JARDINS de prison

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

JARDINS de prison

Message par Claude » 14 juin 2015, 11:40

Une chronique de Marie Darrieussecq publiée dans le n° du week-end de Libération intéressera les jardiniers. Rubrique Idées / Écriture.
Il est question de la petite lucarne sur le monde et la vie qui continue pour des prisonniers célèbres…… Il suffit d'une fleurette ou d'un brin d'herbe pour se sentir mieux quand on est enfermé.

Je ne sais pas si un non-abonné peut avoir accès à ce beau texte. Ici : http://journal.liberation.fr/publicatio ... 83/#!/0_24

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: JARDINS de prison

Message par Volubilis » 14 juin 2015, 17:33

Claude a écrit :Une chronique de Marie Darrieussecq publiée dans le n° du week-end de Libération intéressera les jardiniers. Rubrique Idées / Écriture.
Il est question de la petite lucarne sur le monde et la vie qui continue pour des prisonniers célèbres…… Il suffit d'une fleurette ou d'un brin d'herbe pour se sentir mieux quand on est enfermé.

Je ne sais pas si un non-abonné peut avoir accès à ce beau texte. Ici : http://journal.liberation.fr/publicatio ... 83/#!/0_24

Non,pas accès

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINS de prison

Message par Marie_May » 15 juin 2015, 00:35

Allez voir dans le Privé. C'est un très beau texte.
Et je remets ici ce que j'avais écrit là-bas.

Ce besoin d'arbre et de verdure quand on est emprisonné, beaucoup l'ont vécu.

" C’est en regardant au soleil et à la belle nature que jai tant aimé que je dirai  Adieu ! à la vie "
écrivait Manouchian dans sa dernière lettre à sa femme, Mélinée.
" Que la nature est belle et que le cœur me fend ! " l'a traduit Aragon dans sa chanson sur l'Affiche rouge.

" Le ciel est par dessus le toit si bleu, si calme
Un arbre par dessus le toit berce sa palme
…… "
écrivait Verlaine de sa prison.

Pendant sa relégation en Nouvelle Calédonie, Louise Michel étudiait la botanique en même temps qu'elle enseignait la lecture aux enfants kanaks.

Je comprends tout à fait ce besoin de planter quelque chose et de le regarder pousser dans les quelques mètres de terre qui vous entourent et dont on ne peut sortir.

Répondre