S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Claude » 27 mai 2015, 12:01

J'AI besoin de savoir comment récolter les fleurs du tilleul pour que mes tisanes soient bien parfumées.

L'an dernier, j'en avais cueilli beaucoup mais ce fut une belle déception. Les tisanes de fleurs de tilleul n'avaient le goût de rien !
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter cette déception …… un an plus tard !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Muscardine » 27 mai 2015, 13:16

Il me semble qu'il faut cueillir les fleurs à peine ouvertes, la période de cueillette est très courte. Choisir de le faire le matin après la rosée ou en soirée, pas en plein cagnard.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par la larmouise » 27 mai 2015, 15:14

Comme muscardine a dit c'est parfait

le tilleul commence sa floraison par le haut de l'arbre

Je cueille les inflorescence avec l’ailette et au moins les trois quart des fleurs ouvertes
séchage a l''ombre

Les fleurs de tilleul n'ont pas énormément de "gout"C'est bien accompagnée d'autre plantes
elle amènent une douceur et ont un effet apaisant

bonne cueillette

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 22:54

Je plussois: séchage à l'ombre, c'est important. Et fleurs juste écloses.
Le tilleul a plus une odeur qu'un goût. Les fleurs fraîches n'ont pas de goût du tout.
Mais moi je ne mélange pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Claude » 28 mai 2015, 08:35

8H30. Allez, je vais en récolter tout de suite.  À+

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Main-verte » 29 mai 2015, 19:08

:idea: Ma méthode: couper des branches biens fleuries, 'fleurs biens ouvertes" par temps sec. les accrocher tète en bas à l'ombre en un lieu aéré. Quand elles sont sèches avec les ailettes encore un peu vertes, récolter, tranquillement confortablement assis, les : http://www.sommeil-infos.com/wp-content ... illeul.jpg.
Emmagasiner dans un sac de toile aéré et conserver au sec dans le noir...
Petit détail, rechercher du tilleul "sauvage" (des bois) celui qui a au moins 5 fleurs par ailette.
Cette façon de faire permet en plus de "tailler" l'arbre. Les branches peuvent aussi fournir de l'aubier.....
:P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2015, 21:32

Comme main verte , je coupe les branches les plus basses (par temps secs et chauds) mais je ramasse tout de suite les fleurs que j'étale sur de grands draps posés sur les lits des chambres inoccupées , dans la pénombre .Cela embaume toute la maison (pour moi l'odeur de l'été ) .Lorsqu'elle sont sèches , je les garde dans des sacs en papier .Les tisanes ont un goût prononcé de tilleul mais j'aime aussi y ajouter de la menthe du jardin que je fais aussi .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Marie_May » 30 mai 2015, 00:40

Je fais tout à fait comme toi, Lavande. J'adore cette odeur.

Il y a peut-être différentes sortes de tilleul, ou bien peut-être donnent-ils des fleurs plus ou moins gouteuses selon l'endroit où ils poussent. C'est ce que disait ma vieille voisine Marie-Louise qui affirmait que le sien, qu'elle appelait italien, donnait de meilleures fleurs que les autres. Il fleurissait un peu avant les autres.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par singe » 07 juin 2015, 22:19

Je n'aime pas bien le tilleul ..; je trouve le gout et l'odeur un peu écoeurantes !! :oops: :oops: :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Claude » 07 juin 2015, 22:46

C'EST raté, encore une fois. Les infusions avec les fleurs de cette année ont peu de goût. Même en mettant une grosse poignée de fleurs de tilleul à infuser !

JE vais finir par en acheter dans une herboristerie, histoire de comparer.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par plumee » 08 juin 2015, 19:43

C'EST raté, encore une fois. Les infusions avec les fleurs de cette année ont peu de goût. Même en mettant une grosse poignée de fleurs de tilleul à infuser !
Es-tu sûr d'avoir le bon tilleul?
Ma voisine en a de deux sortes: un pour les infusions et un autre qui sent bon mais n'a aucun goût.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Claude » 08 juin 2015, 21:23

C'est peut-être l'explication ! À quoi voit-on la différence … avant de boire la tasse ?

:D

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Marc » 08 juin 2015, 23:22

Justement, je viens d'en cueillir du tilleul, à peine fleuri, mais de grosses fleurs. Il y a effectivement beaucoup de variétés de tilleulls, je pensais que tous avaient le même goût. Comme tous les ans je le dispose sur un plateau tressé, garni d'une toile et recouvert d'un tulle, à l'ombre tout le temps du sèchage qui doit être rapide, comme pour toutes les plantes que l'on fait sécher. je stocke ensuite le tilleul dans des sacs de toile et je récolte à part le pollen des fleurs qui est tombé sur la toile de sèchage, c'est une infusion très subtile et plus parfumée.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par Claude » 09 juin 2015, 00:20

Wikipédia possède un long article sur le tilleul.
Il en existe de nombreuses espèces et le tilleul utilisé en Provence pour un usage médicinal est le tilleul commun, Tillia europaea.

Un extrait surprenant : sur les usages des feuilles.
Les jeunes feuilles des tilleuls originaires d'Europe sont comestibles crues. Elles sont légèrement mucilagineuses et ont un goût agréable. Elle accompagnent aisément une salade. Ces feuilles contiennent des sucres intervertis, facilement assimilables, même par les diabétiques.

Les feuilles parvenues à leur maturité, une fois séchées, pulvérisées, tamisées, créent une farine verte très nutritive (riche en protéines) qui fut utilisée en France lors de la Seconde Guerre mondiale. Un kilogramme de feuilles fraîches donne 300 grammes de farine. Mélée à des farines communes, on en fait du pain ou de la bouillie.

Les feuilles séchées ont également été employées en lieu et place du thé
Je découvre qu'il s'agit d'une plante dioïque : http://www.quelleestcetteplante.fr/espe ... 20europaea

Une foule de Tillia en photo : http://www.faune-flore.be/fleurs_belgiq ... _tilia.htm

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: S.O.S. Tilleul - Je demande de l'aide ……

Message par xyla56 » 09 juin 2015, 03:03

j'ai cueilli mes fleurs de tilleul pour faire les infusions mais j'ai aussi récolté de l'aubier. C'est moins facile.
Il faut couper des branches d'un bon diamètre, dans mon cas, j'ai fait couper par mon fils 4 branches d'environ 5 cm de diamètre, je les ai recoupées en tronçon d'1m pour plus de facilité puis assise, j'ai coincé un bout de la branche contre ma poitrine, l'autre bout à terre et avec mon couteau j'ai épluché le tilleul. Il faut enlever l'écorce et le cambium (partie très fine et verte) en tenant le couteau parallèle à la branche et en descendant du haut vers le bas puis après j'ai enlevé l'aubier, qui se détache très bien du bois, en longs copeaux que j'ai recoupé en morceaux de 5 - 10cm que j'ai mis à sécher à l'ombre. Récolte, environ 1kg d'aubier.
Comme pour enlever l'écorce c'est pas évident, j'ai gardé une branche pour la faire sécher un peu voir si l'écorce et le cambium ne s'enlèvent pas plus facilement que quand c'est frais. Je vous dirais ce qu'il en est.

Répondre