Jardiner en mai 2015

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 11:52

A vrai dire, je n'arrose pas beaucoup, Volubilis, en ce moment. Quand je les plante, j'arrose un bon coup tomates, poivrons et tout ça. Après je laisse faire. J'arrose à partir des chaleurs, fin juin. En ce moment, les aubergines ont plus besoin de chaleur que d'eau...
Pour les poireaux, je fais un sillon, je sème assez dru, vu que j'ai beaucoup de graines récolté l'an passé. Et je recouvre avec la terre du sillon. Basta. J'attends. Ça vient quand ça vient. L'eau du ciel suffit. En général, ça pousse au bout d'une grande semaine, mais on ne les voit presque pas au début tellement ils sont fins. S'ils sont vraiment serrés, j'en enlève une partie. Sinon, j'attends qu'ils aient grossi pour en repiquer plus loin et en donner aux voisins. Quand ça n'a pas marché, j'ai une voisine qui les rate quand j'en ai et qui en a quand je les rate. Ce qui fait que mes graines sont assez souvent revivifiées par celles de la voisine.
Sinon, il y a toujours la possibilité d'acheter sur le marché aux petits producteurs de tout et rien qui viennent vendre ce qu'ils ont en trop.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 20 mai 2015, 14:37

ben moi, je continue à planter, semer, enlever de l'herbe, alimenter le compost....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en mai

Message par LAVANDE05 » 20 mai 2015, 21:36

Je sème les poireaux en caissette de polystyrène .La levée est relativement longue et je sème toujours trop tard .Il faudrait commencer fin mars pour avoir des "baguettes" digne d'être repiquées en mai .Je finis par les repiquer trop tard .Il va falloir que je note l'information dans mes notes " observations 2015 "
Donc cette année ...j'ai encore, acheté des plants à repiquer .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 22:48

En fait ça ne me gêne pas de les avoir tard. Je n'ai presque pas envie de poireaux en été. Pour moi c'est un légume d'hiver, comme d'ailleurs le panais. C'est peut-être idiot, mais c'est ainsi.
D'ailleurs, si j'ai besoin d'un poireau en été, j'en ai tout prêt coupé en rondelles au congélateur.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardiner en mai

Message par Volubilis » 20 mai 2015, 23:10

L'avantage du poireau en hiver, c'est qu'il monte moins vite, car il fait rarement sec sur une longue période...

Bon, je vais refaire un semis serré : on verra bien...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en mai

Message par Claire » 24 mai 2015, 08:38

Les poireaux, j'ai du mal aussi. Que ce soit mon semis ou autre. Il pousse sur deux ans !

Je ne sais pas pour vous, mais les tomates ont déjà des tâches sur leurs feuilles, sont un peu jaunasses. Ça ne présage rien de bon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 24 mai 2015, 10:40

J'ai eu, Claire, c'est passé. Tu as dû avoir un petit coup de froid qui les a perturbées.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 24 mai 2015, 11:52

1° récolte de petits pois: 150g écossés :( heureusement qu'on n'est pas 10 à table :mrgreen: y en aura une autre puis c'est tout :evil: je suis pas sure de récolter plus que ce que j'ai semé :? pas sur que je recommence l'année prochaine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en mai

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 15:53

pas sur que je recommence l'année prochaine.
Je suis arrivée à la même conclusion il y a deux/trois ans .
Ma voisine me disait qu'elle en ramassait une poignée à chaque cueillette , qu'elle les congelait à mesure en attendant d'en avoir assez pour en faire un petit plat pour deux ....https://smileys.surlatoile.org/reposito ... WA%7E1.GIF je sais qu'un jardinier digne de ce nom est capable de beaucoup de patience mais il y a des limites et ...d'excellent petits pois congelés .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 00:14

Ce sont les résultats que j'obtiens aussi dans la serre. Une grosse poignée à chaque fois. Mais j'en ai eu déjà trois fois et il en reste.
En revanche dans le jardin, j'en ai beaucoup plus. Mais je ne les ai jamais pesés. Il faudra que je le fasse à la prochaine récolte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en mai

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2015, 09:26

Oui mais tu en as semé sur combien de km ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 25 mai 2015, 10:53

moi, j'en ai mis sur 6 m en octobre et autant en mars.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 10:54

Dans le jardin? sais plus. Une trentaine-quarantaine de poquets.
Ben oui, plus tu en sèmes et plus tu en as, c'est évident... :roll:
Dans la serre, juste le long de la paroi du fond. Et ma serre est la plus petite, 3,50 x 4,50 (je crois... c'est la même que celle de Lavande).
Je crois que ma terre s'y prête bien. Mais seulement au printemps.

Pour les radis, je réussis toujours très bien les premiers. Et puis après, c'est moins brillant. Et vous?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en mai

Message par xyla56 » 25 mai 2015, 10:56

j'en mets jamais, j'aime pas ça. Alors j'en achète au moins une botte par an quand j'ai du monde à la maison ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en mai

Message par Mianne » 25 mai 2015, 14:39

Pour les radis, je réussis toujours très bien les premiers. Et puis après, c'est moins brillant. Et vous?
Tout pareil. Premier semis dans la serre, impec. Deuxième semis: bof ! Dehors, très mitigé. Conclusion, pas terrible.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 18:47

J'ai l'impression que les radis, ce n'est pas si facile à faire pousser qu'on imagine.
Les miens deviennent vite trop gros.
Je me souviens avoir lu que, pour ceux qui aiment bien ça, et qui veulent en manger souvent, il faut en semer peu, bien espacés, et resemer dès que les premiers on germé. C'est ce que je fais, mais les premiers sont souvent semés avec de la salade. Du coup, ils sont bien espacés. La deuxième fois, je les sème tout seuls, sans doute trop près des premiers... enfin, c'est une possibilité. Sinon, c'est juste qu'il fait trop chaud, trop froid, trop sec ou trop mouillé (ou que ce n'est pas la bonne lune) mais en tout cas, ils ne veulent pas pousser, ces couillons de radis de deuxième génération. :?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en mai

Message par jac11 » 25 mai 2015, 18:59

J'ai commencé a semer des radis dans la serre fin fevrier , j'en suis au quatrieme semis , tous impeccables enfin les 3 premiers. pour le dernier j'ai eu la bonne idée de semer , va savoir pourquoi , des espece de choux raves avec , ca fait un feuillage dingue si bien que les radis sont étouffés et ne font que des fils , il n'y a que les poules de contentes nous on n'aime pas ça
Par contre le 1er semis de radis exterieur commence a donner , ici malgré le vent et la chaleur j'arrive a en avoir de potables jusqu'en aout en arrosant tout les jours

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en mai

Message par jac11 » 25 mai 2015, 19:10


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 19:17

Mmmm.... et jolie chatte! C'est quoi donc, ces jolies fleurs rouges? Il me semble que c'était un lantana gigantesque que tu avais dans ce coin de porte?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Jardiner en mai

Message par jac11 » 25 mai 2015, 19:26

moins jolie que cet hiver elle a retiré son manteau
les fleurs ce sont des géraniums ,le lantana est toujours là mais je suis toujours emmerdé par les aleurodes,je pourrais dire que j'ai tout essayé il ne me reste plus que le chalumeau que j'ai déja tenté ,mais là je vais tout cramer et repartir de 0

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 26 mai 2015, 12:10

Au chalumeau!... comme tu y vas.

Remarque on peut ratiboiser au sécateur aussi. J'ai un Pachira qui n'arrive pas à se débarrasser de ses cochenilles laineuses en dépit de mon aide à l'alcool à brûler. Fatiguée de lui voir les feuilles en vrille, jaunir puis tomber, je lui ai raccourci le museau, changé la terre, arrosé au purin d'ortie et au jus de vers.
Ou bien il repart ou bien je l'exécute.
Mais c'est dommage, c'était une jolie bête bien dans son pot pendant des années, jusqu'à l'an passé.

http://img11.hostingpics.net/pics/257310DSCN9207.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardiner en mai

Message par Volubilis » 26 mai 2015, 12:58

https://lh3.googleusercontent.com/-EvNn ... .JPG?gl=FR

Récolte d'ail exceptionnelle !
(jusque là, je n'ai jamais eu que des aulx très petits...J'ai mis la boite d'allumette comme témoin .)

Est-ce à cause des conditions météo ? de la culture en carrés voilés ?
Et pourtant, ils ont eu la rouille..
Comme quoi, ça n'empêche pas de pousser...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardiner en mai

Message par Volubilis » 26 mai 2015, 13:00

Juste un mot pour les radis : ça adore l'eau... et déteste le temps chaud et sec qu'on a souvent à cette époque.
Là, j'ai des radis, car je les arrose....(5 ou 6 par jour, mais ça nous suffit, il sont de belle taille...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 05:40

Waouh.... belle récolte, Bravo! Dis donc, je t'envie! en plus c'est de l'ail rose, délicieux et ... cher!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en mai

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 06:05

Volubilis a écrit :Juste un mot pour les radis : ça adore l'eau... et déteste le temps chaud et sec qu'on a souvent à cette époque.
Là, j'ai des radis, car je les arrose....(5 ou 6 par jour, mais ça nous suffit, il sont de belle taille...)
C'est pour ça que je les sème dans la serre où j'arrose forcément plus qu'au jardin.

Et pourtant, le deuxième semis traine...

Répondre