petits pois

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 16:05

Un peu, mais pas tellement. D'habitude on dit: 2 fois la taille de la graine. Donc pour des pois, 2 cm suffisent.
Peut-être que dans ta terre, c'est plus important qu'ailleurs.
Mais je ne crois pas que ce soit la raison.
Je présume que la terre est suffisamment chaude dans ta Bretagne - surtout qu'il a fait super beau quand tu les as semés.
Ton compost n'était pas trop jeune? Est-ce que tu as essayé d'en déterrer pour voir s'ils sont toujours là, s'ils ont germés, s'ils semblent avoir des difficultés à pousser (germes jaunis ou bouffés ou recroquevillés?)

Chez moi, c'est assez simple, la terre est légère. Je sème en poquet en tenant les pois dans mes doigts repliés, et en creusant un peu avec les phalanges pour les enfouir. Après je marche dessus pour que ça se tasse un peu.
Si tu dois recommencer ton semis, (tu ne serais pas la première à qui ça arrive...) ce serait bien si tu pouvais les mettre dans un sillon un peu moins profond, les recouvrir avec de la terre plus fine, ou du terreau du commerce si tu n'en sèmes pas des quantités industrielles. Mais il vaut mieux ne pas tasser trop chez toi, juste un petit coup de dos de râteau suffirait à ce qu'ils soient bien enrobés de terre.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 08 mai 2015, 08:11

Merci Marie-May, je vais suivre tes conseils.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: petits pois

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 21:39

Je trouve que la culture des petits pois est fastidieuse pour un résultat médiocre .Ma voisine me dit qu'elle en ramasse assez peu à la fois , qu'elle les congele et attend d'en avoir suffisamment pour en faire un plat ....
J'ai essayé une année , cela ne m'a pas convaincu .
Les petits pois surgelés ....ne sont pas mauvais du tout .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: petits pois

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 21:43


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 09 mai 2015, 08:23

Voilà qui me rassure. L'année dernière, la récolte avait été catastrophique, les petits pois rames ayant décidé de faire nains et de ne pas produire de gousse !
Il y a deux ou trois ans, les pois nains avaient donné un tout petit peu. Cette année, les graines boudent. Bref, je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes avec les petits pois si je comprend bien l'intervention de Lavande et de Chichi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 10:00

Je peux vous dire que mon voisin agriculteur qui habite à 200 m plus haut, me fait toujours des compliments sur les miens et me dit qu'il ne les réussit pas. J'ai peut-être une terre qui leur convient bien. Dans ma serre

En plus c'est vrai que les petits pois surgelés sont délicieux...
Mais je me passerais difficilement de la vue de mes pois en fleur, surtout les "capucine" à fleurs violettes. Et sans vouloir vous faire bisquer, c'est tout de même meilleur frais, surtout croqué cru au jardin. Je viens d'en croquer deux dans la serre où ils ne sont pas du tout aussi beaux que dehors. Ils restent petits et malingres avec quatre ou cinq gousses seulement (des Annonay). Alors que dehors, les "capucine" et les Merveilles de Kelvedon dépassent un mètre de hauteur. D'ailleurs faut que je les rame, ça commence à urger.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: petits pois

Message par Claire » 09 mai 2015, 13:17

Les miens sont d'un moche, je ne vous dis pas !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 13 mai 2015, 18:07

J'ai resemé les petits pois, j'espère que cette fois sera la bonne. Mais ce qui me sidére, c'est que j'ai recherché les précédents semis et je n'ai rien retrouvé, disparues les graines !!! Et je suis absolument formelle : je les avais bien semées. Donc où comment ont-elles pu disparaitre ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 13 mai 2015, 22:54

Est-ce qu'il y a des pigeons, dans ton coin?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: petits pois

Message par xyla56 » 14 mai 2015, 07:12

Claire a écrit :Les miens sont d'un moche, je ne vous dis pas !
et les miens, alors :( j'avais presque envie de les raser, hier pour mettre autre chose à la place... Je leur laisse encore un peu de temps et s'ils ne font rien de mieux, hop au compost :mrgreen:

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: petits pois

Message par la larmouise » 14 mai 2015, 07:54

bonjour

En presque petits pois, j'ai des problèmes avec les pois croquants aucun n'a poussé (dans le même temps les pois gourmand tout en étant long a venir sont jolis)

C'est la première fois que j'en semais les ai je mis trop tôt, le mode de culture est différent ??

Pour les petits pois "normal" j'ai des préférence pour les boites par contre les gourmands et croquants c'est bien frais qu'ils sont préférés

@+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 14 mai 2015, 09:20

Marie_May a écrit :Est-ce qu'il y a des pigeons, dans ton coin?
Oui. Tu penses que les pigeons sont capables de repérer des graines enfouies sous trois centimètres de terre ? Mais j'aurais dû voir des traces de leur passage ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 14 mai 2015, 09:22

xyla56 a écrit :
Claire a écrit :Les miens sont d'un moche, je ne vous dis pas !
et les miens, alors :( j'avais presque envie de les raser, hier pour mettre autre chose à la place... Je leur laisse encore un peu de temps et s'ils ne font rien de mieux, hop au compost :mrgreen:

T'es dure là avec eux. Sans pitié. Au moins eux ont fait l'effort de pousser.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: petits pois

Message par Claire » 14 mai 2015, 10:19

Je pense que les pigeons ou merles tirent sur les tiges qui sortent de terre. Ma salade a été mangé par le dessus. Mes figues fleurs ont disparues :o :twisted:
J'attends que les kiwaïs fassent des fruits pour mettre un filet, pour l'instant ils sont en boutons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 14 mai 2015, 18:35

Patricia, ils cherchent sûrement les pois enfouis, mais surtout les pois qui germent. Ils tirent et tout vient, la graine et le germe, comme le dit Claire. Je sais qu'une de mes voisines est souvent fâchée contre ceux de son voisin.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: petits pois

Message par plumee » 18 mai 2015, 18:47

Pois croquant

Larmouise
C'est la première fois que j'en semais les ai je mis trop tôt, le mode de culture est différent ??
Effectivement, c'est un pois qui se sème bien plus tard que les autres: à partir d'avril. Sur un site, j'ai même trouvé mai/juin.
Tu peux encore y aller!
Je ne sais plus quand j'ai semé les miens mais ils sont en fleur.
Ceci dit, ici, côté région, c'est Midi moins le quart.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: petits pois

Message par la larmouise » 26 mai 2015, 09:14

.... Bon... vu de midi et demi C'est râpé pour cette année j'ai plus de graines

quand tu auras le temps si tu peux me dire ce que tu plantes comme variétés

merci

@+

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: petits pois

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:49

Non, ça doit pas être une histoire de chaleur (les miens, semés en octobre sous voiles, ont germé sans problème).
Et les suivants, semés en mars dans mes nouveaux carrés -sans voile-, pareil, ont germé sans problème.

Tu n'as pas par hasard mis de la cendre dans ta terre ? le PP déteste la potasse, j'ai eu une expérience malheureuse comme ça dans les Landes...

Sinon, c'est une histoire d'oiseau. Ton jardin est-il infesté de merles comme le mien ? Eux sont très forts pour bouloter un max de graines au jardin...
Si tu recommences, tu peux protéger ton semis avec des cageots par exemple.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: petits pois

Message par la larmouise » 27 mai 2015, 07:54

le pois gourmand est très joli (en fleur) même terrain, même traitement....!!! ????

a part planté trop tôt... je vois pas

je ne met pas de petit pois

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: petits pois

Message par plumee » 27 mai 2015, 10:35

Larmouise
Pour les petits pois "normal" j'ai des préférence pour les boites
Moi aussi j'aimais beaucoup les boîtes. Bien que j'aime aussi les frais du jardin. Pour moi, ce sont deux produits différents.

As-tu vu que, depuis je ne sais quand ou alors je n'ai jamais vu, il y a dans la composition des boîtes, un "arôme", voire "arôme nature".
Caisse donc? On n'en sait rien…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 27 mai 2015, 15:38

Le deuxième semis de petits pois semé le 13 mai n'a presque rien donné, deux trois pousses. J'ai gratté le silon, et je n'ai rien retrouvé, de rage j'ai semé des haricots dans les sillons en question. Y'a bien quelque chose qui va finir par en sortir.

Reste que les pigeons ont sûrement une part de responsabilité (ma voisine met un voile pour les empêcher de tout arracher) mais ils ne sont pas les seuls coupables d'autres agissent aussi à mes dépends (escagots ou limace probablement)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 23:01

Pigeons, merles, hirondelles, moineaux....

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 28 mai 2015, 08:37

Effectivement, tous ces oiseaux fréquentent mon jardin ainsi que les mésanges, les rouge-gorges, les mouettes. Bon, je les aime bien mais comme dirait mon fils ils s'éxagèrent !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: petits pois

Message par plumee » 28 mai 2015, 09:41

Pois gourmands
quand tu auras le temps si tu peux me dire ce que tu plantes comme variétés
C'est du Sugar Bon, nain. Celui qu'on trouve facilement… ou presque!
Mais il existe une variété ramante chez Bau……x, paraît-il plus productive. Pas testé.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 28 mai 2015, 10:36

Bon sang, ce matin, j'ai trouvé les graines de haricots semés hier déterrées ! Certes, je les avais peu recouvert de terre (environ 1 cm) mais c'est rageant. Je les ai à nouveau réenterrés.
J'espère que c'est la dernière fois.

Répondre