Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées diverses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 21 déc. 2013, 13:50

LAVANDE05 a écrit :Il existe pourtant des feutres pour ardoises magiques ,effaçables à l'eau ? ce sont ceux que j'utilise .
2 congélateurs "coffre" et un à tiroir ,sans parler du petit congel.au dessus du frigo ....j'essaye d'avoir une bonne gestion des stocks .
Singe , avec Mr L. il n'y a aucun risque d'interférences.....il ne sait même pas comment ils s'ouvrent .....
Feutres pour tableaux blancs effaçables à l'eau : je n'ai pas trouvé , tu as une marque ?

Quant à monsieur Singe, lui , le congèle lui sert aussi pour les appâts (qu'il pêche) conservés pour la … pêche ! donc je n'ai pas le choix, mais c'est un peu pénible … genre :" qu'est ce que tu fabriques ?? tous ces poireaux, ça prend de la place … ", ça c'était il y a une semaine, quand j'ai congelé mes poireaux, issus de la récolte de mon jardin de montagne (4 malheureux petits sacs de 500 g ! ) …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah! là, là, là …. mon dieu quel bonheur d'avoir un mari qui bricole … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 21 déc. 2013, 13:52

Sinon sur le site "esprit des cabanes" , j'aime bien les meubles de jardin en récup de palettes , très très astucieux !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 21 déc. 2013, 15:19

Moi aussi j'ai adopté l'idée (de Chichi je crois) d'écrire avec un feutre effaçable sur le congélo. J'ai trouvé chez mon papetier (la marque Bique, je crois.)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Volubilis » 27 déc. 2013, 08:55

Je cherche une bonne idée pour fabriquer une petite table ronde à mettre au jardin. En bois car je ne sais pas travailler le métal (soudures.. tout ça...) Par contre, le bois, je me débrouille, j'ai le matos, et plein de bois sous toutes ses formes, de la palette aux planches de pin, à la frisette..
Si vous avez des idées, des liens, des images.. Merciiii

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Nicandra » 27 déc. 2013, 09:41

Bonjour Volubilis

Et pourquoi ne pas utiliser une bobine en bois pour câble électrique?
Comme sur ce site:
http://meubleenpalette.com/tables-a-pal ... e-en-bois/

à+

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par z@z@ » 27 déc. 2013, 12:04

si tu as un plan fourgon en provenance de corse
je peux avoir des bobines !!!.....
pour l'instant je peux en avoir mais je n'ai pas le véhicule ... :lol: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Volubilis » 27 déc. 2013, 13:39

Vi je connais, mais j'ai pas l'engin...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 27 déc. 2013, 17:58

Le lien donné par Nicandra a réussi à me surprendre :shock:  et pourtant, j'ai déjà adopté avec beaucoup d'affection des bobines. Les plus grosses sont terriblement résistantes !

Facile aussi à déplacer (pas besoin d'un camion), tu la renverses et tu la pousses comme une roue :P   mais c'est plus stable qu'une roue de secours poussée à la main. Et c'est pas si loin que ça la Corse !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 27 déc. 2013, 18:00

Claude est prêt à tout pour faire plaisir! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 27 déc. 2013, 19:29

Marie_May a écrit :Claude est prêt à tout pour faire plaisir! :lol:

Tu es trop sûre de toi MM ! :mrgreen:



Une info de portée générale sur le thème de la récup' des encombrants ……

Depuis quelques temps, les dispositifs de ramassage des déchets et des encombrants sont en crise.
Ils se finançaient en partie grâce à la revente des "encombrants" abandonnés sur les trottoirs.
Mais "certains" passent avant les camions municipaux !  
    ………     Certains ? Des noms ! Des noms !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par antoine11 » 29 déc. 2013, 14:19

les bobines de câbles et autres trucs enroulables sont parfois consignées, parfois non.
Suffit de demander sur les chantiers et auprès des entreprises type télécoms, électricité etc, ils sont souvent ravis de vous les donner...
il y en a de toutes tailles, parfois gigantesques...

Nota: celles en contreplaqué ne résistent pas très longtemps aux intempéries, sans traitement, celles en bois brut sont plus durables...
ily a aussi de belles tiges filetées à récupérer dessus pour les bricoleurs...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 29 déc. 2013, 14:49

Bien vu Antoine, on sent le vécu !

:D

Ce matin quelques trouvailles sur un trottoir. Ci-après :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 154693.jpg

Devinez ce qui pourrait ……… servir !            :D      :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par xyla56 » 29 déc. 2013, 15:13

je prendrais bien la malette, les lamelles de je sais pas quoi, et le machin blanc pour protéger des semis mais encore faut-il semer en rond....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claire » 30 déc. 2013, 08:36

Les bidons noirs pour les purins, mais qu'est-ce qu'il y avait dedans ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 01 janv. 2014, 14:57

Les bidons noirs, monz'homme coupe le haut et ça fait des bidons parfaits pour charger des gravats, des déchets à porter en déchetterie : pas trop lourds, carrés, faciles à mettre dans un coffre de voiture … On en a toujours d'avance - des travaux aussi !!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 01 janv. 2014, 16:37

Pour les bidons, je pense comme Singe.

J'ai dû en découper beaucoup, disons plus près de 100 que de 50. Au soleil, au bout de 3/4 ans, le plastique est devenu fragile.
Je fais toujours deux trous de 6 ou 8 mm pour une anse. Avec du tuyau d'arrosage que je découpe en tronçon de 15 cm on a de belles poignées pour ne pas se scier les paumes des mains. Enfin 1 m. de câble (c. coaxial, gros c. électrique) offre une anse enfilée dans la poignée et dans les trous. Terre, compost, gravats, tout y passe. Un copain en fait des corbeilles à papier.

La partie supérieure peut devenir une pelle à neige ou une raquette de squash. Parfois j'en fais des bacs à réserve d'eau. Et ceux qui sont transparents deviennent des cloches pour abriter certaines plantes.
En les découpant selon l'axe verticale, on fabrique deux tiroirs (ou bacs à cactées). Ils ont le mérite d'être insensible à l'humidité mais certains ont le tort de se voiler.
Rejoignez le club de ceux qui se bidonnent. Notre devise : Tout est bon dans le bidon !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 01 janv. 2014, 16:51

L'objet fait d'un grillage fin est une protection de ventilateur bon marché (donc, on en trouve souvent). J'aime bien l'utiliser pour tamiser de la terre, du terreau.
Pour les jeunes plants, les semis, en protection contre les gourmets du jardin, ça devrait le faire.

Avec cette sorte de grille à mailles fines, on peut faire des suspensions pas trop laides … mais je n'ai jamais essayé.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par xyla56 » 03 janv. 2014, 07:23

mon plat à tarte en faience est fendu et j'aimerais le récupérer pour soit faire des semis soit y planter des petits plants ne demandant pas trop de terre (5cm max). Vous avez des idées?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Muscardine » 03 janv. 2014, 09:36

Il faut que ton plat soit suffisamment profond quand même. Mes plats cassés, je les recycle pour mettre des joubarbes ou sedums ...
Peut-être des mini pensées aussi, celles qui se ressèment.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 04 janv. 2014, 13:53

A part une soucoupe pour tes pots de fleurs ? je ne vois pas . Avec plus de profondeur tu pouvais faire des trous avec la tres petite vitesse de la perceuse .
J'ai ainsi toute une collection de mugs ayant perdus leur anse , qui font de ravissants pots à joubarbe .

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par plumee » 04 janv. 2014, 19:25

Je ne sais pas comment vous gérez le contenu de vos congélos
Super bien.
Je n'en ai point. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été vaccinée pour la vie, par un congélo en décongélation (2°) suite à absence et orage insolent (fréquent chez nous). Trois jours à cuisiner les rescapés avec deux pious-pious en bas âge dans les pattes, merci. C'était il y a plus de trente ans et le souvenir en est encore vif!
Je n'ai qu'un mini conservateur à mon frigo table pour les glaçons et une bricole.
Du coup, je stérilise un peu mais mon objectif est d'arriver à ne produire que ce qu'il faut (je donne le surplus), à conserver des choses autrement et à cuisiner du saison et du sec.
Manquer rend créatif. Une année, un épisode neigeux nous avait coupé la route et l'électricité pour plusieurs jours, à un moment où on devait faire les courses.
Ça a été l'occasion de redécouvrir ce qui traînait dans les placards: les légumineuses, les céréales, les boîtes de sardines, les vieilles carottes, les oignons, de faire du pain dans la cheminée, avec les braises et la cendre, façon arabe dans le désert.
Chouette expérience. Souvenir joyeux. Et excellente leçon.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 05 janv. 2014, 22:29

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ahhhhh.gif une panne de courant .
Je ne pourrai pas me passer des congels. Je suis une fanatique de la planification et , ayant tres souvent du monde , je déteste cuisiner au dernier moment .
"maman et sa logistique implacable" a dit un jour fils aîné (pas un compliment pour lui :D ).
Demain ,nous serons 6 et je "sortirai" une fougasse aux olives , des poivrons grillés , de l'houmous et un caviar de tomates sechées .Au dessert , un clafoutis de cerises du jardin .Comme plat , des enchiladas mexicaines (avec des steaks surgelés ) .
Cela me permettra d'aller vois mon père à l'hôpital et de revenir à 11h1/2
Dommage que je ne sois pas aussi bien organisée pour le reste ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 06 janv. 2014, 11:20

J'en reste baba... d'admiration, évidemment...Tu as tout ça dans ton congélo? Et tu sais où le trouver?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Gaia » 06 janv. 2014, 16:46

Marie_May a écrit :Et tu sais où le trouver?
:lol:

Moi aussi je suis baba d'admiration...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par plumee » 06 janv. 2014, 17:41

mon plat à tarte en faience est fendu et j'aimerais le récupérer
Je répare les plats en terre fendus en frottant la fente avec une gousse d'ail (recette en direct de potier espagnol);.
Ça marche très bien mais je ne sais pas si la recette est valable pour la faïence.

Répondre