Plantes bio-indicatrices

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Plantes bio-indicatrices

Message par xyla56 » 28 mars 2015, 05:41

J'ai trouvé cet article sur les plantes bio-indicatrices qui permet de regarder son jardin d'un oeil plus attentif. Il donne des pistes pour améliorer nos pratiques culturales. http://www.promonature.com/gerard%20duc ... 202006.pdf

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Plantes bio-indicatrices

Message par Patricia » 28 mars 2015, 06:58

l'article est intéressant en effet. Merci Xyla. J'ai, un jour, eu l'occasion de feuilleter un des livres de l'auteur. Livre hors de prix, intéressant mais d'un usage finalement limité car une fois que le jardinier a détermminé les plantes de son terrain que faire du livre ? il est lourd trop pour l'emmener en balade.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantes bio-indicatrices

Message par xyla56 » 28 mars 2015, 11:00

d'accord avec toi. 60€ le tome et il y en a 3! Intéressant à consulter en bibliothèque, peut-être.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Plantes bio-indicatrices

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2015, 18:47

Passionnant mais un peu frustrant lorsqu'on n'est pas trop au fait du nom savant des adventices, germant dans le jardin ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantes bio-indicatrices

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2015, 20:56

Je l'ai affiché dans une fenêtre séparée mais n'ai pas encore pris le temps de le lire. Je viens de jeter un oeil et je vois qu'il indique le nom vernaculaire à côté du nom latin. Quel est le problème, Lavande ? Ce sont des plantes que tu ne connais pas ? Dans ce cas, c'est sans doute quelles ne poussent pas chez toi, sinon tu saurais les nommer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantes bio-indicatrices

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2015, 10:49

Ayé, j'ai lu et je suis un peu dubitative

Si j'en crois ce qu'il écrit j'ai :

- excès de calcaire - sols alcalins à pH élevés (entre 7 et 9) Picride fausse épervière Picris echioides et hieracioides
- trop riche en carbone (C/N supérieur à 20), Garance (Rubia peregrina)
- trop riche en azote et en potasse - espèces nitratophiles et nitritophiles Géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium)
- excès de matière organique animale ou excès d'azote provoquant un compactage, un tassement du sol et une baisse de vie microbienne Liseron des champs ( Convolvulus arvensis),Véronique de Perse ( Veronica persica)
- bien pourvu en argile et en humus - très fort pouvoir de rétention,très fertile, ne craignant pas la sécheresse Poireaux sauvages (Allium sp)
- très peu d'argile et d'humus, ce qui est le cas dans les sables des fleuves et des rivières (?????) Souci des champs (Calendula arvensis)

Les 2 derniers critères me laissent sceptique, va falloir qu'il se décide, bien ou peu pourvu en argile ? Passque les Poireaux sauvages et les Souci des champs m'envahissent à fond les gamelles et même, se mélangent au même endroit et je peux affirmer qu'il n'y a pas de sable ici.

En gros, ma terre a trop de tout, pas de demie mesure :mrgreen:

Répondre