petits pois

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 28 mai 2015, 10:51

Essaie de recouvrir tes semis d'un voile, Pat, ou de cageot. Comme ça tu verras si les coupables sont des emplumés ou s'ils sont capables de bousculer un cageot.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 28 mai 2015, 10:53

C'est ce que je vais faire. Je vais finir par y arriver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 28 mai 2015, 12:01

Courage! Tous les ans, il y a chez tout le monde quelque chose qui rate. Ma voisine Adrienne, une excellente jardinière, n'a pas réussi à obtenir une seule salade, jusqu'ici. C'est moi qui lui en ai donné - pas peu fière, d'ailleurs. Les miennes étaient super belles et pommées.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: petits pois

Message par Volubilis » 28 mai 2015, 12:18

Marie_May a écrit :Essaie de recouvrir tes semis d'un voile, Pat, ou de cageot. Comme ça tu verras si les coupables sont des emplumés ou s'ils sont capables de bousculer un cageot.
Chez moi, c'est les merles qui fichent la pagaille..;
Toi tu as le choix, avec tous les oiseaux.. Y compris mouettes et goélands, qui ne doivent pas être les derniers pour "s"amuser" dans ton jardin...
Y'a pas plus vorace qu'un goéland!!!

Cageot, filet.. Jean-Marie Lespinasse fait des petites "cages" en grillage ( un travail de patience, à la veillée en hiver... ). Sinon, tous ses semis en pleine terre seraient attaqués.

On m'a parlé d'une solution éventuelle : silhouette de gros rapace découpée dans un matériau rigide, et fichée en hauteur sur un support haut...,L'idéal, ça serait de l'attacher comme une girouette, qu'elle tourne avec le vent...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 28 mai 2015, 12:54

J'ai semé des petits pois en boîte de poissonnier, recouvert soigneusement les semis avec un voile. Que vois-je peu aprés ? Un des chatons, ils sont 5, tout bien occupé à marcher sur le bord de la boîte ! J'ai bondi et fait descendre l'accrobate. Déjà qu'ils ont ravagé plusieurs pots, les petits pois c'est de trop.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 28 mai 2015, 12:55

Volubilis, je vais mettre des cageots sur mes semis dorénavant. J'en ai quelques uns, je vais donc partir à la chasse aux cageots.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: petits pois

Message par plumee » 29 mai 2015, 09:14

Volubilis, je vais mettre des cageots sur mes semis dorénavant.

Le problème des cageots, c'est qu'ils laissent peu passer la lumière et beaucoup de graines n'aiment pas ça.
Ça va bien pour les jeunes plants repiqués quand il fait chaud.
Pour les semis, je préfère tout mon bazar de vieux égouttoirs en fer plastifié ou de bouts de grillages.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: petits pois

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2015, 09:41

Et moi je garde depuis plus de 20 ans les paniers de mes anciens congélos à tiroirs. Ce n'est pas plus moche que des voiles et je dirais même que c'est plus discret que des cageots et au moins, ça laisse passer la lumière.

http://i.imgur.com/2YRODDX.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 30 mai 2015, 00:44

Il ne faut pas laisser les cageots trop longtemps, juste assez pour que les germes aient suffisamment développé leurs feuilles et qu'ils soient solides. Les pois supportent bien pendant quelques jours. Et on peut les soulever pendant qu'on est soi-même au jardin et les remettre en partant.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: petits pois

Message par la larmouise » 02 juin 2015, 10:48

Je ne sais plus qui a posé la question sur les variétés utilisées

En pois gourmand nous avons fait du Carouby de Maussane (il a de jolies fleurs tirant sur le rouge)
mais dans notre jardin il s'est trouvé moins productif que le corne de bélier (fleur blanche)

Donc aujourd'hui, nous faisons du corne de bélier avec des graines faites par nous

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: petits pois

Message par Claire » 02 juin 2015, 12:32

J'ai eu un doute en lisant ta phrase, Pat

J'ai semé des petits pois en boîte.... de poissonnier

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: petits pois

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 12:47


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: petits pois

Message par Claude » 02 juin 2015, 14:04

Patricia a écrit :Volubilis, je vais mettre des cageots sur mes semis dorénavant. J'en ai quelques uns, je vais donc partir à la chasse aux cageots.

EN CE MOMENT ?  …… Gaffe ! Renseigne-toi EN MAIRIE sur les dates d'ouverture.   :)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: petits pois

Message par Patricia » 02 juin 2015, 14:54

Claire a écrit :J'ai eu un doute en lisant ta phrase, Pat

J'ai semé des petits pois en boîte.... de poissonnier

Heu dans des boîtes utilisées par les poissonniers et même qu'ils sont en train de germer. Alors que nada pour ceux semés en pleine terre et rien non plus du coté haricot en pleine terre.
Pour les haricots par deux fois j'ai dû remettre les graines dans la terre car ils en étaient sortis (pas tout seuls je suppose).

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: petits pois

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 20:54

récolte de pois gourmands

240 g prêt a cuire (un jolie plat pour deux avec des petits lardons :oops: ) pour une rangée de 3 mètres (environ 60 g de semence)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: petits pois

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 00:08

J'ai mis mes premiers (ceux de la serre que je n'avais pas croqués sur place) dans une petite jardinière ce midi. Mélange de pois mangetout et de pois écossés.
Mais en fait, j'aime bien manger les premiers pois au jardin. C'est comme ça que je les préfère.

Répondre