Bourrache

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Bourrache

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2015, 08:04

J'ai voulu de la Bourrache parce que c'est joli mais surtout, pour faire plaisir aux abeilles. N'ayant pas réussi les semis du peu de graines que j'avais, j'ai récupéré 3 plantules sur le bord du chemin et elles ont poussé au delà de mes espérances, j'ai maintenant 3 belles touffes bourdonnantes.

En ayant eu par le passé en Essonne, je sais qu'une fois qu'on en a, ça se ressème à foison, donc je vais avoir plus tard plein de semis spontanés ( à moins que les grosses froumis voleuses ne croquent toutes les graines, mais ça m'étonnerait ). Que vais-je en faire ? Pas envie de les manger.

Ma question : est-ce une bonne plante à compost ou à paillis ou à purin et si oui, pour quel usage particulier ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bourrache

Message par Claude » 04 juin 2015, 13:37

Les feuilles séchées brûlent comme le papier d'Arménie.
La bourrache a sa place au potager car elle a bien d'autres attraits que sa beauté avec ses tiges velues et ses fleurs en étoile d'un bleu intense. Ses fleurs et ses jeunes feuilles sont comestibles (en salade) et la sommité fleurie a des propriétés médicinales…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bourrache

Message par plumee » 04 juin 2015, 17:19

Pas envie de les manger.
Je ne mange que celles que je suis obligée d'arracher car elles gênent des copines.
Jeunes feuilles au goût de concombre ou d'huître, dans les salades vertes.
Les autres en velouté: juste fondues dans du beurre + pterre, crème fraîche et croûtons pour servir.
Raffinement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bourrache

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2015, 20:59

Bon, tant pis, ça fera du "vert" pour le composteur.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Bourrache

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2015, 19:06

Les autres en velouté: juste fondues dans du beurre + pterre, crème fraîche et croûtons pour servir.
En voilà une bonne idée pour la "souparde" que je suis .J'ai un peu le regret d'avoir arraché la moitié des semis spontanés mais "bourrache un jour , bourrache toujours " A peine un peu moins envahissante que les soucis-calendula qui eux ne se mange pas dans la soupe , enfin , je crois .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bourrache

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 19:32

Au fait, elles ont fleuri comme des folles et là, ça se tasse un peu et mes abeilles ont moins de quoi s'occuper. A votre avis, si je coupe les tiges florales terminées, ça va les refaire fleurir ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Bourrache

Message par Volubilis » 05 juin 2015, 20:15

J"adore les fleurs bleues de bourrache, qui ont un goût d'huitre..
Sur une salade de tomate, c'est ravissant !
Tiens, je n'en n'ai plus ici. Faudra que j'y songe...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bourrache

Message par plumee » 07 juin 2015, 16:51

A votre avis, si je coupe les tiges florales terminées, ça va les refaire fleurir ?
M'est avis que oui.
Selon le principe que si une plante est stressée et qu'elle ne crève pas, elle n'a plus qu'une idée en tête: se reproduire.
Et donc…
Teste.
Je crois avoir vu déjà le phénomène…Je crois…je crois. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bourrache

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2015, 19:53

Haaaa, c'est gentil de répondre à la question sans digresser http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif
Vu que personne ne répondait, j'ai coupé les hampes de 2 pieds sur 3 en raisonnant comme tu le fais.
Ouète ainde si.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Bourrache

Message par jac11 » 07 juin 2015, 20:33

Le pied mère va repartir si tu arroses les graines tombées autour aussi , en fonction de la flotte que tu vas mettre , la bourrache sur les talus ne pousse qu'au printemps, enfin ici, dans le jardin en fonction de l'humidité elle pousse toute l'année , ce sont le plus souvent de jeunes pousse issue des graines que les vieux plants qui repoussent

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bourrache

Message par plumee » 08 juin 2015, 19:49

La bourrache est une excellente comestible.
Parce que la bourrache et pâturache sont les deux mamelles de la France.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bourrache

Message par Mianne » 08 juin 2015, 23:16

Chez moi la bourrache est très capricieuse. On m'avait dit qu'elle était assez invasive. Pppfff ! Là où elle était l'an dernier, aucune repousse. Elle a poussé dans la serre parmi les tomates ! Mais qu'esskelféla ? :shock: Sans doute des graines présentes dans le compost. Au début j'ai crû que c'était des courgettes :D Lorsque je me suis rendue compte de mon erreur je me suis empressée de les transplanter au fond du jardin où j'avais décidé que c'était leur place. Nanméo ! Ki ki commande ici ? A côté de la consoude qui s'ennuyait toute seule. Elle ne m'en a pas voulu puisqu'elle est maintenant en fleurs. J'aurais été désolée de ne plus en avoir. J'aime bien la bourrache.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bourrache

Message par singe » 09 juin 2015, 10:37

Ici, à la montagne, je n'en ai pas vu , il va falloir que je cherche dans la colline s'il n'y en aurait pas ... parce que moi aussi, je trouve ça joli !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Bourrache

Message par Claire » 12 juin 2015, 09:32

Tout pareil comme toi Plumee. Je croyais ne plus en avoir, mais elle est dans les fraisiers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bourrache

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 14:53

Elle est partout, dans la serre, dans les fraises, au milieu des tomates, dans les pierres du mur ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Bourrache

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 15:25

Ici, à la montagne, je n'en ai pas vu , il va falloir que je cherche dans la colline s'il n'y en aurait pas ... parce que moi aussi, je trouve ça joli !!
Pas de probleme , je peux t'en fournir .D'ailleurs comme Mianne , j'ai cru à une courgette dans un godet où j'avais installée une graine , non c'était une bourrache que je te garde .

Répondre