haie sèche de Benjes
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
haie sèche de Benjes
J'ai commencé une petite haie sèche dite de Benjes. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette installation et si oui comment cela évolue-t-il ?
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: haie sèche de Benjes
As-tu déjà planté des piquets ?
À moins que tu n’utilises des arbres rapprochés ?
.
Ai trouvé ces infos
https://lepotagerpermacole.fr/la-haie-d ... struction/
.
À mon avis, ça se tassera … plus ou moins vite.
À moins que tu n’utilises des arbres rapprochés ?
.
Ai trouvé ces infos
https://lepotagerpermacole.fr/la-haie-d ... struction/
.
À mon avis, ça se tassera … plus ou moins vite.
-
- Confirmé
J'ai planté des piquets et commencé à empiler les branchages récupérer après la tempête.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Planter des piquets.
Comment tes piquets ? Dimensions ?
Comme sur le lien précédent ?
.
Il y a eu tellement d’événements climatiques ces derniers temps, je ne me rappelle plus de ta tempête. Cela fait-il beaucoup de matières ?
Comment tes piquets ? Dimensions ?
Comme sur le lien précédent ?
.
Il y a eu tellement d’événements climatiques ces derniers temps, je ne me rappelle plus de ta tempête. Cela fait-il beaucoup de matières ?
-
- Confirmé
1 m 50 les piquets, je ne sais pas quel diamètre. Beaucoup de dégâts oui. As-tu déjà fait ce type de haies Claude ?
-
- Administrateur
Non mais ça me rappelle un peu les haies ou compost de broussailles. J?ai oublié le nom du promoteur.
Tout élément organique se désagrège mais plus ou moins vite. Dessous, très logiquement, ça ombrage et ça doit améliorer le sol.
À l’occasion si tu fais ou te fais faire une ou deux photos, pour nous tenir au courant de l’expérience.
Tout élément organique se désagrège mais plus ou moins vite. Dessous, très logiquement, ça ombrage et ça doit améliorer le sol.
À l’occasion si tu fais ou te fais faire une ou deux photos, pour nous tenir au courant de l’expérience.
-
- Modérateur
Oh oui Patricia montre nous s'il te plaît quelques photos, ça m'intéresse énormément...sur le net ils disent que cela attire la vie, les oiseaux pour nicher, les insectes pour hiverner et au sol...son évolution...
-
- Confirmé
Je vais l'observer. Elle est petiote. Et l'évolution va être lente. Là il pleut. Pour elle c'est une bonne chose. Claude si tu pouvais retrouver le nom du promoteur de ce dont tu parles, je suis preneuse.
-
- Confirmé
En son temps, j'ai été une passionnée. D'ailleurs, j'ai un exemplaire original de la brochure " Un autre jardin".Jean Pain.
A tel point que je me suis lancée à mon propre compost de broussailles! En mini, bien sûr.
Me souviens même pas du résultat car à toute petite échelle ça n'a pas dû être concluant!
Après, ce fut le BRF Plumee avec l'expérience de Jacky Dupétit. Petite échelle aussi.
Expérimentatrice indécrottable.
Maintenant, je n'ai plus de jardin: ça tombe bien, puisque mes trois tassements vertébraux me font beaucoup souffrir.
Qu'est-ce que c'est bien la vie, quand même… :?
-
- Confirmé
J'ai lu Jean Pain, c'est compliqué, contraignant et me semble-t-il pas adapté à ma région et à mon climat.
-
- Administrateur
Jean Pain, si je me souviens bien, c'est le composte de broussaille pas la haie sèche de Benje qui lui se préoccupe plus de se débarrasser de branchage.
Je veux dire par là que les deux hommes - car je suppose que Benje est un homme mais en fait je n'en sais rien - disons plutôt les deux techniques se focalisent sur deux objectifs différents. L'un a en vu la recomposition d'un sol (Jean Pain) l'autre l'utilisation de matériaux et la réalisation d'une haie.
Je veux dire par là que les deux hommes - car je suppose que Benje est un homme mais en fait je n'en sais rien - disons plutôt les deux techniques se focalisent sur deux objectifs différents. L'un a en vu la recomposition d'un sol (Jean Pain) l'autre l'utilisation de matériaux et la réalisation d'une haie.
-
- Confirmé
Presque, le haie de Benje (oui, c'est un homme) se décompose et la théorie veut que plantes, arbustes y poussent formant à terme une haie. Le compost de JP c'est pour le distribuer au potager.