Charlie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Charlie

Message par Marie_May » 07 janv. 2015, 12:45

Charlie Hebdo vient d'être l'objet d'une attaque de grande ampleur, au lance-roquette et à la kalachnikov. Il y a 11 morts, dont deux policiers, en faction autour du bureau du journal - et 10 personnes du magazine. Cinq blessés aussi, dont certains gravement atteints. Je suis épouvantée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 07 janv. 2015, 13:32

C'est horrible, scandaleux, pas supportable !!
La barbarie, je n'ai pas de mot pour condamner , et malheureusement, on n'est pas du tout à l'abri de cette violence, quoi qu'on en dise !
Ce ne sont pas des êtres humains , mais des bêtes immondes et sauvages … Même les animaux ne tuent pas n'importe comment, ni pour n'importe quoi !

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 07 janv. 2015, 14:11

depuis 2h à l'écoute de France inter, je suis effondrée, j'ai lu Hara -Kiri puis Charlie depuis plus de 40 ans. Cabu (le doux Cabu!), Charb, Tignous, Wolinski sont morts. Les mots ne peuvent pas dire ce que je ressens.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Charlie

Message par Patricia » 07 janv. 2015, 14:43

J'ai du mal à le réaliser. Je ne suis pas lectrice mais j'aime bien les dessins de Cabu.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 07 janv. 2015, 15:42

J'ai posté ceci ailleurs.
 ON ignore qui a fait ça … mais ça remue fort dans mon cœur et dans ma tête. 
CABU ? CHARB ? MARIS ? WOLINSKY ? 
J'ai eu l'occasion de vous aimer ou de rire à vos fantaisies.

En attendant une "revendication" ou une "arrestation" ? ………  j'imagine déjà ce que ceux qui s'efforcent de nous monter les uns contre les autres —façon guerre civile, façon conflit de civilisation— …… vont se régaler.  Je vois déjà couler les baves irresponsables de certains. 

S'IL s'agit d'islamistes extrémistes,  les amis,  il ne faut pas oublier deux choses.
PRIMO, ce sont tous les musulmans modérés, modernes qui subissent  les premiers (un peu partout dans le monde)  la folie de ces fanatiques. 

DEUXIO, que si certains citoyens croient pertinent  de rejeter l'islam en tant que tel, et l'ensemble des musulmans, ils tombent dans un autre piège car C'EST l'objectif de ceux qui jouent avec cette peur primale. Ils veulent créer des réflexes identitaires chez les uns et chez les autres, des réflexes  hallucinatoires et encore plus de violences. 

À suivre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 07 janv. 2015, 16:41

Bernard Marris ferait partie des dcd. J'aimais bien Marris tout comme les autres.

C'est horrible ce qui s'est passé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 07 janv. 2015, 17:38

Tout-à-fait d'accord avec toi , Claude.
Crime horrible, révoltant, fait exprès pour dresser les gens contre l'islam, religion respectable s'il en est, en tout cas aussi respectable que bien d'autres …
Imaginer que de tuer des gens qui cherchaient à faire rire va permettre de changer quelque chose, n'est que folie ….Ca sert à quoi ??
A rien …C'est ça le pire.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 07 janv. 2015, 18:53

Je n'aimais pas vraiment le type d'humour pratiqué à Charlie Hebdo mais je suis sonnée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 07 janv. 2015, 19:28

Je ne sais pas si vous le vivez comme moi mais depuis quelques temps, j'ai l'impression de vivre une sorte d'accélération de l'histoire.
Hier soir, au Grand Journal de Canal, j'étais confronté à des échanges concernant le livre Soumission de M. Houellebecq et ce que cela peut remuer dans mes tripes, après avoir vécu il y a quelques jours quelques-unes des ondes de choc autour des visions hallucinées d'un Zemmour. J'avais évité de le revoir celui-là mais je me suis retrouvé devant une rétrospective d'une émission de On n'est pas couché où il décrivait Daniel Cohn-Bendit comme… un imam parce que pour lui, Dany avait gagné. Comprendre par là que la société avait repris à son compte "les" valeurs soixante-huitardes !

Je sens que mon cœur s'emballe, mon souffle aussi. Je relisais la liste des morts. Sauf Tignous, ce sont des gens dont la figure m'était familière. Je me demande qui sont les blessés…… Coco, qui dessinait dans l'émission 28 minutes en alternance avec Charb qui revenait de la garderie a été obligée d'ouvrir la porte. J'ai compris que c'était le moment d'une réunion de rédaction. Des absents ont eu de la chance. Jul ? Luz ? Où étiez-vous ?

C'étaient des pointures dans leur domaine… Ils vont me manquer !
Des dizaines de rassemblements sont annoncés. J'ai vu la liste des villes. Même des petites villes mais bien sûr pas la ville de Nice !    :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Charlie

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2015, 19:32

Depuis ce midi je suis assommée, j'ai l'impression qu'une partie de mon neurone est paralysée, je ne peux pas admettre qu'une chose pareille soit arrivée. C'est terrifiant.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 07 janv. 2015, 19:39

sur les 8 journalistes ou dessinateurs tués, seuls 5 noms ont été donné: Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Maris. Qui sont les autres? J'ai l'impression d'avoir perdu des copains. Je n'arrive pas à finir de lire le charlie acheté ce matin...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Charlie

Message par jac11 » 07 janv. 2015, 19:54

Comme toi ,Claude ,je suis proprement assommé j'ai l'impression d'avoir perdu des proches
Les sale cons , les sale cons
Je hais les intégristes de quelques bords qu'ils soient
Achetons , abonnons nous a Charlie pour faire un bras d'honneur a ces sales cons
Je pleure

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Charlie

Message par jac11 » 07 janv. 2015, 20:18

Pour moi c'était mes parents politiques
Je suis triste et je pleure
On est mal barrés

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Charlie

Message par Monarde » 07 janv. 2015, 22:03

Les politiques de tous poils se jouent les grands airs contrits et journée de deuil national, drapeaux en berne etc...
Je me demande comment ces joyeux anarchistes auraient pris la chose. J'ai l'impression qu'on les trahit à grands coups de pompes républicaines. Leurs familles ont-elles été consultées?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 07 janv. 2015, 22:19

Pour une fois, les réactions que j'ai vues sur Canal et Arte sont belles et émouvantes. J'ai même vu des yeux rouges chez Fillon. Hollande était, à mon avis, comme il faut que soit un Président.


Un cas de figure inédit. Presque toute l'équipe de créateurs disparaît en même temps. Une véritable décapitation.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 08 janv. 2015, 00:32

Monarde, j'ai souvent tendance à avoir la même réaction que celle que tu exprimes, mais c'est tellement dégueulasse que j'ai honte, honte de la société dans laquelle on vit ! Justement parce que ce sont des gens dont l'humour était le maître mot, c'est là où moi je sens que c'est grave quand on s'attaque à ça, et les quelques politiques entendus sont restés sobres et dignes, pour une fois …
J'aimerais que ce type d'actes puissent permettre à tous de ne pas considérer comme banales les atteintes à la démocratie et à la liberté.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Charlie

Message par Main-verte » 08 janv. 2015, 02:16

xyla56 a écrit :sur les 8 journalistes ou dessinateurs tués, seuls 5 noms ont été donné: Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Maris. Qui sont les autres? J'ai l'impression d'avoir perdu des copains. Je n'arrive pas à finir de lire le charlie acheté ce matin...
Les douze morts de Charlie Hebdo : Charb, dessinateur; Cabu, dessinateur; Wolinski, dessinateur; Tignous, dessinateur; Honoré, dessinateur; Bernard Maris, économiste et chroniqueur; Mustapha Ourrad, correcteur; Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse; Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont; Ahmed Merabet, agent de police; Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection et Frédéric Boisseau, agent d'entretien.
:(

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 08 janv. 2015, 04:11

Merci Main Verte.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 08 janv. 2015, 08:01

J'ai pas de mots. Moi aussi j'ai l'impression d'avoir perdu quelqu'un de ma famille. Un chagrin qui s'abat sur moi.

Ces types me parlaient, parlaient mon langage, exprimaient mes pensées. C'est une énorme perte.

Je souhaite que d'autres aussi impertinents relèvent le flambeau

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 08 janv. 2015, 08:06

merci, je suis toujours sous le choc :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 08 janv. 2015, 10:48

Je n'étais pas abonnée et je ne lisais que sporadiquement Charlie. Mais Cabu est un frère de pensée, (je n'arrive pas à écrire au passé) on le voit pratiquement chaque semaine dans les pages du Canard; et Charb un habitué de 28 minutes sur Arte. Et Mustapha Ourrad un collègue correcteur. Et tous étaient des gens qui prenaient la liberté d'expression au sérieux en faisant un bras d'honneur à la peur.

Et alors quoi, on va continuer à vivre comme avant, sans eux? à écrire dans notre forum, à faire notre jardin, à regarder la télé, manger, dormir... Ben oui,... mais ils ont rien gagné, ces assassins, ces féroces connards armés, que de nous souder contre eux pour nous accrocher plus que jamais à la liberté de dire ce qu'on pense, de rigoler de tout, même si ce n'est pas avec n'importe qui. Et leurs œuvres restent, leurs dessins, leurs blagues, leurs humours décapant, déconnant, déjantés. Ce n'est pas un hasard si les USA ont été frappés en tant que centre mondial de la finance, et nous dans un journal humoristique, c'est un symbole fort.
Je souhaite que d'autres aussi impertinents relèvent le flambeau
je n'étais pas abonné, je vais m'abonner. Leur envoyer de l'argent, des couronnes, des lettres, je ne sais pas... Ne pourrait-on faire quelque chose en commun, ici?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 08 janv. 2015, 10:49

Hier le choc, aujourd'hui, vidage complet, pattes coupées, cœur bizarre, tête floue.
Incapable de faire quoi que ce soit, de penser, de bouger, de me poser.
J'erre, les larmes à fleur des yeux.
Tout ça au nom de Dieu (dont je me demande si là, il n'est pas un prétexte).
Je plains de tout mon cœur les musulmans vrais croyants.

L'épisode me fait souvenir de jeux olympiques en Allemagne, dans les années 70, où un commando avait abattu
- si je me souviens bien - des dizaines de personnes dans la délégation juive.
Si je me souviens bien…

Les manifestations collectives spontanées et organisées à la suite - qui sont tout de même un message d'espoir-
seront-elles suffisantes pour me mettre un peu de baume et me redonner un peu de niaque…?
Moi qui étais un prototype de confiance en l'homme, je me sens bien lasse, bien lasse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 08 janv. 2015, 11:06

L'attaque a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi les morts figurent de nombreux journalistes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad ainsi que Bernard Maris, chroniqueur pour Charlie Hebdo et France Inter.
Un agent d'entretien de l'immeuble, Frédéric Boisseau, 42 ans, collaborateur de Sodexo, et un invité de la rédaction, Michel Renaud, ont également péri dans l'attaque. Selon le procureur, deux policiers s'ajoutent à ce macabre bilan. L'un, le brigadier Franck Brinsolaro, du service de la protection (SDLP, ex-SPHP) était chargé de la sécurité de Charb, selon des sources syndicales policières. L'autre, Ahmed Merabet, a été tué à l'extérieur, alors que les assaillants prenaient la fuite.

lemonde.fr

Ce Michel Renaud était venu spécialement à Paris pour rendre à Cabu des dessins qu'il avait empruntés pour un festival qu'il organise à Clermont-Ferrand. A quoi tient la vie...
Il y a aussi plusieurs blessés graves.
Et Coco, la belle dessinatrice qui venait aussi à 28 minutes, qui revenait de la garderie avec sa fille, qui a été mise en joue et sommée de taper le code pour ouvrir la porte, sous la menace d'une arme contre elle et sa fillette,..... dans quel état est-elle, à l'heure actuelle?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 08 janv. 2015, 11:21

Marie_May a écrit :
je n'étais pas abonné, je vais m'abonner. Leur envoyer de l'argent, des couronnes, des lettres, je ne sais pas... Ne pourrait-on faire quelque chose en commun, ici?
Mettre le bandeau en deuil? si tout le monde est d'accord, je demande à Olivier de le faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 08 janv. 2015, 11:29

Coco risque d'en garder une culpabilité terrible longtemps……



À 4H30 je ne dormais toujours pas. J'ai fini par mettre de la musique.    :lol:
J'ai été réveillé à 11HOO pour entendre qu'il se passait qq ch de grave à Montrouge, là où j'ai de la famille.
Ouf ! rien de comparable.   

Répondre