IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 27 mai 2016, 15:28

Oui, le bon endroit, la bonne personne, et badaboum !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par ege » 27 mai 2016, 18:54

"Oui, le bon endroit, la bonne personne, et badaboum !"
Comme disait el generalismo Carrero en 1972!!

merci Singe, vais le noter et le faire passer aux copains

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 01 juin 2016, 13:52

Quel est le nom de cette plante piquante envahissante au milieu de mes pommes de terre ?

download/file.php?id=3475&t=1

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2016, 14:27


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par ege » 01 juin 2016, 17:27

une p.t.. de s.l...rie de m.... de chardon?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 01 juin 2016, 19:44

Vi, viv j'ai les mêmes à la maison :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par LAVANDE05 » 01 juin 2016, 21:33

Moi z'aussi .Ils ont une racine pivotante et il suffit d'en laisser un petit bout pour qu'il repousse illico .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 01 juin 2016, 22:58

J'ai dû en arracher 200 ou 300 aujourd'hui. Faudrait que je compte les cadavres qui vont se desssécher en bordure.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/ ... 244821.jpg

Pour essayer d'extirper la racine pivotante, j'utilise une sorte de gouge que l'on aperçoit en bas de l'image.
Et de droite à gauche, un pied de PDT, ce chardon (?) et une sorte de liseron (?).
Personne ne connaît leur petit nom ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2016, 23:31

Franchement tu me surprendras toujours autant.

N'importe quel enfant sait ce qu'est un Chardon alors mettre ça dans identif http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
Et si c'est son nom latin que tu veux, va falloir que tu les laisses pousser parce qu'on aura besoin des fleurs pour les identifier.

Quant au Liseron des champs, son p'tit nom est Convolvulus arvensis ce qui n'empêche que c'est du Liseron et que tout pareil, tu l'avais bien identifié et je ne comprends pas pourquoi tu demandes http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 01 juin 2016, 23:36

Parce que le monde est grand et que je me sens petit.     :lol: :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 01 juin 2016, 23:41

Sur ce liseron des champs, je découvre ces deux idées :
……… C'est une adventice qui peut étouffer les plantes qu'elle prend pour support. Elle est cependant utilisée en jardinage écologique pour attirer les syrphes et limiter ainsi les populations de pucerons.[réf. souhaitée]
Les liserons sont par leur racine un des moyens de maintenir les bonnes mycorhizes dans les parcelles potagères pendant l'hiver, le labour et le sol nu stérilisant le lieu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 02 juin 2016, 00:01

Ben moi je préfère les racines d'autres plantes pour fixer le sol. Des graminées dont je ne sais pas le nom mais qui ont bon caractère et acceptent d'être expulsées sans faire de résistance, par exemple, ou du mouron ou plein d'autres.
Dans mon jardin j'ai la chance de ne pas avoir de liseron. Mais j'ai de la salopeté de grande berce et aussi du chiendent qui ne vaut pas mieux que le liseron. Donc, il existe, chez tous les jardiniers, des cochoncetés de plantes qui ne sont là que pour nous pourrir la vie. Peut-être que, sans elles, on s'ennuierait :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Claude » 02 juin 2016, 03:20

   :D
Au fond, que serait la vie si nous n'avions pas d'ennemi ?
Un bien ennuyeux paradis !

   :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Muscardine » 02 juin 2016, 08:55

Mianne a écrit :...
Donc, il existe, chez tous les jardiniers, des cochoncetés de plantes qui ne sont là que pour nous pourrir la vie. Peut-être que, sans elles, on s'ennuierait :mrgreen:
Comme la potentille, la renoncule et l'oxalis .... :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2016, 09:09

Au fond, que serait la vie si nous n'avions pas d'ennemi ?
Un bien ennuyeux paradis !
http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif C'est histoire de raconter des bêtise je suppose ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 02 juin 2016, 09:19

C'est histoire de raconter des bêtise je suppose ?
Mé non, mé non. Imagine ton jardin sans mauvaises herbes, où tout pousse impec, sauf l'herbe ce qui t'évite de sortir la tondeuse. Pas de maladies, pas d'insectes ravageurs, pas de météo pourrie etc... Un jardin où on a juste la peine de se promener dans les allées pour admirer. Le rêêêve... suis sûre qu'avant pas longtemps tu mourrais d'ennui :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 02 juin 2016, 09:21

Pppfiou... à mon âge ? Crois bien que je suis un cas désespéré :cry: La sagesse et moi...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2016, 10:32

Un jardin où on a juste la peine de se promener dans les allées pour admirer. Le rêêêve... suis sûre qu'avant pas longtemps tu mourrais d'ennui :lol:
Vous, peut-être mais moi, non. Je crois avoir déjà dit que j'étais une contemplative, je suis capable de rester ¼ H accroupie devant une touffe de fleurs, détaillant et admirant chaque partie de la plante. Je déteste lutter contre quoi que ce soit, alors pas d'ennemi ( même si je trouve le mot inapproprié ) ça me conviendrait parfaitement.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par jac11 » 02 juin 2016, 13:03

Les chardons, comme beaucoup de cochonceté telles que oseille , aster lancéolée, ect... le fait de les arracher ne les empêche pas de fleurir, et les laisser sécher sur le bord de la planche ne résoud rien a part les multiplier, le mieux c'est soit en faire un purin en les laissant tremper ou les enfermer dans un sac en plastique et laisser pourrir et ensuite compost

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 02 juin 2016, 13:41

Chichinette 11 a écrit :
Un jardin où on a juste la peine de se promener dans les allées pour admirer. Le rêêêve... suis sûre qu'avant pas longtemps tu mourrais d'ennui :lol:
Vous, peut-être mais moi, non. Je crois avoir déjà dit que j'étais une contemplative, je suis capable de rester ¼ H accroupie devant une touffe de fleurs, détaillant et admirant chaque partie de la plante. Je déteste lutter contre quoi que ce soit, alors pas d'ennemi ( même si je trouve le mot inapproprié ) ça me conviendrait parfaitement.
Ecoute, faut de tout pour faire un monde. Contrairement à toi je ne suis pas une contemplative. Ou alors pas trop longtemps. Il faut que je me bouge, que je fasse des projets (dont la plupart ne se réaliserons jamais :( ), que j'expérimente des trucs et des machins :mrgreen: Tout ce qui est répétitif me gonfles grave. Le travail à la chaîne n'aurait pas été pour moi. Et le jardin me permet de varier mes occupations. Certes, tous les ans, il faut désherber, semer, récolter mais jamais au même endroit, au même moment ou avec les mêmes végétaux et encore moins les mêmes résultats. Ca me va bien :D Même si je râle tout le temps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2016, 15:01

Le pire c'est que j'aime bien désherber :oops: C'est une activité que je trouve calme et reposante pour le neurone. Son seul défaut est que j'en ressors systématiquement cassée de partout http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

.

Jac, même de la taille de ceux de Claude peuvent fleurir une fois arrachés et séchés ? :o

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par ege » 02 juin 2016, 19:22

ouhlala, ici aussi ça sent la poudre et les préparatifs de guerre, ici contre les plantes, la bas (le petit monde de chichinette) contre les froumis.
Vivement que démarre le truc de foot que tout ce monde floresque et faunesque se carre derrière la télé et délaissde nos jardins!! :P (Plumme, je n'oublie pas tes campagnols)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2016, 19:27

Vivement que démarre le truc de foot que tout ce monde floresque et faunesque se carre derrière la télé
Ce sera sans moi :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par ege » 02 juin 2016, 21:32

et ouala, les défaitistes, que dis-je, les ananars qui ne soutiennent pas ce grand élan patriotique, seul à même de ressouder les composantes de la France éternelle, cet unique évènement qui fera taire la rue au profit (aux profits) du stade, et ce, avant la grande boucle qui elle bouclera les bouches discordantes de notre belle ...
pardon je m'égare :oops:

enfin je reste quand même dans le sujet si l'on considère que dans les "végétaux" il y a aussi les "légumes" :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux

Message par Mianne » 02 juin 2016, 22:55

Le ballon http://www.emoticones-gratuits.com/sports/22.gif et le vélo http://www.emoticones-gratuits.com/sports/4.gif... m'en contrefiche http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif. Le seul sport que je fais c'est dans mon jardin. A force de trimballer les arrosoirs je vais avoir les biscottos de Stallone http://www.emoticones-gratuits.com/sports/25.gif
Et moi zossi je m'égare. Rien à voir avec les végétaux.

Répondre