L'idée de jardin …

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

L'idée de jardin …

Message par Claude » 07 juin 2015, 22:40

Un blog de jardinier qui nous ressemble.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/seme-q ... din-234640

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'idée de jardin …

Message par Marie_May » 09 juin 2015, 14:40

Oui, dommage qu'il ne nous connaisse pas...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: L'idée de jardin …

Message par Volubilis » 10 juin 2015, 21:31

Marie_May a écrit :Oui, dommage qu'il ne nous connaisse pas...
Justement on en causait par mail l'autre jour toi et moi, Marie-May, c'est dommage que notre forum n'accueille pas plus de nouveaux... Je trouve que les nouveaux sont une richesse, ils renouvellent les discussions, les centres d'intérêts, ils nous aident à explorer d'autres jardins, d'autres techniques...

Comment faire pour que notre forum soit plus visible sur le net, et donc attire plus de monde ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'idée de jardin …

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2015, 21:42

Je trouve que les nouveaux sont une richesse, ils renouvellent les discussions, les centres d'intérêts, ils nous aident à explorer d'autres jardins, d'autres techniques...
A condition qu'ils ne se contentent pas de s'inscrire mais qu'ils participent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'idée de jardin …

Message par Marie_May » 11 juin 2015, 19:37

C'est vrai, Chichi, mais on ne peut pas savoir à l'avance, il faut leur donner leur chance.
J'ai essayé de le contacter, ce type, sur rue89, mais il faut se taper des pubs à n'en plus finir et ma connexion est lente. Si quelqu'un d'autre veut tenter l'essai... Je crois qu'on peut aussi "twitter" avec lui. Mais moi je twitte pas et je n'ai pas de page facedebouc non plus...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'idée de jardin …

Message par Claude » 11 juin 2015, 19:55

Oui, il faut un biais pour communiquer. S'inscrire. Je n'ai pas tenté l'opération !

J'en avais marre de m'inscrire dans des tas d'endroits. Tellement que je finis pas ne plus savoir, et puis les mots de passe et moi, ça fait douze ! Je les perds tout le temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'idée de jardin …

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 00:22

Pourquoi ne pas garder toujours le même...?

Allez Claude, un petit effort, toi qui twitte et bataille sur les forums, sois notre porte-bonne parole...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'idée de jardin …

Message par Claude » 12 juin 2015, 00:51

Pourquoi pas ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: L'idée de jardin …

Message par Claire » 12 juin 2015, 20:18

Ce ne serait pas plutôt un journaliste qui reprend les idées en les glanant ici et là et peut-être ici.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'idée de jardin …

Message par Claude » 12 juin 2015, 21:20

Pas impossible, Claire. Il y a quelque chose d'un peu artificiel … dans cet écrit.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: L'idée de jardin …

Message par plumee » 16 juin 2015, 11:55

En tous cas, cela non seulement me conforte dans ce que je pense (comme presque nous tous) mais me donne à réfléchir.
Car chez moi, la couverture permanente sans travail du sol a fait un nid d'amour pour la gent campagnolesque qui circule dans ses réseaux en toute impunité.
Et les baveux, bien sûr.

Entre ça, le lessivage que j'observe depuis trois ans et l'avancée en âge, je me demande si la meilleure solution pour moi,
ce ne serait pas les carrés potagers façon Lespinasse, avec un grillage au fond, ainsi que nous l'avons fait cette année dans le potager de démonstration.
Problème que j'avais déjà évoqué: installer des carrés potagers dans une pente, même légère ne semble pas vraiment évident.

Volubilis, de quel bois sont les planches qui entourent les parcelles de JM Lespinasse?
Et leur durée de vie?

Répondre