Planning des travaux au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Planning des travaux au jardin

Message par Volubilis » 30 mai 2015, 17:28

Comment faites vous pour garder présent à l'esprit toutes les tâches à faire au jardin ?

Je songe à m'équiper d'un tableau noir
- Ce qu'il faut semer cette semaine, ce qu'il faut que j'achète, la haie à tailler, le paillage à rajouter...
- les trucs à penser d'ici une quinzaine...
- la planche de fraisiers à déplacer à l'automne...

etc...

Vous marquez, vous ? Ou vous avez simplement une tête bien mieux faite que la mienne ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Chichinette 11 » 30 mai 2015, 18:00

Comment faites vous pour garder présent à l'esprit toutes les tâches à faire au jardin ?
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif J'espère ne pas être incluse dans les destinataires de la question.


Bon, sans rire, depuis un an environ j'essaye d'utiliser une application qui s'appelle "Calendrier" et qui était sur mon Mac mais il existe forcément l'équivalent sur PC, peut-être sous le nom d'Agenda.

Ce calendrier s'ouvre tous les matins en avant plan au moment ou j'allume le Mac et il me ressort ce que j'avais inscrit pour cette date.
Depuis peu par exemple, dès que j'ai le calendrier lunaire du mois, je note d'avance à quoi correspond chaque jour et le matin je sais quels sont les travaux possibles.
Ce n'est pas très intuitif et souvent je me bats avec mais on peut paramétrer la répétition d'un évènement tel jour de chaque semaine ( arroser Citronnier, ...) ou chaque jour pendant plusieurs semaines ( commander graines, ... )
Dessus j'inscris aussi ce que j'ai fait dans la journée : achat telle plante, semis telles graines, etc ... pour ne pas oublier.

Au hasard, la page du 23 Mai

http://i.imgur.com/uwjyVkL.png

Je ne sais pas si ça peut t'inspirer ni même si ça répond à ta question.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Planning des travaux au jardin

Message par xyla56 » 30 mai 2015, 20:46

respect, les filles http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... ect-11.gif moi, je compte bêtement sur ma tête qui est pleine de trous :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Planning des travaux au jardin

Message par LAVANDE05 » 30 mai 2015, 21:53

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t-1392.gif alors là !!! alors là !!!Chichinette tu es la reine de l'organisation .Plus rien à dire .C'est exactement ce que l'on devrait faire !!! je me demande même si cela existe sur mon PC :o ce genre de planning .
Une petite cousine ancienne eleve d'HEC est une fanatique des "to do list" mais elle ne t'arrive pas à la cheville .

Je n'ose même pas dire que je programme quelquefois une sonnerie sur mon portable ...par exemple pour penser à semer les tomates à la bonne lune (seuls semis où je respecte l'astre .)Le reste du temps ... :oops:

Ne me dis pas que tu te fais réveiller au meilleur moment de la lunaison ! Pour filer au jardin !!   :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Marie_May » 30 mai 2015, 22:01

Quelle belle organisation! Je suis allée voir immédiatement sur mon calendrier, il me semblait qu'il avait une autre tête que le tien, Chichinette. C'est comme ça que j'ai découvert que je pouvais cliquer sur jour, semaine, mois, année, je n'avais même pas remarqué ces possibilités.
Peut-être que je vais m'inspirer... sinon, comme Xyla, je compte sur ma mémoire et j'oublie plein de choses à faire... ou je les fais trop tard.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Volubilis » 30 mai 2015, 22:18

zêtes ben trop modernes pour moi !!!
Me semble que le tableau noir me conviendrait mieux...

Mais en tous cas, je suis ébahie de tant de précision, Chichi !
Bravo !!!

Demain, par exemple, je dois regarder où en sont les fleurs de tilleul du voisin, dont des branches sont à ma portée... Vais-je y penser ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Patricia » 31 mai 2015, 09:45

xyla56 a écrit :respect, les filles http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... ect-11.gif moi, je compte bêtement sur ma tête qui est pleine de trous :oops:

J'ai exactement la même méthode résultat je suis en permanence en retard.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Patricia » 31 mai 2015, 10:02

je viens de regarder sur mon PC cela s'appelle Calendrier Wind0ws. Peut-être bien que je vais m'en servir si je n'oublie pas 1) de l'utiliser 2) de le consulter 3) si je n'oubie pas de noter certaines tâches.

Ceci dit merci Chcihi gr^ce à toi j'ai découvert un truc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2015, 10:34

Peut-être bien que je vais m'en servir si je n'oublie pas 1) de l'utiliser 2) de le consulter 3) si je n'oubie pas de noter certaines tâches.
Pour les 3 premiers points, j'ai paramétré le mien pour qu'il s'affiche en premier plan par dessus toutes les autres fenêtres à l'ouverture de la session, sinon faut pas rêver, je n'y penserais pas.

Marie_May si tu n'as pas trouvé comment faire et que tu passes par là, il faut faire un clic droit sur l'icône dans le doc et cocher comme ceci

http://i.imgur.com/GjsBeqX.png

Pour le 4ème point c'est vrai que ce n'est pas gagné, j'oublie pas mal de trucs non pas dans les évènements à venir mais dans les tâches effectuées dans la journée.
Il me manque plein de dates de semis et du coup je ne sais plus quand c'était.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planning des travaux au jardin

Message par plumee » 01 juin 2015, 19:32

En matière de calendrier lunaire, j'en marque deux semaines sous mon nez, sur les faïences de mon évier, avec un marqueur spécial tableau blanc.
Je marque aussi les pleine et nouvelle lune et les phases montantes et descendantes.
J'y marque aussi mes RV, invités ou invitations.
En principe, vert pour le jardin, noir pour le reste (brillante démonstration sur la photo :lol: ).



Pour ce qui est des courses, je note sur des petits cartons prédécoupés issus des boîtes d'emballage et stockés à côté du téléphone,
au fur et à mesure que l'idée me vient.
Ex:
Jardin'enVie
terreau
tomates
laitue
Classeur

Ainsi je n'oublie que ce que je n'ai pas noté :lol: .
Sauf quand j'oublie la fiche en partant mais ça devient de plus en plus rare
parce que j'ai pris le pli, lorsque je dois descendre en ville, de décrocher mon panier de voiture dès le matin,
le poser sur ma deuxième table près de l'entrée et y mettre ma fiche de suite.

Avant je notais aussi sur mes faïences (à part du calendrier lunaire) mais Plumix trouvait que c'était trop galère
de desceller et resceller les carreaux à chaque fois.

J'ai ainsi plusieurs fiches cartonnées que je stocke sous la main, en compagnie d'un stylo,
soit sur ma commode de séjour quand ça va être imminent,
soit dans une petite chemise cartonnée, placée à côté de la porte d'entrée.
Chez moi, dans la même pièce, il y a: entrée, salon, salle à manger, cuisine, passage SDB/toilettes et escalier mezzanine.
Donc, je passe et je rapace, toute la journée devant la commode et la chemise en question.

J'adore me trouver une organisation qui fonctionne bien. Quel gain de temps et d'énergie!
Fichiers joints
calendrierlunairefaïences.jpg
un calendrier lunaire pas ordinaire, lanlaire;
(512.04 Kio) Téléchargé 142 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Volubilis » 02 juin 2015, 09:23

" J'adore me trouver une organisation qui fonctionne bien. "

c'est ce que je cherche pour le jardin
(les courses en ville, ça y est : petit papier qui est sous un presse papier dans la cuisine ; rendez-vous extérieurs : sur un gros-moyen agenda papier (que je promène avec moi dans mon sac... )

Je crois que je vais opter pour le tableau noir.
Sur l'ordi, comme Chichi, pas top pour moi, car qd je suis pas dessus, je ferme le couvercle et c'est long à remettre en route. Pas la patience d'attendre qu'il se soit remis en ordre de marche pour noter mon idée...
Et j'ai pas de faience blanche à la cuisine. Elles sont vertes. :lol: :lol: Et puis, c'est pas MA cuisine : c'est NOTRE cuisine... je pense que je squatte déjà un tas d'endroits, pas la peine de rajouter ça...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 14:37

Moi aussi j'aime bien planifier... Sauf que... le stylo que je mets près du téléphone disparaît systématiquement. Les outils rangés selon mon ordonnance sont sans arrêt déplacés (et dieu sait le nombre d'endroits où ils peuvent atterrir). "On" discute sans cesse de mes systèmes pour en adopter de meilleurs, que j'oublie puisque ce ne sont pas les miens. C'est ça aussi, le mariage et la coopération... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planning des travaux au jardin

Message par plumee » 02 juin 2015, 19:47

C'est ça aussi, le mariage et la coopération... :lol:
Sans blaaaaaaague?
Surtout qu'en général, l'un est d'espèce rangeuse et organisatrice et l'autre bazardou.
Nous avons résolu le problème: la vie a fait que nous avons chacun notre maison.
Deux maisons côte à côte.
Pour ce qui est du matériel commun: rangé chez moi, je demande qu'il soit remis à SA place sinon, je rouscaille.
Et j'ai le droit pisque je suis CHEZ MOI, non mais.
Pour ce qui est chez Plumix, c'est lui qui cherche!
Et il trouve et même tout de suite, sans blague.
Quand il ne trouve pas, c'est lui qui rouscaille. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Claude » 02 juin 2015, 19:54

Moi, je vous le dis, un jour, j'aurai une belle organisation.
Je vais m'y mettre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 20:03

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Planning des travaux au jardin

Message par plumee » 04 juin 2015, 17:21

Moi, je vous le dis, un jour, j'aurai une belle organisation.
Je vais m'y mettre !
Mets toi vite à l'organisation de l'aventure. :lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Planning des travaux au jardin

Message par xyla56 » 04 juin 2015, 17:28

j'ai suivi vos conseils et me suis ouvert un agenda sur mon ordi. Donc je note ce que j'ai à faire et quand c'est fait je le barre et ce que j'ai pas fait il faudrait que je le reporte pour les jours suivants, c'est quand même du boulot en plus, tout ça :? mais, bon, ça me remet les trucs à faire en mémoire, donc j'y pense au lieu de les oublier :lol: :lol: peut-être que ça va marcher, on sait jamais :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Planning des travaux au jardin

Message par singe » 07 juin 2015, 22:15

Moi j'utilise l'ordi : "Calendrier" pour les rendez-vous, "Notes" pour tout ce qui me passe par la tête , et "Rappel" pour ce qu'il faut faire à une date précise ...
Sinon dans le sud : tableau blanc 'à sec' dans la cuisine pour les courses
à la montagne post-it sur le frigo ...

inutile de vous dire qu'il n'y a que moi qui note, monz'homme lui se sert de sa tête ... et oublie beaucoup !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Claude » 07 juin 2015, 22:48

Classique ! Les bonzhommes n'en font qu'à leur tête, c'est bien connu… :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Planning des travaux au jardin

Message par Marie_May » 09 juin 2015, 14:45

Je crois que je vais seulement noter ce que j'oublie tous les ans, comme de semer les bisannuelles ou les vivaces. Le reste, il suffit que je sois sur place pour m'en souvenir. Il y a tellement de boulot en ce moment, arroser, déliseroner, surveiller, attacher, semer, butter, pailler, repiquer, récolter,... et quand on a fini à un bout, faut recommencer à l'autre, pas trop envie de faire aussi des listes.

Répondre