potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 04 sept. 2023, 09:25

Avec mes 3 pieds de tomates, je ne suis pas une référence ! mais finalement, elles donnent pas si mal et ne sont pas malades, pourtant je ne les ai pas traitées avec du purin d'ortie comme je le fais d'habitude, elles n'ont eu qu'un arrosage modéré et je ne les ai pas taillées du tout, je me suis contenté de les attacher avec du raphia et c'est tout !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 04 sept. 2023, 11:49

Moi je voulais demander comment vos tomates réagissent aux changements brutaux de températures.
Mon témoignage, notamment visuel viendra un peu plus tard: à cette heure avancée côté lumière, mes photos étaient moches,
pas vraiment lisibles.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Muscardine » 04 sept. 2023, 19:30

Concernant les tomates, que ce soit en serre ou dehors ce n'est pas glorieux du tout et en plus elles moins savoureuses.

Et les concombres font tout pareil cette année :(

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 05 sept. 2023, 06:25

Marie-May, côté tomatiers:

Donnés par Nanard:
Un plant Prune noire chétif (soleil l'après-midi).
Andes: un plant moche aux fruits cul noir. Un plant à l'ombre du pêcher, non, mais bizarrement, les fruits sont durs.
Il m'assure que ce n'est pas un hybride mais je me demande s'il n'a pas oublié!
Un autre plant d'Andes, au soleil de l'après-midi: chétif, peu productif et , finalement, cul noir.
Un plant de Green zebra (soleil toute la journée) et un de Prune noire au soleil l'après-midi: deux plants restés chétifs et peu productifs,
Prune noire un peu mieux.
Les seuls plants en santé sont ceux de cerise Miel du Mexique, surtout ceux qui, en bas du potager, à l'ombre une grande partie de la journée,
notamment ceux protégés du soleil de l'après-midi.
NB: Tous ces plants ont finalement été assez peu arrosés, mais le plus beau plant de Miel du Mexique, a finalement été très peu arrosé
car placé en bas du potager, hors de portée de l'asperseur.
DSCN0945.jpg
Plant protégé par le pêcher, du soleil de l'après-midi.
C'est celui qui a été peu arrosé et c'est le plus beau!
(360.71 Kio) Téléchargé 121 fois
DSCN0942.jpg
Soleil du matin tardif et protégé du soleil en toute fin d'après-midi.
(406.3 Kio) Téléchargé 123 fois
DSCN0944.jpg
Plant plein soleil l'après-midi: mildiou
(368.53 Kio) Téléchargé 122 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 05 sept. 2023, 07:55

le cul noir (nécrose apicale) : arrosage irrégulier et manque de calcium ?
Pas sûr que ce soit du mildiou Plumee...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 05 sept. 2023, 11:59

le cul noir (nécrose apicale) : arrosage irrégulier et manque de calcium ?
Pas sûr que ce soit du mildiou Plumee...
Regarde les feuilles: c'est pas du mildiou, ça?
Sais plus, si j'ai jamais su, comment sont les feuilles des tomatiers pour le cul noir…

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 05 sept. 2023, 17:23

Plutôt de la chlorose Plumee qui correspond à la nécrose apicale : problème d'arrosage et de calcium..ton sol est-il calcaire ?....le mildiou ne touche pas que les feuilles mais surtout les tiges et les fruits.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 05 sept. 2023, 17:56

ton sol est-il calcaire ?...
Pas l'ombre d'un grain de calcaire. Du bon sol granitique bien acide.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 06 sept. 2023, 02:59

Chez moi les feuilles ont tendance à jaunir, enfin, quelques-unes...c'est la fin de la saison qui provoque ça, accentué par le fait de la chaleur et la sécheresse...ici le temps est trop sec pour du mildiou
Chez toi l'acidité du sol (ph ?) bloque le système racinaire ????,

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 06 sept. 2023, 06:52

Chez toi l'acidité du sol (ph ?) bloque le système racinaire ????,
Chais pas…

Ph de mon sol? Chais pas…

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 06 sept. 2023, 09:10

le mystère s'installe, que faire ????? :shock: :D

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 06 sept. 2023, 09:13

Que faire?

Chais même plus de quel problème il s'agit… :lol:
Donc, et de toutes façons, je laisse pisser le mérinos.

(D'où qu'elle sort cette rigolote expression???)

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 06 sept. 2023, 09:15

laisser pisser le mérinos peu combattre la maladie, c'est reconnu, donc de bon matin il faudra pisser sur les pieds de tomates ! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15858
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 09 sept. 2023, 15:30

J'en suis pas sûre, moi, que pisser sur le mérinos fait pousser les tomates... Ça les brûle plus sûrement. C'est dans l'arrosoir qu'il faut pisser et rajouter de l'eau. Et moi, je sais pas viser, donc...
Mes tomates dont les feuillages ne sont pas brillants du tout, feuilles recroquevillées, parfois jaunies, donne tout de même des tomates, certaines espèces de belles tomates (green zebra, polonaise retro, maestria (graines personnelles), montserrat, liguria, belmont, altaï). Les petits cœurs de pigeon poussent poussent poussent et les miel du Mexique, qui restent mes favorites, prolifèrent en dépit de leur peu de feuilles. Certaines refleurissent au sommet. Pourtant, il fait chaud, crédieux... J'ai quand même l'impression que les pieds ne dureront pas jusqu'en novembre comme d'habitude. Mais elles ont commencé à produire tôt, cette année. Début juillet pour certaines.

Vous donnez quoi à manger à la plantation, à vos tomatiers ?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 09 sept. 2023, 16:30

sous les racines à la plantation environ 5 litres de compost, une bonne poignée d'ortie fraîche hachée et une petite couche de terre, je pose le pied, debout ou couché, je referme en tassant, formant une cuvette (bien sûr, je plante le piquet avant) et j'arrose pour imprégner le tout, sans pisser dessus ! de cette manière, je limite l'arrosage.Parfois, je place une tuile ronde pour que l'eau aille directement au pied en général j'arrose 1 fois par semaine, très rarement plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 09 sept. 2023, 16:42

Vous donnez quoi à manger à la plantation, à vos tomatiers ?
Quand je veux faire bien, à l'automne, je répands du compost mûr sur le terrain débarrassé de sa couverture et grattouillé, puis je sème un engrais vert
(mélange avoine/seigle/vesce d'hiver) que je ratiboise sur place quand il a bien poussé et avant qu'il ne montre qu'il veut fleurir.
Généralement, en fin d'hiver.
Je peux aussi semer de la moutarde quand il ne fait plus chaud (septembre/octobre).
Puis je couvre de ce que j'ai. En ce moment, c'est du foin.
Ça, c'est la théorie et ce fut la pratique du temps où je me donnais du mal. :lol:
Cette année, je crois me souvenir que j'ai semé de la moutarde, puis, à la plantation, mis un peu d'Orga 3 au fond des trous et à la surface.
Et quand je n'ai plus eu d'Orga 3, du compost en surface.
Me semble aussi que j'avais du purin d'ortie…
Mais j'ai la forte impression que je penche de plus en plus vers le n'improute quoi… :|
Au printemps, comme dit précédemment.
Mais j'ai de plus en plus la conviction, vu ce qui s'est passé chez moi cette année, que, quoique tu fasses, de toutes façons,
les tomatiers n'aiment pas la grosse chaleur, le grand soleil. D'ailleurs, ce dernier fait cuire les tomates, les blanchit, les durcit pour la partie au soleil et beurk.
Bref, je me demande s'il ne faut pas prévoir des ombrières légères, ainsi que faisait le feu ami Pierre, avec des canisses.
Ou, au moins, faire en sorte que les plants soient à l'ombre l'après-midi.
On avait observé ça avec Plumix: son potager était à l'ombre l'après-midi. Il y a trente ans, c'était un handicap.
Au fil du temps, c'est devenu un avantage.
Et, de toutes façons, cultiver les variétés les moins chochottes dont je ne saurai te citer les noms.

J'ai trouvé ça: je crois que c'est chez Pascal Poot.
On peut être assuré que, venant de chez lui, c'est costaud!
Mais ça, à cause de la sécheresse. La canicule, chais pas.
https://www.lepotagerdesante.com/72-tom ... secheresse

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 09 sept. 2023, 18:31

De l’ombre, et remettez-moi du couvert.

:mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15858
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 09 sept. 2023, 20:12

Si vous permettez que je partage mon expérience de cette année, laissez-moi vous dire que, comme tous les ans, j'ai mis du fumier au pied. Et cette année, j'en avais beaucoup que j'ai utilisé sous toutes les cultures méditerranéennes (tomates donc, poivrons, aubergines, piments, courges et courgettes). Et tout ça a bien marché et donné très tôt.
J'ai tout arrosé au moins tous les deux soirs, sauf les tomates que je n'arrose pratiquement que deux-trois fois après la plantation. Je l'ai fait récemment après une très grosse récolte, pour qu'elles repartent d'en haut. Certaines ont fleuries, d'autres pas.
Pour toutes les autres cultures, je mets de l'orga 3. Mais si j'avais plus de fumier, et si j'étais plus costaude, (c'est lourd à employer) j'en mettrais partout, comme je faisais autrefois. Je garde le peu de compost que je fais pour la serre et les fleurs. Encore que là aussi, je commence à utiliser l'orga 3.
Je ne pense pas comme toi, Plume, que les tomates souffrent tant que ça de la chaleur. Ce sont tout de même des plantes de soleil. Mais les fruits ne se forment pas sous les grosses chaleurs. Et non, pas burk quand elles ont pris un coup de soleil, elles sont juste moins jolies à voir, mais elles se mangent parfaitement. Elles ont besoin de conserver leurs feuilles le plus longtemps possible pour les protéger et les nourrir. Mais sans arrosage, avec du fumier au pied, elles tiennent très bien le coup en plein soleil. Et oui, il a fait salement chaud chez nous aussi, cet été. J'ai distribué d'énormes tomates autour de moi car je ne savais plus qu'en faire en fin juillet.
Parmi les tomates de Pascal Poot, je n'ai chez moi que des roma, les cœur de bœuf Anna russe et les caro rich. Je réussis bien les San Marzano, miel du Mexique et cœurs de pigeon, liguria, belmont et montserrat, polonaises rétro, green et red zebra, stupice, qui sont presque toujours les premières à mûrir (cette année, c'était caro rich), les énormes altaï, les merveilles du marché et les maestria que je ressème tous les ans - sont donc plus tellement hybrides. Je crois que c'est tout. Ah si, j'ai oublié les cornues des Andes.
En fait, je sème moins de variétéd qu'avant. J'ai réduit la voilure. Je ne ferai peut-être plus de red zebra, je la trouve quelconque alors que j'adore la green avec son petit goût sucré et acide en même temps. Et j'ai viré les deux pieds de costolutta genovese qui restaient malingres. Je n'en mettrai plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 10 sept. 2023, 07:11

MM.
Purée ! Tu avais planté combien de pieds ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 10 sept. 2023, 09:35

je n'ai chez moi que des roma, les cœur de bœuf Anna russe et les caro rich. Je réussis bien les San Marzano, miel du Mexique et cœurs de pigeon, liguria, belmont et montserrat, polonaises rétro, green et red zebra, stupice, qui sont presque toujours les premières à mûrir (cette année, c'était caro rich), les énormes altaï, les merveilles du marché et les maestria que je ressème tous les ans - sont donc plus tellement hybrides. Je crois que c'est tout. Ah si, j'ai oublié les cornues des Andes.
En fait, je sème moins de variétéd qu'avant. J'ai réduit la voilure. J

Réduit la voilure? En ne semant QUE 80 pieds??? :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 10 sept. 2023, 16:44

eh ben mon vieux !!! j'ai l'air de quoi avec mes 3 pieds ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15858
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 18:42

T'as l'air d'un jardinier qui a eu un problème à la main pendant des mois.

Oui, j'ai réduit la voilure. Autrefois, j'avais plein de tomatiers inconnus que je tentais, comme ça, pour voir. Maintenant, je sème celles que j'ai expérimentées et que j'aime bien. Et j'élimine encore. Je ne suis plus aussi curieuse et plus pragmatique.

Sur les 80 pieds plantés, il en reste actuellement 70 en terre, ou par là (j'ai semé bien plus que ça, repiqué la moitié en godets et donné encore le tiers des plants aux copains). Certains poussent magnifiquement et ne donne pas de fleurs (ni de fruits donc), sans doute une mauvaise graine ou une hybridation. Ceux-là, je les vire sans attendre de voir. De même pour les petits malingres qui pousseraient peut-être avec de l'amour et du temps. Et de la patience que je n'ai plus. J'ai donné un peu de ma récolte, au sommet de sa production, mais pas tant que ça. Tout est utilisé ou presque. En cuisine, bien sûr, mais aussi en coulis, en confit à l'huile et séchées. Un peu aussi dans le congélo, mais là je n'ai pas beaucoup de place. On est peut-être que deux, mais on se sert beaucoup de tomates. Et en plus, notre fille se sert largement sur les étagères lorsqu'elle vient passer les vacances. Donc je vous assure que repiquer 80 pieds, c'est ce qu'il faut pour repaitre une famille pendant une année.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 12 sept. 2023, 11:49

Certains poussent magnifiquement et ne donnent pas de fleurs (ni de fruits donc), sans doute une mauvaise graine ou une hybridation.
Une mauvaise graine de tomate? Ça peut exister ça???
Ils sont dans la serre ou bien? Si oui, peut-être pas d'insectes dans la serre…
Ou alors, ils sont très très très tardifs?
Ou en mauvaise compagnie?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 12 sept. 2023, 12:15

un pied qui ne fait que de la feuille et pas de fleur, bizarre, parce qu'un pied, même hybridé fera fleurs et fruits qui ne seront pas de la variété attendue...
jamais essayé la greffe, il va falloir que je me programme ça pour l'an prochain...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15858
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 13 sept. 2023, 18:35

Gens de peu de foi, douteriez-vous de mes dires ?
Je vous assure que j'ai dans mon jardin au milieu des autres tomatiers un pied d'un mètre vingt de haut, très fourni en feuilles, au tronc épais et qui ne donne rien d'autres. En fait, ce pied était si solide et fourni en feuilles que j'ai respectueusement attendu pour le virer de voir si après les grandes chaleurs il n'allait pas se mettre à fleurir... nenni.
J'emploie le terme "mauvaise" graine comme on dit une "mauvaise" herbe. Celle-là est une rebelle, quoi. Elle n'a pas voulu vivre sa vie pour se reproduire, en somme.

Répondre