Cerisier en péril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Cerisier en péril

Message par Nine » 02 mai 2015, 15:32

Un gros cerisier de mon jardin (au moins 80 ans) a décidé de se séparer d'une branche maitresse sans même me consulter!
La perte est tellement importante qu'il en a bien perdu un tiers de sa ramure.
A la place de cette grosse branche, une énorme blessure s'affiche.
S'en remettra-t-il à cet âge respectable?
Quels soins pourrais-je lui dispenser?
J'en suis encore toute retournée de le voir ainsi amputé...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Cerisier en péril

Message par xyla56 » 02 mai 2015, 16:00

Les cerisiers ne sont pas censés vivre très longtemps, 80 ans c'est beau :o il me semble que l'important c'est de nettoyer, égaliser et protéger la plaie pour éviter qu'elle ne soit une ouverture pour tous les champignons et autres virus qui lui donnerait un coup fatal. La branche a chuté à cause du vent ou quoi?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Cerisier en péril

Message par Brigitte » 02 mai 2015, 18:38

Bonsoir Nine, fais lui un emplâtre à base d'argile mélangé à un fongicide...personnellement j'utilise de l'extrait de pépins de pamplemousse comme fongicide, j'y mets 50 gouttes pour 1 litre d'eau minérale et dernièrement j'ai trouvé sur un site où ils en mettent plus, 100 gouttes...

Tu peux nous mettre une photo ? on verrait mieux l'ampleur des dégâts... ;)

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cerisier en péril

Message par Nine » 03 mai 2015, 12:14

Voilà quelques précisions et 2 photos qui sous estiment l'importance de la section (20/22 cm de diamètre) de la branche:
En fait, cette branche est tombée au cours d'une nuit de vent et de pluie. Il y avait en plus pas mal de fruits qui augmentaient le poids. Conjugué au fait que sa base était pourrie et la branche en porte à faux, elle ne pouvait que finir par casser.
Je savais bien que cet arbre n'était pas en bonne santé globalement mais cette branche semblait plus vigoureuse que les autres et c'était la seule basse qui nous permettait de manger des cerises sans avoir à grimper sur une échelle.
Fichiers joints
Avril 2015 039.jpg
(4.73 Mio) Téléchargé 135 fois
Avril 2015 038.jpg
(4.58 Mio) Téléchargé 130 fois

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cerisier en péril

Message par Nine » 03 mai 2015, 12:39

On vient d'égaliser la cassure mais il y a un bon trou à l'aisselle de la branche et du fût.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Cerisier en péril

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2015, 12:53

Ouch !!! :o

C'est un Rosier qui grimpe dessus ? N'a-t-il pas augmenté la prise au vent ?

Si c'était mon arbre, je saupoudrerais la coupe (bien propre) avec de la Cannelle qui est excellente contre les champi méchants et je recouvrirais d'un gros cataplasme d'argile verte bien épais et ... vogue la galère.

Le pauvre, il est peut-être arrivé à la fin de sa longue vie, alors ne pas trop rêver quand même.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cerisier en péril

Message par Claude » 03 mai 2015, 14:14


Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cerisier en péril

Message par Nine » 04 mai 2015, 10:11

Oui Chichinette, c'est un magnifique rosier botanique japonais qui grimpe dessus. Mais comble du sort, la branche qui a cassé ne le supportait pas.
Je crois que je vais faire une intervention minimaliste et ensuite laisser l'arbre à son destin vu son âge vénérable. Mais je le pleure déjà. Et en plus, sa grosse branche nous rendait le service de nous cacher de nos odieux voisins d'en face.
Comme tu le conseilles Chichinette, je vais le badigeonner de cannelle. J'ai fait cela cette année sur mes pommiers taillés. Je vais, Claude, enlever un maximum de matière végétale accumulée dans le trou qui s'est formé et faire en sorte, comme le dit ton site, d'empêcher la pluie de rentrer tout en le conservant aéré.
Merci pour vos conseils!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Cerisier en péril

Message par Brigitte » 04 mai 2015, 11:01

Je connaissais les propriétés de la cannelle mais sur ce site http://jardinage.comprendrechoisir.com/ ... -au-jardin
ils parlent aussi de faire une solution alcoolique pour combattre les...thrips... :P

Copié collé

"..... Utilisez une solution alcoolique maison à base de cannelle contre les insectes nuisibles

Recette de la solution

Mettez dans un pulvérisateur un demi-litre d’alcool à 70 % et une cuillerée à soupe de cannelle en poudre.
Laissez l’alcool s’imprégner de cannelle pendant au moins 24 h avant utilisation, en agitant la solution de temps à autre.
Avant toute utilisation, agitez cette solution anti-bactérienne, anti-fongique et insecticide.

Utilisez la solution alcoolique à base de cannelle

Les amateurs d’orchidées, qui aiment décidément chouchouter leurs plantes avec de la cannelle, utilisent cette solution de manière curative en cas d’attaques d’insectes. Vous pouvez reproduire leur façon de faire sur n’importe quel végétal (d’intérieur ou d’extérieur), pour éradiquer en particulier :

les cochenilles,
les thrips,
les araignées rouges.

Dans tous les cas, vaporisez soigneusement la solution sur toutes les parties atteintes de la plante pendant 4 jours consécutifs......"

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cerisier en péril

Message par Nine » 05 mai 2015, 09:45

Merci, merci Brigitte!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Cerisier en péril

Message par Brigitte » 05 mai 2015, 12:06

;) :D

Répondre