jardiner en juin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

jardiner en juin

Message par plumee » 04 juin 2015, 17:33

Le gros du boulot est fait et on sèche, on sèche, on sèche avec en plus , ces derniers temps, un vent diabolique.

Dilemne:
utiliser l'asperseur branché sur l'eau de distribution, en tirant les tuyaux entre les deux jardins = environ 70m.
et tant pis pour les qui n'aiment pas la douche à l'eau froide comme les aubergines.
ou arroser au tuyau avec l'eau des cuves et sortie mollasonne, donc du temps, en plus qu'un des bouts du tuyau,
non armé, se fait des nœuds… :evil: :evil: :evil:
Je peux avoir beaucoup de patience mais pas pour ça.
Et puis le temps que tu passes à l'arrosage au toyo, tu ne le passes pas à travailler. CQFD.
Comment ça… ça repose? :mrgreen:

Jardin surprenant: des pois gourmands rikiki, des pois croquants superbes, des carottes semées trois fois, des concombres jaunassons (ont eu froid), des maïs qui stagnent (ont eu froid), des laitues éclatantes, des plants de tomates hyper drues (semées dehors le 14 mars) mais petits, qui démarrent dru dru dru, des brocolis moches (ont eu trop chaud), des pommes de terre, artichaut campagnolisés……des roses magnifiques mais ces jours de grande chaleur, pouf, ça a commencé à passer vite fait……
Bref, du chaud et du froid au propre comme au figuré.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: jardiner en juin

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 19:28

des pieds de tomates qui se décident à s'énerver (ils sont contents de la chaleur, vu qu'ils sont arrosés chaque soir au pied, individuellement ) et qui commencent à mettre des fleurs
des laitues superbes
des choux fleur qui n'en finissent par de tourner et retourner leurs feuilles internes, mais de fleur, pour l'instant, pas la queue d'une...
des semis de carottes ratés au tout début du printemps, mais 2 de suite bien réussis maintenant, donc j'en ai mis en route un troisième il y a 2 jours
des radis roses qui ont fini par faire des radis énormes, mais qui pour certains sont ligneux ( = aux poules ! ) (ravie de ce nouvelle destination " aux poules ")
le plantain corne de cerf magnifique

des fenouils qui pomment doucement
des tas de sortes de choux qui grandissent
les semis de radis noir qui ont réussi
ceux d'endives aussi
les petits pois inondés chaque soir donnent un peu
les pois gourmands sympas mais petits
les cucurb qui poussent, mais pas encore de fleurs

bref, bilan plutôt positif.

Mais c'est vrai qu'il faut de la patience pour cette histoire d'arrosage...
Pour le potager en arrosage du soir, j'ai déroulé le tuyau dans l'allée centrale au milieu des carrés, et je le détord de temps en temps. Ca se passe assez bien
Et le reste du jardin en arrosage du matin, je porte mes arrosoirs.. (je suis du matin ! ;) )

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 04 juin 2015, 19:32

des radis roses qui ont fini par faire des radis énormes, mais qui pour certains sont ligneux
Ça ne se sème pas plutôt en fin de saison les radis roses?
Pas étonnant qu'ils soient ligneux.
Les noirs aussi, non?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en juin

Message par xyla56 » 04 juin 2015, 19:56

aujourd'hui, récolte du tilleul et "fabrication" d'aubier de tilleul, pfff. c'est long et fastidieux.
Arrosage du potager qui crève de soif, de chaud

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en juin

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 00:10

Moi je sème mes radis roses au printemps, Plumette. Et mes radis noirs en été pour l'automne et l'hiver.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 05 juin 2015, 19:23

Moi je sème mes radis roses au printemps, Plumette
C'est vrai que tu es sous influence océanique, toi. Moi, j'ai quasiment renoncé à semer des radis.
Tu ne dois pas avoir l'air sec que nous avons ici. que les radis n'aiment pas du tout.
Alors ils altisent grave, deviennent piquants et c'est décevant. En plus, Plumix ne court pas après…
Je ne vais quand même pas leur offrir des brumisateurs comme au supermachin…
Donc, arrosage trop galère pour un résultat insatisfaisant.

Ce matin, j'ai mis l'asperseur dans les deux potagers. Bien m'en a pris: 34° au thermomètre cet aprem.
La parcelle d'oignon est comme si j'avais arrosé il y a trois jours.
Nous sommes à 40 km de Montélimar, très souvent le coin le plus chaud de France: 43° l'année de la canicule.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: jardiner en juin

Message par Volubilis » 06 juin 2015, 07:26

Ligneux ceux qui ont été semés il y a ... un sacré bout de temps et qui ne poussent que depuis qu'il fait chaud et que j'arrose. Avant, il faisait froid, et j'arrosais , comment dire, moins!
Mais dans le tas, il y en a des bons.
Semis de roses et de noirs été toute l'année chez JM Lespinasse.( c'est ce vers quoi je tend.) J'en ai mangé plein de délicieux, poussés sous les voiles, cet hiver. En petite quantité, mais délicieux!
De toutes façons, on n'est que deux, et c'est essentiellement moi qui mange de la verdure... :lol:

Hier, ramassé mon premier pied de bettes : que c'est bon (cuit à l'eau, puis passé dans du jus de viande..)+ petite salade mélangée (appia + roquette + plantain corne de cerf et quelques radis en rondelles ) avec un peu de chèvre : un drôlement bon repas...

J'ai fini par mettre en terre ma Christofine/chayotte qui avait germé. Installée au pied d'un composteur, dans un grand trou avec beaucoup de crottin de cheval + un abri plastique comme chapeau pour la nuit. Elle s'installe pour l'instant. C'est mon rêve d'avoir un pied qui s'implante et qui envahisse tout...

Claude
Administrateur
Messages : 28618
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin

Message par Claude » 06 juin 2015, 09:45

Pareil. J'ai planté des christophines ou chayottes. La plus prometteuse pourrait envahir un long grillage (et le cacher).
En plus je nourris   :)  le projet d' EN goûter les feuilles ! Façon épinard cuit.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: jardiner en juin

Message par Volubilis » 06 juin 2015, 12:53

Toi, Claude tu en es déjà à l'idée de la consommation. Moi, j'en suis au stade : va-t-elle dépasser les 10 centimètres qu'elle fait actuellement ?

-je l'ai aussi installée dans un secteur où elle aura de quoi grimper...-et juste collée à un gros composteur , dans l'idée qu'elle aille elle-même chercher sa nourriture..

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: jardiner en juin

Message par Patricia » 07 juin 2015, 09:16

J'ai le moral dans les chaussettes et même plus bas encore. Découragée je suis. J'ai constaté hier au potager que les très très rares pousses de haricots étaient sectionnées bien que protégées par des cageots. Même contast ce matin avec les plants de courgettes non protégés car un peu plus grands, je les ai trouvé décapités et les morceaux coupés posés à côté du pied.
Même désastre avec les cornichons quand ils ne sont pas grigontés.
Je vais aller voir mon dernier semis de petits pois réalisés dans une boîte de polystyréne et que j'espère pouvoir repiquer bientôt. Ceux-là sont protégés par un voile, avec un peu de chance, ils sont intacts.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2015, 11:30

Alors là non, c'est pas possib' ! Tu as des bestioles dans la terre, ou bien ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en juin

Message par Mianne » 07 juin 2015, 12:09

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(22).gif Très bizarre en effet. Le grignotage, je veux bien, mais quelle est la bestiole qui pousse la perversité jusqu'à déposer les morceaux de plante à côté ?
Il se passe des choses curieuses dans nos jardins. Dans ma serre, j'ai trouvé un plant de tomate mouru. Tout raplapla. C'est comme si on lui avait pompé la sève. Chais pas koi tesse. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(52).gif
Ce matin j'ai abandonné le pantalon long pour un autre plus court. Bien m'en a pris. Vive la diversité au jardin :evil: J'ai essuyé la colère de mes orties qui s'en donnent à coeur joie le long des planches de culture. Plus j'en arrache, plus il y en a. Grrr...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: jardiner en juin

Message par Patricia » 07 juin 2015, 16:01

Me demande si un ver ne pourrait pas être le coupable par contre je ne pense pas qu'il pourrait être responsable de la non germination des autres graines. Quoique...
Si c'est un ver le responsable des pousses de haricot coupées (je n'ai pas vu de trou de campagnol), qui est-il ?
Pour les courgettes, non protégées, je parie sur les oiseaux. Elles étaient trop grosses pour un ver me semlbe-t-il.

Claude
Administrateur
Messages : 28618
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en juin

Message par Claude » 07 juin 2015, 16:28

Le taupin ou ver fil de fer pourrait-il être le coupable ?

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... fil-de-fer

Je signale au passage un bien utile tableau de diagnostic :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... au-potager

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 07 juin 2015, 16:48

Les escargots font bien ça, de sectionner les jeunes pousses bien tendres, même sur les tagètes.
Tati des baveux ou bien?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jardiner en juin

Message par Brigitte » 07 juin 2015, 16:56

Oui moi aussi j'ai retrouvé une feuille de courgette sectionnée et comme sa bave se voyait bien j'ai vite retrouvé le coupable :evil:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en juin

Message par LAVANDE05 » 07 juin 2015, 18:35

Le grignotage, je veux bien, mais quelle est la bestiole qui pousse la perversité jusqu'à déposer les morceaux de plante à côté ?
J'ai eu ce probleme sur mes plants de tomates que je gardais à l'intérieur.J'avais fait des photos et Chichinette avait trouvé la réponse .Il s'agissait d'une minuscule souris souffrant de déshydratation car enfermée .J'ai été obligée de la pieger ...
Compte tenu des fortes chaleurs , peut être tes végétaux attirent-ils des bestioles assoifées ?
Je ne pense pas que le ver orange , dont parle Claude soit responsable, , car il attaque les racines et la plante s'affaisse sur elle même .J'ai eu ce phénomene sur des plants de salades achetées ,porteuses de ce genre de vers .Je n'en ai plus jamais acheté et depuis plus de vers orange indestructible .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: jardiner en juin

Message par Patricia » 07 juin 2015, 18:44

Merci pour votre aide. J'ai plein d'escargots. Chose curieuse, cette année, je trouve de nombreuses coquilles vides et brisées. Là, je pense aux oiseaux. Souris ? l'année dernière, le terrain était infesté de campagnols. J'aijl'impression que cette année, de ce côté, la situation s'est calmée. j'ai affaire à plusieurs coupables me semble-t-il. Un pour les petits pois protégés par les cageots et un pour les courgettes sans protection.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en juin

Message par plumee » 07 juin 2015, 19:17

Chose curieuse, cette année, je trouve de nombreuses coquilles vides et brisées.
Coquilles vides = hérisson, crapaud, carabes mais brisées, chais pas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en juin

Message par xyla56 » 07 juin 2015, 19:36

j'avais oublié de semer des haricots :? donc j'ai rattrapé ça cet aprèm. 3 rangs de Fin de Bagnols et 2 rangs de Rocbrun

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin

Message par singe » 07 juin 2015, 21:22

Contente je suis ! arrivée dans ma montagne, eh, bien, le jardin planté en coup de vent il y'a 3 semaines n'a pas du tout mauvaise allure ... Même si au dire de mes voisins le temps a été froid puis trop chaud puis très venteux puis orageux .... Mes repiquages se sont finalement pas mal comportés : peu ou pas de manques, oignons, poireaux, betteraves rouges, blettes, celeris, choux ... pas très grands, mais bien quand même ... En tous cas pas plus vilains que ceux des jardins alentour ... Seules les pommes de terre sont un peu justes, mais 3 semaines, ce n'est pas si long, pour des légumes abandonnés !!
Demain j'aurai le bonheur de ramasser fraises et cerises, et même les petites pommes ont tenu sur mon pommier taillé très tard !!
:D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en juin

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2015, 22:50

Chose curieuse, cette année, je trouve de nombreuses coquilles vides et brisées.
Typique des grives musiciennes qui s'arrangent pour se poser sur un endroit dur, pierre, allée, pour que ce soit plus facile.

http://www.rando-gouarec.com/Grive-musicienne.html

Qu'est ce qu'elles me manquent celles-là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic19.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: jardiner en juin

Message par Volubilis » 08 juin 2015, 12:54

C'est incroyable, le fait que tout se porte bien alors que vous n'êtes pas là, Singe ! Pas trop d'herbe ? pas de chenilles vertes dans les choux ? pas de plants souffrant de la chaleur ?
Les petits sujets repiqués de frais ne souffrent pas de sècheresse ? (je pense à mes cassis, groseilliers, pieds de vigne, pêchers, artichauts, etc... qui seraient déjà morts si je ne les arrosais pas souvent...)

Impossible pour moi d'abandonner le jardin même 2 jours, à cette saison...

C'est une affaire de terre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en juin

Message par LAVANDE05 » 08 juin 2015, 20:26

Impossible pour moi d'abandonner le jardin même 2 jours, à cette saison...

C'est une affaire de terre...
Rassure toi Volubilis ...je ne suis qu'à quelques km de Singe et j'aurai du mal à m'absenter .Comme chaque année , j'ai voulu faire de jolies jardinieres qui se dessèchent tres vite .Les salades , radis ,haricots auraient du mal à me voir partir .Il n'y a que les pommes de terre ,les choux qui sont plus conciliant .
J'ai abandonné l'arrosage au pieds des plantes et ressorti les tourniquets ...Le jardin apprécie et moi aussi .
Tous les soirs , nous avons un petit orage qui fait beaucoup de bruit mais délivre seulement 5 ml d'eau .Cela me conforte dans l'idée que l'aspersion ne nuit en rien , même pour les tomates .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en juin

Message par singe » 08 juin 2015, 23:58

Oui, je m'absente, mais je ne mets à la montagne QUE des choses pas trop fragiles : oignons, betteraves rouges, pommes de terre , choux (jamais eu d'attaque de piéride ici - c'est réservé au sud !!! ...) , les blettes, céleri, salades survivent tant bien que mal ... Avec le paillage systématique et consistant, et l'asperseur 20 minutes par nuit (branché sur l'eau de la ville - car sur le ruisseau la pression est trop aléatoire) , le jardin accepte très bien notre absence !
Dans le sud, on a un "surveillant" de jardin (le cousin de monz'homme), qui prélève sa dime en salade et tomate, et qui pallie aux gros soucis : panne de la pompe (pour l'arrosage nocturne) ou attachage des pieds de tomates qui poussent trop vite et le mistral casserait ... pour le reste, on retrouve la jungle en revenant, mais j'accepte la casse, en me disant que c'est pour le plaisir, pas pour le rendement !!

Répondre