Un peu d'histoire sur quelques vignes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 3034
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Un peu d'histoire sur quelques vignes

Message par Brigitte » 08 sept. 2024, 15:57

Les 6 vignes interdites...
🍇noah
🍇clinton
🍇isabelle
🍇jacquez
🍇herbemont
🍇othello
Un peu d'histoire ça vous dit?

Fin 19eme une grande partie des vignes sont atteinte par le phylloxéra🤕, un petit insecte qui s'attaque aux racines.
Les vignerons du sud de la France sachant que les vignes américaines offraient une forte résistance à cette maladie💪 et à d'autres ont commencé à les introduire dans les vignes à la places des cépages habituels fragilisés.

Mais.... ces vignes fortes et de surcroît très productives ont provoqué en 1907 une importante crise viticole due à une surproduction exceptionnelle de vin🍷🍷🍷🍷

Cette crise calmée dans la douleur par l'administration se redouble en 1934 .
Afin de ne pas revivre les événements de 1907, les autorités ordonnent l'arrachage et l'interdiction 🚫 des ces vignes qui deviennes donc ces fameuses vignes interdites qui sont :

noah, clinton, isabelle, jacquez, herbemont et othello

Ces 6 cépages ont êtes mis à ban durant des décennies ⌛️prétextant leur mauvais goût et en disant que leur nectar rendais fou.🤪
Mais en vérité, elles résistent aux maladies, s'adaptent aux changements climatiques et n'ont pas besoin d'êtres traitées par des pesticides......

Cette interdiction à été partiellement levée en 2003✌️.
On peut donc de nouveau en planter et bouturer.🍇
On peu bien aussi consommer le raisin et même le commercialiser en grappes ou transformé. La seule interdiction qui reste est celle de vendre du vin produit de ces cépages.
Seule une petite production personnelle de vin et toutefois admise.

Faites une place à ces vignes dans vos jardins et prenez plaisir à en déguster les délicieux fruits 🍇🍇

Le jardin de Shangri-La

Marie_May
Administrateur
Messages : 16288
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un peu d'histoire sur quelques vignes

Message par Marie_May » 17 sept. 2024, 11:27

Oui, nous avons discuté de ça il y a quelque temps à propos d'un DVD "Vitis prohibita" par un dénommé Stephan Balay. Je te l'envoie si tu t'y intéresses.
J'ai des pieds de Noah, et une grande treille qui était là avant l'achat de notre maison, en 1969. Je l'ai remise en forme, elle partait dans tous les sens, à l'époque - et depuis, elle donne infatigablement du raisin tous les ans. Mio est justement en train de récolter pour le jus. L'an passé nous avons fait du vin, qui se bonifie doucement, mais ce n'est pas une merveille. Juste un plaisir pour nous de boire notre propre vin.

Plume m'a donné deux boutures il y a quelques années. L'une a bien pris et produit en ce moment. Mais elle est encore petite, juste quelques mètre de longueur. L'autre a été coupée au pied ce printemps alors qu'elle semblait bien partie. Pour le moment, elle stagne.
Il s'agit d'un Isabelle et d'un Clinton. Mais je ne sais pas lesquel est lequel ....!

Brigitte
Modérateur
Messages : 3034
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Un peu d'histoire sur quelques vignes

Message par Brigitte » 18 sept. 2024, 00:11

J'ai eu aussi par Plumee un jeune plant d'Isabelle que je vais récupérer en Aveyron bientôt et j'ai hâte de le replanter par ici, parce que c'est plus une terre pour elle...
Par contre le Noah est un hybride d'après ce que j'ai compris et pas du tout un ancien cépage...
Je te remercie Marie May mais je n'ai pas de quoi lire un dvd... peut être plus tard...

plumee
Confirmé
Messages : 19997
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: Un peu d'histoire sur quelques vignes

Message par plumee » 18 sept. 2024, 09:45

Il s'agit d'un Isabelle et d'un Clinton. Mais je ne sais pas lesquel est lequel ....!
Raison pour laquelle, j'étais devenue rapidement maniaque sur les étiquettes!

Au sujet de ces deux vignes, je n'ai pu les comparer car je suis partie d'Ardèche quand la bouture de clinton était tout bébé.
Pas eu la patience de chercher sur internet, mais Bribri, tu vas nous faire ça, non?
Le peu que j'ai vu, côté plants, c'est que ça doit être bien coton à distinguer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 16288
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un peu d'histoire sur quelques vignes

Message par Marie_May » 22 sept. 2024, 10:30

En fait, l'un a des feuilles plus grandes que l'autre. Mais ça ne me donne pas leur nom, car je n'ai rien pour les comparer.

Un de ceux que tu m'as envoyés, Plume, celui qui n'a pas été coupé inopinément est d'un bleu sombre un peu rougeâtre, mais il a le goût du noah, avec la consistance du noah, une chair un peu gélatineuse. Tu reconnais, Plume ?

Le noah a été importé des USA après la violente disparition des vignes due au phylloxéra. Mais l'importation date de loin, 1890, par là, et aux USA aussi on a ses vieux raisins. Et puis il était tout aussi interdit que les isabelle et autre Clinton (qui vient aussi des USA, si je me souviens bien). Ce qui est bizarre c'est que le noah est décrit comme un raisin blanc.

En fait je parle de noah pour les pieds de vigne que Mio a planté au jardin, la grande treille qui le borde et qui est aussi vieille que la maison, je pense, c'est un raisin noir, à petits grains qui tiennent bien sur la grappe, c'est du baco, un raisin qu'ici tout le monde considère comme très ancien et qui résiste à tout. Sais plus son nom.

Sauf cette année, à la sécheresse, beaucoup de grappes ont séché.

Répondre