Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
PatriciAndree
Confirmé

Re: Poulailler

Message par PatriciAndree » 03 juin 2019, 07:55

Tant qu'elle ne se met pas à léviter...

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 05 juin 2019, 08:00

Elle ne s'arrange pas. Maintenant depuis trois quatre jours, je la mets dehors le matin pour qu'elle picore sinon elle reste sur sa paille. Hier et avant-hier sa copine Chouquette a pondu dans un pondoir, Plume la couveuse est restée dans un autre pondoir a couver de la paille et seulement de la paille. Vraiment pas futée.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 05 juin 2019, 09:30

Non, mais ça va s'arranger. C'est assez normal qu'elle ne veuille pas manger quand elle "glousse", comme on dit ici - c'est à dire quand elle veut couver. Elles se nourrissent moins dans cette période. T'inquiète pas, elle va retrouver son état normal sous peu si tu ne lui laisse pas d'œuf. Mais je pense que ça irait plus vite si elle n'avait ni paille ni nid. Même si ce ne serait pas gentil pour elle...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 juin 2019, 23:52

Notre pauvre Maria pose à peine sa patte malade.
Elle passe beaucoup de temps couchée dans l'herbe. Ne peut plus gratter du tout.
Ce soir, je l'ai portée à sa cabane: elle était toute légère, elle a beaucoup maigri.
Elle me fait peine… Que faire?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 juin 2019, 19:05

En y réfléchissant, je me suis dit qu'elle avait fondu musculairement parlant parce qu'elle ne mangeait plus de vers et autres bestioles
qu'elle trouvait dans la terre.
Alors, pour compenser, on lui donne de la pâtée… pour les chats!

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 09 juin 2019, 09:36

Elle aime ça ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 09 juin 2019, 11:02

Toutes nos poules ont vite compris que lorsqu'on criait "Minou! Minou!", le soir,
on donnait à manger à nos chats sous le hangar.
Quand on a vu qu'elles allaient les chasser pour manger à leur place, on a compris qu'elles aimaient ça!
Et on les servait en blé en même temps.
En fait, les poules, c'est omnivore, ça mange tout et c'est même assez carnassier:
ainsi, on leur fait nettoyer les carcasses de poulet. :o
Etre antropophages, ça ne les gêne pas du tout!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 09 juin 2019, 11:13

Anthropophage, tu exagères un peu, Plumee, elle te mange peut-être dans la main, ta poule, mais pas la main, tout de même...
Elle serait plutôt galinaçophage ou kek chose comme ça...
Mais à part ça, c'est vrai que les poules sont pratiquement omnivores.
Ma voisine Adrienne donne à ses poussins achetés et mis sous une lampe ... des œufs battus! à l'époque où elle ne sait plus qu'en faire.
En fait, c'est assez souvent qu'on rencontre des poules qui brisent et picorent leurs propres œufs.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 10 juin 2019, 06:30

C'est arrivé une fois chez nous: j'avais alors pensé que la poule avait peut-être cassé l'œuf par inadvertance et donc, l'avait considéré
comme de la nourriture…
Mais je sais que ça leur arrive de bouffer leurs futurs rejetons.
Est-ce qu'alors elles ne manqueraient pas de calcium pour les coquilles?

singe
Confirmé

Message par singe » 12 juin 2019, 10:34

Notre amie agricultrice dans le sud AVEYRON leur donnent les restes des cousinages de l’ete : tout y passe : restes de crustacés, voire coquilles d’huitres et de crabe une année, os de poulets, déchets de poisson... en fait elles sont très carnivores !!!
Ma sœur donne aux siennes les déchets que lui donne un resto bio et ecolo à côté de chez elle ! Il y a de tout dedans !

singe
Confirmé

Message par singe » 12 juin 2019, 10:36

Quant à la couvade, toujours avec les poules de ma sœur, le problème a duré ... deux mois l’an dernier ! Rien n’y a fait ...

Répondre