planter des graines

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

planter des graines

Message par zozefine » 10 mai 2015, 11:43

j'ai une question idiote, et qui ne concerne que les graines de plantes endogènes (donc pas les capucines en écosse par exemple).

avec mes capucines, j'ai du succès car peu de gens les connaissent ici, c'est pratiquement inconnu sur l'île, et j'ai plein de demandes de graines (introuvables dans LA jardinerie de l'île) (c'est horrible, pour mes capucines je deviens un vrai harpagon !!!)
pour l'instant, les graines sont vertes (et énormes !), et ailleurs j'ai dit que j'en ai mis de côté pour voir comment elles sèchent si cueillies avant de sécher et de tomber naturellement. mais à vue d'oeil, si j'attends le séchage naturel, je pense que les graines seront sèches d'ici un mois - mais bon, à vérifier
qui croise la question des graines de capucines, celle de la plantation. bon, en valais à 1650m, je plantais mes capucines fin mai début juin (pas la peine avant, trop froid, trop de gel la nuit), j'avais éventuellement quelques plantons viables fin juin, quelques fleurs en juillet, et comme l'hiver recommence en août (j'exagère à peine), fin de l'histoire
ici, je sais plus quand j'ai planté les premières graines ramenées de suisse, mais je me connais, probablement vers février-mars. depuis, elles se débrouillent toutes seules. mais si elles sont sèches naturellement d'ici un mois, elles tomberont sur le sol en juin, juillet, juste quand il fait très, mais très très chaud. et quand je les vois percer, c'est décembre, janvier...
ici, comme c'est un climat vraiment hard, genre zone 10a, mais avec des hivers que j'échange volontiers avec les vôtres, je sais pas encore (après 10 ans) QUAND planter les graines...
donc, la question : pour les plantes endogènes (je considère les capucines comme "endogènes", en tout cas dans un climat idéal pour elles), faut-il les planter quand le cycle de la plante est bouclé de lui-même (donc, dans un monde idéal, ne rien faire, les laisser tomber et germer quand elles veulent) ou non, par exemple les planter en automne pour les avoir au printemps ?
je me pose la question, parce que les gens à qui je vais quand même donner QUELQUES graines, je dois leur dire quand les planter : juin juillet, quand dans le fond elles se sèmeraient d'elles-mêmes, ou plus tard, quand il commence à pleuvoir (octobre), ou encore plus tard (froid, pluvieux, en décembre-janvier) ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: planter des graines

Message par Brigitte » 10 mai 2015, 11:57

Je crois Zozefine qu'il faut faire comme cela se passe naturellement dans ton jardin c'est à dire : à quel moment les graines de tes capucines se détachent t'elle ?

Je sais cela ne va pas répondre à ta question mais en général quand je ne sais pas, j'observe la nature... ;)

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 10 mai 2015, 12:15

oh, je m'en occupe pas, donc en fait j'en sais rien. mais oui, j'observe aussi souvent.
mais ce que je me demandais, c'est pourquoi dit-on qu'il faut planter les graines selon les cas fin d'hiver début printemps, et certaines en automne, et qu'on ne préconise pas plutôt de planter les graines au moment où elles tombent d'elles-mêmes sur le sol dans la nature ? pour maîtriser la nature ou par efficacité ?
par exemple on sème le tournesol en avril-mai - mais les graines sont prêtes en septembre...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: planter des graines

Message par Brigitte » 10 mai 2015, 12:42

Pour moi c'est plus pour nous inciter à acheter...mais par contre aussi il y a une " histoire " de dormance...certaines graines ont besoin du froid pour lever la dormance...voici un site qui l'explique bien : http://cabanedetellus.free.fr/Pdf/G%C3% ... raines.pdf

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: planter des graines

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 14:27

pourquoi dit-on qu'il faut planter les graines selon les cas fin d'hiver début printemps, et certaines en automne, et qu'on ne préconise pas plutôt de planter les graines au moment où elles tombent d'elles-mêmes sur le sol dans la nature ?
Parce que dans la nature, ce n'est pas parce qu'une graine tombe au sol qu'elle va germer dans la foulée, elle attend les conditions propices.

A ta place, je leur conseillerais de les semer à l'époque où tes "acclimatées" se remettent à sortir de terre ou un peu avant
quand je les vois percer, c'est décembre, janvier...
A mon avis, elles ont besoin d'un coup de frais pour déclencher la levée, ce qui donnerait Novembre/Décembre sur ton île.

Mais bon, suis pas experte non plus, hein, c'est juste ce que je ferais si ...

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: planter des graines

Message par Claude » 10 mai 2015, 16:00

BEAUCOUP de graines ont besoin du coup de froid de l'hiver. Cet événement enclenche un "mécanisme" qui les rendra aptes à la germination avec le retour de températures plus clémentes. On parle de dormance. Le jardinier peut essayer fausser cette horlogerie opaque en mettant CERTAINES graines dans son frigo ou congélo !

CERTAINES graines ont besoin de souffrir, d'être rayées, chahutées et ne germent qu'au bout de plusieurs années. Sans parler de ces graines méditerranéennes qui ne germent qu'après le passage d'un incendie.

VOILÀ. Au-delà de ces "généralités", je n'en sais pas plus.
J'avais posé une question du même genre en interpellant les forumeurs sur la légitimité de planter des chayottes que je venais d'acheter !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: planter des graines

Message par Marie_May » 10 mai 2015, 19:14

D'accord avec Chichi.

Mais en plus, quand elles se sèment naturellement, elles peuvent disparaître tout aussi naturellement: bouffées, éclatées, trop froid trop chaud, va savoir. Comme Chichi je conseillerais de les semer un peu avant le moment où tu les vois germer dans ton coin. Et puis même chez toi, on peut les faire germer à l'intérieur et les replanter dehors quand c'est commode.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: planter des graines

Message par xyla56 » 10 mai 2015, 19:24

je me suis aussi souvent la question de savoir pourquoi ne pas semer dès que les graines sont mures. Je suppose que si on garde les graines à l'abri pour les ressemer (au printemps chez-nous et en hiver chez toi) plus tard c'est pour mettre le plus de chance de voir les semis pousser et donc d'obtenir un maximum de récolte.

Mais certains font des semis très précoces, je crois que c'est Plumee qui a parlé de semer ses tomates en automne en les laissant passer l'hiver dehors pour avoir des plants bien vigoureux au printemps mais le pourcentage de germination n'est peut-être pas le même qu'en semant au chaud au mois de mars.

Perso, je tenterais le semis dès maturité des graines en surveillant bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: planter des graines

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:08

Sauf que ça tombera au moment de la sécheresse intense et il faudrait pouvoir les arroser ...

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 10 mai 2015, 23:03

mais justement chichinette, elles se sèment toutes seules en plein cagnard, pas une goutte d'eau jusqu'en octobre... et tu as vu le résultat ! je ne les arrose jamais, je ne les ai jamais arrosées. par exemple. je ne pourrais pas faire mieux que ce qu'elles font toutes seules. mais donc avec un cycle complètement différent de celui qu'on aurait tendance à faire. quand xyla56 dit "Je suppose que si on garde les graines à l'abri pour les ressemer (au printemps chez-nous et en hiver chez toi) plus tard c'est pour mettre le plus de chance de voir les semis pousser et donc d'obtenir un maximum de récolte. " ben justement, si on regarde la nature naturelle, si telle plante décide de semer ses graines en septembre, c'est que c'est bien comme ça, elles sont pas cons les plantes, elles savent ce qui est bon pour elles, non ? "le plus de chances", ce ne serait pas justement de faire confiance ? bon, je sais, c'est couillon de le dire ainsi, mais c'est un truc qui m'a toujours perturbée. quand on parle de dormance, gel, grattage, et même caca par les oiseaux, n'empêche, elles y arrivent, à germer, les graines. alors pourquoi ajouter notre grain de sable/sel ? et modifier leur cycle, leur manière de se sélectionner elles-même ? pourquoi les mettre au frigo quand la météo se charge de le faire ?

je voulais parler de l'intelligence de l'oxalis pes caprae, qui réussit tellement bien en méditerranée qu'elle est une envahissante terrible - bien que merveilleuse, si verte et si jaune... mais son cycle de vie est tel que poussant avant tout le monde (dès octobre), et couvrant le sol à la vitesse de l'éclair, plus rien d'autre ne pousse : au moment où les oxalis ont fini leur tour de piste (fin avril début mai) et sèchent et finissent par tomber en poussière, il fait trop chaud pour que les éventuelles autres plantes se mettent à pousser enfin à leur tour. les zones indemnes d'oxalis sont rarissimes et c'est au détriment de la biodiversité. du moins, c'est comme ça que j'interprétais ce que j'observe depuis toutes ces années. donc je cherchais des infos sur gogole, et je suis tombée sur cet article et sur le Q (chic, j'ai casé un zeugme :mrgreen: ) ... http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 0_230_1590 - passionnant. bon, j'ai surtout lu les chapters 1 et 2, ensuite c'est chapter 3 l'étude botanique de quelques espèces d'oxalis (mais ça vaut le coup de regarder les illustrations).

voilà la route d'arrivée avant (mars) et après (mai)
1-P1510742.JPG
(481.56 Kio) Téléchargé 144 fois
2-P1530298.JPG
(455.83 Kio) Téléchargé 147 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: planter des graines

Message par Claude » 10 mai 2015, 23:12

:o  En avril, on dirait qu'un lance-flamme est passé par là.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 10 mai 2015, 23:16

en fait, c'est le cas ! le soleil ! en une semaine. c'est terrible, parce qu'avant fait un temps de chiotte (surtout cette année, ce fut éprouvant) MAIS c'est si vert et jaune partout, ça pétule, c'est tonique, et paf, mai, le soleil revient, on recommence à vivre mais c'est la bérézina pour les plantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: planter des graines

Message par Claude » 10 mai 2015, 23:18

Encore des généralités mais ça permet de mieux de dominer le sujet. ( ou ça devrait permettre de …… )

ici :
http://ensconet.maich.gr/fr/Dormance_fr.htm
Je ne connaissais pas le coup de la fumée. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: planter des graines

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 00:09

Je lirai ton lien demain, là j'ai plutôt envie d'aller au dodo.
si telle plante décide de semer ses graines en septembre, c'est que c'est bien comme ça, elles sont pas cons les plantes, elles savent ce qui est bon pour elles, non ?
Elles ne se sèment pas vraiment, elles tombent parce qu'elles sont mûres, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Après, certaines assez rares, germent dans la foulée mais la majorité attend le moment adéquat bien sagement.

Le truc c'est que pour 100 graines tombées, il n'y en n'a peut-être que la moitié dans le meilleur des cas mais certainement bien moins qui arrivent à "survivre" jusqu'au moment de germer.
Entre temps, le vent les aura envoyées vers un lieu peu favorable, les bestioles les auront boulottées, des pieds ou des roues de véhicule les auront scrabouillées, que sais-je encore. Evidemment, ça ne vaut pas pour les Capucines qui ont de très grosses graines mais on parle des plantes en général.

Ta question de départ était si j'ai bien compris : quand dire aux heureux bénéficiaires de semer ces graines ? Et là, tu ne peux plus te baser sur le fait que les tiennes repoussent toutes seules pour les conseiller, sauf à te souvenir à quelle époque elles recommencent à végéter et on en revient à ... la fin de l'année parce que c'est à ce moment là que toutes les conditions pour leur plaire sont réunies.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: planter des graines

Message par plumee » 11 mai 2015, 17:17

Mais certains font des semis très précoces, je crois que c'est Plumee qui a parlé de semer ses tomates en automne en les laissant passer l'hiver dehors

C'était dans un article des Quatre-Saisons. Pour ma part, j'ai semé mes tomates dehors le 14 mars.
Repiquées dehors mais rentrées deux soirs de gel.
Les plants sont encore en godets, pas plus de 10cm de haut mais drus de chez drus.

En fait, vu que les tomates cerises sortent de graines ayant passé l'hiver dehors, il n'y a aucun risque couru, sinon celui d'avoir des récoltes plus tardives.
Mais dans notre région à belles arrières-saisons, ce n'est pas un problème. Ce qu'on ne mange pas tôt, on le mange tarde épicétout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: planter des graines

Message par Marie_May » 12 mai 2015, 23:44

Dans la nature naturelle, les plantes font ce qu'elles veulent/peuvent. Seulement la nature est très différente d'un coin à l'autre d'une même région. Un semis spontané de tomate dans "ma" nature, au jardin, elle germe maintenant si la terre est bonne et la chaleur adéquate et pas trop sèche. Elle rattrape assez vite celles qui ont germé dans la serre et font une quinzaine de cm de haut. Toutes donneront en septembre. Si on en veut plus tôt - et moi j'en veux plus tôt - on les sème en février au chaud. A l'heure actuelle, elles font une trentaine de centimètres. Plantées mi-avril, les miennes ont fort bien résisté. Pas de stress apparent. Et j'espère en manger en juillet.

Zoz tu demandais pourquoi ne pas faire comme la nature l'indique? Parce que nous voulons qu'elles poussent ailleurs que là où elles tombent et parce que tu veux en donner à des voisins qui voudront en profiter le plus longtemps possible. Que si tu donnes quelques graines au voisin, il voudra que la plupart germent. Or, si tu les mets à l'automne, elles ont de bonnes chances de disparaître avant la germination, pendant l'hiver sous l'effet des bestioles, de la température, des transformations du sol, du chat qui vient gratter, etc... Donc on attend le moment qui précède de peu la germination pour qu'elles aient le maximum de chance de vivre leur vie.
Quand une plante graine beaucoup, qu'on les laisse se reproduire spontanément à la même place, si quelques unes disparaissent ça n'a pas d'importance. Au contraire. Elles font de la place aux autres.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 15 mai 2015, 10:13

alors bien, je vais récolter les graines de... de.... ? bravo, de capucines (dit la monomaniaque)
maintenant, question nouvelle : le soleil cogne et les capucines exposées sont en train de défunter. plus de feuilles vertes, quelques fleurs pourtant, et les troncs encore verts (avec ce truc si bizarre : la partie qui sort du sol est extrêmement mince, et plus on parcourt cette tige principale, plus elle épaissit). étant donné que toute cette végétation est en bout de course, et que j'aimerais la ramener sur la butte (elle est très envahissante, c'est à peine si je peux aller au compost ou arroser les plantes derrière), il va y avoir de la casse. donc j'aimerais savoir : si j'arrache les plants déjà mourants, mais aux graines encore vertes (c'est marrant comme elles sont groupées par trois), est-ce que les graines vont sécher normalement, ou est-ce que je vais les empêcher d'aller au bout de leur cycle - autrement dit : en arrachant les plants, est-ce qu'il y a encore assez de sève pour que les graines arrivent à maturation ou non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: planter des graines

Message par Claude » 15 mai 2015, 11:06

Franchement Zozefine, je ne vois qu'une réponse possible :  Essaie ! Tente ! Ose Zoz'    :mrgreen:

Tu prends tes marques. Tu remplis une cagette de tiges cassées que tu maintiendras à part. Et tu compareras les qualités germinatives des " ceusses cassées" et des " ceusses pas cassées " comme disait un comique de mon enfance, l'ineffable Fernand R. Et tu nous dira !

Tu feras avancer non pas la science mais notre science à tous !   :lol:



Mes capucines à moi ont encore belle allure !

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 15 mai 2015, 11:31

vivi, claude
merci de participer à ma monomanie
mais vous, quand vous récoltez des graines, vous attendez qu'elles soient sèches sur la plante sur pied, ou parfois vous récoltez un peu tôt (par exemple si la météo se gâte), ou vous arrachez les plantes encore vertes, par exemple pour faire de la place pour autre chose, et vous constatez que ces graines germent sans problème ???

par exemple, j'essaie de faucher les avoines stériles (plus de 2m cette année, tellement il a plu) parce que c'est une vraie plaie. ben si je les fauche quand elles sont vertes, ça empêche hélas pas du tout les graines de terminer leur maturation.
attention, je parle pas de récolter maintenant les graines, mais de les laisser sur la plante arrachée. jusqu'à ce qu'elles soient mûres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: planter des graines

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2015, 15:21

Dans une vie antérieure, en Essonne, il m'est arrivé à maintes reprises de ramasser des graines de Capucines vertes et elles ont séché à la maison, été semées l'année suivante, puis ont germé.

Pendant que j'y pense. J'en ai 2 qui ont finalement germé. Je les avais fait tremper 24 H dans un verre d'eau puis enterrées dans des alvéoles. En fin de compte, elles étaient trop enterrées et une fois que je les ai eues remontées, elle ont apprécié.

Ce que je voulais préciser, c'est que ça se développe sous une des pointes.

http://i.imgur.com/MBvx2n2.jpg

Les graines sont en forme de quartier et faute de savoir de quelle pointe ça va sortir, il vaut mieux les semer couchées sur le côté comme celle de gauche

http://i.imgur.com/Ew6Gv8C.jpg

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: planter des graines

Message par zozefine » 15 mai 2015, 15:44

ah, c'est bien. ça me donne une raison d'essayer pour au moins quelques plants (j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, à mes capucines et leurs graines, je suis un peu gaga. mais bon, ça se trouve pas ici) en plus ces plants avec cette tige principale tellement fine à la sortie de terre, c'est la 1ère chose qui sèche (avec les feuilles), si ça se trouve, je les arrache alors que ça fait déjà plusieurs jours que les racines sont nazes, et que les graines ne se nourrissent que de la sève encore présente dans la partie du tronc/tige (chez moi c'est des troncs !) encore verte.
par contre, comme je ne faisais rien avec les graines toutes ces années, je ne les enterrais pas, elles se débrouillaient. et c'est pas impossible du tout qu'au tout début, à mes semis de départ, je les ai enterrées trop profondément, d'où quelques années où j'avais des capucines, mais pas beaucoup, un peu éparses. il faut peut-être les appuyer sur le terreau, mais pas les couvrir ?
c'est joli comme ça démarre, et puis les premières petites feuilles toutes rondes sont si jolies, bordées d'un petit liseré rouge.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: planter des graines

Message par Marie_May » 15 mai 2015, 17:10

Beaucoup de plantes ont dans leurs tiges et racines des réserves suffisantes pour mener les graines à maturité, même si tu les arraches de la terre - mais pas toutes. On ne peut pas savoir à l'avance, mais je dirais quand même qu'une belle plante bien longue sur tige et ayant encore quelques fleurs ou feuilles a des chances de mener ses graines vertes à maturité.
N'empêche, le mieux est de les laisser grainer tranquillement. Tu ne peux pas simplement les déplacer légèrement, avec doigté et précaution pour ne pas casser les tiges mais quand même pouvoir passer ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: planter des graines

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2015, 16:50

Puis-je continuer à alimenter ce sujet en restant dans le thème "semer des graines" ?
Suite à une découverte de Lavande, je propose que l'on mette ici ce que l'on a remarqué au sujet du sens de semis ou de la profondeur de plantation de certaines graines.

J'ai sorti mes graines de Courgettes semées à la verticale depuis 9 jours et qui refusent de germer sauf ... UNE.
Du coup, je l'ai observée pour découvrir où le tégument s'ouvrait.

Courgette

Le germe sort par une des pointes, à savoir le côté où la graine était attachée à l'origine dans le fruit.

Sur celle du bas, on devine le petit germe plus blanc en train de sortir.
http://i.imgur.com/WGHsfux.jpg

Pour illustrer, sur cette série, les germes devraient sortir du côté gauche, sauf celle du milieu que j'ai inversée
http://i.imgur.com/JomDnTJ.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: planter des graines

Message par Marie_May » 18 mai 2015, 18:33

Ça, c'est lumineux comme espliKation. Merci les filles. C'est peut-être pour ça que les courgettes thaï de Plumee ne veulent rien savoir chez moi.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: planter des graines

Message par LAVANDE05 » 18 mai 2015, 21:04

Donc il faut poser la graine de courgette droite , le côté un peu plus arrondi en bas .C'est ce que j'avais remarqué en déterrant les graines non germées qui en fait avaient germé à l'envers .
Les graines de potimarron et butternut semblent moins compliquées puisqu'elles se sont pointées sans problème à moins qu'elles ne se retournent :D

Répondre