remises en cause jardinales

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

remises en cause jardinales

Message par plumee » 23 juin 2015, 11:02

Décidément, le climat est bien parti pour devenir de plus en plus contrasté.
Déjà que chez nous, c'est la base!

Je m'explique.
Chez nous, finis les printemps doux et tendrement pluvieux.
Manifestement, nous avons inauguré l'alternance: vent et sécheresse/grosses pluies, voire période très mouillée
avec tout ce qui s'ensuit: stagnation des frileuses, mildiou, baveux et j'en passe.
Là, après une longue période de sécheresse venteuse très chaude (bien propice aux pousses de printemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
nous avons eu deux très grosses pluies à une semaine d'intervalle.
Les jardins ont explosé.
Mais de nouveau, c'est reparti pour la chaleur et la sècheresse. Et le vent sans aucun doute!

J'ai déjà dit à quel point ma terre pauvre de nature et poreuse, sous climat venteux, s'était appauvrie en surface,
lessivée par les pluies diluviennes des derniers automnes,
et ce, malgré le compostage et la couverture,

Bien qu'à Jardin'enVie on me dise qu'on peut remonter le taux d'humus en pratiquant systématiquement les engrais verts,
ce que je crois sans barguigner, une lassitude commence à m'envahir.
Avec la surface que je pratique (250 m2 de potager et environ 200 de vivaces, les deux espacés par une pente),
et l'âge qui devient de plus en plus présent,je me pose des questions.

Parce que j'ai de plus en plus le sentiment que je n'arrive plus à tout gérer correctement.
Je veux dire simplement avec les soins habituels de base (ex tailler les framboisiers, tailler vigne et rosiers- et pourtant j'aime faire ça-
désherber les oignons et les fraisiers, apporter du compost…) et en défendant ce que j'ai planté des aventurières mal intentionnées.


Rien n'est nickel chrome chez moi. C'est la politique et le style mais malgré ça, mamie fatigue.
Donc, déléguer? Ma dernière expérience d'emploi d'un soi-disant professionnel a été négative.
J'ai dû travailler avec lui et malgré ça, il a fait des bourdes. Il aurait fallu que je le forme…alors qu'on le payait!

En faire moins en surface? Bien sûr.
Faire différemment? Bien sûr.

Bref, je suis là devant mon ordi à pas onze heures du mat au lieu de travailler dehors!
Sauf qu'au boulot dehors, j'y ai passé déjà deux heures ce matin très tôt et que ça m'a suffi.
Je suis déjà pouf-pouffe après avoir fait du propre à la serpette et tiré des tuyaux pour arroser.
Je vois les belles allées que j'avais bien nettoyé et recouvertes de jolie sciure, déjà reparties à l'envahissement…
Les liserons démoniés à l'assaut du grillage…
Je vois…je vois…

Bref de bref, c'est le coup de mou.
Il est vrai qu'avec mon opération du pied mi-septembre, je ne pourrai pas faire mes préparations d'automne habituelles
(engrais verts et couvertures).Déjà qu'avec ça le sol n'est pas terrible……
Je pense semer quand même ces engrais début septembre pour au moins occuper l'espace
mais pour tout vous dire, ça me fatigue d'avance d'avoir cet impératif…


Volubilis, en déménageant, tu as pris le parti des carrés potagers et tu as bien fait.
Avec celui que nous avons fait à l'automne, je vois bien que j'ai beaucoup moins de peine.
Quoique en voyant tes carrés Volub, je me demande combien d'années ils vont tenir…
Mes premiers faits avec des planches usagées ont tenu 5/6 ans.
Je ne me souviens plus si tu as mis du plastique contre, à l'intérieur…

Bref de bref de bref.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 24 juin 2015, 19:02

Courage, ma belle, tu sais bien que c'est le moment de l'année le plus exigeant et le plus fatigant... Et pis deux heures par jour, à nos âges kanoniques, ça suffit bien.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 08:58

Non non pas de plastique à l'intérieur.
Et si une planche a des faiblesses, je lui en visserai une par l'extérieur.

L'avantage des carrés, c'est que c'est pas éparpillé partout. On voit bien où on travaille.

Je serai toi, je réduirai drastiquement la surface potagère. Tu aurais moins de boulot, et ca te paraitrait plus facile, Donc tu bosserais mieux. Et donc pour ce qui est de la rentabilité, ça serait pareil...
Et le reste, tondeuse, débroussailleuse, et même bandes non tondues, avec plein d'insectes...

Cet automne, tu plantes des piquets pour délimiter. Tu verras, ça te rassurera...
Modifié en dernier par Volubilis le 25 juin 2015, 09:02, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 09:01

Moi c'est des arbustes plantés au mauvais endroits qui ne vont pas :
-un feijoa qui végète depuis un an et demi, car il a trop chaud là où il est.
- un cassissier mis par erreur en plein soleil
- un hortensia qu'on m'avait offert qui végète aussi sans grandir (plante de jardinerie bas de gamme)

Donc octobre, je déplace ou j'élimine.
Ah mais !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 25 juin 2015, 11:55

Merci de tes conseils Volubilis, car bien sûr tu as raison en parlant de réduire la surface.
J'y avais pensé, tu penses!

Ce qui m'a filé un coup de mou aussi c'est en pensant à mon opération du pied en septembre qui me rendra inutilisable au jardin pendant au moins deux mois,
sinon trois ou quatre, selon l'importance. Et donc, pas de travail d'automne que je pense de plus en plus important, vu l'évolution du climat.
Je ne suis pas catastrophée mais ça me fait réfléchir dans le sens que je me dis "Ma cocotte emplumee, vu ton âge kanonique- comme dit Marie-May-
c'est très vraisemblablement le moment opportun de tout revoir": surfaces et pratiques.
Mon caractère aventureux voit là une occasion de défi qui ne manque pas d'émoustillage. :P

Déjà, je pensais, pour cette année, ne pas laisser aller mon potager de démonstration dans lequel j'ai tant travaillé
et où une visite est prévue en juin 2016 par des jardiniers de l'université populaire:
On ne sait jamais que cette opération exalte ma jeunesse et ma vitalité :lol:

Donc, je me disais qu'au fur et à mesure de la libération des espaces, je devrais y semer des engrais verts qui ne demanderaient à mes proches
ou aides qu'à brancher l'asperseur.
Je ne pourrais même pas aller voir vu que je n'aurais le droit de marcher que très peu et surtout bien à plat (hors ici, c'est pentu).
Hic: engrais verts d'été (je veux dire, avant septembre): je ne vois guère que le sarrasin, la phacélie…
Et ils seront out quand moi je le serai encore aussi. :lol:

Profiter de l'été pour couvrir tous les espaces de végétaux?
Je pense à une jardinière qui avait mis une grande bâche noire………sur une partie à travailler l'année d'après.
Mouais… je renâcle toujours à utiliser ces procédés pas naturels…

Donc, si vous avez des idées…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: remises en cause jardinales

Message par Claude » 25 juin 2015, 23:07

Volubilis a écrit :Non non pas de plastique à l'intérieur.
Et si une planche a des faiblesses, je lui en visserai une par l'extérieur.

...
J'ai une tendance à isoler la terre du carré du coffrage en planches. J'ai pu glisser des feuilles de contreplaqué de récup' voire du simple carton (donc avec une durabilité réduite).

Et comme j'ai accès à de la terre argileuse, il m'est arrivé de pastisser les planches avec de la boue argileuse (à l'intérieur du carré) ou de monter une petite cloison (très grossière) avant de combler avec une terre plus ordinaire riche en humus.

:idea:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 26 juin 2015, 11:41

J'ai pu glisser des feuilles de contreplaqué
Y'a pas de la colle dans le contreplaqué?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 26 juin 2015, 12:39

Si on a accès à des galets, ça pourrait être une idée d'en mettre entre la terre et les planches pour les aérer.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: remises en cause jardinales

Message par Claude » 26 juin 2015, 22:58

Choc. Deux visions opposées. D'un côté le drain avec un empilement pierreux, de l'autre, une cloison argileuse. Le drain, c'est peut-être mieux pour préserver, faire durer les planches mais ça favorise la percolation de l'eau d'arrosage. L'argile devrait moins préserver les planches de coffrage mais doit va limiter les pertes d'eau !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 27 juin 2015, 18:31

Oui mais il s'agit aussi de laisser respirer tout le monde: les plantes, les planches, la terre.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 19:03

plumee a écrit :
Hic: engrais verts d'été (je veux dire, avant septembre): je ne vois guère que le sarrasin, la phacélie…

Moutarde . Ici, elle a tenu tout l'hiver. et aussi fèvenole . Tu peux aussi semer tout ce qui te reste de petits pois et fèves, c'est excellent comme engrais vert


Profiter de l'été pour couvrir tous les espaces de végétaux?
Je pense à une jardinière qui avait mis une grande bâche noire………sur une partie à travailler l'année d'après.
Mouais… je renâcle toujours à utiliser ces procédés pas naturels…

Donc, si vous avez des idées…
Cartons. Avec des grosses pierres dessus ou des rondins de bois pour empêcher ton vent fou de les envoler.. Le plastique noir a plusieurs inconvénients dont celui de favoriser la prolifération de la gent rongeuse genre rat taupiers, tellement que c'est sympa là dessous, bien chaud en hiver...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: remises en cause jardinales

Message par jac11 » 01 juil. 2015, 20:06

Je me demande si le carton est une si bonne idée, il y a 2 ans , apres avoir paillé et pour que les poules ne foutent pas tout en l'air , j'ai posé des cartons sur le paillis et ben bof bof
J'ai surement des photos mais pour les retrouver , c'est une autre paire de manche , les cartons faisaient a peu pres 1, 20 de diametre avec des tuiles posées sur le bord au bout de quelques temps les cartons se racornissent et se relevent et les campagnols se sentent aussi bien a l'abri dessous

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 02 juil. 2015, 05:34

En ce moment, j'ai un bout de jardin envahi de liseron etc., que j'ai recouvert de bâches. Non pas noires, mais vertes et plutôt lourdes. C'est parce que je trouve mon jardin un peu grand et que d'autre part, les liserons sont vraiment emmerdants dans cet espace.
J'avais essayer le carton mais les liserons ressortent par le moindre interstice et se faufile jusqu'aux extrémités. Semer des engrais verts ne marche pas à cet endroit, ils sont vite envahis. Donc j'essaie une solution drastique, j'en conviens, pas très naturelle, d'accord. Et qui en plus ne marchera peut-être pas non plus (Nicandra disait que couvrir les liserons renforce leurs racines...). J'essaie pendant un an, on verra ensuite le résultat.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 02 juil. 2015, 18:29

Donc, si j'ai bien compris, avant que je ne passe au bistouri, vous me conseillez de couvrir de carton les surfaces non occupées?
Engrais verts: quelqu'un me parle de semer des fèves et des pois……début septembre? C'est tôt, non?


Je viens de penser aussi à une solution qui serait idéale: trouver une personne qui vienne entretenir de temps en temps…
Le tout est de trouver la bonne…! Parce notre Spacevert, finalement, ne s'est pas révélé un bon jardinier.
Après coup, je me suis aperçue qu'il avait taillé un prunier en laissant une petite branche qui manifestement était sous la greffe…
Même moi, qui suis quasi nulle en arboriculture, je l'aurais enlevée.
Taillé un abricotier, tout en arquant les branches et qui a fait tout plein de gourmands au milieu de la couronne, tout près du tronc…
J'en passe. En fait, il aurait fallu que je le paie pour le former !!!!
Enfin, je me suis aperçue après coup, qu'en désherbant sous les petits fruits, il n'avait pas enlevé les racines et donc,
pour la cueillette des cassis, les orties et la consoude étaient aussi grands que les plants en question!
On ne peut plus passer dans l'allée.
J'ai eu la flemme de remonter chercher de quoi couper tout ça.
Comme j'étais en tong, je me suis piquée aux orties :cry: :roll: :roll: :roll: et je suis quand même remontée mettre mes bottes.
Sans penser au matériel de défriche et puis d'abord, j'avais pas envie, déjà que j'aime pas cueillir ces petits bestiaux, alors, hein…
Trop d'efforts nuit. J'ai bien connu mais c'est fini et ni ni ni.

(pas forcément une bonne chose, dit ma conscience.
TOI, TU LA FERMES!

Pour en revenir à mes moutons quant à la bonne personne qu'il me faudrait, j'ai contacté une petite jardinière passionnée
qui est venue visiter mes jardins. Elle a 26 ans, semble bien connaître la permaculture. Ce fut une très jolie rencontre.
Donc, je lui ai proposé d'aller voir son jardin pour avoir une idée de ses pratiques (chat échaudé craint le jardinier qui se dit tel… :lol: ).
Elle est très contente de mon idée, donc, on va voir si on peut faire affaire et s'organiser ça sous peu.
C'est très vraisemblablement la meilleure solution. Bon, ça va coûter des sous mais, si ça marche, m'éviter du souci et de la fatigue.
Parce que reprendre un jardin laissé aller, je viens de connaître encore et vraiment, ce n'est plus de mon âge.
Et comme une fois immobilisée, je ne pourrai ni sortir en boîte trois fois la semaine, ni prendre mes vacances aux Seychelles, je vais avoir des fonds.
Le dépassement d'honoraire, tu t'en souviens?

Dernière chose: dans la série "Mamie cherche à tout faciliter dans la maison", Plumix m'a mis sur roulettes mon petit coffre à petit bois.
J'ai viré le gros fauteuil en cuir, à moitié éventré, recouvert de nippes et lourd comme trois ânes bâtés pour le remplacer par un joli fauteuil de qualité, en gros rotin, aéré, confortable et léger, trouvé dans un dépôt vente pour 20 euros.
Il ne reste plus que la table basse: mettre des roulettes = difficile vu que c'est un ………grande caisse en bois, basse et large issue d'un super marché, enfin, vous voyez, non? Pleine de moyen bois pour l'hiver et donc lourde comme dix ânes bâtés. A déplacer pour du ménage, bonjour.

Or, pas plus tard que ce matin, j'ai désherbé un petit espace plat pas loin de ma terrasse,
entre le mur de mon hangar et les escaliers qui descendent au jardin.
Avec, toujours dans la tête cette remise en cause jardinale.
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à pérenniser cet endroit. Il faut dire que vu la configuration,
une sorte de goulote en tuiles rondes longe le mur pour lui éviter d'être trempé (hangar derrière le mur, en contrebas)
lors des grosses pluies. Solution pas idéale mais qui marche quand même.
Ça doit être nettoyé de temps en temps et donc, des plantes importantes devant, c'est pas le pied,
surtout quand elle pique comme un rosier!
Alors, j'ai planté pour déplacer ailleurs plusieurs fois.
Et ce matin, en nettoyant cette rigole et enlevant les liserons et orties……(IDÉE DE GÉNIE? ): et si j'y mettais un carré potager???
Je retourne dans la maison. Mes yeux tombent sur ma table basse qui en a juste les dimensions.
Suivez-vous mon regard?
Placée à cet endroit, il y aura juste la place pour tourner autour et ma goulote sera très facile d'accès.
Des aromatiques là tout près de la maison, ce sera génial, non?
Il n'y aura plus qu'à me trouver en dépôt vente ou à Emmaüs, une table basse hyper légère à manipuler.
Ah! J'adore ces changements à la va comme je te pousse. :P :P :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 03 juil. 2015, 14:18

Super idée, Plumette, vas-y, t'as mon accord!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 03 juil. 2015, 18:31

Super idée, Plumette, vas-y, t'a mon accord!
Merci MMay de tes encouragements.
Sauf que ………Plumix est moins que chaud. Il dit que c'est de la frisette et que ça va faire un feu de paille.
A quoi j'ai rétorqué qu'on pouvait bien habiller de planches à l'extérieur, non? Au moins la structure est faite…
Bon, c'est lui qui voit. Il est vrai que le carré potager dans le jardin de démonstration avait vite commencé à
manifester son manque de costauhitude. Et que Plumix avait dû renforcer les angles avec des boulons.
Rebon, je lui fais confiance, comme il est serviable, ça va faire son chemin.

Finalement, c' est curieux: le fait de devoir de plus en plus en faire moins est très intéressant à vivre.
Tout Plumee.
Je me souviens du premier article que j'avais écrit dans la Gazette des Jardins, à l'époque où j'étais dans les pbs de
santé liés à mon intolérance alimentaire ignorée. J'avais dit que je cherchais à en faire autant tout en en faisant moins!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: remises en cause jardinales

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 17:31

Pour l'entretien de ton jardin, tu as aussi la formule d'accueillir un wwoofer ?
tu sais, échange d'une vingtaine d' heures de travail par semaine contre logis et couvert..
Beaucoup de jeunes étrangers choisissent cette manière de visiter la France

site : http://www.wwoof.fr/hote.htm

http://www.wwoof.fr/pdf/LeGuidePratiqueduWWOOFing.pdf

si j'ai bien compris, ça coûte une trentaine d'euros pour avoir accès aux listes de candidats au wwoofing. Y'a charte, règlement, conseils..
C'est un truc sérieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 05 juil. 2015, 19:30

Pour l'entretien de ton jardin, tu as aussi la formule d'accueillir un wwoofer ?
Je connais la formule. J'ai même accueilli chez moi un couple d'australiens de mon âge qui, chez eux, accueillait des woofers.
Et puis, j'en ai vu chez Zaza: très sympathiques.
Mais j'hésite à accueillir chez moi quelqu'un que je ne connais ni des lèvres ni des dents.
Jusqu'à présent ceux et celles qui ont séjourné chez moi, hors cette structure, y sont venus par connaissance,
par fréquentation puis par amitié et donc, je savais qui mettait les pieds chez moi et sur le plan jardinier et sur le plan vie quotidienne.
Je sais: je dis moi-même qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise mais là, je viens d'être échaudée par Spacevert
que j'ai payé, qui m'a fait des bêtises, alors que j'aurais dû le former!
Bon, pour l'instant, j'ai dit quelque part mézoù? que j'étais en contact avec une petite jardinière du coin avec qui j'ai eu un bon feeling.
Je vais d'abord aller voir son jardin, comment elle travaille et voir si on peut faire affaire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 10 juil. 2015, 17:53

Toujours dans la remise en cause………

Ce matin, j'ai attaqué le nettoyage d'un petit coin framboisier dans lequel les liserons se sont démoniés :cry:
et pourtant ça fait la deuxième fois que je les zigouille. :roll:
Je comprends mieux la rogne de ceux qui en sont caffis.
Sans doute, comme disait le bouquin de Xyla, un excès d'azote. C'est vrai que je les avais bien engraissés…
les framboisiers.
Comme j'ai voulu les protéger des deux poules en vadrouille, j'avais posé vite fait, bien fait un grillage.
Qu'il m'a fallu démonter et arracher de force aux liserons qui avaient adoré la grimpette.
En travaillant, j'ai vu que des bébés frênes et clématites sauvages (Cochonnus Cramponaria) en avaient profité pour s'installer dans l'espace.
Tout comme, à côté, au bord du coin compost clématite et ronce à l'assaut du feu noisetier qu'on n'a pas encore enlevé.
Tout comme, en face, dans le clos des poules, la vigne-vierge, amoureusement plantée par mes soins :mrgreen: et déjà ratiboisée il y a deux mois…
Et qui ressort de partout.
Tout comme un peu plus loin, le tas de branches à broyer colonisé par les mêmes.
Tout comme encore plus loin… et là… et là……

Une grosse fatigue morale m'est tombée dessus tout d'un coup. J'adorais ce travail de défrichage. J'aime plus.
Et en plus, je n'aime plus faire ça toute seule.
Ça me fatigue et encore plus d'avoir à y revenir dessus plusieurs fois dans la saison.
M'amuse plus.
Encore un signe qu'il va falloir très sérieusement penser à reconsidérer le jardinage ici!
J'ai la pêche, mais pour du facile, même s'il faut forcer un peu parfois.
Pas pour du gros ménage rugueux à remettre cent fois sur le métier.
Pouf et pouf et pouf et pouf.
Je songe avec quelque nostalgie à ces chantiers collectifs que j'organisais il y a encore quelques années…

Woofers ?????? Parce que payer quelqu'un revient très cher. A titre indicatif: pour 10h de travail en chèque emploi-service,
payées 15euros de l'heure (normalement pas cher pour un Spacevert) = 450 euros, ça fait 438 euros de charges en plus.
Déduction d'une partie si on a plus de70 ans, restent 240 euros.
Crédit d'impôt versé l'an prochain. Chais pas combien. L'an prochain, c'est loin.
10heures de travail pour le terrain qu'on a et le boulot minimum d'entretien à faire, c'est déjà ça mais en fait, c'est pipi de sansonnet.
Bon, bonne nouvelle: demain il devait faire 38°. Il ne fera QUE 31°. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 18:07

C'est pour ça que je couvre la partie du jardin que je ne cultive pas avec des bâches. Sinon, les terrains laissés en friches se couvrent vite de tout plein de cochoncetés. Ronces, liserons, herbe aux sorcières, jeunes frênes, vigne sauvage,... j'ai même trouvé un châtaignier dans les framboisiers, en désherbant comme toi, l'autre matin. Mais celui-là, Mio veut le récupérer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: remises en cause jardinales

Message par singe » 10 juil. 2015, 18:10

Finalement, je peste après mon bonhomme qui ne jure que par la pelouse, et qui râle quand j'agrandis le potager, subrepticement, sans qu'il le voit trop ... mais d'un autre côté, mes deux petits jardins me donnent un boulot raisonnable , alors ... je suis contente de n'avoir pas trop de surface, parce que moi aussi, je n'aurais plus le courage (ni la force) de faire tout ce que vous faites !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: remises en cause jardinales

Message par plumee » 10 juil. 2015, 18:39

Finalement, je peste après mon bonhomme qui ne jure que par la pelouse, et qui râle quand j'agrandis le potager, subrepticement, sans qu'il le voit trop ... mais d'un autre côté, mes deux petits jardins me donnent un boulot raisonnable , alors ... je suis contente de n'avoir pas trop de surface, parce que moi aussi, je n'aurais plus le courage (ni la force) de faire tout ce que vous faites !
Encore un argument pour revoir ma copie. Merci, Singe.
Ceci dit, Marie-May, tu connais notre espace. Tu nous vois recouvrir ça d'une bâche? :o

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: remises en cause jardinales

Message par LAVANDE05 » 10 juil. 2015, 21:44

mes deux petits jardins me donnent un boulot raisonnable , alors ... je suis contente de n'avoir pas trop de surface, parce que moi aussi, je n'aurais plus le courage (ni la force) de faire tout ce que vous faites !
Singe , tu connais mon jardin...
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'analyse de Plumee et bien sûr je me suis reconnue tout a fait .Moi aussi , je fatigue devant le travail du jardin et je me pose beaucoup de questions .J'ai moins de plaisir à faire les gros travaux .Je regarde avec consternation les trop grandes planches de fraisiers qu'il va falloir refaire .La serre -dont j'avais rêvé- me déçoit .Je suis partie moins de trois jours pour retrouver un jardin au bord de l'agonie .
Les jours de blues , je vois ce jardin comme une contrainte supplémentaire , une contrainte que je me suis créée de toute pièce .J'adore ce jardin au printemps, moment où il semble vouloir se débrouiller tout seul avec beaucoup d'énergie , ensuite je trouve qu' il ne compte plus que sur mon énergie , pour survivre :? .
L'an prochain , je me promets de revoir beaucoup de choses .Mais ????? pas de fleurs dans les jardinières ? pas de semis ? Une année sabbatique ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: remises en cause jardinales

Message par singe » 10 juil. 2015, 23:44

Ton jardin est splendide, Lavande, MAIS c'est vrai que c'est immense ! D'un autre côté, tu as la place de mettre tout ce que tu veux , et tu as les récoltes en conséquence ... avec récolte, nettoyage, conditionnement, etc...
C'est un peu pour ça que je me dis que finalement, ce n'est pas mal d'être limité - mais je râle aussi de ne pas pouvoir faire plus de choses, et de ne pas pouvoir surveiller mes plantes ... moi c'est surtout les fleurs qui me manquent, et je crois que je vais m'orienter vers plus de jardin ornemental et moins de potager - il me semble que c'est moins de travail ???

En plus j'aimerai ... UN SEUL jardin - et ça pour l'instant, c'est totalement utopique !!
On n' est jamais content !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: remises en cause jardinales

Message par Marie_May » 11 juil. 2015, 10:12

Le problème, c'est nous, notre enthousiasme suivi de nos mécontentements, nos exigences, nos désirs, nos envies, nos déceptions. Le jardin se débrouille, sisi, il ne meurt pas, il se couvre de cochoncetés que NOUS ne voulons pas et ce que nous avons semé reste plus ou moins moche.
Mais rappelez-vous, les récoltes, et plus modestement, les pousses bien vertes qu'on n'attendait plus, le plaisir de la rangée de plantes avant qu'elles ne s'écroulent ou qu'elles ne sèchent, ou qu'elles soient bouffées, les odeurs, les couleurs, la terre fraichement mouillée de pluie... et même le plaisir de s'arrêter et de s'asseoir dans son fauteuil, une fois fait ce qu'on voulait faire au jardin.
Et si on en tire un petit profit, pouvoir crâner devant les copains sans honte, parce qu'on est entre amis. Je crois que là doivent s'arrêter nos ambitions.

C'est vrai que le meilleur moment, c'est mai-juin. Après on peine à garder un jardin frais et généreux. Mais on va pas se laisser abattre par une canicule, tout de même. Nos marchés regorgent de bouffe, on ne manquera de rien.

Plumette, non, je ne te vois pas utiliser une bâche chez toi, pas plus que je ne le ferai sur notre pente, sous la route, que Mio essaie de transformer en parc royal... La bâche, c'est dans un potager rectangulaire, ou un jardin bien délimité. N'empêche, ça peut être bien utile pour limiter ses plantations à une surface raisonnable. Mais on peut aussi décider dès le printemps d'ensemencer une partie en engrais verts. Je pense cependant que ça aussi, il faut le surveiller et l'arroser etc. Tandis que la bâche.... Elle reçoit tous les liserons que j'arrache, c'est là qu'ils dessèchent, elle ne me donne que le travail de la placer pour qu'elle ne s'envole pas.
Bon ce n'est pas la panacée, mais c'est comme ça que j'ai fait cette année et je suis assez contente de mon jardin.

Répondre