jardiner en juillet

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

jardiner en juillet

Message par plumee » 04 juil. 2015, 19:28

Comme vous tous, sans aucun doute, mes jardins commencent à souffrir de la grosse chaleur.
Je cause problème tomateux, capucineux et concombreux dans mon Jardingo.

Par contre, étonnamment, voyez ce joli pied de laitue Sucrine repiqué il y a quelques jours
et qui passe toutes ses journées (à peu près de 9H à 19h) sous une cagette .

Cela voudrait-il dire qu'on devrait ombrer nos jardins? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
laituesucrinesouscagette.jpg
(1.05 Mio) Téléchargé 121 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juillet

Message par Marie_May » 04 juil. 2015, 20:08

Si on doit repiquer, il y a intérêt à ombrer, avec cageot ou autre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juillet

Message par singe » 04 juil. 2015, 23:17

... et même pendant plusieurs jours ! Car sinon les petits plants risquent de mourir de chaud !

Moi, j'ai même ombré des salades pourtant en terre depuis un mois, mais que j'ai "découvertes", en nettoyant ma "jungle" : elles étaient totalement enfouies sous une épaisse végétation, et je crains pour leur survie en les ramenant brutalement au soleil!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juillet

Message par Claude » 07 juil. 2015, 01:17

Voir la série de photos de Volubilis à la date d'aujourd'hui.
Dans son jardingo : viewtopic.php?f=7&t=370&p=47639#p47639

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juillet

Message par plumee » 09 juil. 2015, 16:42

Que semez-vous en ce moment, direct ou caissettes?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juillet

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 18:18

Rien du tout http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Ha bon ? Dans ces cas là il ne faut pas répondre ? Oups ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en juillet

Message par xyla56 » 26 juil. 2015, 20:30

j'ai pu jardiner un peu aujourd'hui en plus des arrosages sporadiques que je donne quand j'ai le temps et j'ai fait l'inventaire de l'état du jardin.
les salades repiquées sont toutes mourues même celles plantées à l'ombre, les courges et autres potimarrons idem.

Les tomates, à part les cerisette Brin de muguet fidèles au poste, stagnent pour ne pas dire plus; les courgettes de semis direct fin juin, vu que les autres avaient été bouffées par les baveux après le seul orage de l'été, commencent à donner des fleurs mâles; les haricots ont du mal, j'en ai cueilli 320g ce matin sur environ 10 m de long et il n'y a plus de fleurs :( ;les haricots coco rose d'Eyrargues que je cultive pour la soupe au pistou ont donné une trentaine de grains bien secs que j'ai ressemé de suite ailleurs dans l'espoir d'en avoir plus tard; les choux brocolis verts et à jets pourpres se portent bien, les blettes aussi; les patates ont soif comme le reste d'ailleurs mais vu les restrictions d'eau et les difficultés qu'a le puits à se remplir c'est arrosage minimum pour tout le monde. Les aubergines, comme d'hab, donneront en septembre et les poivrons commencent à donner, y en a même un rouge (doux des landes).

J'ai fini par planter les poireaux et paillé épais, mis les arceaux, ne reste plus qu'à poser le voile anti-mineuse.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juillet

Message par Claude » 26 juil. 2015, 21:39

Je crois que les mots d'ordre :mrgreen:  devraient être :

Installons des ombrières au pied de nos légumes chéris.

Couvrons le sol tout autour de leur pied avec une couche de paillis bien épaisse.

:!:

Répondre