cultiver en terre saline

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

cultiver en terre saline

Message par zozefine » 02 mai 2015, 08:58

bonjour ! ça fait des siècles que je suis plus venue ici. faut dire, à part regarder mon champ de capucines et mon effroyable cactus, je fais pas grand-chose dans mon jardin : trop de chats !
mais ce matin, en lisant la presse ouèbe, je tombe sur cet article http://www.ouest-france.fr/des-patates- ... de-3369526
une des caractéristiques de l'époque est de découvrir assez régulièrement l'eau chaude : on vous annonce à grands cris des "découvertes", et les gens qui ont un peu d'âge pensent : mais ça on savait déjà ! un peu comme le pape qui promet le paradis pour les animaux domestiques : 1) et les autres ? 2) les zamis des zanimaux le savaient déjà
bref
comme en lisant cet article, je me disais que c'est pas nouveau, j'ai commencé à faire une petite recherche gogole
et je trouve cet article (?) qui date de 1876 que j'ai trouvé bien passionnant
http://sciences.gloubik.info/spip.php?article1001

et quand je dis "champ de capucines", je plaisante pas (bon, maintenant, elles sont un peu fatiguées, mais les feuilles m'arrivaient à mi-cuisse, avec des tiges grosses comme mon petit doigt !)
1-P1530249.JPG
un champ de capucines
(348.02 Kio) Téléchargé 157 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultiver en terre saline

Message par Patricia » 02 mai 2015, 13:29

Bonjour Zozefine, cofntente de te revoir et bien jolies capucines. Les miennes ont été ratiboisées par mon mari; celles que j'ai semées récemmentent commencent tout juste à pointer du nez.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: cultiver en terre saline

Message par jac11 » 02 mai 2015, 20:48

Salut zozephine
Merci pour l'article , pas tout lu mais une bonne partie
Ca m'interresse forcement puisque je suis aux 1ères loges étant dans l'étang de Marseillette , je suis confronté a la remontée de sel dans mon jardin il y a des endroits ou le sel remonte plus facilement surtout sous le couvert carton , en fait la solution comme l'article le precise c'est d'inonder quand j'arrose j'ai 10 cm de flotte dans les allées
Ce qui m'interpelle c'est que les agriculteurs ont un peu oublié les pratiques des anciens qui bossaient exactement comme le preconise l'article
Il n'y a plus qu'un riziculteur et j'ai pas l'impression que la pratique riz sur blé soit retenue
Pour la vigne quelques un mettent encore la flotte pour descendre le sel ,d'autre s'en foutent totalement les pieds de vignes ne sont plus sensés produire pendant 100 ans
Je vais montrer cet article a mon vieux pot'agé

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 03 mai 2015, 11:27

mes capucines me font presque peur : elles partent à l'assaut de toute cette petite "cour" avec vigueur, grimpent à tout, quasi envahissantes ! quand je pense que j'en plantais en valais, à 1650m, après les dernières gelées (en gros fin mai) et que j'étais si heureuse quand j'avais quelques fleurs et quelque feuilles... et elles claquaient au premier 0° - en gros en août !!!!
il y a une plage ici où des gens qui ont construit près de la mer (vraiment près, 50m quoi) ont planté des tamaris sur la plage. comme c'est un endroit sans eau, je les voyais les arroser à grands seaux d'eau de mer. Je ne suis plus retournée à cette plage pendant des années. et cette année, j'y suis passée et ces tamaris sont magnifiques, sains, et bien ombreux.
on trouve sur le ouèbe pas mal d'articles de cette époque (XIXème) sur les murs en pierre sèche, les terrasses, la culture des plantes, etc., et c'est toujours absolument passionnant.
trouvé un autre article, super intéressant aussi, sur le reboisement à chypre : http://www.fao.org/docrep/x5365f/x5365f06.htm (ça vaut le coup de regarder la photo !)
ici, peut-être quelque chose à grapiller pour toi (sinon, c'est très scientifique), surtout à la fin du texte : http://www.google.gr/url?sa=t&rct=j&q=& ... _LH82wiYXg
mais que fais-tu alors, toi ? tu plantes des espèces qui supportent le sel ou tu essayes de désaler ta terre ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2015, 12:49

Hello Zoze, très contente de te lire à nouveau. Comme Jac, j'ai commencé à parcourir les liens mais pas terminé. Cela dit, bien qu'étant très proche géographiquement, mon terrain n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le sien.
mes capucines me font presque peur : elles partent à l'assaut de toute cette petite "cour" avec vigueur, grimpent à tout, quasi envahissantes ! quand je pense que j'en plantais en valais, à 1650m, après les dernières gelées (en gros fin mai) et que j'étais si heureuse quand j'avais quelques fleurs et quelque feuilles... et elles claquaient au premier 0° - en gros en août !!!!
Aaaarrrrrrghhh !!! Avec moi, les Capucines font leurs chichiteuses http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Mes semis ne lèvent pas, au point que je m'en suis acheté un godet en désespoir de cause. Toi qui en es envahie, dis moi donc ce qu'elles veulent que je puisse leur faire plaisir http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 03 mai 2015, 14:44

j'avais fait un long blabla qui s'est évaporé, flemme de le réécrire. c'est pas compliqué : ça adore les sols profonds (la racine est comme un panais, tout droit vers le fond), l'humidité, le pas trop chaud mais quand même (elles claquent au moindre 0°), le soleil, et une terre bien riche, bien nourrie. faut pas lire les trucs genre plus le sol est maigre plus ça fait des fleurs, ou ça supporte l'ombre. pour avoir de belles capucines, faut leur faire un environnement aux petits zoignons !

du coup je me suis inscrite sur ipernity pour faire un album capucines, il est là : http://www.ipernity.com/doc/74737/home/photo - à droite de la photo il y a la date de prise de vue, ça s'étale de mi mars à maintenant. mais je suis pas encore très maîtresse de l'outil, j'avais tout bien mis en ordre mais l'album a fait ce qu'il voulait. et pour donner une idée :
2-P1510518.JPG
(250.92 Kio) Téléchargé 127 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: cultiver en terre saline

Message par Claude » 03 mai 2015, 17:11

Tes photos ipernity sont très belles ! Fleurs et feuilles s'associent bien…

Est-ce que tu as essayé de manger les boutons floraux qui sont souvent préparés comme le sont les câpres ?
Les feuilles de capucines seraient également consommables comme le sont les épinards, crus ou cuits ……

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 03 mai 2015, 18:39

merci !!
intéressant. consommables probablement au même titre que sont consommables les feuilles de câpriers et à préparer de la même manière. d'ailleurs, pour les câpres, je cueille et prépare tout ensemble : câprons, feuilles et câpres. par contre cuire mes feuilles de capucines... j'ai horreur de l'amertume dans la nourriture, et je crains que les feuilles le soient.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2015, 19:06

Boudiiiii :o Impressionnantes ! Il y en a qui ont des couleurs époustouflantes http://r27.imgfast.net/users/2714/14/74 ... 151547.gif
Normalement elles devraient se plaire ici car j'ai tout ce que tu dis, sauf l'humidité. En fait, je ne sais pas si elles refuseraient de pousser puisque ce sont mes semis qui foirent systématiquement.

Par curiosité, je viens d'aller goûter une feuille du godet que j'ai planté. Cru ce n'est absolument pas amer mais c'est piquant, j'aime beaucoup. Ça a un petit côté mucilagineux. Ça m'agace parce que ça me rappelle quelque chose mais je ne retrouve pas quoi.

Qu'est-ce qui te fait dire que ça pourrait être amer une fois cuit ?

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 03 mai 2015, 19:20

par association d'idées avec les câpriers ! c'est idiot. j'essaierai (mais pas les graines, je suis horriblement avare avec mes graines, je les laisse pour le jardin)
c'est marrant : moi aussi ça me rappelle toujours "quelque chose", mais je sais pas quoi. des fois je pense que ça me rappelle un souvenir d'enfance, de quand j'avais fait connaissance pour la 1ère fois avec les capucines
chouette page sur ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Capucine
ben dites donc, on était partiEs des terres salines...
mais tu les sèmes où tes graines ? en godet si je comprends bien. moi, en godet, les capucines, j'ai toujours trouvé très aléatoire. je mets en pleine terre, mais bon, de la terre soi-soi ! et de la terre, pas du terreau quoi.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 03 mai 2015, 19:21

ça y est je sais, c'est sur la page ekopedia : le cresson. en fait un mix entre le cresson et la rue...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2015, 20:56

Ouiiiiii, c'est ça, le Cresson !!! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif Rhhaaaaaaa, je n'aurais pas retrouvé toute seule.

Pour les Capucines, voui, je les semais en caissette. Il me reste plein de graines, je vais tester en terre en http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif pour que les scargots ne me les dévorent pas.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: cultiver en terre saline

Message par Brigitte » 04 mai 2015, 11:15

Bonjour Zozefine, je suis en admiration devant tes photos...ce foisonnement de feuilles et de fleurs...superbes ! je n'en ai jamais vu autant et si développées !

Chichinette, pour éviter que les baveux viennent te les manger dès leurs premières feuilles, entourent les de coquilles d'œufs broyés et si tu n'en a pas, du papier émeri, ton mari doit en avoir, non ? ;)

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 04 mai 2015, 13:37

chichinette : de la bonne terre, hein ? pleine de bon miam miam, et bien profonde. et là, je constate ce matin que les feuilles des capucines un peu à l'ombre du filao sont encore bien belles, grandes, vertes, mais toute la partie en plein soleil commence à souffrir : plein plein de fleurs mais un peu genre dernier feu d'artifice, et les feuilles se fanent à vue d'oeil. les escargots : on m'a dit que ça marche à TOUS les coups : de la laine !!! j'ai repéré dans la montagne une carcasse de mouton, quand j'en aurai le courage, j'irai lui piquer un peu de laine sur la peau (et lui piquer les os aussi, je suis une fan d'os, et chaque fois que je me balade j'en trouve... soit j'ai l'oeil pour ça, soit je suis maraboutée). toute laine marche, décricoter un vieux pull, ébouriffer un peu le fil et en entourer la plantation. j'ai pas essayé encore.
sinon... la cendre ? mais dès qu'il pleut... entourer les plantations qu'on aime par des trucs pas dommage qui les retiendront ? j'ai même testé le jardin suspendu : les pots pendus à la tonnelle. mais il me semble que les plantes n'aiment pas ça, et en plus j'avais tendance à oublier d'arroser.
les escargots ici c'est pas des milliers, mais des millions. c'est presque effrayant. j'en ai eu même les roues de bagnole couvertes. je déteste tuer. mais là, impossible de faire UN pas sans en écraser. et les premières pluies en septembre sont hallucinantes : les escargots qui se sont choisi un endroit malin pour passer l'été (donc pas cuits par le soleil alors qu'ils s'étaient installés sur une tige en plein cagnard) se répandent dinguement. c'est en fait maintenant que les plantes risquent le moins, les premières chaleurs arrivent et donc ils commencent à s'installer pour l'été. mais il y a quelques jours, un peu d'humidité du matin, et voilà ce que ça donne
1-P1520930.JPG

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 04 mai 2015, 13:38

1-P1520930.JPG
(401.33 Kio) Téléchargé 202 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: cultiver en terre saline

Message par Brigitte » 04 mai 2015, 13:42

de la laine ? ! super je vais essayer ! et en plus j'en ai plein ! :D

Zozefine, ton lien pour voir ta photo ne marche pas ;)

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 04 mai 2015, 13:43

la photo est dessous, le post après. faut cliquer dessus pour voir en grand...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: cultiver en terre saline

Message par Brigitte » 04 mai 2015, 13:43

oups on a posté en même temps ! et là oui on voit bien...ouille :shock:

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 04 mai 2015, 13:56

et c'est partout pareil, il y en a partout partout. en plus ils ont bouffé l'écorce de l'extrémité d'un arbre (un margousier je crois, que j'ai planté quand j'ai planté ma petite forêt petite), il a failli crever le pauvre. et je vous raconte pas les dizaines de gastéropodes bâfrant dans les écuelles des chats du dehors, c'est horrible à voir - et dégueu pour les chats !
j'ai demandé à mon proprio ce qu'ils faisaient quand ils vivaient ici, avec potager et tout ça. il a rigolé, et c'est élémentaire cher watson : ils les bouffaient !! mal barré pour une veggie !
1-2015-04-14.jpg
(347.04 Kio) Téléchargé 103 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: cultiver en terre saline

Message par Brigitte » 04 mai 2015, 14:03

Oh pu...n ! désolée pour le gros mot ! :shock: :shock: Mais c'est une sa....rie de 1er ordre !!!! Bouffer les écorces d'arbres mais c'est quoi ça ? des baveux Alliens !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: cultiver en terre saline

Message par Claude » 04 mai 2015, 17:48

Vin doux !

Si tu as besoin de poncer un meuble, pas la peine de te procurer du papier verre ou une 'tite ponceuse, tu attrapes un escargot alien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2015, 23:30

Ma terre est a priori nourrissante, son seul défaut c'est que la couche supérieure est impossible à creuser dès qu'elle sèche mais si on arrive à l'ouvrir, on voit que le dessous a conservé de l'humidité. Conclusion, faut viser le bon moment :mrgreen:

Les 'scargots, c'est comme-pareil ou à peine moins. Tout à l'heure, entre chien et loup, j'ai voulu aller vérifier si j'avais bien rentré un outil et il a fallu que je vise pour ne pas en écraser une tripotée. Il en sortait de plein d'endroits, et j'ai pu voir que le tas de bûches pour le poêle a l'air de leur servir d'hôtel diurne vu tout ce qui arrivait de par là.

Je ne mettrai pas de cendre pour 3 raisons :
- on ne fait plus de feu et je n'en n'ai pas conservé
- la terre est déjà archi calcaire alors pas la peine d'en rajouter
- avec le vent permanent, à mon avis, de la cendre ça doit s'envoler vite fait

Je ne connaissais pas le coup de la laine :o
J'ai emporté plein de pelotes en venant ici mais je me demande pourquoi puisque je ne tricote pas :roll: Il faut entourer les plantes ou graines avec un anneau de laine ? Il faut en mettre épais ? Je vais ressortir mes épingles à cheveux pour la maintenir au sol, sinon le vent va me l'éparpiller.

'tain, ton pôv' Margousier ! :? J'en ai un tout neuf de ce printemps, m'en va le surveiller, pas envie qu'il soit grignoté.

Au fait ? Elle en est où ta petite forêt petite ? Ça fait un bout de temps maintenant que tu l'as plantée, ça m'avait paru génial à l'époque.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cultiver en terre saline

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 00:42

Coucou, Zoz, contente de te lire de nouveau.
Lu l'article des terrains salins. Moi, je suis loin de la mer, mais l'histoire des asperges qui viendraient des bords de mer et qui aiment le sel, ça m'intéresse beaucoup pour faire pousser mes petites plantations.

Tes capucines sont magnifiques, en particulier celles aux feuilles sombres (Empress of India ?). J'en avais qui couraient sur la terrasse pendant un temps, mais bêtement j'avais perdu la graine. J'en ai racheté cette année. Comme toi je les mets directement en terre (généralement elles se resèment spontanément et je n'ai rien à faire après la première année). En revanche, ma terre à cet endroit n'est pas spécialement riche et ça marche très bien quant même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2015, 22:11

Ça y est, j'ai lu tout le 2ème article, celui de 1876.

Craboules n'est pas bien loin d'ici et j'ai le souvenir d'avoir vu des rizières par là il y a 3 ou 4 ans mais je crois que le domaine dont il est question n'existe plus.

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas capté : où allait l'eau évacuée par les drains ? Il me semble qu'il n'en parle pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cultiver en terre saline

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 23:13

Ailleurs dans la nature, sûrement. On ne se posait pas trop de questions écolos à l'époque.

Répondre