Plantes photo-toxiques • Les témoins dénoncent !

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Plantes photo-toxiques • Les témoins dénoncent !

Message par Claude » 19 juil. 2015, 10:12

Deux petites filles jouaient à découper des feuilles de figuier. C'était rigolo. Les jours qui ont suivi ne l'étaient plus du tout.
Aujourd'hui la sève sous l'effet du soleil a provoqué de fortes brûlures. Les mains de la fillette et de sa copine sont couvertes de brûlures, les doigts couverts de cloques.

Ici à ICI, nous avions parlé longuement des brûlures d'une plante invasive connue sous le nom de berce du Caucase mais la méfiance doit être plus large.


monacomatin a écrit :
……… "La sève de figuier est très toxique. Elle contient des furocoumarines, des substances phototoxiques responsables d'irritation. Les anciens s'en servaient pour brûler les verrues. Combinée ensemble, l'action du soleil et de la sève peut être hautement allergène. C'est une toxicité cutanée qui peut toucher tout le monde", explique le Dr Lydie Barelli, dermatologue à Nice. Cette allergie est considérée comme une maladie professionnelle, mais elle fait l'objet de peu d'information sur la Toile.

Comment éviter de se brûler ?

Pour éviter tout risque de brûlure, il faut à tout prix mettre des gants et se couvrir lorsqu'on veut tailler son figuier dans son jardin, surtout quand il y a du soleil. L'effet du soleil renforce la toxicité de la sève. Un contact prolongé ou même de quelques secondes avec la plante peut s'avérer dangereux.

Dans le cas d'une intoxication, les douleurs apparaissent généralement entre 24 et 72 heures après le contact avec la plante. "Il ne faut pas attendre et tout de suite aller consulter quand on est brûlé"………

Existe-t-il d'autres plantes potentiellement toxiques ?

D'autres plantes contiennent des substances phototoxiques qui peuvent provoquer des brûlures. "On peut être touché par la dermite des prés, plus connue, au contact de l'herbe exposée au soleil et à l'humidité. Le persil, le céleri, l'artichaut, le citronnier, la carotte, le fenouil et le cumin peuvent aussi déclencher des brûlures." Comme quoi, la nature nous réserve parfois quelques surprises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantes photo-toxiques • Les témoins dénoncent !

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:35

Les feuilles des courges et courgettes peuvent aussi être assez irritantes, mais sans créer de cloques chez moi. Juste des stries rouges sur la peau et des démangeaisons.

Répondre