Crétineries d'une gourdasse

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Crétineries d'une gourdasse

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2015, 14:10

Hier, j'ai pu constater par deux fois l'ampleur de ma stupidité http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

1°)
Quelques jours après que ma jolie Consoude ait commencé à éclore ses belles fleurs bleues, j'ai vu sur le sol plein de graines noires, oblongues et plates. Chic ! Je vais pouvoir la multiplier par semis.
Religieusement, je recueille 3 graines de taille plus conséquente que les autres et les sème dans un godet avec une 'tiquette pour ne pas oublier.

Tout de même, j'étais ébahie de voir l'énorme quantité de graines que balançait la plante autour d'elle, d'autant plus que pas moyen d'en apercevoir une seule dans les calices fanés. Sachant que c'est une Boraginaceae comme la Bourrache et la Buglosse dont on a du mal à récupérer des graines avant qu'elles ne tombent, ça ne m'a pas tracassé plus que ça jusqu'à hier ou j'ai enfin compris que j'avais semé ... de minuscules Prunes avortées qui tombent à foison avec le vent, de l'arbre situé au dessus.

C'est en voulant poser LA coccinelle du jardin sur le Prunier que j'ai découvert tous les petits fruits stériles desséchés restés encore sur les branches.

2°)
A l'automne, je suis allée exprès chiper une longue tige de Vitis coignetiae que j'admire depuis un moment le long du grillage d'un terrain du village.
Je l'ai plantée dans un pot dans un bon substrat pour la bouturer.
Au printemps, les bourgeons ont commencé à gonfler mais ça n'évolue plus.

Hier soir, j'ai fait un détour pour aller voir où en était le débourrement de la plante mère parce que certaines plantes sortent leurs feuilles tardivement.
En arrivant, j'ai vu que le feuillage était bien développé et donc, ma bouture est ratée.

La bourde n'est pas là mais dans l'identification. En m'approchant, j'ai senti un délicieux parfum dont j'ai cherché l'origine et là, tilt, ce n'est absolument pas une Vitis coignetiae mais un ... Actinidia aux fleurs bien reconnaissables.

Heureusement que la bouture a été loupée parce que je ne veux pas d'Actinidia.

Valà, valà :roll: Jamais deux sans trois alors j'attends de découvrir ma troisième bêtise http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Patricia » 27 mai 2015, 15:26

Bof 2 bêtisses ??? une troisième possible ??? mooi, j'en suis au moins à la centaine !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Claude » 27 mai 2015, 18:25

Ne te hausse pas le col. Tu n'es pas ce que tu dis.
Quelqu'un qui sait reconnaître qu'il s'est trompé n'appartient pas à la belle famille des cucurbitacées, une communauté toujours contente d'elle-même.

:D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2609
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Brigitte » 31 mai 2015, 12:39

Crétineries d'une gourdasse ? ben dis donc tu y vas fort là :|
Parce que franchement personnellement je trouve que tes bêtises sont de petites bêtises....parce que si tu connaissais les miennes, les tiennes ressemblent plus à des erreurs... :mrgreen:
Et puis de se tromper ça nous arrive à tous...j'en fais plus que Patricia par exemple...mais bon...on à l'habitude de dire que cela permet de nous faire avancer...euhhhh...oui...en tous les cas pas pour moi...enfin si...mais comme je fonce souvent sans réfléchir...et ben...je refais toujours les mêmes bêtises :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2015, 13:07

Ce n'est pas mon topic, rien ne vous empêche de raconter les vôtres https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550


PS : c'est Patricia qui va être contente http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Patricia » 31 mai 2015, 20:18

Vi. Mais tu ne te vanterais pas un peu Brigitte ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Claire » 01 juin 2015, 08:29

Comme Brigitte, je réfléchis après :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2609
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Brigitte » 01 juin 2015, 10:05

Me vanter Patricia ? Oh que non...je voulais surtout mettre en avant la différence entre les erreurs de Chichinette et mes bêtises :P
Non..non..je ne les raconterai pas les miennes :mrgreen:
Pour tout vous dire quand j'en fais une, j'ai l'habitude d'entendre mon mari s'exclamer en riant " gamiiiine va ! " :lol: Ben oui parce que ce n'est pas qu'au jardin que j'en fais :mrgreen: :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par plumee » 01 juin 2015, 18:41

Quand j'avais préparé les semis en ligne de ma petite parcelle cultures associées selon Gertrüd Franck, le même jour,
à quelques minutes d'intervalle, j'avais semé sur la même future ligne de betteraves, de la féverole et de la cameline (deux engrais verts).
Tout super bien sorti. Bon, pas grave, ça a fait double ration d'engrais verts, comme ça j'aurai des méga betteraves,
encore que si elles ont trop à manger, elles font faire qu'à faire de la feuille…
Kiki vont être contents?
Les can-can- les can- can- les campagnols. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce matin même, je vais pour achever la préparation d'une ligne: tomates prévues ici mais mises là-bas finalement,
espèce de chèvre fantasque que je suis qui a toujours de bonnes raisons cartésiennes de changer son fusil d'épaule
et qui au final a zappé un paramètre important.
Je me dis qu'en attendant une plantation de quelque chose, sous l'engrais vert déjà détruit et la paille qui le recouvre,
je ferais bien de mettre du compost.
Donc, je découvre la paille, je mets une couche de compost et je repaille.
Quand je sors dans l'allée, je vois que le piquet porte deux étiquettes: une blanche marquée "moutarde puis tomates" - donc en partie obsolète
et une deuxième, bleue, marquée "haricot Séquoïa" qui n'aime guère le compost. :o

Renlever la paille et râcler le compost? Je n'y avions point pensé ce matin. Eh ho! Pas tout à la fois. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par Claude » 02 juin 2015, 10:32

Brigitte a écrit :…………entendre mon mari s'exclamer en riant " gamiiiine va ! " :lol: Ben oui parce que ce n'est pas qu'au jardin que j'en fais :mrgreen: :mrgreen:

Le brave homme !    ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Crétineries d'une gourdasse

Message par plumee » 29 juil. 2015, 17:37

Donc, la Plumette de service avait semé des choux brocolis à jets rouges et à jets verts.
Un des meilleurs légumes qui soient à son goût.
Puis repiqué en godets. Il y en avait ………28. :roll:
Notre Plumette les place à l'ombre sur une table où ils restent quelques jours, vu le cagnard.
Un jour, elle s'aperçoit qu'ils reçoivent le soleil en fin d'après-midi.
Donc elle les pose par terre.
Où les poules, maintenant en gogette tous les jours, les ont ………
plumés. :shock:

Quoiqu'on dise, ces bêtes là sont intelligentes et attentionnées puisqu'elles
avaient compris que je ne serai pas disponible pendant un moment pour les arroser en début d'automne. :mrgreen:

Répondre