Compost, compostage, composteurs & broyeurs
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs
J’apprécie ta remarque pour le futur compost législatif destiné au composteur de Matignon.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Samedi c’était déplacement du grand compost en pleine chauffe avec aération et arrosage.
.
-
- Modérateur
Une toute petite couche de terre ou de terreau mûr par-dessus aide à la transformation des végétaux après chaque apport important, tout dépend de la fréquence d'alimentation.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
bon, allez,je vais faire une photo de mon installation de compostage!
je pense qu'on va se rendre compte de pratiques bien différentes de par chez nous sur le forum
je pense qu'on va se rendre compte de pratiques bien différentes de par chez nous sur le forum
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
avec, pour l'instant à gauche, le compost "en cours" presque plein, à droite vide en attente de remplissage du premier, et au milieu, le compost de l'année précédente, prêt à être tamisé pour utilisation. sur le dessus du compartiment centra, une demi fenêtre récupérée lors de travaux, pour protéger et poser les légumes à nettoyer le petit truc vert au milieu, c'est un couteau pour ce faire et dans une fente des moellons, un gros couteau pour les trucs plus résistants.
dès que celui de gauche est rempli, on le ferme avec le couvercle, en été on humidifie et sinon, on l'oublie.
pendant ce temps, en tant que de besoin, on vide la partie du milieu.
dans une dizaine de mois, le compost aujourd'hui "en cours" sera décomposé, j'enlève le panneau qui le sépare du compartiment du milieu, y transfère le nouveau compost à utiliser en tant que de besoin, et quand le compost de droite comence à se remplir, je remets le panneau de côté.
et belote, rebelote et dix de der.
tout ça avec deux conteneurs (c'est mieux que ''container"), à 50 balles, des F à l’époque, subventionnés par la mairie!
-
- Confirmé
Astucieux. Tu laisses donc le compost en cours non protégé de la pluie ?
-
- Modérateur
Perso je n'ai jamais couvert les miens même quand ils sont en cours ainsi la pluie elle aussi apporte son lot de bonnes choses...et ma foi j'avais du beau compost...
ege, pourquoi le couvres tu que seulement quand ton bac est rempli ?
ege, pourquoi le couvres tu que seulement quand ton bac est rempli ?
-
- Administrateur
En ce moment, je broie un peu tous les jours ce qui alimente mon andain. Je profite de tailles bien feuillues abondantes grâce à la pluviosité, … feuillues donc avec un apport en azote sensible (quoique j’ignore si c’est suffisant pour un compostage actif et rapide).
Hier, j’ai utilisé la fourche avec des dents fines ce qui permet de bien mélanger vite et bien le broyât frais avec le compost qui mature. De facto une partie de ce qui était dessous se trouve dispersé dans la masse…
Après un quart d’heure de retournement et de mélange, je n’ai pas besoin de faire du sport.
[/quote]
-
- Modérateur
Mais le compostage à besoin de l'eau, de lumière, de chaleur....voir comment le compostage se fait lui-même en forêt. Le recouvrir au fur et à mesure est le processus normal, lui ajouter périodiquement un peu de terre renforce le "mouvement".PatriciAndree a écrit : ↑23 juin 2024, 20:39Astucieux. Tu laisses donc le compost en cours non protégé de la pluie ?
-
- Confirmé
'en cours, il reste exposé aux intempéries, tout en étant à mi ombre et, quand il est plein, en principe je décrète autoritairement l'état de plénitude en début d'été et je le laisse se décomposer un peu en macération, je l'aère quand même par temps d'orage.
c'est comme ça, à l'expérience, qu'il murit le mieux.
-
- Modérateur
" je le laisse se décomposer un peu en macération "
Je comprends cette façon de faire...et cela je le fais au tout début avant de le mettre au compost...j'ai une grande poubelle noire et toutes les épluchures de légumes y vont dedans, les bacteries et tutti quanti me décomposent tout, j'ajoute de la terre entre chaque couche...quand je le récupère, je l'étends sur le sol autour des plants de légumes au potager...certes le rendu n'est pas " très alléchant " mais je me suis dit que melangé à la terre, les bactéries ont commencé leur boulot et que c'est plutôt un apport direct pour le potager quand je l'étends...
Je comprends cette façon de faire...et cela je le fais au tout début avant de le mettre au compost...j'ai une grande poubelle noire et toutes les épluchures de légumes y vont dedans, les bacteries et tutti quanti me décomposent tout, j'ajoute de la terre entre chaque couche...quand je le récupère, je l'étends sur le sol autour des plants de légumes au potager...certes le rendu n'est pas " très alléchant " mais je me suis dit que melangé à la terre, les bactéries ont commencé leur boulot et que c'est plutôt un apport direct pour le potager quand je l'étends...
-
- Confirmé
Une petite révision ?
LE COMPOST DE A à Z - Au Fil Des Saisons avec Yves Gillen
LE COMPOST DE A à Z - Au Fil Des Saisons avec Yves Gillen
-
- Modérateur
Merci Muscardine ! on a beau savoir, il y a toujours une foule d'infos qui (re)surgissent, et de nouvelles manières pour recycler tous nos déchets végétaux, ça fait du bien d'entendre cet homme expliquer avec beaucoup de pédagogie !
-
- Confirmé
Il va falloir que je visionne ça.