Jardiner en MARS 2015

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en MARS

Message par Claire » 26 mars 2015, 20:11

...ou de demain...

Je ne réfléchis pas au plan en ce moment, les pois semés ne poussent paaaas, bouh, hou hou...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en MARS

Message par Mianne » 27 mars 2015, 11:53

Une question à ceusses qui s'y connaissent en taille d'arbres fruitiers. J'ai planté l'an dernier (en février) un prunier sur tige. Le pépiniériste l'avait déjà taillé tout comme il faut. Il m'a fait une pousse mahousse (le prunier, pas le pépiniériste. Vous suivez là ? :D ). Je me demande s'il faut, cette année, le tailler de nouveau. Z'en dites quoi, les experts ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2015, 12:09

Si on n'est pas expert, on peut essayer de t'aider un peu quand même ?

Ici, ça parle juste des Pruniers http://www.nature-jardins.com/nos_fruit ... unier.html

En 2ème partie de la page, la "taille des fruitiers à noyaux" http://jardindesmerlettes.com/blog/2011 ... t-oubliee/

Un lien du bien connu Gerbeaud qui dit que les noyaux c'est en été http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... lle_1.php3

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en MARS

Message par Mianne » 27 mars 2015, 16:24

Merci Chichinette. J'ai été regarder les sites indiqués. Je crois qu'il va tout de même falloir que je taille un peu les pousses de cette année. C'est la taille de troisième année pour lui donner une forme correcte. Ben va me falloir un grand escabeau !!! C'est qu'il est haut le bestiau :shock: Quand je l'ai ramené de la pépinière, les branches fraîches taillées touchaient le pare-brise et les racines s'écrasaient sur la porte du coffre (j'ai un break). Aujourd'hui il ne rentrerait plus dans la ouature.
Je vais attendre 1° qu'il arrête de mouillasser (et oui, c'est reparti) :evil: 2° que fifille vienne à ma rescousse pour tenir l'escabeau (pas envie de prendre une gamelle) ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2015, 19:45

Ouai, reste prudente, ne va pas te casser quelque chose http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... ccord6.gif

Dis donc, c'est embêtant s'il est si grand que ça. Comment tu vas faire pour les futures cueillettes ? Ça ne va pas être simple.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 27 mars 2015, 19:51

Je ne réfléchis pas au plan en ce moment, les pois semés ne poussent paaaas, bouh, hou hou...
Tu les as semés quand?
Parce que je me laisse chaque fois avoir, mais j'ai fini par comprendre:
ce sont de vieux pépères pantouflards, flemmards et traînards qui pointent le nez quand tu ne les attends plus
ou que tu crois qu'ON te les a bouffés.
Ou alors faudrait les faire tremper deux jours comme les graines de tétragone?

Jamais essayé.
Quelqu'un oui ????????

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en MARS

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2015, 18:48

Je me dis la même chose pour les fèves ...que je laisse pourtant tremper une nuit .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 28 mars 2015, 19:22

Trèfle incarnat renversé dans le rang de fèves
par Chichinette qui demande quoi faire.

Claude répond:
Laisse ces graines et surveille ce coin longtemps. Tu viens peut-être de trouver la formule magique, le graal d'une association de graines extraordinaire avec un rendement de rêve. :o

L'expérience qui suit n'a pas été une bêtise mais un hasard. Une année, il y a fort longtemps, au début de mes premiers pas en Ardèche,
j'avais fait un semis de vesce quand soudain, quand elle fut grande, qu'ai je vu pousser au milieu?
Un superbe navet blanc. Dont je n'avais pas de graines car dans ma terre acide et poreuse, sèche et archi sèche, le navet c'était trop galère.
Miracle!
J'ai alors appris en causant de ci de là, qu'un vieux jardinier ardèchois semait toujours ses navets entre des rangs de vesce.
Association miracle ou si avais-je arrosé davantage la vesce? Ma foi……chais pas.
Et bien sûr, ça fait au moins cinquante ans que je m'étais promis de faire cette expérience volontairement. :roll:
Comme par hasard, ce matin, je vais courser à Jardin'enVie. Je regarde les sachets de graines. Je prends un sachet de navet.
Du blanc, du Pétrowski, précoce, rapide (deux qualités nécessaires pour un pays qui peut être chaud et sec rapidement) et goûteux paraît-il.
Et puis, comme il n'y a pas la féverole que je voulais semer en engrais vert avant les tomates (méthode Gertrüd Franck pour les cultures associées),
je prends de la vesce de printemps.
Vous pensez que j'ai fait le lien? Même pas :roll: Ici, oui. :P
Cette fois, je ne peux pas y échapper. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 30 mars 2015, 19:25

J'ai mis des nouvelles dans ma jardingoterie.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par xyla56 » 30 mars 2015, 20:23

Grosse journée au jardin avec mon Spacevert qui est aussi un voisin. Il m'a fait un sacré boulot de taille, arrachage, repiquage et même une greffe à oeil poussant sur églantier d'un rosier mal placé mais auquel je tiens, c'est un Grootendorst qui est planqué derrière un aucuba et qui cherche la lumière désespérément. J'espère que ça va marcher.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Jardiner en MARS

Message par la larmouise » 31 mars 2015, 06:39

Dernier travaux de mars.... avant la pluie

Ramer les pois (rien d'urgent mais les branches gênaient)

Suite a la disparition de la haie de buis (pour cause de champignons) plantation de rosiers et de lavande le long de l'escalier

Couper le dernier prunier de la "haie" du jardin avant le passage d'engin et la pause d'une nouvelle clôture par le voisin

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 31 mars 2015, 18:43

Dans le topic "carrés potagers", j'ai mis le potager en sommier de ma cousine Libellule.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par xyla56 » 31 mars 2015, 19:57

encore une bonne journée au jardin :D préparée une nouvelle planche libérée par les travaux de spacevert, j'y mettrais des glaieuls et des bulbes d'été et autres fleurs annuelles pour fleurir en plein été. Arraché quelques ronces qui me narguait dans le bois et planté un arbuste à fleurs roses dont je ne retrouve plus le nom ainsi que des mahonias pour démarrer une haie à compléter cet automne par des lauriers sauces, houx et laurier-tin plus ce que je trouverai à y mettre :D

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par Olivier » 01 avr. 2015, 19:02

xyla56 a écrit :planté un arbuste à fleurs roses dont je ne retrouve plus le nom :D
peut-être un weigelia :?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par xyla56 » 01 avr. 2015, 19:05

et oui c'est ça! normal c’est toi qui me l'a donné :lol: :lol: :lol:

Répondre