Ornementales vivaces

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur

Re: Ornementales vivaces

Message par Brigitte » 19 janv. 2025, 12:57

Marc c'est faisable ce que tu dis quand c'est à ta hauteur mais quand c'est au jardin, pas du tout pratique...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 janv. 2025, 17:15

bien sûr, je plaisantais !
Des graines dans le creux de la main, je sème avec mes doigts, en glissant régulièrement le pouce entre l'index et le majeur (ou entre le majeur et l'annulaire) d'avant en arrière, les graines s'écoulent entre les deux derniers doigts, le tout est de ne pas s'arrêter, de ne pas mettre trop de graines dans le creux de la main...
Essaie sur une toile cirée, pour vérifier la régularité du semis, finalement c'est simple...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 19 janv. 2025, 20:15

Il existe des semoirs qui sont adaptés à la taille des graines… Je n’ai pas vérifié si le semis est plus régulier !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 janv. 2025, 11:36

Oui, c'est vrai ça existe... mais au fond le semis de carottes il faut toujours l'éclaircir. Je sème toujours très clair, je sais qu'il me faut faire ça sur environ 40 m/linéaires... En général, j'éclaircis assez peu... Avec ma méthode, je passe très vite au creux du sillon où j'ai au préalable mis du terreau, ce qui me permet de voir ce que j'ai semé....voili voilà

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 21 janv. 2025, 11:54

Oui chacun a trouvé sa propre façon de faire...par rapport à son environnement et ses installations...
Ici je n'ai pas encore trouvé ma bonne installation mais bon y'a toujours des petites astuces qui peuvent me permettre de faire les semis ou les repiquage comme il se doit, mon compagnon m'apporte des facilités tout bêtement...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 21 janv. 2025, 20:56

Bonne idée que celle du terreau bien fin et tassé … pour voir les graines ! :D

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 janv. 2025, 09:58

Le coup du mélange radis-salade-carotte, je le fais tous les ans. L'avantage c'est de pouvoir profiter du sol avant la levée des carottes. C'est tout. Ça ne règle pas le problème des semis trop serrés. Ni celui de la levée des carottes en générale. Ton système, Marc me semble judicieux - et surtout de passer vite au creux du sillon. Je n'y suis sans doute pas assez attentive et peut-être que mon sillon n'est pas assez creux. J'ai toujours l'impression que les graines étant petites, elles ont besoin de peu de recouvrement. C'est peut-être le problème de mes semis : sont peut-être pas assez profonds...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 30 janv. 2025, 12:34

Les graines on les voit bien sur un fond de sillon, parfois je suis passé un peu trop vite...alors je comble...
Recouvrir les graines il le faut mais pas trop...Pour les poireaux, je fais un sillon au fond duquel je mets un peu de sable....eh oui ! les graines sont noires !
En principe, lorsque j'ai tracé mon sillon, j'arrose d'abord à la volée avec la pomme d'arrosoir, ensuite les graines, lesquelles ont un fond d'humidité qui facilite la germination et puis j'ai l'habitude de mettre dans le sillon un peu de marc de café (insectifuge et engrais) et seulement après je referme avec le dos d'un râteau, puis je tasse très léger et puis c'est tout.
Chacun à le geste de semage qui lui est propre, c'est pour ça qu'il faut se tester, mais vrai qu'il faut passer vite.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 01 févr. 2025, 10:36

Il est profond comment, ton sillon (j'allais écrire "ton silence, comme dans la chanson Ô nuit qu'on chantait en colonie de vacance...oui bon...)
Ton sillon, Marc, il a quelle profondeur à peu près ? Elles sont recouvertes de quelle épaisseur de terre (à peu près) ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 févr. 2025, 22:28

Profond de 4 / 5 cm, les graines recouvertes de 5 mm de terre maxi, tassé. donc le sillon reste très apparent. Permet d'y maintenir la fraîcheur, de concentrer l'arrosage sur tout le sillon.
Pour les plus grosses graines comme les pois, le sillon est plus profond, il est toujours apparent également. Pour les haricots (rames), je sème en poquets de 5/6 cm avec 6/8 graines recouvertes de 4/5mm de terre.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 08 févr. 2025, 10:39

Pour les grosses graines, c'est bon, je sais.
Ce sont les carottes que je n'arrive pas à faire germer.

Merci pour tes précisions, Marc.

Répondre