Rendement

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Rendement

Message par Patricia » 06 mars 2015, 13:01

Je m'interroge sur le rendement que l'on peut espérer pour une graine semée.
Par exemple pour une graine de haricot vert à rame, combien peut-on espérer récolter ? 100 gr, 500 gr, 1kg ? L'année dernière mon rendement à été très faible. A peine 100 gr par rame.
Même interrogation pour les petits pois.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rendement

Message par Claude » 06 mars 2015, 13:40

Je n'ai pas assez d'expérience …… :?



Je crois que le pois chiche est le vrai casse-tête question rendement.   
Combien de pois chiches produit un pois chiche semé ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rendement

Message par Brigitte » 06 mars 2015, 14:24

Bonjour Patricia, le rendement de tes haricots verts à rame te donne-t-il le même poids que les autres années ? parce que peut être que tu n'en sèmes pas assez ? vous êtes combien à la maison ? L'année dernière j'ai acheté un magasine de chez R....ca, très intéressant " un potager pour nourrir ma famille " et il y a un tableau par ordre alphabétique des légumes " semez et plantez les justes quantités " et donc pour les haricots verts ils conseillent pour deux personnes : 4 m soit 32 poquets en trois fois 3 semis à 3 semaines d'intervalle de Mai à début Août...pour 4 personnes : 5 m soit 40 poquets en trois fois...pour 6 personnes : 8 m soit 64 poquets en trois fois...
C'est quand même assez approximatif mais cela donne quelques idées...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 06 mars 2015, 16:29

Brigitte, la fois précédente, mon essai avait été encore plus catastrophique. Les graines n'avaient pas germé ! Peut-^tre trop vielles sans compter que j'en ai retrouvé rongées !

Ca à l'air intéressant ton numéro de Rus....ca.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rendement

Message par Brigitte » 06 mars 2015, 17:50

Ah mince tu as des souris alors là où tu les entreposes ? mets les dans des vieux bas ou des vieux collants, il parait que ces bestioles détestent ça.
Patricia a écrit :Ca à l'air intéressant ton numéro de Rus....ca.
oui j'aime bien ce magasine mais je l'achète de temps en temps quand dans leur numéro il y a un ou des sujets qui sortent de l'ordinaire, celui là est de l'hiver 2013...il faudrait que je puisse mette ce tableau sur le forum, mais je ne sais pas comment m'y prendre...en attendant si tu veux savoir pour d'autres légumes, demandes le moi ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 06 mars 2015, 17:58

Les graines rongées avaient été semées. J'ai plein de souris, campagnoles ou mulots. je ne sais pas faire la différence entre les 3 espèces. Ca se trouve, j'ai les 3 en même temps!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rendement

Message par Claude » 06 mars 2015, 21:24

Brigitte,
c'est intéressant cette approche des quotas de semis selon la taille de la famille.


( Tu pourrais m'adresser une photo de la page ? )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rendement

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 00:59

Il faut aussi se dire que certains types de haricots sont plus productifs que d'autres. Les Contender qui sont des mangetouts, sont productifs, mais moins fins au goût que les Fins de Bagnols, par exemple. Les haricots à rame donnent davantage en général que les haricots nains. Mais certains haricots nains donnent beaucoup, J'ai trouvé un haricot violet à rame et un autre violet nain, le second donne plus que le premier...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 08 mars 2015, 17:25

Brigitte, aurais-tu les renseignements pour les petits pois rames ? et est-ce que ton magazine précise le nombre de graines par poquet ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rendement

Message par Claire » 08 mars 2015, 19:01

J'ai eu un bon rendement de petits pois à rame, peux pas te dire combien j'avais mis par poquets, c'est au pif :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 09 mars 2015, 08:22

:lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rendement

Message par Brigitte » 09 mars 2015, 09:59

Petit pois, ( à rame, ils ne le précisent pas )

Pour 2 personnes 3 m soit 12 poquets en 2 fois d'octobre ( sud ) ou mi février à mai deux semis à trois semaines d'intervalle...Pour 4 personnes 5 m soit 20 poquets en 2 fois... Pour 6 personnes 8 m soit 32 poquets en 2 fois...

".......Les petits pois se sèment en poquets. Cela signifie qu'il faut creuser un petit trou dans le sol (profondeur 3/5 cm environ), et y déposer entre 3 à 5 grains avant de reboucher le trou. Certains grains ne germeront pas, les autres pousseront en même temps et se "soutiendront" mutuellement pour former des petites touffes.

Il est aussi possible de semer les petits pois en ligne : creusez un petit sillon avec votre binette puis déposez un grain tous les 5 cm environ. Refermez ensuite le sillon.

Pour une planche de jardin d'un mètre de largeur, je sème les petits pois en poquets espacés de 20 à 30 cm, sur 2 lignes elles-mêmes espacées de 60cm. Cet espacement permettra un accès facile pour désherber et biner......"

Copié collé sur ce site : http://www.mon-bio-jardin.com/potager-b ... is-27.html

Claude tu me demandes de t'envoyer des photos des pages du magasine en question par mail, c'est ça ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rendement

Message par Claude » 09 mars 2015, 12:33

Sauf si c'est trop lourd pour toi ! Mail ou MP d'ailleurs.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 09 mars 2015, 12:55

Merci Brigitte, comme ils parlent de petites touffes, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit de pois nain.

J'hésite un peu avec la phrase soit 20 poquets en deux fois.
j'interprèterais bien ça comme suit un premier semis de 10 poquets puis un peu plus tard un deuxième semis de 10 poquets mais j'ai un doute.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rendement

Message par Brigitte » 10 mars 2015, 10:12

Bonjour Patricia, je crois que tu as raison :mrgreen: parce que j'ai relu la ligne et je me suis aperçue de mon erreur, et que j'ai rajouté cette phrase: " deux semis à trois semaines d'intervalle "
Mais c'est bien écrit x2 donc en deux fois ?

Pour les haricots verts il est écrit aussi de cette façon : x3 ( en trois fois donc ? ) et au bout de la ligne après le quotat pour 6 personnes " 3 semis à 3 semaines d'intervalle de Mai à début Août..."
Pour la laitue primeur et hiver c'est x5...pour les radis de tous les mois c'est x5 et ils mettent 5 semis à trois semaines d'intervalles.

Par contre je pense que c'est aussi bien pour les petits pois nains que pour les petits pois à rame, pour ce légume ils ne font pas de distinction parce qu'ils le font pour la mâche d'automne et la mâche d'hiver, pour les carottes de conservation et primeur, épinards d'automne et d'hiver, etc...

J'espère que je ne me suis pas embrouillé dans mes explications :oops:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rendement

Message par Patricia » 10 mars 2015, 14:14

Non, pas d'embrouille. C'est vrai que si tu pouvais communiquer ce tableau à Claude pour qu'il le mette sur le forum ce serait chouette.

Répondre