cultiver en terre saline

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: cultiver en terre saline

Message par jac11 » 06 mai 2015, 12:40

C'est marrant , je viens de me dire la même chose que Chichinette mais moi j'ai la reponse
Ici l'eau est captée avant Marseillette dans l'Aude et est rejetée , salée , toujours dans l'Aude a Puicheric
je ne connais pas de jardiniers sur Puicheric mais ça pourrait etre interressant de voir s' ils savent et ce que ça donne

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2015, 14:13

Ha oui, ça vaudrait le coup mais je n'en connais pas non plus.
Je dis depuis longtemps que dans ce département ce sont des gougnafiers, en voilà une preuve supplémentaire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 09 mai 2015, 11:59

rhooooooooo, j'ai pas reçu de mail disant qu'il y avait plein de réponses ! désolée
mais peut-être que j'avais oublié de cliquer la petite coche :mrgreen:

pour la laine anti-escargots, je sais pas, pas encore essayé. il faut que j'aille chercher la laine de la carcasse de mouton, mais j'ai une petite flemme côté courage. selon ma copine, suffit de faire un peu gonfler la laine, et la fixer effectivement autour de la plante à protéger. pour moi maintenant c'est devenu moins urgent, mai c'est le début de l'été, les oxalis ont déjà cramé partout et ça fait un bout de temps que je dois arroser les plantes en pot et quelques plantations de l'année

ma petite forêt petite : il reste le margousier, et ça y est, il y a des départs partout sur les branches rongées (je me suis demandé en fait si c'était pas un rongeur plutôt - mais avec 100 chats autour, ça m'étonnerait, la biodiversité étant hélas la 1ère victime de ma situation !), les 3 mimosas, un des 2 oliviers (avec plein plein plein d'olives) (en devenir les olives), le laurier sauce, le rosier, le romarin. ce printemps, les feuilles du grenadier a été bouffées par de toutes petites chenilles vertes, je suis pas sûre qu'il survive à l'été. en fait, pas mal d'arbres sont morts de soif l'été passé. pour une raison bien simple : j'avais pas d'eau ! ça a été un été terrible, j'en ai fait une petite vidéo que j'avais mise sur mon blog : https://youtu.be/XYV9zhsBbbA.

mais en boutique, j'ai quelques merveilles en pot - que j'hésite à planter, parce que je sais pas où les planter, et que mon manque d'eau est assez terrible : un figuier obtenu par bouture (je sais pas s'il fera des fruits, il est encore "jeune", mais l'arbre d'où il vient fait des figues très moches, on dirait qu'elles ont gogé dans l'eau, genre beigeasses flasques, mais le goût est sublime), un myrte (quasi un bonzaï après l'été passé tellement il manquait d'eau, il avait entièrement brûlé), et surtout surtout une belle caroubière femelle ! avec des fruits/graines ! j'ai 2 gigantesque caroubiers mâles dans le terrain, mais pas de femelle, et j'adore l'odeur des fruits/graines. et puis coup de bol fou, parce que c'est rarissime d'en trouver, j'ai trouvé un joli arbre femelle, déjà un bon 1m30 1m40, avec plein de fruits ! donc j'ai cassé la tirelire, j'ai ramené le pot comme un trésor, et depuis je procrastine tellement j'ai du mal à lui trouver un endroit !

pas impossible que je donne le figuier et le myrte au jardin botanique à côté de chez moi.

ça y est, seules survivent encore un peu les capucines à l'ombre, mais les autres, finito, on va à graines ! en fait, ça fait longtemps que je mets plus de graines, il doit y avoir des hybridations naturelles, mais je me rappelle pas avoir mis des graines spéciales, c'était le mélange banal qu'on trouve à la migros en suisse, des simples grimpantes, mais sur l'image c'est un mélange. si j'en crois les théories de la permaculure, c'est super les racines de capucines quand on enlève les plantes fanées, ça fait de petits tubes prêts à conduire l'eau dans la terre. mais je sais pas du tout si c'est une fleur qui épuise la terre ou pas.

je crois que la terre doit être bien meuble, pour que la plantule sorte facilement. mais bon, je sais pas. tout ce que je peux faire, c'est vous dire comment c'est chez moi et montrer mes capucines. pourquoi elles sont si belles, et florifères, franchement j'en suis la 1ère surprise. je crois qu'elles aiment vraiment beaucoup ce climat - mais jusqu'en mai (je dis jusqu'en mai, parce qu'après il fait chaud chaud, et que vu mes problèmes d'eau, je n'arrose plus que les plantes en pot et celles plantées dans l'année).

pour donner une idée, voilà un tronc de capucine (ils sont tous plus ou moins de cette grosseur - quelque chose me dit que ça doit quand même un peu fatiguer la terre...)
1-P1530693.JPG
(225.68 Kio) Téléchargé 105 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cultiver en terre saline

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 12:11

Je ne pense pas qu'elles soient terriblement épuisantes, Zoz', surtout qu'elles apportent plein d'humus avec toutes ces feuilles et ces "branches" épaisses.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2015, 14:00

J'allais suggérer la même chose, la plante laissée sur place rend au sol ce qu'elle lui a pris.

Je n'avais pas vu cette vidéo sur ton site. C'est, comment dire ? ... sidérant ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cultiver en terre saline

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 18:38

En effet, dis donc, on peut dire que ça coule ... lentement. Super musique, entre parenthèses.
Et qui était donc la chanteuse du début? On ne l'entend pas assez pour se faire une opinion. Je n'ai pas non plus reconnu ce qu'elle chante.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: cultiver en terre saline

Message par singe » 09 mai 2015, 22:36

Bonjour Zozefine, contente de te retrouver !! J'espère que tes minous vont bien ... J'irai voir ton blog (si tu le tiens toujours) , a bientôt !

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 10 mai 2015, 10:48

mary may, aucune idée, c'était la radio, je dirais verdi, toscanini et callas, au pif ! (encore que la voix me semble plutôt contre alto, non ? je sais pas !) mais bon, ça fait pas avancer le schlimtruc ;-)) la seule chose que je connaisse, c'est la bande son que j'ai ajoutée moi. je suis une perpétuelle accro à la radio, c'est quasi tout le temps, sauf quand j'écris, et donc il y a toujours un fond sonore, sans oublier mes cloches à vent !!
pour les capucines, et la terre fatiguée, il faut dire que j'essaie pas de faire pousser autre chose parmi elles (cette année, j'ai vaguement essayé d'y mettre des tomates de santorin (des cerises qui n'ont génétiquement quasi pas besoin d'eau, après des siècles de culture et de sélection sur santorin, les grecs mieux que monsanto, hahaha) (ici, alors que la tomate se dit tomada, celle de santorin est une pomodoro), et des oignons rouges (les seuls qu'on trouve ici), et je vois, maintenant que les capucines se fanent, que tout a disparu) (faut dire, c'était la jungle avec des feuilles à 50cm de hauteur de tige et plus grandes que mes mains, donc pas des masses de lumière).

pour l'eau cette année j'ai pris les devants tant qu'il y a de l'eau, j'ai déjà rempli 2 conteneurs de 12l (j'arrive pas à porter plus lourd) et une 10aine de bouteilles en PET d'un litre et demi, c'est une goutte d'eau pour les besoins du jardin, mais au moins je pourrai me laver les dents et faire la cuisine.

j'ai remis quelques photos sur ipernity, dans l'alboum "capucines et brouteuses"... http://www.ipernity.com/doc/74737/album/784704

mais bon, j'ai pas que des vaches, un cheval (et 3 chèvres l'an dernier) dans les champs du bas : https://youtu.be/07WfJGk7oDE

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 11:33

:lol: Ça doit faire tout bizarre de voir ce gros machin devant sa porte. Elle est revenue depuis ?

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: cultiver en terre saline

Message par zozefine » 10 mai 2015, 12:07

eh non
je pense qu'hortense bégonia n'est plus de ce monde...
c'était chouette, mais bon, surprenant aussi, j'avais l'oeil collé, à mon 1er café, je la trouve devant la porte ... elle était impériale, cool. à part ça, c'est d'une densité dingue, j'essayais d'éviter qu'elle rentre dans la maison, mais pour la repousser, c'était impossible.
plus sportif, ça a été les chevrettes...
1-P1430027.JPG
(240.94 Kio) Téléchargé 83 fois
2-P1430013.JPG
(208.59 Kio) Téléchargé 89 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultiver en terre saline

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 14:19

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 581375.gif Elles se fichent royalement des habitants attitrés.

Répondre