MOUSTIQUE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

MOUSTIQUE

Message par Claude » 19 juin 2015, 18:52

la-carte-du-moustique-tigre-2015-11426352nrcfr.png
(648.18 Kio) Téléchargé 157 fois
Le moustique tigre s'installe en France.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: MOUSTIQUE

Message par Marie_May » 24 juin 2015, 18:45

Zut alors,.... il est à notre porte...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: MOUSTIQUE

Message par LAVANDE05 » 24 juin 2015, 23:17

Singe :roll: tu as remarqué que les zauteszalpes n'étaient pas concernées par LE moustique ...Le département est cerné mais pas concerné ? bizarre non ? Le gavot est taiseux même quand il s'agit de parler de moustique . :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: MOUSTIQUE

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2015, 23:28

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif Tsssss, va falloir changer de lunettes. Z'êtes en jaune foncé = interception ponctuelle, pas absence.
N'y a que les verts qui n'ont rien pour l'instant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: MOUSTIQUE

Message par Marie_May » 25 juin 2015, 11:13

Oui mais..... hier soir, pour une fois que je regardais les nouvelles sur la 2, on nous a montré un petit docu pas bête. Il s'agissait du fameux moustique et du site qui nous informe et nous angoisse. Ben figurez-vous que le site en question est fondé par le propriétaire du laboratoire qui produit un certain machin anti-moustique tigre. Alors c'est pas vraiment complètement désintéressé, n'est-ce pas? Et le site de santé public a fait savoir au journaliste de la 2 qui enquêtait que ce site faisait passer des messages angoissants et erronés.
Il est bien là, le moustique et il s'étend, mais peut-être pas autant ni aussi vite que la carte le laisse à penser. Les parties en jaune indiquent seulement qu'on y a placé un récepteur, un truc pour les compter.Ça ne veut pas dire qu'un moustique a traversé le filtre ni qu'il le traversera jamais.
A bon entendeur, salut.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: MOUSTIQUE

Message par Marc » 26 juin 2015, 16:13

pas de "tigre" chez moi en Indre et Loire, mais j'en ai vu 1 ou 2..alors.... la carte :geek:
D'après ce que je comprends, le cycle biologique est le même que le moustique pas-tigré, sauf qu'il se développe dans une eau plus chaude. Curieusement je constate depuis quelques temps, bien qu'ayant de nombreux réceptacles d'eau de pluie (une bonne quinzaine), je ne vois plus presque de larves pondues en surface ni même dans le fond (et par conséquent très peu de moustiques...). Je ne vois plus également de tétards. Je viens de comprendre pourquoi et j''observe ce qui se passe : Il y a dans chaque bac une quantité impressionnante de dytiques qui "festoient" ! Entre les moustiques qui donnent une petite larve qui gigote tout le temps dans l'eau dès qu'on approche la main et les vers de vase (une autre sorte de moustique), mes bacs récupérateurs d'eau pluviale sont devenus des restaurants à dytiques ! de plus, ils se bouffent entre eux aussi, eh oui même là il y a des cannibales et quand il n'y a plus rien, ils s'envolent ! c'est d'ailleurs par ce moyens qu'ils sont arrivés, je ne suis pas allé les chercher...
alors, vive les dytiques ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: MOUSTIQUE

Message par singe » 26 juin 2015, 21:37

Ca pique, les dityques ! J'ai le souvenir d'une méchante piqûre à l'époque où mon fils péchait toutes sortes de bestioles dans la mare proche de chez nous, et les élevaient dans des bassines à la maison ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: MOUSTIQUE

Message par Volubilis » 27 juin 2015, 06:40

s'il y a un sujet frelons, je l'emporterai là bas

http://www.sudouest.fr/2015/06/26/une-p ... 90-710.php

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: MOUSTIQUE

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2015, 08:07

Il n'y en n'a pas mais ce serait une bonne idée que tu le crées.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MOUSTIQUE

Message par Claude » 27 juin 2015, 09:01

C'est une plante carnivore, une sarracénie, qui n'attire que les frelons dits asiatiques. L'ennui c'est que ça ne pousse pas très vite et il lui faut une tourbière ! Les scientifiques ont trouvé les traces de trois de ces frelons par sarracénie (en moyenne). L'idée des chercheurs c'est de retrouver le composant chimique qui attire ces insectes-là.

(selon mes lectures de la nuit) ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: MOUSTIQUE

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2015, 09:50

C'est gentil d'expliquer mais on sait lire et c'est très clair et bien détaillé dans l'article donné par Volubilis, pas besoin de traduction du moindre terme.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: MOUSTIQUE

Message par xyla56 » 27 juin 2015, 15:02

Chichi, certains ne lisent pas les pièces-jointes ou les liens parce que trop de lecture à faire et crise de flemmingite aidant ;) donc un petit résumé est le bienvenu :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: MOUSTIQUE

Message par plumee » 27 juin 2015, 19:02

Chichi, certains ne lisent pas les pièces-jointes ou les liens parce que trop de lecture à faire et crise de flemmingite aidant
Xyla, c'est très vilain de cafter les copines. :cry:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: MOUSTIQUE

Message par xyla56 » 27 juin 2015, 20:25

je parlais de moi surtout mais on peut fonder un club :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: MOUSTIQUE

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 09:00


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: MOUSTIQUE

Message par singe » 18 juil. 2015, 11:11

Complètement d'accord avec le bémol de Ke Choi... Dans les Hautes-Alpes, il n'y a pas de moustiques cette année ... ou alors un par hasard ! (Fiston en est juste redescendu) ... mais ici dans le Var, je ne sais pas si ce sont des tigres ou des pas-tigres, mais on est boulottés par ces affreux à toutes les heures du jour et de la nuit ...
On nage dans les produits anti-moustiques, bio et non bio .... huiles essentielles et autres ... On a des moustiquaires à toutes les fenêtres, et on a en a même installé aux portes des bricolées , mais Y'en a marre !!
Et ça risque de durer ...
AVANT, au moins, les moustiques respectaient des horaires : lever du jour au jardin, et tombée de la nuit sur la terrasse ... Mais ceux -là , c'est n'importe quand !! Ah ma brave dame, ils n'ont plus d'éducation !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: MOUSTIQUE

Message par singe » 18 juil. 2015, 11:12

PS : les fabricants de produits anti-moustiques ont atteint leurs cibles , eux ! ils nagent dans le bonheur !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: MOUSTIQUE

Message par Claude » 18 juil. 2015, 13:10

C'est bien vrai ma bonne dame.
Avant c'était mieux, les protocoles étaient suivis, les horaires étaient respectés, avant l'heure c'était pas l'heure, et après l'heure, ben c'était après. C'est devenu le grand n'importe quoi chez les moustiques aussi. C'est la génération 68 ou le grand dérèglement néolibéral. Pfffttt !

:mrgreen:

Répondre