Huiles essentielles au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Huiles essentielles au jardin

Message par Marc » 18 juin 2015, 20:26

Les huiles essentielles au jardin, lutter contre les attaques d'insectes notamment du carpocapse, contre les maladies fongiques comme le mildiou, je regarde les moyens possibles pour combattre les attaques de la mouche du poireau, de la carotte et des pucerons en général. Je sais qu'il se vend différentes préparations contre les maladies fongiques mais je vous demande quelles sont vos expérimentations dans ce domaine et quels en sont les réultats. Je suis tenté d'en utiliser. Et vous ?
sur la toile il y a de nombreuses offres et explications, en voici quelques exemples : http://www.huiles-et-sens.com/showdefin ... -jardinage et aussi http://huilesutiles.eu/jardin.html je ne sais pas vraiment ce que ça vaut ??????

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Brigitte » 19 juin 2015, 14:49

Bonjour Marc, je suis comme toi, je suis persuadée que les huiles essentielles ont de réels pouvoirs au jardin mais c'est dommage que ce soit si cher...j'ai utilisé l'extrait de pamplemousse...justement pour les maladies cryptogamiques...mes deux cerisiers avaient la criblure et la moniliose...mais je suis incapable de dire si c'est cela qui a marché parce qu'avant de les traiter, l'année d'avant je leurs avais mis des mycorhizes à leurs pieds...je continue les traitements malgré tout...cette année ils ont peu produit alors je pense qu'il ne me suffit pas de les " soigner " mais qu'il leur faut aussi de " la nourriture "...
Tes deux liens sont très intéressants, je les ai mis dans mes favoris ;)
Mais, je suis vraiment trop novice dans ce domaine pour te dire si ces deux sites sont sérieux car c'est vrai sur le net il y a de tout...

Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Marc » 19 juin 2015, 22:08

Bonsoir Brigitte, merci de ta réponse, je pense qu'effectivement c'est assez nouveau comme technique, tout au moins pour moi. Donc chaque expérience, bonne ou mauvaise vaut d'être citée comme exemple. Je suis de plus en plus attiré par la biodynamie, elle utilise beaucoup de péparations à base d'HE. Si au départ le coût est assez élévé (très souvent parce que nous tâtonnons), je suis convaincu que finalement le rapport est intéressant, et je ne suis pas loin de penser que le coût réel est moins cher que n'importe quel produit phyto bio. D'autre part, dans les liens figurent les plantes correspondantes aux HE utilisées, je songe particulièrement à la sauge pour les pdt, le basilic pour les tomates ainsi que les tagètes. Ce sont des connaissances que j'utilise mal, d'où des résultats négatifs et au mieux médiocres.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Brigitte » 20 juin 2015, 11:12

Je me suis trompée en disant de l'extrait de pamplemousse...c'est de l'extrait de pépins de pamplemousse....et je vais l'utiliser car actuellement j'ai trouvé de l'oïdium sur des feuilles de courgettes et sur le rosier grimpant...
Sur les cerisiers j'avais mis 50 gouttes pour 1 litres d'eau avec 1 c à s de savon noir mais j'ai vu sur quelques sites que l'on pouvait augmenter jusqu'à 100 gouttes, l'appliquer toutes les semaines devrait enrayer l'oïdium...
Marc, il y a surtout la fréquence d'utilisation que nous gérons mal et parce que souvent sur les sites en général ils ne sont pas très explicites, enfin c'est mon opinion...et je suis d'accord quand tu dis que ce sont les tâtonnements qui reviennent chers...il faudrait être rigoureux, bien organisé et surtout tenir un genre de carnet de bord en notant la fréquence des utilisations, la température, le vent, et le temps qu'il fait et je pense aussi qu'il ne faut pas s'en tenir qu'à 1 huile essentielle mais avec une deuxième pour comparer, ceci que sur des planches de légumes dédiées à ces tests...
La sauge est réputée pour combattre les maladies fongiques, sur un autre forum il y a quelques années, une femme avait utilisé du purin de cette herbe aromatique sur sa culture de tomates, ce n'était pas une petite culture, et elle avait toutes sortes de variétés qu'elle voulait sauver...qui d'ailleurs fut une réussite totale !
Alors de là à l'utiliser en huile essentielle...oui..j'en suis convaincue...
Je vais essayer de retrouver sa recette...

Il y a aussi l'origan, hier, j'ai retrouvé une note à ce sujet que j'avais écrit suite à l'émission de Silence ça pousse, ils avaient interviewé un moine qui disait utiliser de l'essence d'origan pour éliminer la mousse sur les pierres et " cette potion " empêcherait aussi la mousse de revenir...oui...mais...impossible de trouver cette recette sur le net parce que bien sûr ils ne se sont pas étalés sur le sujet...aucun détail sur les quantités...et ça...ça m'énerve...autant ne rien dire alors...et puis quand ils ont parlé d'essence, ont ils voulu parlé de l'huile essentielle ou de l'essence tout bêtement ? Et je ne retrouve rien sur le net au sujet de l'essence d'origan...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par singe » 21 juin 2015, 19:10

Brigitte, je suis très intéressée par une "recette" utilisant de la sauge, car j'en ai un énorme pied, et je pourrait peut-être faire une macération quelconque ..., je suis sûre de ses capacités à traiter les maladies , en plus de servir de leurres aux piérides du chou !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Claude » 22 juin 2015, 02:28


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Patricia » 22 juin 2015, 09:06

C'est un peu bizarre me semble-t-il ce terme d'essence associé à l'origan. Ce terme, si je me souviens bien est utilisé pour les agrumes donc pour l'origan on doit plutôt parler d'huiles essentielles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2015, 09:28

Bé non, on fait bien de l'essence de Lavande
essence

Nom féminin singulier
ce qui constitue la nature profonde d'un être
(chimie) liquide pétrolier léger, odorant, inflammable, qui est utilisé comme carburant ou comme solvant
espèce, en parlant d'un arbre
extrait concentré de substances aromatiques ou alimentaires obtenu par distillation
=====

Une huile essentielle est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.
Le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Claude » 22 juin 2015, 13:10

Chichinette 11 a écrit :Bé non, on fait bien de l'essence de Lavande

:P :D  

Pauvre Lavande !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Brigitte » 22 juin 2015, 15:15

Ben voilà, c'est ce que je me suis dit, s'il existe de l'essence de Lavande alors il doit y avoir aussi pour l'Origan...mais ce que dit Patricia n'est pas faux, dans mes recherches avec comme mot clé " essence d'origan " cela me renvoie tout le temps sur les agrumes...
J'en ai donc déduit que la recette pour faire l'essence de Lavande pouvait aussi s'appliquer avec d'autres herbes aromatiques ou de fleurs...pourquoi pas après tout ! En tous les cas, cela ne me coute pas d'essayer...
Voici donc la recette :
http://www.toutpratique.com/4-Beaute/58 ... avande.php

Singe, je suis en train de " fouiller " mon ordi pour retrouver cette recette à base de Sauge ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Brigitte » 22 juin 2015, 21:00

Singe, voici la recette à base de Sauge, c'est une infusion et c'est contre le mildiou...je donne le lien du blog de Petite Grenouille la Bretonne...je l'ai contactée et viendra visiter le forum...elle a beaucoup de travail car elle a agrandit son jardin...en ce moment elle essaie une recette avec des huiles essentielles, lesquelles ? je ne sais pas pour le moment et m'en dira plus un peu plus tard...
Marc, j'ai pensé à toi, et je suis curieuse de connaitre " son mélange "...
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr ... ldiou.html

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par singe » 23 juin 2015, 22:24

Merci Brigitte ! Je vais en faire tout de suite en redescendant et tester sur les tomates et la vigne, qui vu le temps , ne manqueront pas d'être infestés!! Sauf un peu de chance ... mais mon surveillant du jardin -" le cousin" - m'a laissé un texto pour nous demander quand nous redescendions dans le sud, nous les nomades , car disait-il, c'est la jungle, et il est débordé !!
(Deux jardins, avec ce type de temps, c'est dur-dur ..)

Marc
Modérateur
Messages : 5814
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Marc » 24 juin 2015, 10:09

Merci Brigitte. Contre le mildiou, il faut traiter préventivement. J'ai de la sauge au jardin et je viens de récolter les sommités fleuries (passées fleur) pour la graine que je sème. Je note ta recette pour l'essayer sur quelques pieds de tomates-certises. Actuellement, je traite tous les 20 jours environ en pulvérisant du bicarbonate de soude dissous dans de l'eau de pluie tiédie (le BS se dissous complètement), additionnée de savon noir liquide (5g de BS par litre et 3 CS de savon noir pour 10 litres). L'an passé j'ai stoppé le mildiou sur des pieds de tomates et empêché qu'il se propage sur les autres pieds. Cette année, j'ai généralisé les pulvérisations sur les tomates, pdt et chasselas*. L'avantage, semble-t-il, du bicarbonate est qu'il prévient toutes les maladies fongiques. Je le teste également sur les fruitiers auquel j'ajoute une cc de sucre (fructose) pour 10 litres d'eau de pluie, ceci contre les attaques du carpocapse.
Je cherche également ce qui pourrait lutter contre la mouche du poireau et de la carotte, en dehors du voile à insectes que je pense installer, cependant je me demande s'il n'est pas trop tard dans la saison....




------------------
* surtout au moment des tailles estivales

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par Brigitte » 24 juin 2015, 11:06

Marc, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé sur le net une recette pour faire " une solution mère " de Bicarbonate de Soude : http://www.tous-au-potager.fr/lutter-co ... ate-soude/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Huiles essentielles au jardin

Message par singe » 24 juin 2015, 14:15

Blog intéressant, celui d'Aurélien le Jardinier - je vais tester le bicarbonate, car j'en ai marre que monz'homme ne jure QUE PAR LA BOUI...bord...!!! :lol: :lol: :lol:

Répondre