SPIPOLL

Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

SPIPOLL

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2023, 18:53

Je recopie ici le texte d'un membre d'un autre forum. Oui je sais, c'est mal mais c'est pour la bonne cause
Que se chache-t'il sous ce drôle de nom ? une assoc et un forum qui prend en photo les insectes. Le principe est simple, je repère une fleur, je m'installe avec mon appareil photo devant et durant 20 minutes je photographie tous les insectes qui viennent butiner la fleur. Je poste cela sur le site :
https://www.spipoll.org/
et c'est tout.
Il y a un excellent article résumant tout ça dans le Canard Enchaîné de la semaine passée.

C'est une initiative super intéressante et intelligente qui regroupe des vrais botanistes, de grands et petits amateurs. Spipoll est en train de générer d'authentiques entomologistes n'ayant au départ aucune connaissance universitaire. Ils sont pris de plus en plus au sérieux par les barbes blanches du domaine.

Bravo à Spipoll qui donne un peu d'air frais dans le brouillard des pesticides tant aimés par Bruxelles.
Je sais que certains d'entre vous lisent le Coincoin mais je pense surtout à Claude qui mitraille un tas d'insectes pour notre plus grand bonheur.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: SPIPOLL

Message par xyla56 » 10 juil. 2023, 20:51

bonne initiative!

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SPIPOLL

Message par Claude » 10 juil. 2023, 22:44

Bravo et merci. :D

J’allais vous en parler après avoir découvert l"article du Canard, après lecture, je me sens en grande partie spipollien. La pratique décrite dans le journal consiste à rester auprès d’une plante fleurie pendant 20 minutes et d’enregistrer tous les butineurs qui s’y pressent. Mis à part le paramètre « durée », au fond je faisais la même chose en créant les topics commençant par « Auprès de ……… ».

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: SPIPOLL

Message par plumee » 11 juil. 2023, 07:53

Ça veut dire quoi SPIPOLL?
Ah! J'ai trouvé: "Suivi photographique des insectes pollinisateurs".
https://www.spipoll.org/

Ça m'inciterait presque à apprendre enfin à me servir de mon appareil pour ce genre de photos… :roll: :oops:
Claude, tu vas te régaler.

Un nom bizarre qui m'a fait penser à un produit de traitement ou de nettoyage!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: SPIPOLL

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2023, 08:45

Ça s'appelait du Teepol :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: SPIPOLL

Message par Claude » 19 juil. 2023, 16:28

Canard enchainė du 19.07.23.
Nouvelle livraison d’un article dans la série entamée par celui sur les Spipolliens.
O
La comparaison entre la population anglaise et la française sur leur sensibilité naturaliste. La question du pourquoi d’un déficit d’intérêt français pour les campagnes scientifiques participatives —dans un rapport estimé de 1 à 20— est au cœur de cet article de J-L Porquet.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: SPIPOLL

Message par ege » 01 août 2023, 21:25

eh ben vous n'êtes pas bien attentifs, vous en avais déjà parlé!

Répondre