tiens vla l'salon

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

tiens vla l'salon

Message par jac11 » 20 févr. 2015, 19:29


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tiens vla l'salon

Message par Marie_May » 20 févr. 2015, 19:59

Décidément, que des bonnes nouvelles...!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: tiens vla l'salon

Message par Claire » 21 févr. 2015, 07:58

Vous n'avez rien compris ! Les paysans sont là pour nourrir le monde, s'il ne produisent pas en quantité industrielle ce sera la famine ! Bout hou hou ... Je m'en vais pleurer dans mon coin.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: tiens vla l'salon

Message par muscari » 21 févr. 2015, 15:34

je copie ici un des commentaires:

martine le 20 février 2015
Mais que les consommateurs arrêtent de se goinfrer de malbouffe, bon sang de bonsoir ! BOYCOTTEZ les produits venant de l´agriculture industrielle (ou industrie agricole) et de la torture animale.
“Quand on pense qu´il suffirait que les gens n´achètent pas pour que ça ne se vende plus!”
(Coluche, Misère, 1978). Et que, à plus ou moins long terme, cela ne soit plus produit.
Cette lapalissade de Coluche peut faire sourire, et pourtant elle résume parfaitement la situation.
Une attitude responsable, un NON massif des consommateurs flanqueraient par terre une bonne partie de ces producteurs et éleveurs criminels. Bon, d´accord, cela ferait quelques têtes de pipes au chômage! So what ! On ne fait pas d´omelettes sans casser d´oeufs ! Et puis toutes ces personnes pourraient se recycler dans l´agriculture paysanne, la vraie. Certes, ce ne serait pas aisé au début puisqu´elles n´ont aucune idée de ce qu´est la terre, qu´elles n´ont rien fait d´autre que de la violer et de l´humilier, mais avec l´aide de gens comme Pierre Rabhi ou le couple Bourguignon, elles apprendraient à la soigner et à la respecter.

A quand le soulèvement des consciences dont parle David Rosane ? A quand un boycott de grande envergure ?
Non, je ne suis pas d´accord, le combat contre les intérêts commerciaux n´est pas perdu d´avance. Les consommateurs peuvent saper ces intérêts à la base. Offre et REFUS.
Je n´aurai pas la naïveté de croire que tous les problèmes seraient ainsi résolus, tous les désastres évités comme par un simple coup de baguette magique, mais je suis persuadée du rôle capital que pourraient jouer les consommateurs pour faire plier les décideurs politiques et économiques. Si seulement ils le voulaient bien !
Et là c´est une autre paire de manches !

et aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=KFaGJ3nEoMc

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tiens vla l'salon

Message par Marie_May » 21 févr. 2015, 19:18

Ne plus acheter de cochonneries industrielles, ça, tout à fait d'accord. D'ailleurs je n'aurais aucun mal, je n'achète jamais de cochonneries industrielles.

Mais que les chômeurs produits se recyclent dans l'agriculture, ça, c'est une autre paire de manches. Acheter de la terre n'est pas une mince affaire et devenir agriculteur non plus.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: tiens vla l'salon

Message par muscari » 22 févr. 2015, 09:21

hier j'étais un peu fatiguée, d'où le copier coller, pas envie d'écrire moi-même.

les chomeurs...le joli prétexte, arrêtons de nous voiler la face hein. De toute façon on y va de gré ou de force. Pourquoi vouloir à tout prix travailler comme des esclaves pour enrichir des gens sans scrupules. Les solutions existent, à chacun d'agir. Le changement ne viendra pas des politiques, si c'était le cas il y a longtemps que ce serait fait. C'est à nous individuellement d'agir.

99% de l'alimentation humaine est issu de l'agriculture et l'élevage industriel, celui qui consomme des produits animaux, viande, laitages, oeufs, poissons contribue qu'il le veuille ou non au système. Oui oui je sais ça plaît pas, tant pis, faut peut-être prendre conscience de ses responsabilités et pas seulement montrer du doigt les vilains méchants pas beaux qui ne pensent qu'à se faire du pognon sur le dos des pauvres gentilles victimes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: tiens vla l'salon

Message par Marie_May » 22 févr. 2015, 09:40

Heureusement que tu es là pour réveiller nos consciences endormies... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: tiens vla l'salon

Message par Claude » 22 févr. 2015, 12:10

muscari a écrit : ………
99% de l'alimentation humaine est issu de l'agriculture et l'élevage industriel,………
À l'échelon de la planète, ce pourcentage m'étonnerait vu que sur plusieurs continents, une agriculture paysanne demeure importante.

Et en France, ce 99% me surprend aussi vu que le secteur alternatif, dit bio, a tendance à s'inscrire dans plus que les minuscules 1%. Nobnostant, le forum de Ici l'on sème a intérêt à diffuser des "chiffres" précis plutôt que des évaluations à la louche à trou ou à trous. Je vais chercher cet après-midi.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: tiens vla l'salon

Message par muscari » 22 févr. 2015, 15:48

oui, et même si c'est 90% ....ça change pas grand chose. J'en suis peut-être restée à des chiffres d'il y a quelques années, je passe pas mon temps à réactualiser les données.

l'élevage traditionnel, soit disant respectueux du bétail ne changera rien au fait qu'il faille modifier nos habitudes alimentaires, imagine ce qu'il faudrait comme petits éleveurs pour nourrir les populations sur la même base qu'actuellement ?. Et ne serait-ce que pour des raisons de santé, d'effet sur le climat. L'éthique et le bien être animal, le respect de la vie et notre propre respect c'est même pas la peine de l'évoquer, on s'en contre fiche, pourvu qu'on puisse bien bâfrer.

Industriel ou non c'est l'élevage qui pose problème.
Modifié en dernier par muscari le 22 févr. 2015, 16:20, modifié 1 fois.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: tiens vla l'salon

Message par muscari » 22 févr. 2015, 16:19

Marie_May a écrit :Heureusement que tu es là pour réveiller nos consciences endormies... :lol:
oui... :D

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tiens vla l'salon

Message par Marc » 22 févr. 2015, 19:19

je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Muscari, sur la forme. sur le fond également, eu égard à la situation du moment. Je ne suis pas assez disponible pour le moment, mais je prendrai le temps de te donner mon avis. à plus...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: tiens vla l'salon

Message par Brigitte » 23 févr. 2015, 11:21

muscari a écrit : C'est à nous individuellement d'agir.
Oui c'est vrai, Muscari, ce que tu dis, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde...boycoter ? comment faire avec un salaire de misère, quand tu habites une grande ville, en appartement ?
muscari a écrit :contribue qu'il le veuille ou non au système.
moi je dirai que nous sommes tous plus ou moins pris en otage de ce système, et ça va même plus loin, la presse et les grandes chaînes de télévision nous imposent leurs informations afin de mieux manipuler. Et voilà pourquoi les gens, les autres, ceux qui ont les moyens de bien se nourrir ne réagissent pas.

Et parmi tout ces bouillons de mensonges qu'on nous assène à longueur de temps, il y a une chaine qui arrive pourtant à nous diffuser des reportages sur les dérives des grands holdings...

Pour répondre à l'élevage intensif, voici un reportage que j'ai vu vendredi dernier sur Arté :

http://www.tv-replay.fr/redirection/20- ... 05258.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: tiens vla l'salon

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2015, 11:29

Les gens qui ont
un salaire de misère, ... habitent une grande ville, en appartement
ne regardent pas Arté. Ils sont trop mal dans leur vie pour, en plus, être déprimés par la télé. Ils ont besoin de rêve et d'évasion, c'est pour ça que c'est une cible parfaite pour les grands méchants loups vendeurs de cochonneries.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: tiens vla l'salon

Message par Brigitte » 23 févr. 2015, 14:02

Chichinette 11 a écrit :être déprimés par la télé.
Ah ça avec ce reportage rien de tel ! :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: tiens vla l'salon

Message par jac11 » 24 févr. 2015, 13:36

je viens d'entendre un reportage a la télé (je sais je devrais pas) les mecs sont en train de selectionner des vaches sans cornes ,bon avant ils les coupaient avec des moyens barbares et surement a vif,mais en écrivant ça je me dis que je dis une connerie(ce serait pas la 1 er fois) si un mec n'avait pas manipulé (selectionné) les plants de tomates ,on ne boufferait que des petits trucs ,inramassables ( ça ce dit ça) piquants ,alors que là on peut semer des centaines de sortes (puisque chacun cherche a donner son nom a une tomate )il faut etre reconnu c'est la mode ,j'ai d'ailleurs filé le nom de la maison a une tomate spontanée qui tient bien l'hiver ,au niveau de la maturité ,du gout et de la forme :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: tiens vla l'salon

Message par xyla56 » 24 févr. 2015, 22:33

pourquoi les sélectionner sans cornes? Ils ont des problèmes pour les ranger dans leurs usines à vaches? :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: tiens vla l'salon

Message par Brigitte » 25 févr. 2015, 10:22

oui je l'ai vu ce reportage, et apparemment c'est parce qu'elles se blessaient entre elles et aussi....les éleveurs...là y'a pas eu manipulation de gène mais une sélection....mais ont ils vraiment étudié à fond ce gêne ? est ce que dans le futur ces vaches sans cornes ne vont pas développer une maladie quelconque lié à ce gène ? je suis dubitative...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tiens vla l'salon

Message par Marc » 26 févr. 2015, 11:35

muscari a écrit :je copie ici un des commentaires:

martine le 20 février 2015
Mais que les consommateurs arrêtent de se goinfrer de malbouffe, bon sang de bonsoir ! BOYCOTTEZ les produits venant de l´agriculture industrielle (ou industrie agricole) et de la torture animale.
“Quand on pense qu´il suffirait que les gens n´achètent pas pour que ça ne se vende plus!”
(Coluche, Misère, 1978). Et que, à plus ou moins long terme, cela ne soit plus produit.
Cette lapalissade de Coluche peut faire sourire, et pourtant elle résume parfaitement la situation.
Une attitude responsable, un NON massif des consommateurs flanqueraient par terre une bonne partie de ces producteurs et éleveurs criminels. Bon, d´accord, cela ferait quelques têtes de pipes au chômage! So what ! On ne fait pas d´omelettes sans casser d´oeufs ! Et puis toutes ces personnes pourraient se recycler dans l´agriculture paysanne, la vraie. Certes, ce ne serait pas aisé au début puisqu´elles n´ont aucune idée de ce qu´est la terre, qu´elles n´ont rien fait d´autre que de la violer et de l´humilier, mais avec l´aide de gens comme Pierre Rabhi ou le couple Bourguignon, elles apprendraient à la soigner et à la respecter.

A quand le soulèvement des consciences dont parle David Rosane ? A quand un boycott de grande envergure ?
Non, je ne suis pas d´accord, le combat contre les intérêts commerciaux n´est pas perdu d´avance. Les consommateurs peuvent saper ces intérêts à la base. Offre et REFUS.
Je n´aurai pas la naïveté de croire que tous les problèmes seraient ainsi résolus, tous les désastres évités comme par un simple coup de baguette magique, mais je suis persuadée du rôle capital que pourraient jouer les consommateurs pour faire plier les décideurs politiques et économiques. Si seulement ils le voulaient bien !
Et là c´est une autre paire de manches !

et aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=KFaGJ3nEoMc


eh oui, il suffirait que les gens n'achètent pas....Martine (?) a raison de s'inquiéter de la malbouffe...boycotter les produits venant de l'agriculure industrielle....Ce n'est pas une préoccupation majoritaire dans notre pays (mais ailleurs ce n'est guère mieux). D'abord, il faut regarder ce que mange les gens, majoritairement de la malbouffe industrielle (pléonasme).
Choisissent-ils volontairement ce genre de nourriture ? Savent-ils comment sont élevés, nourris et abattus ces animaux que nous retrouvons dans nos assiettes ? certains oui, d'autres non, ou encore ne se posent même pas la question.
Phénomène culturel bien évidemment. Nous baignons dedans depuis la naissance, nos origines rurales sont encore présentes à nos esprits. Nous vivons dans une société de consommation forcenée, qui prône la politique de l'offre plutôt que de la demande. Autrement dit produisons n'importe quoi et puis vendons-le et tout ira bien comme dans le meilleur des mondes (...). Sans se préoccuper des conséquences de toutes sortes, la santé, l'environnement, etc.....
Le boycott de la malbouffe avec ou sans viande est déjà une réalité, il y a ceux qui font l'effort (parce que ça coûte plus cher) de manger bio, manger sain même si ce n'est pas bio, manger végétarien (tout dépend quoi et comment).Et puis il y a ceux qui ne mange pas à leur faim et lorsqu'ils s'offrent le luxe de manger un peu plus, c'est presque toujours de la malbouffe. le bio et le reste n'est pas leur préoccupation essentielle, c'est du domaine de l'inaccessible bien souvent.
Avoir conscience que notre société part à la dérive n'est pas si simple et en tout cas pas suffisant. La crise qui sévit plus particulièrement en Europe est le résultat de politiques choisies et de contradictions politiques. La préoccupation de la qualité de la bouffe devient secondaire quand le chômage, la précarité sévit, lorsque les revenus stagnent ou baissent.
En France il y a des gens qui font les poubelles pour manger, qui font les restos du Coeur (la référence à la phrase de Coluche est plaisante lorsque l'on sait qu'il est à l'origine de cette initiative). La conscience se développe malgré tout cela.
Alors, Martine ne se rend peut-être pas compte de l'effet dévastateur de ses propos, je les trouve même méprisants à l'égard de personnes qui n'ont pas la conscience de la manière dant ils vivent. La responsabilité individuelle, il ne faut pas l'oublier, se situe TOUJOURS au sein de la responsabilité collective. Expliquer, sans arrêt, en respectant l'opinion de l'autre ne se fait pas en lui intimant de réagir, on n'obtient que des résultats négatifs.
Je vais pour le moment m'arrêter là, je n'ai pas assez de temps. Je reviendrai continuer mon propos, j'espère aujourd'hui.

Mais avant je vous incite à vous regarder les quelques liens que je place ici un peu en vrac, je reviendrai dessus bien entendu.

La politique en Europe sur la maîtrise des marchés e la manière daont nous sommes considérés. Je me dis qu'il faut prendre le temps de tout regarder et lire : http://www.arte.tv/guide/fr/051622-000/ ... autoplay=1

L'appropriation des semences : http://www.legrandsoir.info/biopirateri ... antes.html

Les projets de fermes-usines : http://www.confederationpaysanne.fr/act ... 2aptoautj6

à votre avis, comment considérer ces orientations politiques et quels remèdent pensez-vous apporter, individuellement et collectivement ?

un complément d'infos : http://www.bastamag.net/Aurelie-Trouve- ... e-de-notre

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: tiens vla l'salon

Message par Claire » 04 mars 2015, 19:47

J'ai pas tout lu, l'essentiel seulement, ça me déprime. Ce qui me choque en France, c'est d'entendre le Fol et son double langage.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tiens vla l'salon

Message par Marc » 04 mars 2015, 22:53

Claire, être déprimé ne sert à rien d'autre qu'à s'enfoncer un peu plus bas chaque jour et je parle d'expérience.
essayer de comprendre et prendre le temps d'échanger, de s'expliquer remet du baume au coeur
c'est vrai qu'il en faut en ce moment !
Le Fol n'est pas à une contradicition près !!!
Il n'est pas le seul me diras-tu
Il existe des lieux qui permettent de comprendre et d'aller de l'avant....ce sont des dizaines, centaines d'assos, locales ou nationales et il suffit de les consulter pour s'informer soit directement soit sur leurs sites internet....
Evidemment , ce monde-là n'apparaît pas ou presque pas dans le monde médiatique convenu et bien-pensant. Je ne le(s)consulte que pour me rendre compte de l'ampleur du mensonge distillé quotidiennement....

Un événement qui ne paraît pas à la télé, la radio, c'est un choix n'est-ce pas ? surtout lorsque l'on laisse la parole aux défenseurs des pesticides afin de mieux étouffer ceux qui luttent contre !!!
à suivre de près : http://generationsfutures.mailerlite.fr ... 6911/a7f2/

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: tiens vla l'salon

Message par Claude » 04 mars 2015, 23:43

Le Foll. Pourquoi parler de double langage ?  

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: tiens vla l'salon

Message par Marc » 05 mars 2015, 10:43

Dans ce monde en dérive, il y a aussi des bonnes nouvelles : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le double langage de Stéphane Le Foll ? Effectivement, je pense qu'il n'y a pas tellement de double langage, seulement une fausse image que l'on donne à voir au public, bien servi par les gros-médias.....comme tout le gouvernement avec Hollande dans le tracteur, n'encourage-t-il pas l’industrialisation de l’agriculture ? la condamnation des membres de la Confédération paysanne concernant la ferme des "mille vaches" n'a pas provoqué de réaction ni de changement de politique en faveur des agriculteurs. Les 30 projets de fermes-usines restées dans l'ombre ne soulèvent pas d'indignation chez le ministre de l'agriculture....Si la Conf' n'vait pas parlé ?

Répondre