potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 18 juin 2023, 09:57

Je penche pour des lapins ou des lièvres; mais pas de rats ou mulots. Cependant, les tiges du haut sont des pousses tendres et je me demande si des chevreuils (chevreaux) ne seraient pas attirés. un mur ou une haie ne les arrête pas.
Ils cherchent de la fraîcheur. repérer les traces ou un toutou aurait vite fait de montrer par où ils passent.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par xyla56 » 18 juin 2023, 10:38

pas de chevreuil dans le coin, trop de bétonnage par les voisins, ils ont migré plus haut dans les collines.

Ce matin, j'ai constaté qu'un zinnia et un tithonia planté mais pas au même endroit, avant hier ont subi le même sort.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 18 juin 2023, 12:01

Je crois que nous ne soupçonnons pas l'étonnante faculté d'adaptation de la faune... mais tes "voleurs" sont à coup sûr des herbivores, pas des rongeurs...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 18 juin 2023, 13:43

xyla56 a écrit :
18 juin 2023, 10:38
pas de chevreuil dans le coin, trop de bétonnage par les voisins, ils ont migré plus haut dans les collines.

Ce matin, j'ai constaté qu'un zinnia et un tithonia planté mais pas au même endroit, avant hier ont subi le même sort.
Tu ne l’avais pas vu en découvrant le carnage dont tu parlais précédemment ou bien est-ce un nouvel événement tout récent, un forfait tout frais, un dégât de cette nuit-là ?

Ça sent le chevreuil, un qui se déplace vite et nuitamment et adore grignoter les jeunes pousses.
Pas d’empreinte dans la gadoue ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par xyla56 » 18 juin 2023, 14:00

c'était pas un carnage, juste 2 plants boulottés sur 2 ou 3 cm, plants de 20 cm de haut. Pas de quoi nourrir un chevreuil :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2023, 17:04

Si je m'appelais Xyla, je gratouillerais la terre sur un ou 2 cm autour des plants pour voir s'il n'y a pas une des ces grosses morfales que je délogeais et scrabouillais en Essonne.

Larve de noctuelle :
Capture d’écran 2023-06-18 à 17.01.09.png
(323.73 Kio) Téléchargé 177 fois
Leur couleur fait qu'il faut bien regarder. En général, elles sont très près de la tige et à peu de profondeur.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par xyla56 » 18 juin 2023, 17:16

j'irais demain matin, ce soir j'ai la flemme!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 24 juin 2023, 15:36

Les feuilles de mes noisetiers sont victimes de l’oïdium.
.
A745D9AC-AE33-44E5-BB7B-8EFAB55A10DA.jpeg
(1009.64 Kio) Téléchargé 165 fois
.
4CB0551C-32FD-4B9C-9859-D18E01D56B60.jpeg
(1.12 Mio) Téléchargé 165 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 24 juin 2023, 18:35

Mince! J'ai vu aussi de l'oïdium sur quelque chose qui m'a étonnée.
Si ça se trouve, c'est aussi sur mes noisetiers… je verrai taleure quand il fera moins chaud pour sortir.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 11 juil. 2023, 08:08

Oui, ici aussi les noisetiers ont de l'oïdium et même les petits plants aventuriers de griottier.

Sinon, quelqu'un a-t-il remarqué que ses tomatiers sont peu fleuris?
Porque? Perque? Pourquoi?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 11 juil. 2023, 08:57

Oui, je crois que le temps qu'il a fait en Mai y est pour quelque chose,sec et froid. Je constate cependant que n'ayant rien taillé, les fleurs sont là et vont fructifier, à condition de les "arrêter" en taillant et empêchant que de nouveaux "gourmands" poussent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 13 juil. 2023, 19:31

Ici, il y a des fleurs, des tomates - et même des tomates mûres... même que j'en ai mangé quelques unes déjà.
Les tomates sont très belles. Espérons que le mildiou ne s'y mettent pas.
Quant aux noisetiers sauvages, ils portent très bien cette année, et de belles grosses noisettes. Et pas trace d'oïdum chez nous.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 14 juil. 2023, 07:35

Je constate cependant que n'ayant rien taillé, les fleurs sont là et vont fructifier, à condition de les "arrêter" en taillant et empêchant que de nouveaux "gourmands" poussent.
Heu… c'est pas contradictoire ça? Pas tailler ET tailler? :?:

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 14 juil. 2023, 08:23

non Plumee, au stade de la mise en place, le pied s'installe et les gourmands démarrent, il faut faire le tri et laisser les couronnes de fleurs se développer (je n'en laisse pas plus de 3), les premiers fruits se forment à la base en général et, vers la mi-juillet il faut permettre aux fruits de grossir, c'est là que je taille, sinon, toute l'énergie de la plante se disperse, laissant des fruits pus petits. la taille de mi-juillet chez moi a pour but de d’accélérer la croissance et le mûrissement. Je ne vois pas de contradiction....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 04 août 2023, 10:26

Taille, taille pas, de toutes façons, mes plants de tomates cette année sont peu costauds et portent peu de fleurs. :|

Problème xylesque à résoudre: quelque chose lui bouffe les plants dès qu'ils sont en terre.
Elle a cherché sur internet ce que ça pouvait être mais pas trouvé.
J'ai fini par penser à un rat végétarien? Un jeune lapin? Un oiseau?
Un je ne sais quoi qui a soif? Alors, mettre un récipient d'eau à côté?

Qu'en pensez-vous?
Xyla, si tu mettais une photo…ce serait aidant, non?

J'ai trouvé ça:
https://forums.futura-sciences.com/jard ... lants.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 04 août 2023, 11:24

Je n'en n'ai jamais vu mais est-ce que ça pourrait être une courtilière ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 04 août 2023, 12:01

je n'en avais jamais vu non plus, mais la première et seule fois, j'ai su tout de suite que c'était elle.

Dans le jardin de Xyla, je doute que ce soit elle car il semblerait qu'elle n'attaque que ce qui est dans le sol.

https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... rtillieres

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par xyla56 » 04 août 2023, 12:25

nan, c'est pas ça! je vous ferais une photo du plant de concombre mais pas de suite car là je prépare les affaires pour la brocante de dimanche et c'est pas triste!

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 04 août 2023, 15:13


Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 04 août 2023, 16:56

Tu brocantises souvent ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par xyla56 » 04 août 2023, 17:05

non, mais je devrais...

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 03 sept. 2023, 09:41

Récemment, avec une amie, on causait araignées.
Elle est d'origine citadine et quelque peu maniaque sur la propreté.
Récemment elle ronchonnait parce que Monsieur, en passant l'aspiro, n'allait pas dans les coins aspirer "les zaraignées".
Je la fais :shock: en lui disant que je recommande aux nouveaux utilisateurs de ma toilette sèche et à ceux qui ont la velléité de m'aider au ménage,
de ne surtout pas toucher aux toiles d'araignée parce que ces dames me mangent les mouches (pourtant très occasionnelles d'ailleurs).
Les enfants comprennent ça très bien. Surtout quand, sous leurs yeux j'en attrape une vivante et la lance dans la toile ou Dame Araignée se précipite
pour te m'emballer ça dans un cocon de fil en pas le temps de faire ouf. Spectacle fascinant.
Et là, je m'avise que, des toiles d'araignée, y'en a plus.… et des mouches non plus.
Ou très très rarement et je les fais sortir plutôt que les tuer. Au moins, elles serviront de nourriture à quelque oiseau ou lézard.
Sauf que des oiseaux… ben… je n'en vois presque plus.
Seuls en ce moment des guêpiers d'Europe qui arrivent fin août et qui vont repartir.
Je les adorais mais là, beaucoup moins vu ma désolation devant le peu d'insectes que je vois.
Sauf que là, au lieu d'être un vol d'une centaine, ils sont une dizaine…allez… une quinzaine.
Des lézards, y'en a presque plus non plus d'ailleurs…sauf un, de temps en temps mais ici, ça grouillait presque
C'est sûr… plus d'insectes, plus de mangeurs d'insectes.
Bientôt, y'aura nous… avec des élevages.
D'ici qu'on se les fasse piller… :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 03 sept. 2023, 10:59

n'y aura plus nous non plus.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 03 sept. 2023, 11:32

Eh ben... vous êtes gais...Tu t'en plains depuis longtemps, Plume, puisque tu vis dans une zone de cultures fruitières, la vallée du Rhône. Allons, peut-être qu'ils se cachent mieux, tes insectes et tes lézards. Un peu d'optimisme.

Moi je voulais demander comment vos tomates réagissent aux changements brutaux de températures.
Les miennes se tachent. J'ai rentré tout ce qui était mûr, fait des ratatouilles et des tomates sèches et des confites - et nettoyé les tomatiers des branchouilles mortes en bas des pieds. Reste pas grand chose comme feuilles. Mais il n'y a peut-être pas encore de mildiou ou alors je ne sais pas le reconnaître.
D'ailleurs elles ont beaucoup donné et tôt en saison. Sont peut-être fatiguées, les pauvres. Je ne les ai arrosées qu'un soir, pendant le cagnard. Elles s'en sont bien sorties jusqu'ici. Elles ont eu une bonne pluie il y a deux trois jours. Vont-elles repartir et finir la saison ou ... ? Comment sont les vôtres ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 03 sept. 2023, 14:22

DMM. Tu as raison de soutenir notre optimisme. Les miennes n ont rien donné : au sens où j’en ai bien plus acheté que d’habitude. Quasiment tous mes cœurs de bœuf ont la taille juste en dessous de la balle de tennis et les dernières celle d’une balle de golf. L’an prochain, je planterai un mois minimum plus tôt, Tant pis pour le gel. Et je ferai mieux en matière d’ombrages et de plantes grimpantes.

Répondre