Les baveux préfèrent les blondes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Les baveux préfèrent les blondes

Message par Monarde » 05 juin 2015, 11:39

Ayant planté des batavias blanches et des feuilles de chêne rouges, je constate que les limaces se sont précipitées sur les premières, rasées jusqu'au trognon et ont relativement épargné les secondes. J'en parlais avec ma soeur qui a fait la même constatation en Eure et Loir, après avoir planté batavias blanches et batavias rouges....
Donc, ma question est: en l'absence de salades blanches, est-ce que les rouges sont dévorées? Si oui, faut-il se résoudre à cultiver plutôt des rouges, qui seraient protégées par le sacrifice de quelques blanches réservées aux baveux?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les baveux préfèrent les blondes

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 12:50

Peux pas te dire, je n'ai pas de limaces. Oui, je sais, c'est scandaleux mais bon, j'ai d'autres problèmes, par exemple les salades qui cuisent en poussant :?

Bref, j'ai toutefois des miyions de miyiards de 'scargots de toutes sortes mais ils sont nettement moins voraces et destructeurs, ils font peu de dégâts. Ça ne les empêche pas de goûter les salades mais ils ne font aucune différence entre les rouges et les vertes, pour eux, tout ça c'est bon à grignoter quand on a faim.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les baveux préfèrent les blondes

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 18:50

Moi non plus, Monarde, je n'avais remarqué qu'ils font cette différence. Chez moi, ce sont d'ailleurs surtout des loches qui s'attaquent aux salades.

Répondre