Repiquage

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 11 oct. 2015, 10:57

Ca aussi, c'est un truc très difficile : semer constamment, sans oublier, sans rater...
Avant, j'étais une pure et dure, je tenais mordicus à ne cultiver que mes plants issus de mes semis..
Une sorte d'étique ???
Je me suis assagie : j'achète* des plants quand j'ai oublié de semer, que ça a raté, que j'en n'ai pas assez, etc...

Et du coup, le potager est bien mieux garni, et je mange bien plus de légumes !
Quelle cloche, cette Volubilis, quand même ... :roll:
Marie_May a écrit :Vous repiquez les épinards, vous? je sème epicétou.
semis en place ratés...
L'épinard ne lève pas si facilement que ça. Une question de terre et d'humidité. Chez toi, les conditions idéales, Marie_May, doivent être réunies... Par contre, j'ai arrêté d'essayer d'en cultiver au printemps/été. L'hiver sous les voiles, ça marche très très bien. Aucun problème de manque d'arrosage...

*pas en bio, malheureusement. Par chez moi, ça n'existe pas à moins de faire 50 bornes en voiture...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 11 oct. 2015, 16:27

Tu soulèves une idée intéressante. A creuser ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 13 oct. 2015, 09:12

Pareil, cette discussion sur les graines, les semences, les F1 que je trouve très intéressante, qui c'est qui nous la déplace dans un topic dédié "graines".. Car là, on est en "repiquage" ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 09:36

Bof...
Volubilis, c'est longuet de déplacer et je viens de le faire pour le sujet de Chulu, je laisse à d'autre le soin des'en charger.
je suis même pas sûre que ça vaille la peine là. De quel sujet "graines" parles-tu?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 10:10

Elles sont toujours là les carottes mais ce n'est pas du tout gênant.
On ne parlait pas de celles là. Enfin si, seulement elles se retrouvaient une deuxième fois mais au milieu du message suivant, comme ça, sans raison, entre deux lignes.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Repiquage

Message par jac11 » 13 oct. 2015, 13:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
a putain ça va etre dur a l'hospice
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repiquage

Message par Claude » 13 oct. 2015, 13:46

jac11 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
a putain ça va etre dur a l'hospice
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Surtout pour les primates pourvu d'un os pénien !

OK, OK, je sors.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 17 oct. 2015, 23:35

Bon, ayé, j'ai déplacé les interventions sur les graines bio, f1 et compagnie dans un nouveau sujet : Graines bio, F1 etc. Eventuellement, je remettrai le tout dans le sujet Graines - quand je l'aurai trouvé... si je le trouve.

Je l'ai trouvé - en cherchant bien et longtemps - car il n'est pas sous Jardinage mais sous Antisèches. Donc les messages au sujet des graines bio et F1 sont déplacés vers le grand message Graines de Larmouise sous Antisèches.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 18 oct. 2015, 07:49

Donc les messages au sujet des graines bio et F1 sont déplacés vers le grand message Graines de Larmouise sous Antisèches.
Allez savoir pourquoi je ne vais jamais dans Antisèches……… :?:
Je n'y pense pas.
Suis pourtant loin de penser que je sais tout………


Du coup, ça me fait réfléchir…
Si j'étais nouvelle et que j'ouvre le forum, j'irais tout naturellement dans les topics jardinage et jardingos
où on retrouve de nombreuses rubriques mais pas forcément dans "antisèches".
Me demande s'il ne faut pas laisser dans "jardinage" les propos généraux, comme ceux que j'ai mis sur les semences hybrides
(car sujet très important à diffuser)
et garder pour les anti-sèches les informations pratiques.
Sais pas.
Qu'en dites-vous?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2015, 09:43

C'est parce que tu as une curieuse méthode pour lire le forum. Lorsque je vois qu'un cercle est rouge

http://i.imgur.com/PLBozo7.png

je sais que c'est une nouvelle contribution et je jette un oeil. Si ça m'intéresse je continue, sinon je zappe et passe au suivant. Si Antisèche est rouge, j'ouvre pour savoir de quelle plante on parle. Il y en a pas mal qui ne m'intéressent pas parce que je n'ai pas l'intention d'en planter/semer ou parce qu'elles ne vont pas avec mon jardin mais au moins je sais qu'un sujet existe en cas de besoin. Un titre comme "les graines: les faire, la récolte les conserver, les semer" concernant un max de plantes, j'irai voir ce qui se dit au fur et à mesure des ajouts, mais s'il était ailleurs que dans Antisèche je le lirais aussi donc, autant qu'il soit là.

Le seul moyen de voir qu'on n'a rien loupé c'est quand tous les cercles sont blancs. Après, où sont rangés les sujets importe moins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 10:40

Plumee, il y a des forumeurs qui désirent que les infos soient regroupées. D'autres qui pensent que leur mémoire est bonne - et qui d'ailleurs se trompent souvent, ce n'est pas facile de retrouver une info qu'on sait avoir lu kek part...
Je comprends aussi ton soucis d'informer les moins calés.
C'est difficile de faire un choix parmi tous les desiderata.
Mais c'est vrai aussi que le nom même d'ANTISÈCHES n'est pas très explicite pour le nouveau venu.
Ben ...
Faut pas oublier de le signaler aux nouveaux venus.

Vas-y donc, Plumette, dans les Antisèches. Et ajoute tes connaissances, crée des fiches, crénom... (impératif catégorique...!)

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repiquage

Message par Claude » 18 oct. 2015, 13:54

Il y a aujourd'hui dans notre forum une foule de topics.
Il existe plusieurs portes d'entrée. À ma copnnsaissance une demi-douzaine de liens à cliquer.
Le logiciel qui administre notre utilisation est ce qu'il est.
Les lecteurs du forum sont divers : Forumeurs actifs, Forumeurs inscrits mais inactifs, Visiteurs inconnus.

Tout ces éléments réunis font QUE le forum est un compromis ET que personne ne peut être entièrement satisfait.
Mais c'est comme ça.    ;)



Pendant longtemps je n'entrais dans le forum que par cette porte :
index.php


Depuis quelques temps, je préfère entrer par celles des "SUJETS ACTIFS", les topics fraîchement alimentés, ce qui gomme les divisions en sous-forum(s).
viewforum.php?f=1
Je trouve que c'est l'entrée la plus intéressante pour les "familiers", ceux qui suivent de près nos diverses discussions.    :P


J'EN parlais de ces deux portes d'entrée ici : viewtopic.php?f=4&p=52564#p52564
Cela modifie l'expérience que l'on peut avoir du forum……


ESSAYEZ !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 20:47

Oui, Claude. Enfin, moi je le sais depuis quelques temps déjà. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 19 oct. 2015, 08:24

Plumee, il y a des forumeurs qui désirent que les infos soient regroupées

Attention les copains!
Dire que je n'allais quasiment jamais dans "anti-sèches", ne veut absolument pas dire que je mets en doute son existence.
Bien au contraire! Quand vous l'avez créé, j'ai trouvé l'idée formidable et j'ai admiré le travail que vous avez fait
(et faites encore) pour le nourrir.
J'ai plus le réflexe d'aller chercher sur internet, ce que je trouve maintenant très bécasson de ne pas profiter de l'expérience de nos forumeurs.
Mais bon, soyez indulgents pour la pauvre Plumee qui a appris les rudiments d'informatique dans le stress et le bordeslarmozyeux.
Je découvre tout petit à petit et laborieusement.

Chichinette
Quant aux cercles situés à gauche, je n'ai découvert l'existence qu'après des mois et des mois de forum (je n'ose pas parler en années :roll: ), qu'ils pouvaient être rouges ou bleus. Mais si! C'est possible, la preuve…
En fait, je regarde la date du dernier message à droite et si c'est nouveau, je clique sur le sujet du topic et picétout.
Bref, je m'aperçois qu'il y a plusieurs manières de pratiquer et que la bonne, finalement, comme en jardinage,
c'est celle qui convient au forumeur ou qui lui convient mieux!

Claude
Quant à tes deux portes d'entrée, pour ma part, Plumix (ou moi sous son œil) m'a mis ça dans ma barre de favoris et picétout.
Je vois que c'est marqué "start" et pas dans tes entrées. Ce serait une troisième entrée?
Avant (avant quoi?), ça m'ouvrait sur l'index, maintenant, ça m'ouvre dans "Je bouquine" !
Je m'y suis faite. :P

http://jardins-ici-on-seme.fr/viewtopic ... &start=500

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repiquage

Message par Claude » 19 oct. 2015, 16:07

Plumette,

comme souvent en utilisant un ordinateur, de temps en temps, moi aussi je découvre
une nouvelle subtilité de son fonctionnement. J'imagine que c'est le cas pour tout le monde.



Je te propose d'améliorer ton expérience utilisateur du forum.

On va installer les 2 portes d'entrée dans le forum
… dans la liste de signets(*) ou de favoris(*) ou de marque-pages(*).

(*) :  Ces mots sont des synonymes !
DEUX MODES D'EMPLOI :

1) Demande la coopération de Plumix pour installer le lien d'accès au PREMIER point d'entrée.

Pour cela, il devra cliquer sur le lien N° 1 ce qui ouvrira la page d'index du forum.
Puis il devra cliquer sur le mini-dessin qui commande Ajouter un signet ……… .
Le nouveau signet apparaît. On peut modifier le libellé du titre. C'est fait.
N° 1     —>   index.php

2) Toujours avec de l'aide, tu vas installer un second signet. Cela mettra à ta disposition un SECOND point d'entrée (plus pratique pour une forte fréquentation du forum).

Pour ce seconde porte donnant accès à la page des "sujets actifs", il faudra d'abord cliquer sur le lien N° 2 ci-dessous.
Puis il faudra cliquer sur le mini-dessin qui commande Ajouter un signet …… .
Le nouveau signet apparaît. On modifie, raccourcit le titre.
 N°2     —>   viewforum.php?f=1

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 18 juil. 2019, 15:39

Ce matin, je suis revenue de Jardin'enVie avec deux plants de physalis pubescent (rampant),
qui n'en peuvent plus d'être en godets.
A votre avis, je repique tels que, ou si je recoupe à hauteur des petites pousses du bas (ce qui me démange)?
DSCN5888.jpg
(73.13 Kio) Téléchargé 124 fois
DSCN5889.jpg
(110.35 Kio) Téléchargé 136 fois
A Jardin'enVie, j'ai vu des milliers de plants en souffrance qui vont plus que sûrement finir au compost…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2019, 18:49

Tortionnaire ! Pourquoi veux-tu les décapiter ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 19 juil. 2019, 06:09

Ben… quand on veut qu'un buisson s'étoffe, on le rabat, non?
Surtout que cette plante est vraiment rampante de nature.
Bon… têtre que je vais essayer comme ça et veiller à l'évolution.
Ou alors, en rabattre un et pas l'autre…?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Repiquage

Message par Muscardine » 19 juil. 2019, 08:17

Et pourquoi pas comme les tomates en enterrer un au maximum, ou le pencher mais faire en sorte qu'il n'y ait que le toupet du haut qui dépasse ? comme ça il pourrait développer ses racines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2019, 10:51

Disons que je pense qu'il faudrait leur laisser le temps de reprendre du poil de la bête étant donné qu'ils ont déjà souffert. Après, quand ils auront repris des forces tu y verras plus clair.

En ce qui concerne le rampement, pas mal de plantes commencent par s'élever puis retombent et cascadent. C'est peut-être le cas de tes Physalis pubescents ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 19 juil. 2019, 14:50

En voilà des idées qu'elles sont bonnes! Comment ne les ai-je donc pas eues?
Mais c' est trottoir!
J'ai planté un plant tel que et j'ai rabattu l'autre en gardant le morceau avec lequel j'ai fait
ma Brigitte, en le mettant dans l'eau pour voir s'il racine.

Répondre