jardiner en avril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

jardiner en avril

Message par plumee » 01 avr. 2015, 18:40

……en plantant un poisson.


Ah! Que je suis drôle…… :roll: :roll: :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 02 avr. 2015, 18:12

J'ai reçu ma commande de chez Jacques Briant, catalogue dans toutes les boâtes aux lettres.
Cadeau: un joli petit sécateur gris et noir qui a l'air costaud………
et dont le système de sécurité se ferme chaque fois qu'on coupe. :evil:

J'avais commandé un fuchsia Blue Sarah (jupe bleue et ailes blanc/rosé), un seringat
et des glaïeuls nains bicolores Impressive.
Comme les fuchsia se vendent par trois, j'ai repiqué en pot les deux que je vais donner à Modestine et à Mijo.
Le mien est en potée suspendue dans une vasque violette.

Ce matin, j'ai eu du mal à me mettre au boulot jardinier mais j'ai quand même fini par
prendre mes baguettes magiques de géobiologue pas chevronnée et j'ai cherché un coin pour planter mon seringat.
Comment se fait-il qu'adorant ce buisson depuis l'enfance, je n'en plante un que maintenant? Mystère.
Je l'ai placé à côté d'un pauvre rosier esseulé: un Joseph Coat pétant de dégradés de jaune et d'orange.
Ça devrait être zouli. Manque plus au pied qu'un troisième larron.

Après ça, je me sentais plus vaillante et je me préparais à abattre un boulot du feu de Dieu.
C'est alors que la voisine est venue frapper à mon huis pour me payer une bricole qu'elle me devait
et me raconter sa vie.
Bref, ce fut midi vite fait.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 06 avr. 2015, 19:59

pas trop de courage pour le jardinage en ce moment, mais ça avance quand même :mrgreen: les petits pois semés en décembre font entre 5 et 10 cm de haut mais y a des trous dans les rangs :cry: ceux semés en février sont plus petits mais sont tous sortis. Par contre les pois gourmands semés en mars lambinent :evil: l'ail va bien, les échalottes aussi, les oignons, comme d'hab, font rien du tout (mais pourquoi je m'obstine?). Les asperges plantés y a 2 ans sont bien sorties, plus qu'un an avant de me régaler :D Les semis à la maison de tomates font des caprices, 1 ou 2 pieds par variété sur les 8 semés, pas grave, j'aurais moins de mal à les mettre tous au jardin au lieu de courir dans tous les sens pour savoir où les mettre ;) ; mon terreau de semis serait-il en cause? les poivrons ne sont pas sortis par contre les aubergines vont être prêtes à repiquer en godets. Le basilic pointe son nez. le seigle semé en engrais vert pousse,pousse et les féverolles aussi.Youpi c'est le printemps :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 06 avr. 2015, 20:04

les oignons, comme d'hab, font rien du tout (mais pourquoi je m'obstine?)

Chez moi aussi…terre pas assez enrichie l'an dernier, je suppose. Manqué d'eau au bon moment?

Semis de tomates capricieux? Chez moi aussi mais bon, je les élève tellement à la dure……heu, à la fraîche.
Pour l'instant sur 6 graines semées par variété, il en est sorti de 1 à 4.


Dans mon Jardingo, je cause des différentes méthodes de plantation de pterre que j'ai faites aujourd'hui.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 06 avr. 2015, 20:24

moi pas encore fait, les pommes de terre. Cette année, c'est mon fils qui s'y colle dans le terrain dont j'ai hérité et qu'il a débroussaillé. Il va faire ça de façon très traditionnelle à grand coup de motoculteur et de houe pour creuser les rangs (pourtant je l'ai gavé avec le bouquin des Bourguignons, celui de Terre et Humanisme, etc... ). Pour moi, les patates c'est à la floraison des lilas et ils sont pas près de fleurir, fait trop froid depuis quelques jours (2°C la nuit et guère plus de 15°c la journée avec en plus un vent de fou qui arrange tout :mrgreen: )


Sont pas encore mangé les salades que j'ai plantées? qu'est-ce qu'elles font ces feignasses? :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 06 avr. 2015, 20:27

Aujourd'hui taillé quelques arbres qui servent de haie.
Replanté 2/3 pieds de fraisiers qui étaient restés à l'abandon. Ceux reçus et plantés se portent bien à part 2/3 pieds que les chats m'ont virés :evil: avant que je réagisse et mette un grillage
Récolté des poireaux de vigne (mangés).
Coupé un peu d'herbe dans mon parterre du devant rempli de tout et de rien. Le fushia arbuste est mourru :cry:
Le camélia fleurit, les petits pois refusent de sortir, bref la vie du jardin suit son cours.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: jardiner en avril

Message par la larmouise » 06 avr. 2015, 22:28

Claire

Ne te désespère pas tout de suite, les fuchsias peuvent repartir très tard, ne touche à rien avant fin mai.

@+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 07 avr. 2015, 08:59

OK la larmouise.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 07 avr. 2015, 09:19

Soleil SOLEIL Lever : 07h16 Coucher : 20h30
Lune LUNE Lever : 23h43 Coucher : 08h48
LUNE descendante
JOUR fleurs

» Le conseil du jour :
Tailler les arbustes qui ont fleuri, forsythia, corète du Japon, groseillier à fleurs. Aérer les ramures en coupant quelques branches anciennes situées au centre. Supprimer le bois mort et les rameaux frêles.
C'est moi ou leurs conseils sont un peu prématurés ? Le Ribes odoratum commence à peine à ouvrir ses premières fleurs et le Forsythia n'a débuté réellement sa floraison qu'il y a une semaine. Il est vrai que je constate environ 3 semaines de retard pour beaucoup de choses ici cette année mais leurs conseils valent pour toutes les régions, qu'en est-il chez vous ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 07 avr. 2015, 10:06

pareil pour le retard, je pensais même que les forsythias n'allait pas fleurir puis il s 'y sont mis mais y a bien 3 semaines. Peut-être ces plantes ont besoin du froid de l'hiver pour fleurir et comme il n'y a pas eu de véritable froid ben elles prennent leur temps :(

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 07 avr. 2015, 12:04

Pas question que je coupe les arbustes en fleurs ! Sont en retard.

Je suis assez contente de moi, j'ai broyé toutes mes branches coupées hier. Il fait beau mais j'avais les doigts gelés ce matin.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en avril

Message par jac11 » 07 avr. 2015, 12:41

2eme gelée ce matin les kiwi et kiwai on morflés ,les 1ers pousse de patates aussi

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 07 avr. 2015, 19:10

Pour moi, les patates c'est à la floraison des lilas et ils sont pas près de fleurir, fait trop froid depuis quelques jours (2°C la nuit et guère plus de 15°c la journée avec en plus un vent de fou qui arrange tout :mrgreen: )
Crotte de bique d'Ardèche, j'avais oublié ça !!!
Bon, je planterai celles qui reste à ce moment là…s'il fleurit un jour!

Sont pas encore mangé les salades que j'ai plantées? qu'est-ce qu'elles font ces feignasses? :mrgreen:
`

Elles font comme le lilas, elles feignassent et nous, on bave.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 09 avr. 2015, 10:11

Comme dirait ma vieille copine jardinière Gelmina: "Le jardinage maintenant, j'y comprends plus rien".

Il a encore gelé cette nuit. Et dans la journée on va encore avoir presque 20°…
Le sol est encore bien mouillé SOUS la surface mais, "grâce" au grand vent dernier, sec DESSUS.
Résultat: après grelinage, comme il a été très difficile de casser les tites mottes, croyant bien faire,
j'ai couvert d'un plastique pour que le soleil chauffe la terre qui était bien froide.
Deux jours après, grand soleil, je découvre mais grand vent.
Quand j'ai voulu semer, il m'a fallu râteler des oeufs et des noix de poterie impossibles à déliter (j'ai pourtant une terre avec très peu ou pas d'argile).
Pouf pouf.
Ce que je crois comprendre: les pluies abondantes depuis l'automne ont, une fois de plus (trois années identiques), lessivé l'humus.
Donc terre appauvrie (c'est son naturel, la pauvreté).
C'est humus ou poterie.

Deuxième résultat au sol sec dessus: dès que je boucle l'ordi, je vais devoir…arroser les surfaces où j'ai semé, légumes et engrais verts.
Alors que c'est trempé dessous……
La nature semble vouloir nous apprendre quelque chose……
A l'écouter et la respecter, par exemple?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 09 avr. 2015, 11:13

mon sol est moins argileux que le tien et bien moins que celui de brigitte :lol: :lol: :lol: donc je suis bien obligée d'arroser, les pois, les salades... et hier j'ai arrosé les planches de fleurs , là où ce n'est pas couvert, c'était plus que de la poussière :(

j'ai aussi arraché un gros paquet d'orties qui avaient envahi une planche et comme je fais ça à mains nues sous prétexte que je sais prendre les orties sans me faire piquer, je vous dis pas l'état de ma main droite :mrgreen: le plus drôle a été quand j'ai fait la vaisselle le soir, le contact du grat-grat vert sur une main qui fourmille, c'est pas triste :evil: j'ai pu alimenter mon nouveau compost avec un bon seau de ces piquantes. Il en reste assez pour faire de la soupe et du purin vu que c'est la principale mauvaise herbe chez moi, elle s'étend d'année en année un peu partout et je me console en me disant que c'est le signe d'une terre riche :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 09 avr. 2015, 12:29

j'ai aussi arraché un gros paquet d'orties qui avaient envahi une planche et comme je fais ça à mains nues sous prétexte que je sais prendre les orties sans me faire piquer,
:lol: :lol: :lol: Tout à fait moi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 09 avr. 2015, 12:45

je tope pas, ça fait mal :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 09 avr. 2015, 14:15

Vous n'espérez tout de même pas qu'on va vous plaindre ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Sinon, une fois que le mal est fait, partez à la recherche d'une bonne grosse touffe de Plantain et frottez vous avec en écrabouillant les feuilles. C'est stupéfiant d'efficacité contre les piqûres d'Orties.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 09 avr. 2015, 14:58

pour le plantain, je sais mais impossible d'en trouver hier :cry: aurait-il bénéficié d'un coup de serfouette malencontreux? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 09 avr. 2015, 15:31

Oh ! ma pauvre, tu ne pouvais pas savoir. C'est un coup du destin…… La prochaine fois, tu ne sortiras pas sans tes gants. C'est vraiment pas de ta faute. Tu es tombée sur des orties rebelles ! Tu avais une chance sur un million.
Tu vois, là, le Claude, il a pris des gants, lui, pour t'esspliker les choses !

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 09 avr. 2015, 15:53

ça fait du bien de se sentir comprise :mrgreen:

là je viens d'en ramasser un panier pour faire la bouffe de demain (lazagnes aux orties et à la brousse) et j'ai mis mes gants :mrgreen: beurk, c'est pas pratique :cry:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en avril

Message par singe » 09 avr. 2015, 16:50

A propos d'ortie, vous faites du purin d'ortie ???
Moi j'en fais souvent, MAIS je viens d'en retrouver de l'an dernier (!) dans un seau de 10 l , qui n'a été ni dilué, ni utilisé : pensez-vous que ce soit toujours actif ? sinon est-ce ou non nocif si je mets dans le compost par exemple, ou directement dans le jardin … ??

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 09 avr. 2015, 20:02

En réalité, je suis jaloux des orties fraîches qui profitent tant à Xyla. Je rêve d'en faire une bonne soupe. Je me souviens de cette teinte verte extraordinaire.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en avril

Message par singe » 09 avr. 2015, 22:47

Moi aussi, j'aime la soupe d'orties , j'ai réussi à en acclimater ici dans le sud, autrefois il n'y en avait pas du tout !

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 09 avr. 2015, 22:49

C'est l'époque où les orties sont jeunes … et donc meilleures, non ?

Pareil pour les pissenlits ? Vous en trouver ?

Répondre