loi sur la fin de vie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 12 mai 2022, 19:25

Je trouve que c'est sa place ici.
Dons pour la recherche médicale ? C'est aussi une bonne attitude et une forme de participation à la vie. Paradoxal ? non, bien au contraire.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 juin 2022, 06:58

Je vous poste le témoignage que j'ai envoyé à l'ADMD (j'en suis membre depuis 22ans et Plumix l'était depuis une quinzaine d'années)
sur la fin de vie de Plumix.
https://www.admd.net/

Mon compagnon vient de mourir à l’âge de 76 ans.
Il avait pris très tardivement sa retraite, il y a deux ans, afin de s’assurer une pension décente.
Rapidement, il s’est mis à maigrir de 20kg, mais rien d’affolant pour nous, puisqu’il avait beaucoup grossi, qu’il ne faisait plus de longs trajets en voiture, de repas au restaurant, de journées devant l’ordinateur et qu’il avait une activité physique conséquente.
Des douleurs au ventre et une constipation inhabituelle l’ont amené à consulter.
Diagnostic : cancer avancé du colon, du foie et début aux poumons et au pancréas.
Une première chimio, bien que, difficile par ses effets secondaires, a donné de bons résultats.
Mon compagnon a voulu fêter ça en conviant d’anciens collègues à un repas au restaurant.
Alors qu’il était sur un passage piéton, il a été bousculé par une voiture qui démarrait sans le voir.
Col du fémur cassé, opération, prothèse, rééducation, moral éprouvé par une deuxième chimio par comprimés dite « allégée » et mal supportée.
De là, nouvelle dégradation : amaigrissement (au total plus de 40kg sur les 85 habituels), perte d’appétit complète, douleurs. Malaise le matin de partir à l’hôpital pour un scanner. Samu, urgences, hospitalisation le 27 avril. Diagnostic : occlusion intestinale au niveau de la tumeur, deux opérations à deux jours d’intervalle et entrée en soins palliatifs où il a dit être traité aux petits soins.
Les chirurgiens lui ont alors dit que son cancer avait beaucoup évolué, que son foie était encore plus atteint et que, dans l’état où il était, il ne pourrait jamais supporter une nouvelle chimio et pouvait demander à « rentrer chez vous et rester tranquille ».
« On sait ce que ça veut dire », m’a-t-il soufflé. Il n’a pas voulu, vraisemblablement pour m’épargner et aussi parce qu'il savait que l'hôpital de jour dans notre campagne était très difficile à mettre en place. Il m’a alors dit : « Je ne veux pas traîner ». « Je suis devenu insensible, plus rien ne me touche » (lui, le grand émotionnel).
Avec son accord, j’ai alors porté au secrétariat ses directives anticipées. Il m’a été dit qu’on ne pratiquait pas l’euthanasie, bien sûr, mais qu’il existait la sédation profonde dont j’ai donné des témoignages durs, lus sur notre site.
L’état de mon compagnon s’est très rapidement dégradé.
Le traitement ? dit « de confort » - le confort de qui ?-. C’est-à-dire chaque jour :
« Vous m’entendez ? (il avait fini par ne plus pouvoir parler, ni ouvrir les yeux, mais est resté conscient quasiment jusqu’au bout et communiquait par les paupières).
- Avez-vous mal ? Où ? La poitrine ? Les bras ? Les épaules ?
Etes-vous d’accord pour que j’augmente la morphine ? ». Résultat: hallucinations, absences, sommeil.
Question de ma fille : « Qui soigne qui ? »…
A deux jours de la fin, à ma demande, il m’a confirmé (en clignant des paupières) les gros efforts qu’il faisait pour respirer.
La médecin, à qui j’ai exprimé mon indignation m’a alors proposé de rencontrer la psychologue…
Mon compagnon est donc mort une nuit, seul.
Parce que ses affaires avaient été toutes débarrassées la veille, je me suis demandé si un petit coup de pouce n’avait pas été donné.
Quel sens cela avait-il d’en arriver jusque là ?
Je suis plus éprouvée d’avoir vu mon compagnon en finir comme ça, que de vivre son absence, après 30 années de vie commune.
Eprouvée et indignée, je considère cette façon de « soigner » comme de la maltraitance.
Aussi, à la cérémonie, j’ai bien dit ce que j’en pensais et j’ai fait la promotion de notre association.


Au nom de l'humanité, on n'en arrive jamais là pour son vieux chien.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: loi sur la fin de vie

Message par xyla56 » 23 juin 2022, 07:17

bien d'accord avec toi; cette réticence à aider à mourir me révulse.
Vaut mieux être un chien ou un chat :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 23 juin 2022, 08:09

Très ému par ton témoignage, j’imagine que le personnel a tenu à rester dans les clous, à ne pas risquer ouvertement de s’inscrire contre les législateurs, c’est-à-dire les élus qui votent les lois, et qui ont sur ces questions sociétales des positions d’arrière garde, plus conservatrices que les simples citoyens.

Si l’un de ces personnels aura précipité la fin inéluctable par un geste humanitaire, et fort généreux, dans la situation actuelle, il ne te le dira pas. Pense qu’ils travaillent, qu’ils ont une famille à nourrir……

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 juin 2022, 09:22

Evidemment, Claude. Tu penses bien que je sais tout ça.

Hier, j'ai eu au téléphone la belle-mère de ma fille (86ans), étiquetée par celle-ci "catholique de gauche révolutionnaire",
et de tempérament radical et "volcanique" comme disait le mari qu'elle vient de perdre.
Nous nous entendons bien.
Elle était infirmière, donc elle connaît bien le sujet et la loi.
Elle dit qu'en l'état actuel des choses, ce serait tout-à-fait possible d'agir si les soignants faisaient équipe.
Même dans le non-dit, afin de ne pas laisser un des leurs seul face à son acte… charitable.
Mais voilà…

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 23 juin 2022, 10:10

La règle finira par s’humaniser. Faut appuyer.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 23 juin 2022, 10:32

Je sais que mon père est parti dans ces conditions, c'était il y a 30 ans, se poser la question pour les autres, c'est le faire aussi pour soi-même. J'avais déjà parlé avec des soignants de cet aspect là, dans l'abstrait c'est facile, mais au moment décisif.... Les soins palliatifs ne sont pas vraiment dans le temps et quand bien même il y a toujours l'instant qui décide la fin, qui décide quoi, chaque personne est un cas à elle toute seule.

Pour la famille c'est différent que pour le soignant qui lui doit aussi prendre de la distance par rapport à sa propre personne, sa culture professionnelle.

C'est vrai que si les soignants faisaient équipe, ce serait différent.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 20 sept. 2022, 06:53

HOURRAAAAAA!

Emmanuel Macron vient de mettre sur pied un comité d'éthique qui va travailler six mois pour voir s'il faut changer la loi
actuelle…et voter une nouvelle loi autorisant, comme en Belgique notamment le suicide assisté et
'euthanasie. Eventuellement un référendum.
Pays où, depuis 2002, aucune dérive n'a été constatée.
Bref, il faut RÉFLÉCHIR.
Alors que ça fait 40ans que l'ADMD a pondu cette proposition de loi… :mrgreen:
Notre président de la République et ceux qui le soutiennent sont sourds aux sondages nationaux faits par des organismes indépendants.
94% des Français sont pour une loi de liberté qui abrègerait le calvaire des personnes en fin de vie.
On ne laisse pas un chien ou un cheval en arriver à être grabataire, ne plus pouvoir bouger, manger, se nettoyer seul, ne plus pouvoir
communiquer, être plein d'escarres…Mais pour nous, oui.
Au nom de la DIGNITÉ :mrgreen:
Je n'ai aucune once de méchanceté mais il m'arrive de penser souhaiter à ceux qui sont contre cette loi,
de vivre l'expérience (comme je viens de la vivre pour mon compagnon) d'assister, impuissant, à une fin de vie
qui s'attarde pour une personne sur qui tout a été tenté, qui est "soigné" à la morphine, qui n'en pleut plus et réclame de mourir.
Pardon… vie dont on fait tout pour qu'elle s'attarde.
J'en pleurerais de désespoir.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 11:01

Oui.
Hourra ? C'est bien pour ceux qui, au bout de leur route qui se termine dans la souffrance, ils ne méritent absolument pas de souffrir, quelle que soit la personne, elle doit pouvoir décider. La déontologie médicale est-elle à revoir également, je pense que des médecins, soignants se poseront la question de conscience. Je suis convaincu qu'il y a là matière à réflexion, surtout sur la formation pour faire le dernier geste qui abrège les souffrances. Mais en tout état de cause il faut effectivement établir les règles.

Là j'attends les réponses de la majorité macronienne. Désolé, mais je ne peux m'empêcher de faire un rapport entre une loi sur la fin de vie et la manière dont sont "traités" les malades à l'hôpital et en particulier les urgences, sur la façon dont des personnes ne sont pas soignées et attendent des heures sur un brancard, dans un couloir...certaines risquent leur vie, certaines en meurent....tout ceci par manque de lits parce que l'on en supprime, parce que le personnel qui reste, harassé, fait ce qu'il peut sachant que cela n'a plus aucun rapport avec leur métier et finit par quitter l'hôpital...

Donc, oui, c'est bien que la souffrance soit prise en compte et que l'on puisse y mettre un terme. Mais, outre que je ne suis pas certain de l'issue de cette réflexion au final, j'ai de sérieux doutes sur la sincérité d'un tel projet de la part de Macron. N'y a t-il pas une sérieuse contradiction entre vouloir abréger les souffrances et d'en laisser d'autres mourir ou souffrir parce qu'une politique a décidé de tuer l'hôpital public ?
Pour le redire une énieme fois c'est l'arbre qui cache la forêt....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 11:04


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2022, 11:27

certaines en meurent....tout ceci par manque de lits parce que l'on en supprime, ....
Justement, si on accepte de mettre fin à la souffrance de ceux qui bien souvent sont là depuis trop longtemps, généralement avec tout un attirail médical couteux, ça libèrerait des lits et du temps pour les soignants. Double effet kiss cool.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 sept. 2022, 12:24

Humanité journal. Article angoissant. Ça ne devrait pas exister.

Perso. Dans mon coin, je n’ai jamais rencontré de situation de ce genre. Coups de chance ?
Je ne crois pas. J’ai rencontré des organisations de soins et d.urgence fines, et peu d’attente. Il doit y avoir beaucoup d’inégalités dans ce domaine également. :?:

Paradoxe : il vaut toujours mieux être soigné(e en France qu’ailleurs. Je viens d’entendre (radio France) un nouveau recul de l’espérance de vie aux USA qui passe en dessous de celle d’un pays comme la Chine !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 sept. 2022, 12:29

Chichi, je ne mettrais pas les carences en « lits » donc en « médecins » avec les questions d’euthanasie. Je me refuse à rapprocher ces deux sujets.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 12:48

Chichinette
Il y a des malades qui sont soignés, opérés tous les jours, avec des moyens divers qui sont très coûteux.
Les techniques de soins sont de plus en plus sophistiquées, elles permettent de guérir, ou au moins de soigner nombre de personnes âgées ou pas. La souffrance n'est pas obligatoire n'est-ce pas, si nous pouvons la combattre et même la vaincre.

La fin de vie est un parcours semé d'embûches, d'interrogations et malheureusement aussi d'impossibilités, ce qui au bout du compte représente des moments difficiles et qui demandent du temps, souvent plusieurs années. Nombre de maladies se révèlent ainsi guérissables, mais pas toujours.

Donc, la fin de vie et la possibilité d'y mettre un terme à la demande de la personne n'est que le bout du chemin, "l'attirail médical coûteux" n'est que la fin de ce qui aura été possible de faire. Pas forcément le moins cher....
Personnellement, j'ai l'exemple de mon père qui a été soigné plusieurs mois à l'HP (il y a 39 ans) et guéri, de ma mère qui elle n'a pu être sauvée, ce qui a demandé du temps, du personnel compétent, des moyens techniques importants....je ne me suis pas posé la question du coût, du temps, des techniques dans l'un et l'autre cas. Il en sera ainsi de plus en plus.

La vraie question est : qui mérite d'être soigné, pris en charge par la société, guéri ou pas. Nous avons système de santé dont le fonctionnement repose sur la solidarité, selon le principe "de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins". C'est ça qui est remis en cause par Macron mais il n'est pas seul dans l'histoire. Ma réflexion se confirme donc, la fin de vie réclame des moyens, en technique, en personnel compétent; supprimer des lits augmente le risque de maladies, de souffrances....bon je continuerai plus tard.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 12:50

Claude a écrit :
20 sept. 2022, 12:24
Humanité journal. Article angoissant. Ça ne devrait pas exister.

Perso. Dans mon coin, je n’ai jamais rencontré de situation de ce genre. Coups de chance ?
Je ne crois pas. J’ai rencontré des organisations de soins et d.urgence fines, et peu d’attente. Il doit y avoir beaucoup d’inégalités dans ce domaine également. :?:

Paradoxe : il vaut toujours mieux être soigné(e en France qu’ailleurs. Je viens d’entendre (radio France) un nouveau recul de l’espérance de vie aux USA qui passe en dessous de celle d’un pays comme la Chine !
J'ai connu Madeleine Riffaut, elle a couvert pendant de nombreuses années la guerre au
Vietnam, dans le sud.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 13:34

Je ne suis pas d'accord Claude, les deux questions sont forcément liées, même si la phase de la fin de vie est difficile, c'est le bout d'un chemin qui doit permettre de ne plus souffrir....Les soins palliatifs sont partie intégrante d'un ensemble indissociable.
À mon avis de la naissance aux obsèques....

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 sept. 2022, 15:58

Hum !

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: loi sur la fin de vie

Message par Gus » 20 sept. 2022, 17:33

Le gros problème de la fin de vie à l’hôpital c'est que beaucoup de personnels soignants sont contre l'aide d'en finir dignement....les religions y sont très bien implantées.
Lu un article là dessus il y a quelques mois ,mais je ne le retrouve plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 18:20

Gus, c'est effectivement toute une culture qui s'exprime là....Je connais beaucoup de soignants qui sont plutôt pour....à condition que ce soit les autres qui "officient". Posons- nous la question que ferions-nous personnellement ? c’est pas si simple d’appuyer sur la seringue....nous sommes avant tout des humains ! Personnellement, j'ai vu partir de proches, si j'avais dû faire le geste ???? c'est une question en suspens pour moi. Je ne suis pas sûr que seules les religions soient la cause, enfin...uniquement. Je ne suis pas croyant et j'aurais du mal je le pense. C'est une évolution qui sera sans aucun doute nécessaire, les mentalités évoluent toujours. Que peuvent en penser les jeunes ? je poserai la question à mes enfants....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2022, 19:46

Au fait, est-ce que quelqu'un a vu "De son vivant" avec Benoît Magimel et le merveilleux Dr Sara ?
Bande annonce

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 sept. 2022, 19:55

par encore vu, c'est dans mes projets....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 05 oct. 2022, 17:17

parceque vous y croyez au tour de table macronesque? va encore trouver le moyen de noyer le poisson!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2022, 17:38

C'est une belle mort pour un poisson ... :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 05 oct. 2022, 18:15

C'est une table tournante....esprit es-tu là ? et il nous fait tourner...en bourrique !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 06 oct. 2022, 09:25

c’est pas si simple d’appuyer sur la seringue.
D'où l'existence (sauf chez nous :evil: ) du suicide assisté, quand la personne est encore capable de boire seule
la potion létale.

Répondre