Mois de MAI … bouturez herbacées

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Mois de MAI … bouturez herbacées

Message par Claude » 05 mai 2015, 10:49

C'est l'époque où de nombreuses boutures pourraient prendre facilement.
Au mois de mai, on bouture les tiges toutes neuves, c'est le mois des boutures "herbacées".

Dites-nous celles que vous tentez, que vous expérimentez. Et comment vous vous y prenez.

Souvent on profite des petites tailles pour récupérer des bouts de tiges.
On prélève des tronçons entre 10 et 15 cm.
on recoupe la base en dessous d'un départ de feuilles (4 ou 5mm).
On effeuille depuis la base en remontant de façon à ne garder que deux ou trois feuilles tout au bout,
et s'il s'agit de feuilles de grosse taille, on peut même réduire la voilure :D d'un coup de ciseaux.

• Dans certains cas, la base de la tige plongera pendant quelque temps dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition de racines. Événement magique !
Quelques amateurs favorisent l'enracinement des boutures en mettant en contact le bout des boutures avec des hormones de bouturage. Certains jardiniers avisés préfèrent plonger dans le verre des tronçons de saule ou de ronce (ces végétaux sont eux-mêmes des producteurs de ces hormones).

• Dans d'autres cas, la base de la tige prendra ses aises dans un substrat "naturel", dans un pot rempli de terreau ou d'un mélange de terreau et de sable. Quand je dis terreau, je pense aussi à votre bon compost bien mûr. ET souvent on évitera à la bouture la violence d'un soleil de plomb et la sécheresse de l'air en recouvrant la bouture d'une cloche transparente (bouteille d'eau minérale coupée). Quand on utilise ce genre de confinement, on parle de bouturage à l'étouffée.

Voilà pour l'approche technique.

C'est facile et amusant.
Allez !
Essaie de bouturer
tout ce qui te plaît.
Bouturer c'est multiplier.
Multiplier c'est donner
et cultiver les amitiés.

ET si on fait participer les enfants, ils deviendront attentifs au miracle de la vie.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mois de MAI … bouturez herbacées

Message par Claude » 05 mai 2015, 10:53

Je commence avec mes essais en cours.
J'ai préparé des boutures d'Hydrangea (hortensia).
Et après un passage dans un verre d'eau de tiges de rau ram (menthe vietnamienne), j'ai planté en pots et jardinière des tiges racinées.

                      Photo en cours. À venir


Et vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mois de MAI … bouturez herbacées

Message par plumee » 05 mai 2015, 11:04

ET souvent on évitera à la bouture la violence d'un soleil de plomb et la sécheresse de l'air en recouvrant la bouture d'une cloche transparente (bouteille d'eau minérale coupée).
Je mets mes boutures tout juste plantées à l'ombre pendant quelques jours, puis à mi-ombre.
Je leur évite le plein soleil jusqu'à ce que la reprise soit bien nette et parfois tout l'été parce qu'ici ça peut cagnarder vilain.
Je fais comme Pascal Poot: je ne les bichonne pas plus que les tenir humides, car je veux des plants vigoureux.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mois de MAI … bouturez herbacées

Message par Brigitte » 05 mai 2015, 11:46

J'ai commencé avec du Gaura, parce que je l'ai taillé pour qu'il se ramifie...ainsi que pour un Phlox...ils sont sous la table en bois en pot posés dans les gravillons dans ma terre argileuse du jardin, ils reçoivent un peu de lumière et de pluie parce que le bois de la table " n'est pas plein " ... :D mais ça à l'air de marcher...

Répondre