remises en cause jardinales

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2015, 12:36

rappelez-vous, .........
............ la terre fraichement mouillée de pluie
J'ai beau faire un effort, je n'arrive pas à m'en souvenir https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: remises en cause jardinales

Message par singe » 11 juil. 2015, 14:03

Dur, dur, Chichinette ! mais ça va revenir ... Je te sens passablement découragée !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2015, 14:34

Mince ! Ça se voit tant que ça ? Sorry http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 11 juil. 2015, 16:48

C'est à dire qu'il y a longtemps qu'on n'a pas eu une pareille canicule ! La dernière fois, c'est quand tant de vieux y ont laissé leur peau...
Alors, il faut beaucoup de philosophie pour attendre la pluie sans paniquer, hurler, pleurer... !

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: remises en cause jardinales

Message par Claude » 11 juil. 2015, 16:56

Tu pourrais encore pleurer !?
Produire des larmes = Gaspiller de l'eau !?

:D

Conseil = PLEURE au-dessus de ton potager.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 13 juil. 2015, 16:34

Toujours pas de pluie ici non plus et du cagnard quasiment permanent.

L'arrosage du matin au tuyau est un moment propice pour moi, pour observer mon petit monde (voir dans mon Jardingo ce qu'on peut découvrir :mrgreen: )
et aussi pour une méditation depuis quelque temps, comme je l'ai dit ici, pour remettre en cause mes pratiques.
Déjà, je m'aperçois qu'avoir reçu pas mal de visiteurs, a bien tassé les allées. Il en faut, me direz-vous, des allées.
Certes. Mais quand elles sont nombreuses et larges, dans un pays semi-méditerranéen comme le mien, elles sont une source de fuite
de l'humidité ambiante et donc de l'humus. Avec l'avancée en âge et ces contrastes climatiques, ça fait réfléchir.
Surtout qu'une année, j'avais testé une parcelle sans aucun passage mais simplement la pose occasionnelle d'un pied ici et l'autre là.
Une sorte de danse du jardin papillonnesque. Le résultat en production avait été probant.
Mais c'était il y a trente ans, autre climat, autre âge.
Quoique dans un jardin particulièrement ingrat: terre rapportée sur du rocher, acide, plein vent, plein soleil.
J'y repense…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 13 juil. 2015, 23:48

Faut que je retrouve le texte du maraîcher québécois qui ne dispose que d'un petit terrain ( 8000 m2 ) , et qui a donc évalué de quelle surface avait besoin chaque plant de chaque légume pour cohabiter au plus près du voisin : la distance minimum pour planter sans rien perdre en rendement.
Et bien, c'est étonnant, car le résultat c'est un jardin planté extrêmement serré !
Et donc arrosages limités, car évaporation moindre !
ah oui, c'est Jean-Martin Fortier !

Un autre aussi pratique ainsi, c'est un nommé Couderc, dans l'Aveyron (Jardins de la Valette)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 13 juil. 2015, 23:52

Dans le cadre des grandes réformes, y'a le déplacement de la fraiseraie.

Minable, peu productive, vieux fraisiers, pas un stolon à l'horizon....

Comme je ne sais pas encore très bien ni comment ni où le déménagement, je vais sortir les plants de fraises qui végètent et crèvent de soif, et les mettre en pot. Ca sera plus facile d'installer les pots dans des cageots et les mettre à l'ombre, en attendant des jours meilleurs !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: remises en cause jardinales

Message par singe » 14 juil. 2015, 11:00

Si tu veux de TES fraisiers de Luxey, j'en ai pas mal au Brusc et au Bathéoud, je te garderai des petits pieds issus des stolons et pourrais te les porter à l'automne ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2611
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: remises en cause jardinales

Message par Brigitte » 14 juil. 2015, 11:31

Bonjour Volubilis, j'ai vu plusieurs fois des reportages sur Silence ça pousse sur des jardins où les végétaux, des vivaces, des annuelles et des arbustes avaient été planté très serrés, les propriétaires de ces jardins disent qu'en les plantant ainsi ils supportent les sécheresses, les tempêtes, et les gelées...et c'est ce que je cherche à faire au jardin...

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 14 juil. 2015, 19:08

Comme je dis dans mon Jardingo, avec l'arrachage d'un plant de pomme de terre aventurier, j'ai découvert tout à l'heure que les affaires
des campagnols avaient bien repris.
Aujourd'hui, à leur marché, ils avaient 2 poquets de plants de haricots nains coco prêts à donner
+ un autre sur une raie de haricot Sequoïa + le superbe plant de concombre citron de la butte inca… :shock: :shock: :shock:

Je ne vais quand même pas prévoir tout le potager dans des cages enterrées comme je l'ai fait pour mes six tipis de haricots à rame…?
La solution serait-elle de créer d'autres carrés potagers grillagés par le fond, ainsi que l'est celui fait l'an dernier…?
Avec pour avantage un sol plus adapté à l'avancée en âge car plus près des mains… :lol:
Je brode ou si tout me dit qu'il me faut aller par là? :?: :)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 15 juil. 2015, 06:27

Brigitte a écrit :Bonjour Volubilis, j'ai vu plusieurs fois des reportages sur Silence ça pousse sur des jardins où les végétaux, des vivaces, des annuelles et des arbustes avaient été planté très serrés, les propriétaires de ces jardins disent qu'en les plantant ainsi ils supportent les sécheresses, les tempêtes, et les gelées...et c'est ce que je cherche à faire au jardin...
Oui je crois que c'est une bonne formule.
Après, il ne faut pas qu'ils se fassent concurrence au niveau des racines..
Le tout est de trouver la bonne distance minimum..

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 15 juil. 2015, 06:29

singe a écrit :Si tu veux de TES fraisiers de Luxey, j'en ai pas mal au Brusc et au Bathéoud, je te garderai des petits pieds issus des stolons et pourrais te les porter à l'automne ...
Ah oui, si tu as des stolons qui poussent.
Cette année, rien de rien chez les miens. Ils n'ont même pas l'énergie pour balancer des bébés pour la survie de l'espèce !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 09:02

Les miens (tiens) de Luxey non plus. Et pire, ils commencent à être pratiquement desséchés. J'hésite à les raser complètement avant de les noyer. Qu'en penses-tu ?

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 15 juil. 2015, 11:45

Les miens (tiens) de Luxey non plus. Et pire, ils commencent à être pratiquement desséchés. J'hésite à les raser complètement avant de les noyer. Qu'en penses-tu ?
A mon avis, le fraisier étant costaud, les tiens ne risquent rien. Je vais faire pareil avec mes choux non pommés piqués des punaises.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux attendre la première pluie ( :?: :?: :?: :lol: ) parce que les raser maintenant
c'est leur offrir encore plus de motif à dessécher.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 12:10

Mince, ça risque d'être long http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif Conclusion, il vaut mieux que je les arrose ces jours-ci quand même.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: remises en cause jardinales

Message par Claire » 15 juil. 2015, 12:11

Mes fraisiers plantés au printemps souffrent, j'ai bien peur que certains soient défunts. Ce matin je les ai copieusement arrosés.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: remises en cause jardinales

Message par Mianne » 15 juil. 2015, 14:00

Les miens sont desséchés aussi. Grrr.... :evil: Ce doit être général cette année.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2611
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: remises en cause jardinales

Message par Brigitte » 15 juil. 2015, 14:16

Les miens prennent le chemin aussi :( J'avais enlevé des tiges et des tiges de potentille rampante et paillé d'aiguilles de pin et mis de l'Orga 3 de Jardin'Envie et malgré des gros arrosages tous les 2 jours, ils ont du mal à refleurir...ce sont des remontants, une variété inconnue...c'est une variété qui venait du jardin de mon grand père maternel et que ma mère a récupéré...dans son jardin, ils donnaient de gros fruits et tellement sucrés...
Pour l'année prochaine, je vais devoir trouver un végétal caduc pour les ombrer tout l'été...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 15 juil. 2015, 15:42

Chichinette 11 a écrit :Les miens (tiens) de Luxey non plus. Et pire, ils commencent à être pratiquement desséchés. J'hésite à les raser complètement avant de les noyer. Qu'en penses-tu ?
Non ,je ne raserai pas..
Petite ombrière de fortune ?
Après gros arrosage..
Si tu as de quoi (à la limite du carton trempé et émietté,) les pailler épais avant..

Moi j'ai choisi la solution de les sortir, de les mettre en pot, et finalement, ça va me permettre de leur redonner la forme.
J'ai une copine qui a les siens dans des petites jardinières un peu profondes ; chaque début de printemps, elle met 5 centimètres de compost en surfaçage. Elle mange des grosses et bonnes fraises. Même cette année....
L'idée (jardinière) ne me parait pas si idiote que ça...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 17:35

Dans le topic dédié à JML et dis :
...malgré cette canicule très agaçante
.....
il dit bien lui aussi, qu'en dehors d'arroser en ce moment, on ne peut pas faire grand chose !
.....
(et qu'il faut faire très attention au stress hydrique : surveiller de très près, notamment au début des chaleurs, ne pas laisser une planche ou un carré se dessécher. )
La grosse différence qu'il y a en toi ou lui et moi, c'est que quasiment vous ne vivez que pour votre potager alors que pour moi c'est un genre de plaisir additionnel. A une condition, que ça reste un plaisir, or ça ne l'est pas du tout.

Plus d'un mois que les après midis ne descendent pas en dessous de 30°à l'ombre sur la terrasse ( alors au soleil ... ),

( tout à l'heure )
http://i.imgur.com/8Sd56kJ.jpg
pas d'arbres, plus de quoi ombrer, pas une seule goutte depuis le 12 Juin, de l'eau uniquement de ville à tarif plein, des plantes même spontanées et indigènes qui grillent, d'autres qui crèvent en jardinière ou en gros pots, bref le plaisir a provisoirement disparu.

Tant pis, puisque je suis incapable de gérer la crise, je fais le plus que je peux et quand enfin on pourra de nouveau respirer je verrai bien ce qui aura survécu.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 15 juil. 2015, 18:01

Tant pis, puisque je suis incapable de gérer la crise, je fais le plus que je peux et quand enfin on pourra de nouveau respirer je verrai bien ce qui aura survécu.
Itou. C'est la sagesse. :|


Je reviens sur l'idée de planter serré. Le problème, c'est que si la saison est comme l'an dernier, c'est maladies dont mildiou assuré.
Ne vaudrait-il pas mieux prévoir des ombrières à canicule?
Pouff pouff…

Ah! J'ai une idée! Vendre nos maisons et aller habiter dans un appartement, sans terrasse ni balcon. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: remises en cause jardinales

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 18:07

J'ai oublié ce matin au marché, d'acheter un gros stock de rabanes. Il faut absolument que j'y pense parce que mes Tomatiers ont l'air d'apprécier mais je n'avais pas de quoi les ombrer entièrement. Enfin, les feuilles pendouillent toujours mais ça a dû quand même stopper le rissolage solaire entamé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: remises en cause jardinales

Message par singe » 15 juil. 2015, 18:18

j'ai testé aussi en faisant des ombrieres, Chichinette, avec de vieilles rabanes, ça maintient au moins la vie dans les plantes ... mais boudiou quelle chaleur ... et moi je ne peux me plaindre, car j'ai un puits pour arroser !

(Edité et corrigé car, à la relecture, ma phrase n'était guère compréhensible ! )
Modifié en dernier par singe le 15 juil. 2015, 22:50, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 15 juil. 2015, 18:32

Plus d'un mois que les après midis ne descendent pas en dessous de 30°à l'ombre sur la terrasse

Chez moi, encore 35° à l'ombre sur ma terrasse et on ne nous annonce pas que c'est fini, mais même du 38/39 pour le vikène.
J'arrose avec l'eau de la petite source de Plumix. Qui arrive dans une succession de cinq baignoires de récup placées dans la pente.
Régulièrement, il doit remonter le vallon pour aller déboucher et même comme ça, c'est un filet qui coule.
Régulièrement aussi, il remonte l'eau dans des cuves de récup d'eau de pluie du toit, en plaçant une pompe dans les baignoires.
Et sinon, si je veux faire un arrosage de fond, c'est l'eau de distribution.
Chère oui, mais les légumes bio qu'on achèterait au marché si on n'en produisait pas, coûtent cher aussi.


Rabanes sur tomates:
Comment les faites-vous tenir? Photos please;
Et pis d'abord, combien ça coûte?

Je mets ça aussi dans mon Jardingo et chez Volubi

Répondre