Nos sols et nous
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Modérateur
Re: Nos sols et nous
Oui je constate :D
-
- Modérateur
Une bonne nouvelle pour nos plantations :
https://www.geo.fr/environnement/une-mu ... ues-224230
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Intéressant. MERCI.Brigitte a écrit : ↑18 janv. 2025, 15:52Une bonne nouvelle pour nos plantations :
J.espere qu'il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de la série OGM. Si les céréales pouvaient devenir capables de fixer l’azote atmosphérique comme de vulgaires « légumineuses » ce serait une bonne nouvelle.
Je lis ceci:
« Certaines techniques écologiques de fertilisation des sols augmentent ainsi le rendement agricole en l'absence d'engrais chimiques, en particulier l'usage de fumier — davantage que du compost — ainsi que le fait de planter une diversité de cultures et de légumineuses, selon une synthèse d'études publiée en 2022 dans la revue Nature Sustainability.«
OK. Mais faut pas chercher à opposer fumier et compost. À mon avis ils sont complémentaires ! D’ailleurs qui nous empêche :lol: d’utiliser du broyât sur lequel on a épandu au fur et à mesure de l’urine de mammifère :P laquelle est riche en azote.
-
- Modérateur
regardez pousser les plantes sauvages et elles vous diront comment est votre sol dans le jardin.
Un guide des plantes bio indicatrices ici : https://frayssinet.fr/wp-content/upload ... trices.pdf
Un guide des plantes bio indicatrices ici : https://frayssinet.fr/wp-content/upload ... trices.pdf
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Merçi,,intéressant.
Je n’ai pas vu à part le mouron rouge (?) de plantes indicatrices de sols acides.
Je n’ai pas vu à part le mouron rouge (?) de plantes indicatrices de sols acides.
-
- Modérateur
Cet extrait vient d'un livre de Gérard Ducerf Plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, éditions promonature évidemment plus complet !
-
- Confirmé
ça coûte quand même 60€ !
:shock:
-
- Administrateur
Je crois que je l'avais consulté dans l'exemplaire que Xyla m'avait prêté.
Le mouron rouge n'est pas très courant. Mais il y en a un peu chez nous. Je me souviens que la voisine affirmait qu'il fallait éviter de le donner avec l'herbe des lapins. Ça les empoisonnait. En tout cas, ça leur donnait la courante.
Le mouron rouge n'est pas très courant. Mais il y en a un peu chez nous. Je me souviens que la voisine affirmait qu'il fallait éviter de le donner avec l'herbe des lapins. Ça les empoisonnait. En tout cas, ça leur donnait la courante.
-
- Modérateur
effectivement, ma grand-mère m'avait dit attention pas de mouron rouge aux lapins !!!Marie_May a écrit : ↑05 mai 2025, 10:46Je crois que je l'avais consulté dans l'exemplaire que Xyla m'avait prêté.