Jardiner en mai 2015

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardiner en mai 2015

Message par plumee » 01 mai 2015, 14:32

Comme le dit la chanson

" C'est le Mai, joli Mai
C'est le joli mois de mai…"

Tu parles! Ciel gris, vent, froidure et vive le feu et vive le feu.
Et la radio dit que tout mai sera pluvieux…

Du coup, "Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode?"
Ici, ça ne fait rien mais allez savoir!

Bon, comme là, de suite, il fait seulement couvert, je vais sortir continuer le travail de propreté.
Ce temps tombe bien: je n'aime pas la chaleur. :mrgreen: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en mai

Message par Claude » 01 mai 2015, 22:05

Moi aussi ça fait mon affaire !
:lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en mai

Message par jac11 » 02 mai 2015, 20:51

Ce soir pas un pet de vent
Semis de radis et carottes , bouffé par les moustiques

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 00:01

Rentrée de Paris samedi soir, je me suis précipitée dans le jardin dès dimanche matin. Les oignons étaient beau mais mangés d'herbes, comme les échalotes. Ayé, j'ai tout bien biné puisqu'il ne faut pas pailler les oignons.
Mes petits pois sont sortis. Il faut que j'y mette des branches pour leur permettre de s'y accrocher. Mais avant, binage et paillage.
Les tomates ont en général bien résisté à la pluie et au vent. Mais il y en a quelques unes qui font la gueule. Remplacé les plus moches cet après midi par quelques unes qui restaient inutilisées dans leur godet. Demain, Mio va me tailler des branches de noisetiers pour faire des piquets.
Les fraises fleurissent. Il faut que je sème des carottes, ma voisine me dit que la lune est vieille et que c'est le bon moment. Ça tombe bien... Et puis après des haricots, du maïs. J'ai vu des courges qui s'étaient ressemées et que je vais déplacer, elles me gênent là où elles sont. J'ai quelques énormes asperges mais la plupart sont montées pendant notre absence.
Dans la serre, belles salades pommées, second semis de radis et de salade en route. J'ai vu encore des semis spontanés de tomates, je ne sais pas lesquelles. Celles que j'ai plantées sont superbes.
Photos pour bientôt (mais j'ai du boulot par dessus la tête...)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en mai

Message par plumee » 05 mai 2015, 17:42

ma voisine me dit que la lune est vieille et que c'est le bon moment
Mr Mijo me dit qu'un copain (pro) ne sème ses carottes qu'en lune nouvelle.
Il les a donc semées juste après la nouvelle lune?
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 05 mai 2015, 21:21

grosses journées au jardin en ce moment, je sais plus où donner de la tête et je suis obligée de me donner des coups de pieds au c... pour m'obliger à finir ce que j'ai commencé au lieu de partir arracher les 3 (mille) herbes qui me narguent sur la planche d'à côté.
j'ai désherbé les oignons et les échalottes qu'on ne voyait plus au milieu des herbes, planté des tomates qui se languissaient dans leur godet,mis les piquets (j'ai cassé le caillou que j'utilisais, c'est vraiment de la m... les cailloux dans ce pays :lol: :lol: :lol: ) semé des haricots Pélandron, Coco rose d'Eyrargues, Comtesse de Chambord, planté des choux brocolis à jets (un peu tôt peut-être mais vu qu'ils étaient en train de se faire bouffer dans les godets... ), planté des aromatiques achetées à la fête des plantes dimanche, fauché un coin du potager que je laisse d'habitude à l'abandon car trop compliqué à mettre en culture, résultat invasion de ronces et de clématites, yapuka déraciner tout ça :evil: porté les herbes coupées/arrachées sur la butte en formation et arrosé et désherbé.
Vu de loin (et même de près), c'est toujours la jungle mais les fraises sont en fleurs et ont même commencé à faire des fruits, les framboises itou, les salades grossissent, les petits pois fleurissent par contre les pois gourmands n'ont rien donné, sur 10 m semés, y a 3 petits plants souffreteux qui sont sortis :cry: , les fèves commencent à former des gousses, le chénopode magenta s'est bien ressemé partout (merci Muscardine ;) ) par contre le blanc (qui s'est aussi ressemé partout) a l'air d'avoir chopé une cochonnerie (feuilles crispées et qui sèchent :( ).
Il va falloir couper les engrais verts que j'ai semé cet automne et ce printemps (seigle+ féverolle) et continuer à semer, planter, désherber, arroser; bref, c'est reparti pour un tour :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en mai

Message par Muscardine » 05 mai 2015, 21:39

Houlà, j'ai comme un coup de fatigue à te lire là :) un bon dodo et tout ira mieux demain ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en mai

Message par plumee » 07 mai 2015, 18:32

J'ai causé dans mon Jardingo:
ma méthode de filtrage de purin d'ortie, photo à l'appui.
Et engrais verts.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 23:16

Et moi j'ai semé mes carottes. Je ne sais plus où Volubilis s'étonnait que la voisine m'ait dit que la lune "allait bien" - c'est comme ça qu'elle s'exprime pour dire que c'est le bon moment pour semer ceci ou cela. Mais il faut dire que mes voisins n'ont pas avec la lune des rapports aussi compliqués que ceux que j'ai pu lire ici et dans l'autre forum. Quand elle est nouvelle ou juste après, ils sèment les légumes qui poussent au-dessus de la terre et quand elle est vieille ils sèment les légumes racines. Il y a aussi des jours à éviter, mais je n'ai jamais trop compris lesquels. Pas de lune ascendante ou descendante. Elle croit et elle décroit, c'est à peu près tout ce qu'ils regardent. Donc qu'il y ait des désaccord avec les pratiques plus complexes ne m'étonne pas.
Moi j'écoute et je fais comme je veux ou comme je peux. Ça ne m'émeut pas plus que ça, la croissance et l'ascendance de la lune, tu le sais bien, Volubilis. Donc j'ai semé mes carottes.
De toute façon, je ne les réussis généralement pas très bien. Je ne vois rien pousser pendant très longtemps et je les oublie. Et puis un jour je m'aperçois qu'au milieu des herbes folles j'ai deux-trois carottes qui poussent. Parfois, je ne les vois que très tard, quand elles sont devenues très grosses...
Demain je sème les haricots.
En regardant dans ma boite de graines de fleurs, tout à l'heure, je me suis brusquement souvenu que quelqu'un m'avait demandé quelques graines d'Ammi majus. Mais qui?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en mai

Message par Claude » 08 mai 2015, 00:00

Marie_May a écrit :
……

De toute façon, je ne les réussis généralement pas très bien. Je ne vois rien pousser pendant très longtemps et je les oublie. Et puis un jour je m'aperçois qu'au milieu des herbes folles j'ai deux-trois carottes qui poussent. Parfois, je ne les vois que très tard, quand elles sont devenues très grosses...

Elles seraient pas lunatiques tes carottes, dis ?

:lol:



Ammi majus
http://lejardindecheneland.blogspot.fr/ ... eland.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 08 mai 2015, 07:34

hier j'avais un peu la flemme pour m'occuper du jardin donc à part l'arrosage, j'ai pas fait grand-chose à part me promener en me disant qu'il faudrait que j'arrête de garder toutes les chélidoines et les scabieuses et les véronique et les autres, tout ça sous prétexte que c'est bien joli :D quand j'ai jeté un coup d'oeil à mon acanthe (1 m2 minimum) et... aaaaargh pourrie d'oïdium :cry: j'ai préparé une préparation d'extrait de pamplemousse, sur les conseils de Brigitte, puis en fin d'aprèm, suis allée couper toutes les feuilles atteintes, soit 99,99% et ai pulvérisé ma préparation sur ce qui reste, et j'en ai profité pour en pulvériser sur les asters voisins puis sur une sauge qui en a toujours un peu et sur l'autre pied d'acanthe qui n'était pas atteint lui. Je verrais bien les résultats :) Je n'avais pas pensé, avec les chaleurs qu'on a eu au mois d'avril avec les quelques pluies qu'il y a eu, avoir déjà des attaques d'oïdium, ça promet pour l'avenir :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en mai

Message par Brigitte » 08 mai 2015, 10:23

J'ai traité ainsi le mimosa...il avait subi les froidures de l'hiver 2012 et les anciens proprios l'avaient coupé à sa base...il ne reste donc qu'une souche mais recouverte de champignons et j'ai remarqué que tous ses rejets finissaient par jaunir et sécher...même celui que j'avais laissé pousser pour voir s'il allait fleurir...et j'ai été surprise il a beaucoup fleuri...mais il est mal placé, il est trop au bord de l'escalier...après sa floraison et voyant que la maladie reprenait le dessus, j'ai coupé sa longue tige terminale et foutu pour foutu je lui ai mis des gouttes pures d'extrait de pépins de pamplemousse sur la taille ainsi que sur la souche.
Par contre, pour le moment ailleurs au jardin je n'ai pas constaté de maladie mais énorrrrrmément de pucerons, des noirs, des verts...l'année dernière je n'en avais pas autant...j'ai donc pulvérisé avec du savon noir dilué...
Les saints de glace sont le 11/12/13 mai et je suis allée voir sur Météociel, et chez moi les températures seront chaudes...pas de froid annoncé à ces dates mais à partir du jeudi soir 14 mai les températures chutent la nuit comme de jour d'ailleurs...
Tout se dérègle même les saints de glace :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en mai

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 12:37

mais énorrrrrmément de pucerons, des noirs, des verts...
Comme-pareil ! Le Laurier Tin en est clafi. Ça ne me gène pas outre mesure, il n'en mourra pas mais c'est cacabeurk. Je pense que je vais lui faire une douche au jet un jour ou l'autre

http://i.imgur.com/5JIp3X4.jpg

Pareil sur le Chèvrefeuille, lui ça m'embête déjà plus et je ne pense pas qu'il aimerait une douche, quoique. Epidabord, à quoi il sert ce lézard s'il n'est même pas fichu de boulotter les pucerons, hum ? :evil:

http://i.imgur.com/UMvOnTw.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en mai

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 13:45

A y est, suis allée passer le jet d'eau mais, même si ça en a fait tomber pas mal, il en reste encore plein. Il faudra que je renouvelle.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en mai

Message par Brigitte » 08 mai 2015, 18:22

waouahhh...punaise... :o

Tu me bats quand même...parce que chez moi ce sont...des pucerons noirs....tout partout.... :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en mai

Message par plumee » 08 mai 2015, 19:14

Tu me bats quand même...parce que chez moi ce sont...des pucerons noirs....tout partout.... :mrgreen:
Les pucerons viennent quand l'air est sec. Le mieux est de faire comme dit Chichinette: la douche.
Ou attendre les coccinelles (10 à 15 jours)… si les cultures ne sont pas traitées alentour… :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 08 mai 2015, 19:21

Ici aussi, des noirs, mais ils sont concentrés sur le viburnum Truc, les boules de neige, quoi... Qu'il se dépatouille.
Plumee, ils ont pourtant pris une sacrée douche ces derniers jours, y compris ce matin.

Brigitte, ayé, j'ai mis mon nez sur la pimprenelle. Elle ne sent Rien du Tout. Même en froissant les feuilles.

J'ai semé des haricots en ligne en bordure de potager (un coup de grelinette, deux graines dans chaque trou, un pas à droite, un coup de grelinette, deux graines dans chaque trou... etc.) Et puis j'ai biné les pommes de terre qui sont bien belles. Et je les ai paillé. Toujours pas mis de branches aux petits pois. Ils me l'ont reproché tout à l'heure.

Pendant ce temps, Mio a mis un tit bout de tuyau au bout de ses fers à béton soutiens des tomates, mais pas comme je l'indiquais hier, moins compliqué et dans l'autre sens, perpendiculairement au fer. C'est pas vilain et c'est très discret.

Ça fait plusieurs jours que j'oublie l"APN, demain promis je mitraille.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en mai

Message par Brigitte » 08 mai 2015, 19:24

Bon alors c'est bien....on a eu par deux fois de la pluie cette après midi et actuellement orage et pluie forte...je n'ai donc pas à arroser... :P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en mai

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 21:29

Les pommes de terre ne sont toujours pas plantées ...ici , on attend le 15 mai .Je piaffe un peu car les germes sont bien haut mais les coups de gel sont redoutables .
J'ai commencé à repiquer les tomates dans la serre mais j'attendrai une dizaine de jour pour les plants extérieurs .
J'ai imprimé plusieurs calendriers lunaires et comme d'habitude , je n'y comprends rien .Je croyais que les pdt se plantaient en lune descendante et je vois qu'ils conseillent le 10 mai (jour racines ).En fait , je suis toujours pleine de bonne volonté , je me dis chaque année que je vais faire attention à cette fichu lune et en fin de compte je jardine au feeling .... :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 12:16

Descendante - ou décroissante?... ou les deux... ou juste l'une et pas l'autre... ou l'autre et pas l'une. C'est pour ça que je ne lis que d'une oreille. Faut prendre trop de chose en compte, et j'ai pas le temps, ou suivre aveuglément ce qu'on écrit - et je n'aime pas ça, surtout quand ça ne correspond pas à mes emplois du temps ou mes envies.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en mai

Message par Claude » 09 mai 2015, 18:56

Moi aussi, je suis trop novice (et trop iconoclaste peut-être) pour tenir compte de ces calendriers. Par contre je continue à penser que le travail du jardinier est un travail rythmé par le temps, l'époque de faire ceci, puis d'entreprendre cela… et qu'avoir un calendrier affiché, un tableau synoptique en évidence est un bon gros bonus. Une façon de maîtriser le temps, de ne pas rater des échéances et de ne pas les précipiter.    :idea:  Un peu de sagesse dans le jardin !

Les expressions employées (lune montante, lune descendante…) m'interpellent un peu. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en mai

Message par Claude » 12 mai 2015, 22:13

Visite des plates-bandes potagères encadrées du haut (au-dessus de notre maison).

Suppression des pieds d'épinards en train de monter en graines (aux ciseaux pour laisser les racines en place). J'y mettrais des pieds de blette en attente.

J'ai soigné mes pieds de tomate :
suppression de gourmands et effeuillage du bas (pas de feuille touchant le sol), lien entre tiges et tuteurs.

Les pieds du tas de compost sont très développés (j'explique ce fort développement à l'effet " couche chaude " d'un compost encore actif)
……avec les gros gourmands, j'ai fait des boutures (voilà une jolie façon de multiplier sans bourse déliée et de quoi offrir aux amis ou voisins)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en mai

Message par plumee » 19 mai 2015, 18:35

J'ai causé dans mon jardingo: cultures associées, culture sur bottes de paille et campagnols.
Deux de mes variétés de roses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 19 mai 2015, 22:01

Semé des haricots coco après avoir mis des tuteurs en X surmontés d'un grand bambou pour assurer l'équilibre et le maintien du tout. J'ai tout fait toute seule, Mio est juste venu admirer.

Faut maintenant que je sème les poireaux, il est déjà tard. Et puis les betteraves et les panais. Je ne suis pas en avance. Et le radis noir pour cet hiver. Et les salades d'été et le pourpier. J'adore ces petites feuilles succulentes et gonflées.

Cueilli des roses et des pivoines, ma fleur favorite.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardiner en mai

Message par Volubilis » 20 mai 2015, 01:59

Moi c'est le semis de poireau que je ne réussi pas bien, Marie-May. C'est comment ta méthode ? Tu sèmes profond ? en ligne ou à la volée? et tu arroses tous les soirs ou pas, avant que ça lève ? tu pailles quand ? Raconte...( j'ai encore semé il y a un mois : sur un mètre de long, j'ai 3 poireaux...) (ce qui fait que je finis toujours par acheter des plants à repiquer... )

Les carottes, j'ai compris depuis peu :
- ameublir la terre assez profond ( la longueur d'une grande carotte (15-20 centimètres) avec par exemple une grelinette de poche en éliminant les cailloux.
- tracer un sillon de 2-3 centimètres, en ligne
- semer très serré, pas mal de graines (surtout pas comme les radis, qu'on sème graine à graine tous les 2 centimètres : le pouvoir germinatif des carottes est bien trop aléatoire! )
- recouvrir avec de la terre fine, et tasser ; ne pas pailler le semis.
- arroser abondamment
- s'arranger pour garder l'humidité permanente : en ce moment, il fait frais et humide, c'est impec ; s'il fait chaud, abriter le semis avec des cageots par exemple.
- moi j'arrose tous les soirs.
- une dizaine de jours pour la levée
- attendre que les feuilles des carottes fassent 3-4 centimètres et éclaircir pour laisser une carotte tous les 2 centimètres. Désherber très soigneusement et pailler. Puis quand elles grossissent, éclaircir encore pour finir par laisser une carotte tous les 5 centimètres (et manger les pitites...)

Et voilà.
(depuis l'an dernier que je sais faire, je mange plein de carottes :P )

Répondre