Ma photo du jour…et la vôtre

Galerie photos, propositions et sondages pour le bandeau, jeu journalier, etc
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Chichinette 11 » 08 sept. 2023, 09:46

Lorsque ma maman est décédée, en faisant le tri dans les papiers, nous avons été sidérées de voir à combien d'associations caritatives elle faisait des dons :o
Elle avait une retraite au minimum de l'époque (mais était propriétaire de son petit appartement) et trouvait le moyen de comprendre qu'il y avait plus malheureux qu'elle.

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 08 sept. 2023, 11:30

merci pour cet exemple Chichinette...
Monsieur Arnaud pourrait méditer la-dessus, mais ça...

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 08 sept. 2023, 12:19

Merci Marc. Ça manquait à ma culture!

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 08 sept. 2023, 12:24

Lorsque ma maman est décédée, en faisant le tri dans les papiers, nous avons été sidérées de voir à combien d'associations caritatives elle faisait des dons :o
Elle avait une retraite au minimum de l'époque (mais était propriétaire de son petit appartement) et trouvait le moyen de comprendre qu'il y avait plus malheureux qu'elle.
👍

Colette disait:
"Puissé-je ne jamais oublier que je suis…
…la fille d’une femme qui, dans un petit pays honteux, avare et resserré, ouvrit sa maison villageoise aux chats errants,
aux chemineaux et aux servantes enceintes.
Je suis la fille d’une femme qui, vingt fois désespérée de manquer d’argent pour autrui, courut, sous la neige fouettée de vent,
crier de porte à porte, chez des riches, qu’un enfant, près d’un âtre indigent, venait de naître sans langes, sur de défaillantes mains nues…"

ege
Confirmé
Messages : 8765
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 10 sept. 2023, 11:45

je suis partagé sur les dons aux "pauvres"

c'est bien beau de valoriser le geste et d'autant pus que le donneur en ch... lui même, mais ça contribue à ne pas changer le système.
un exemple, dans plein d'assoc. ont "fait la ramasse", on va collecter des aliments, des produits sanitaires, des vêtements, qu'on redistribue aux pôvres zé nécessiteux (secours catho ou pop., entraide protestante, restos du coeur, .. ou qu'on envoie aux victimes ce cata ou de guerres (zukrainines, marocains, ...)

résultat, les pôvres mangent les aliments industriels pas assez frais pour les nantis, les victimes reçoivent des tonnes de pulls alors qu'ils ont besoin de couches et de soins, et la société se donne bonne conscience, la morale chrétienne est sauve, l'islamiste aussi puisque l'aumône est une obligation comme la prière.

je le sais et j'y participe activement et volontairement!
un mouvement est en train de naître, "pour une sécurité sociale alimentaire" et la, bizarre, beaucoup moins de présents pour revendiquer une alimentation saine et régulière des plus pauvres: des paysans, plutôt confédération paysanne que FNSEA, , associatifs style DALE, logement d'urgence, des "écoterroristes", .... à vous de compléter!

ce mouvement n'a pas que des amis, les critiques pleuvent: mauvais exemple que de nourrir les fainéants, de la confiture aux cochons, et tout le discours sur la valorisation du travail, le mérite, ...

du coup, me viennent des idées anarchistes! un je ne sais quoi d'envie d'actions un peu plus radicales pour rétablir ce droit à s'alimenter convenablement.

je me trompe peut être de rubrique, mais je ne sais pas transposer de sujet à sujet

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 10 sept. 2023, 13:39

Ége, tu as raison. Les deux dynamiques sont contradictoires mais rien n’est simple. Les déclarations binaires c’est du flan, et il n’est pas comestible celui-là.


La réalité est que l’un —l’action « officielle »— n’exclut pas l’autre, le don ou la charité. Et une autre facette de la réalité c’est que celui qui a faim, c’est aujourd’hui qu’il doit avoir qq chose à manger. La semaine prochaine, il ne sera plus là pour tendre la main.

ege
Confirmé
Messages : 8765
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 10 sept. 2023, 16:02

ben ouais, c'est bien pour cela que je continue à pallier!

mais un jour, ça va foirer et, là, je sais ou je serai!

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 10 sept. 2023, 17:02

Où ???
Il y a l'urgence et ce qu'il faudrait faire sur le moyen et long terme.
Nous sommes nantis (enfin je crois) parce que nous avons l'essentiel même si c'est discutable ça aussi et donc le reste nous paraît du surplus. Du moins c'est ce que nous croyons (?).
et puis il y a ceux qui n'ont pas l'essentiel et quelle que soit la situation, c'est toujours injuste de voir que la fin du mois commence le 15 (et encore...)
Alors , il y a deux réponses à mon avis : 1) mettre à niveau les revenus les plus bas, rétablir une échelle des valeurs entre les salaires, de sorte que l'on puisse se nourrir, se vêtir, se loger, se transporter dans des conditions acceptables; 2) d'instituer un système de cotisations qui permette de de se nourrir, se vêtir, de se loger, de se transporter et puis de bénéficier des soins de protection sociale et d'enseignement pur tous. C'est ce que j'appelle des revenus indirects.
Autrement dit la question est hautement politique, c'est à cela que chacun doit réfléchir.

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 10 sept. 2023, 17:58

Mais oui, il faudrait aussi accepter d’ « augmenter les impôts » pour avoir des services collectifs de qualité.


Le seul souci étant qu’un pays qui impose déjà bien plus que la moyenne des pays comparables, en augmentant les taxes et les impôts, risque d’avoir un profil beaucoup moins intéressant pour les investisseurs qui cherchent à gagner plus, et vont investir dans les zones plus enrichissantes pour eux. Et vu que le marché est largement indépendant des frontières, les pays à bas coût (bas salaires notamment) ont tendance à rafler la mise, et offrir plus d’emplois. Chaque choix a des avantages et des inconvénients.

Tant que les échanges économiques se feront avec de la monnaie, l’on rencontrera ces contradictions. La Chine a pu rejoindre le niveau des USA grâce à des coûts de production moins chers, et des salaires plus bas mais cela change peu à peu, et d’autres « dragons » comme le Vietnam se sont envolés.


La solution passerait par une disparition des classes sociales mais cela se ferait avec tellement de sang versé, et d?impasses, on l’a vue trop souvent, que je ne pousse pas plus loin. On est bien obligé de se rabattre sur des solutions moins sanglantes, ou pas sanglantes du tout (ces dernières ont ma préférence) faites de négociations, de pressions et des respect de règles démocratiques. D’autant que les calendriers sont bouleversés par d’autres imperatifs : la guerre climatique, la guerre tout court.

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 10 sept. 2023, 18:30

Ege
je ne sais pas transposer de sujet à sujet
Tu ne sais pas faire un copié/collé? Rhoooooo…
Et si tu vois qu'il n'y a pas de sujet, tu en crèes un épicétout.
C'est écrit en haut de la page: "Nouveau sujet".
Et hop! ton copié/collé épivalà.
Tu vois, je sais même faire ma Chichinette expliquante. :D

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 10 sept. 2023, 20:41

Faux, l’impôt reste surtout coincé sur les couches sociales moyennes tandis que les dividendes augmentent de façon exponentielle, les fonds de pensions et les banques en sont les destinataires: cette masse financière sort du système et n'alimente plus l'économie, elle passe hors circuit de l'économie normale.
Ensuite la création et le renforcement d'un secteur privé comme dans les soins, l’enseignement et pas que, se fait au détriment d'un secteur public qui qui se détériore....Pour avoir un minimum de prestation, il faut payer cher et pour autant, celle-ci sont réservées à une catégorie qui en a les moyens.
Cette finance fait travailler les pays à bas coûts pour augmenter les marges de fonds et des banques, la différence ne revient jamais dans les porte-monnaie chez les producteurs et pas davantage sur ceux à qui l'on vend....
le dérèglement climatique et le dérèglement financier sont à l'origine de cette mécanique, laquelle se révèle incapable d'apporter des solutions autres que de faire marcher la machine, les classes sociales en sont issue.
Oui c'est compliqué de changer nos mentalités, et de plus ce sera long, avons-nous le choix ?
Donc deux réponses s'imposent, permettre une juste répartition de la richesse produite, instituer une redistribution indirecte de cette richesse.....tout comme sur nos fiches de paie entre le net qui sert à notre vie immédiate et la différence avec le brut qui finance nos besoins sur le long terme, la preuve en a été faite depuis longtemps et tout fonctionne parfaitement, lorsqu'on n'y met pas des bâtons dans les roues...
Pour le moment la négociations, le respect des règles sont des mots qui masquent l'inverse.

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 11 sept. 2023, 08:19

Tu aimes, Marc, m’envoyer un « faux » en pleine poire mais en fait l’on ne sait pas ce que tu jugeais faux dans mon propos. Pire, tu me fais dire (ou penser) des choses que je ne pense pas !!!

Tu ne démontes pas mes arguments. Je dis à peu près la même chose que toi mais toi, tu le fais avec les « formules officielles », celles de tes amis de LFI ou du PC. Quand dernièrement, tu attaquais mes positions sur les médias concernant les mises au point sur l’actualité du réchauffement et des dérèglements climatiques, et de l’intérêt de les suivre grâce à une diversité de médias, tu préférais mettre en avant, encenser des médias qui sont des médias organiques (= médias d’une organisation politique) plutôt que des moyens d’information, c’est-à-dire que tu préfères des acteurs politiques —et donc partiaux dans leur ADN, et dont la déontologie est forcément discutable puisqu’il leur importe de respecter « la ligne » plutôt que de livrer des infos—.

En matière de réchauffement climatique, (petites parenthèses) beaucoup de politiques n’ont même pas lu les travaux des scientifiques. Et c’est probablement le cas des politiques que tu distingues sinon ils tiendraient des discours différents.

Les auteurs des articles que tu nous conseilles ont certainement lu ce qui était écrit dans des médias que tu n’aimes pas. C’est sûrement une de leurs sources. Les journalistes de l’Huma par exemple ont lu Le Monde et peut-être Libé et pas que avant d’écrire à leur façon.

Dis-moi pourquoi le citoyen de base, lui, ne pourrait pas faire pareil, lire des infos diverses, et à la fois des opinions diverses ? C?est quasiment une question de de.ocratie. Pourquoi le citoyen de base ne pourrait y prendre ce qu’il veut auprès de journalistes (à condition que ces derniers fassent partie de ceux qui s?efforcent de vérifier leurs sources) ? Mais non, le citoyen lambda, le militant ou sympathisant ordinaire ne devrait ne lire que l’interprétation conforme aux vues des élites, des leaders de ton groupe politique préféré ! Par quel miracle le média organique serait-il parfait ? Le lecteur lambda ne devrait pas s’encombrer avec des dossiers contradictoires, avec du compliqué, avec le « à charge », et le « à décharge » !

Tout ce qui est à décharge a tendance à disparaître dans la presse d’organisation. La pensée binaire (avec seulement du blanc et du noir) est une impasse.

Enfin, tu mets en valeur L’Huma. C’est ton droit évidemment mais c’est quand même le nom d’un journal qui a longtemps couvert les horribles crimes de Staline.

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 11 sept. 2023, 10:37

Claude, je ne cherche pas à démonter tes arguments qui, dans ce que j'en comprends, n'en sont pas. La seule chose que je constate est que tu ne proposes rien, soit parce que tu ne veux pas, soit parce que tu ne sais pas. Essayer d'exposer un raisonnement n'engage que le raisonnement lui-même quitte à revoir les choses plus tard. Tu te contentes de critiquer -et c'est louable- mais pas suffisant.

Je cherche des réponses dans une situation qui devient préoccupante pour bon nombre d'entre nous et très gravement préoccupante pour beaucoup d'autres. Dans le schéma, j'inclus la politique sociale, économique, écologique vécue au jour le jour par des millions de gens de toute condition, de condition difficile en particulier.

Je continue mon raisonnement et je ne me soucie pas d'être en accord ou non avec les mouvements politiques et syndicats. Mes références ne sont pas celles que tu évoques puisque je ne cite ni article ni titre précis.
M'attribuer la paternité ou une collusion avec l'Huma ou le PC est donc une erreur même si parfois j'y fais référence -et pourquoi pas- pour exposer des points de vue. Je fais référence à une multiplicité de titres qui sont à mon sens plus près des gens au quotidien et d'autres qui visualisent, analysent avec plus de recul de façon plus théorique. Ce sont mes choix. On en fait tous.

Donc, je reprends et prétends que la participation active des gens dans toute cette diversité d’opinions sont les réponses pour sortir du bourbier dans lequel nous sommes, plus ou moins, pour l'essentiel. La base en est simple : c'est la situation économique globale qui explique le dérèglement climatique, le dérèglement social. Ramené à ce que j'en connais et comprends, la pauvreté ne se justifie que par ces démarches socio-économiques, d'où découle la culture du même nom.

Chaque personne perçoit de façon différente la situation dans laquelle elle se trouve et peut (et doit) donner la réponse, ou une partie de la réponse, peut construire avec les autres les réponses, à une échelle de plus en plus globale. En sachant qu'une ou des réponses sont toujours provisoires.

Imaginer l'avenir en fonction de sa perception, c'est ce que j'attends de toi, et d'autres. De la confrontation naîtra d'autres visions, etc....

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 11 sept. 2023, 12:39

Dites donc les copains, vous pourriez pas causer dans un topic ouvert espécialement pour des discussions comme les vôtres?
Quand je viens voir ici la photo du jour, je suis un peu déçue… :lol:
Surtout que je n'ai jamais le courage de vous lire… de lire autant de texte.

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 11 sept. 2023, 14:20

:oops: Bien d'accord avec toi Plumee, j'essaie d'être le plus court possible dans mes réponses, encore que la dérive est arrivée lentement.....Nous digressons souvent sur le forum ! si je dois continuer, je passerai sur un autre sujet !!!

ege
Confirmé
Messages : 8765
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 11 sept. 2023, 17:24

c'est ma faute, ma très grande faute, c'est pourquoi.... (voyez que je connais mes classiques!)

on parlait scorpions, me suis mis a parler de vaisselle de la belle mère,
la vaisselle, on en a de trop dit quelqu'un..

faut la donner, dit l'autre..

donner,

et c'est parti!

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 13 sept. 2023, 21:40

IMG_5523.jpeg
(758.38 Kio) Téléchargé 123 fois
.

En bord de mer, un jour venteux, j’ai remarqué un voile d’ ombrage tendu et ajouré de telle faćon qu’il n’offre pas de prise au vent. Voir dernière photo. Astucieux.

Je me demande quel est son coût. Cela pourrait nous aider à doser l’ensoleillement.
,
IMG_5524.jpeg
(663.1 Kio) Téléchargé 125 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marie_May » 14 sept. 2023, 19:31

Oui c'est intéressant. C'est fait en quoi ?

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 14 sept. 2023, 19:49

J’aurais dû aller enquêter ou simplement toucher ce matériau. J?etais pressé.
Mais je dois retourner dans le quartier. Donc affaire à suivre.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1712
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Main-verte » 15 sept. 2023, 00:27

Le voile d'ombrage camouflage blanc est un élément très tendance qui vous protège du soleil
Toile en polyester ajouré – légère qui ne retient pas la chaleur – filet de renfort inclus
Facile à installer, l'ombrière est équipée de 4 cordelettes présentes dans les angles de la toile
Environ 20E

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 15 sept. 2023, 13:06

En 2003, année caniculaire s'il en fut, j'avais fait des abris de tente aux tomatiers, avec des bouts de vieux draps de coton blanc.
Il faisait aussi chaud dessous que dehors! Me souviens pas du résultat sur la plante…

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 15 sept. 2023, 13:09

DSCN0971.jpg
Mon dattier de St-Vallier dessus.
(353.54 Kio) Téléchargé 77 fois
DSCN0972.jpg
Mon dattier de St-Vallier, au-dessous… travail des rats.
(388.78 Kio) Téléchargé 76 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6117
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 15 sept. 2023, 15:58

Tu es sûre que ce sont des rats ? ou des lérots qui sont aussi fins gourmets et grimpeurs !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marie_May » 16 sept. 2023, 19:13

J'imagine aussi toute sorte d'ombrières pour les semis et autres en ce moment de trop chaud. J'aimerai trouver un truc au mètre et pas trop cher. En fait, j'ai gardé le filet de quelque 15 cm de large qui sert en principe à recouvrir les tuyaux enterrés pour ne pas les crever en travaillant la terre. Je m'en étais servi l'an dernier pour palisser mes petits pois. C'était pas mal. Mais cette année j'ai repris l'habitude précédent de palisser avec des branches de noisetier, parce que le filet plastique vert fluo ce n'est pas vraiment esthétique. Mais peut-être pour ombrer momentanément les semis, ça pourrait le faire en mettant plusieurs largeurs côte à côte. Pendant quelques jours, on peut supporter le vert fluo.
Ça a une surface qui ressemble un peu à l'ombrière que tu nous montrais plus haut, Claude. Mais en plus régulier. Les trous du filet plastique sont simplement rectangulaires.

Claude
Administrateur
Messages : 29024
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Claude » 16 sept. 2023, 20:11

L’ombrière que j’ai montrée est très adaptée (voir photos) …… aux zones ventée. Avec une vidéo, vous verriez le mouvement qui anime ces milliers de languettes.

Répondre