Charlie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 14 janv. 2015, 11:52

Le directeur intérim de Charlie Hebdo a demandé que le droit au blasphème soit établi et que l'état redevienne laïque. Je suis d'accord avec eux. Les religions n'ont qu'à rester à leur place, dans les lieux qui leur sont dédiés, point final !

J'en ai marre d'entendre dire qu'ils sont allés trop loin.

Mais enfin en 1789, il y a eu assez de massacre pour que notre liberté de français soit établie. Ça m'agace, ça m'agace ces discours.

Je suis athée et je me sens plus pacifique que les religieux de tout poil.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 14 janv. 2015, 12:02

Marie_May a écrit :Si vous ne pouvez pas vous procurer un Charlie Hebdo, achetez le Canard, qui fait un bel hommage à son collaborateur de toujours, Cabu, en texte et en dessins. Il y a de quoi pleurer de rire. Et les beauf's récupérateurs n'y sont pas épargnés...

Charlie Hebdo : y'a pas ici dans mon magasin de "Presse" : vous comprenez, "ils" ( NMPP ?? ) ne nous en livrent que deux ou trois d'habitude, là on n'en a même pas eu !! …. menteuse , va!!
et donc, j'ai acheté le Canard, comme très souvent ! et c'est vrai que j'ai bien ri ! ou pleuré … c'est selon !

Claire : comme toi, j'en ai un peu marre de ces guerres de religions, … les croisades, la St-barthélémy, cro'magnon peut-être et les romains , bon, on pourrait peut-être passer à autre chose ?
Sauf que depuis que le monde est monde, les gens n'arrêtent pas de se battre-tuer-trucider-décimer au nom de "différences" de tête, de pensée, de look … Ils se regardent dans une glace , des fois ??

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 14 janv. 2015, 12:21

Il n'y avait pas de glace (miroir) sous cromagnon :mrgreen: , mais eux on pouvait comprendre qu'ils aient une croyance quelconque, ils arrivaient au monde et personne ne leur avait encore expliqué les "mystères" de la vie, de la nature.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Charlie

Message par Volubilis » 14 janv. 2015, 13:45

n'ayant pas vu ce topic, j'ai été en mette un dans "privé " .. je vais l'enlever...

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 13:49

;)
Modifié en dernier par z@z@ le 31 mai 2015, 22:46, modifié 1 fois.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 13:50

:P
Modifié en dernier par z@z@ le 31 mai 2015, 22:47, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 14 janv. 2015, 14:27

ok pour moi aussi, où l'as-tu trouvée?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 14:45

Ici: http://positivr.fr/hommage-charlie-hebdo-dessins/ Il faut descendre un peu sur la page.

Il y en a d'autres ailleurs... Mais pas tellement qui ont trait au jardin.

http://www.lemonde.fr/grands-formats/vi ... 97053.html

et les derniers sur Libé:
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ie_1176825

Tu demandes à Olivier, Xyla? (encore du boulot.... Peut-être sais-tu le faire? ou Zaza?)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 15:03

Plumee
La page de couverture du nouveau Charlie:
je la comprends mais elle me pose question.
Si elle est tout à fait dans le style de l'ancien Charlie, j'aurais préféré que, tout en disant la même chose, elle manifeste un changement, une évolution.
Là, je pense qu'elle a réitéré la représentation de Mahomet qui choque tant de musulmans pas forcément intégristes, et que je comprends.
A mon humble avis, il y avait mieux à faire, qui soit en lien avec l'énorme manifestation du peuple.

NB: j'ai abonné Plumix pour son anniversaire.
Claire
Le directeur intérim de Charlie Hebdo a demandé que le droit au blasphème soit établi et que l'état redevienne laïque. Je suis d'accord avec eux. Les religions n'ont qu'à rester à leur place, dans les lieux qui leur sont dédiés, point final !
J'en ai marre d'entendre dire qu'ils sont allés trop loin.
Mais enfin en 1789, il y a eu assez de massacre pour que notre liberté de français soit établis. Ça m'agace, ça m'agace ces discours.
Je suis athée et je me sens plus pacifique que les religieux de tout poil.
Alors d'abord le droit au blasphème EST établi en France - partout sauf en Alsace. Ce qui est demandé, c'est que la loi soit valable partout en France. Et en fait, il n'y a pas de droit au blasphème, le blasphème n'existe pas dans la loi française, pour autant que je sache. En revanche, il y a des limites à la liberté d'expression, en ce qui concerne la diffamation, l'incitation à la haine, à la violence, etc.

Ensuite, si les musulmans intégristes ou radicaux (il y a une différence, puisque les seconds ne prennent pas les armes pour tirer sur les gens) sont choqués, ils n'ont qu'à apprendre à dessiner pour faire pareil. Sophie le dit mieux que moi, et je lui donne raison. Qu'ils apprennent la tolérance en nous regardant rigoler de leurs caricatures du Pape, de Dieu, de Jésus et de la Vierge. S'ils se sentent provoqués, c'est dommage, mais il faut qu'ils comprennent que c'est à eux de s'adapter, pas à nous. NOUS ne sommes pas musulmans. Pour nous il n'y a pas de blasphème. La France est un pays d'irrévérence, c'est notre spécificité. Non pas parce que nous sommes chrétiens, mais parce que nous sommes voltairiens, rabelaisiens, et LAÏQUES. On peut dialoguer, mais il n'y a pas à se mettre au niveau d'une quelconque religion. Et si j'ai envie de mettre des moustaches à la vierge, c'est mon droit. Qu'on se le dise.
Cela dit, je ne le fais pas, parce que ça ne m'excite pas, que ça ne me préoccupe pas, que ça ne me fait pas rire, que je m'en fous, de la vierge et d'allah. Si d'autres veulent s'en charger, et qu'ils le font bien, c'est leur droit. Qu'on se le dise.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 14 janv. 2015, 16:38

Les "cro-magnons" et tous ceux nés avant les révélations énoncées dans le premier Livre, cette fameuse Bible qui fait partie des textes révérés par les trois religions monothéistes nées au Moyen-Orient…………… ont été privés (par dieu) de cette révélation, et donc privés d'une assurance sur la vie de l'au-delà, privés du "paradis". Quelle cruelle injustice pour nos très lointains grands-parents !



Le blasphème est un concept qui appartient aux croyants. Si je peux admettre qu'un catholique fervent ne prenne pas à la rigolade la virginité de la Sainte Vierge ou son statut de "mère porteuse" (par exemple)… pourquoi dénier ce droit à tout autre que lui, voire même le refuser à un chrétien critique. Ce que d'ailleurs les protestants font (me semble-t-il).

Je suppose que l'interdit de la représentation des prophètes ou des saints par l'image que l'on trouve dans le monde protestant et le monde musulman découle du très vieux refus des idoles païennes que les premiers croyants avaient pu détruire.

Notre laïcité s'est construire dans une longue bagarre entre les républicains et l'Église romaine qui tenait à préserver leur rôle politique.  Au Moyen-Âge, elle s'était construite comme une entité européenne par-dessus le puzzle de petits royaumes et principautés. Le latin était la langue de cet "empire".  La France (ou plutôt le royaume de France) a été longtemps considérée comme la "fille aînée de l'Église".  Ce qui est une façon de dire la soumission du Royaume à l'Église, et de souligner son statut d'aînesse par rapport aux autres royaumes européens.

Il a fallu de longues bagarres pour refouler l'Église vers la sphère du privé …… et des catholiques intégristes (heureusement bien minoritaires) militent toujours pour un retour vers le passé.



Étant passé par la phase "pédagogique" j'aurais parfois envie qu'un dessin satirique paraisse avec des explications. Par exemple, il est possible que des musulmans n'aient pas compris la toute première caricature celle où le prophète attristé d'être aimé par des cons se prend la tête dans les mains. Tout le monde a-t-il réalisé que c'était seulement une réaction du prophète confronté aux violences sanglantes d'une partie de ses adorateurs, de ceux qui avaient fait couler le sang.   Les musulmans "blessés" le sont-ils parce qu'ils se supposent traités de cons ?   Ou parce qu'ils sont stricts sur la "non-représentation graphique" ?   Dur de toujours  assurer le service "bonne lisibilité" …

Comme il faut bien trancher. La liberté d'expression ne peut pas être réservée aux meilleurs dessins, ceux dont le sens serait compris de la "même façon"  par tout le monde  sur toute la planète.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Charlie

Message par muscari » 14 janv. 2015, 17:53

La France est un pays d'irrévérence, c'est notre spécificité
tu parles d'un privilège...

alors pourquoi le jour où j'ai mis ici un smiley " ironique" m'a-t-on reprise et invité les participants à éviter ce genre de smiley?

ça n'a rien à voir évidemment.

Je suis entièrement du même avis que Plumee, une fois de plus. ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Charlie

Message par muscari » 14 janv. 2015, 18:35

lisez ça au nom de la liberté d'expression:

https://www.facebook.com/misterhal/post ... 22?fref=nf

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 19:18

Muscari, quand tu as mis un smiley "ironique", c'était au moment où les admins vous demandaient à toi comme à l'interlocutrice du moment, Nicandra, avec qui tu te prenais le chou, d'arrêter les frais et de laisser tomber le sujet pour ramener la paix sur ce forum. Tu as oublié?
En effet, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je disais plus haut, à savoir que la France est un pays irrévérencieux. Je ne suis pas la seule à le dire, loin de là. Et à mon avis ce n'est pas une tare. Voltaire l'était, Rabelais aussi... Charlie a repris la tradition. Le Canard aussi, dans un genre qui m'est plus familier.
Ça ne m'étonne pas que tu sois en désaccord avec ce que je dis, mais comme c'est plutôt une habitude, je ne m'en offusque pas. Et pour tout dire, ça me laisse froide.

Ton lien est intéressant à plus d'un titre, mais il est trrrrrès long et je me demande si tu penses qu'il nous apprend quelque chose que nous ignorons...?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 19:27

:lol:
Modifié en dernier par z@z@ le 31 mai 2015, 22:47, modifié 1 fois.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 19:29

Marie_May a écrit :Muscari, quand tu as mis un smiley "ironique", c'était au moment où les admins vous demandaient à toi comme à l'nterlocutrice du moment, Nicandra, avec qui tu te prenais le chou, d'arrêter les frais et de laisser tomber le sujet pour ramener la paix sur ce forum. Tu as oublié?
En effet, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je disais plus haut, à savoir que la France est un pays irrévérencieux. Je ne suis pas la seule à le dire, loin de là. Et à mon avis ce n'est pas une tare. Voltaire l'était, Rabelais aussi... Charlie a repris la tradition. Le Canard aussi, dans un genre qui m'est plus familier.
Ça ne m'étonne pas que tu sois en désaccord avec ce que je dis, mais comme c'est plutôt une habitude, je ne m'en offusque pas. Et pour tout dire, ça me laisse froide.

Ton lien est intéressant à plus d'un titre, mais il est trrrrrès long et je me demande si tu penses qu'il nous apprend quelque chose que nous ignorons...?

l'histoire de Musc n'aurait rien à voir avec la liberté d'expression?......... :evil:

je vous demande de vous arrêter !!! :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 19:56

A mon avis, Zaza, son "histoire" avait à voir avec une nécessité de ramener le calme sur le forum, ce qui est notre devoir d'admin.

D'ailleurs, l'intervention de notre part n'a pas empêché Muscari de continuer à s'exprimer. A ce moment-là, et encore maintenant.
Donc sa liberté d'expression est sauve.

Ce qui est embêtant c'est ce besoin de s'exprimer sous forme d'attaque. Est-ce bien nécessaire?

Cela dit, est-ce que tu saurais toi, mettre l'image ci-dessus dans le bandeau?

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Charlie

Message par Gus » 14 janv. 2015, 20:14

La laïcité n'est pas négociable.
Ce matin, dans l'émission de Guillaume Erner sur France Inter, un chroniqueur (Psychiatre je crois ) à proposé de faire du 11 janvier, le jour le la laïcité, d'en faire un jour férié en supprimant une des fêtes religieuse (lundi de pâques ou ascension).
C'est je pense une très bonne idée.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 20:18

Marie_May a écrit :A mon avis, Zaza, son "histoire" avait à voir avec une nécessité de ramener le calme sur le forum, ce qui est notre devoir d'admin.

D'ailleurs, l'intervention de notre part n'a pas empêché Muscari de continuer à s'exprimer. A ce moment-là, et encore maintenant.
Donc sa liberté d'expression est sauve.
encore heureux !!!
Marie_May a écrit :Ce qui est embêtant c'est ce besoin de s'exprimer sous forme d'attaque. Est-ce bien nécessaire?
perso, je t'ai trouvée très agressive lorsque tu lui parles un peu plus haut

Marie_May a écrit :Cela dit, est-ce que tu saurais toi, mettre l'image ci-dessus dans le bandeau?
désolée mais non

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 21:10

Je suis vraiment désolée que tu m'aies trouvée Très agressive, Zaza. Si je comprends bien, tu n'as pas trouvé qu'il y avait de raison de se sentir agressé par les propos de Muscari?

Je pense en fait que je réponds de manière contrôlée et pas agressive du tout. Je remets les choses dans leur contexte, notamment le fameux smiley. viewtopic.php?f=2&t=45&start=150. Il n'a jamais été question d'empêcher qui que ce soit de s'exprimer, mais de freiner les dérives.

Muscari a déclaré il y a quelque temps que nous étions elle et moi irrévocablement inconciliables pour cause d' "incompréhension fondamentale". C'est son point de vue et elle fait ce qu'il faut pour le prouver. Je ne m'en sens pas coupable. Je n'attaque ni Musc ni personne.


Par ailleurs, je discutais de ce que disais Plumee et la réponse de Claire. Et de la spécificité laïque et irrévérencieuse de notre pays. Peut-être qu'on pourrait y revenir. Sans agressivité.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Charlie

Message par z@z@ » 14 janv. 2015, 21:27

pas envie de retourner voir le contexte mais me rappelle qu'à l'époque je t'avais demandé d'enlever le grossissement + gras d'un truc où tu lui disais de se taire :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 14 janv. 2015, 22:40

En ce moment, je suis peu présent sur le forum et je vous prie de ne pas m'en vouloir …… mais il y a des choses importantes à faire ailleurs et en ce moment.
Être Charlie, c'est aussi discuter entre citoyen de sujets devenus brûlants. Quand j'ouvre mon ordi, je me retrouve plus souvent sur des forums de discussion des quotidiens Le Monde et Libé.

C'est aussi l'occasion d'apprendre. Je savais que la question de la représentation figurative de figures divines (ou autres) avait été un enjeu à l'intérieur de toutes les religions monothéistes mais en visitant l'article "iconoclasme" de wikipédia j'ai découvert beaucoup plus d'occurrences de cette question.
Si ça vous intéresse : http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... le_1180090

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 14 janv. 2015, 23:00

Charlie Hebdo et ses caricatures font suite à une très longue histoire de la caricature en France. Elle n'est pas que religieuse, mais aussi politique. Je ne veux pas développer ce soir mais je regardais dans certains ouvrages sur la Révolution de 89, la Commune de Paris, les caricatures de Napoléon III, de Thiers, des religieux de tous horizons pour ne citer que ceux là et de ces époques là...les caricatures sont légions ! Elles font partie de nos libertés, en même temps que la presse écrite d'ailleurs.
D'autre part nous ferions bien de nous rappeler que notre histoire pullule de guerres de religions, ces dernières trucidaient, brûlaient, torturaient joyeusement tout ce qui sentait le soufre et le stupre....Le siècle des Lumières à construit nos idéologies et la Révolution de 89 les a instituées ainsi. La séparation de l'Eglise et de l'Etat a mis en place la laïcité, base indispensable pour vivre ensemble. Le blasphème d'un dieu n'existe pas et c'est un droit de critiquer, de caricaturer*. La majorité des musulmans acceptent ce principe, comme les catholiques et les autres religions. Sauf les intégristes de tous poils.
L'exception de l'Alsace-Moselle repose sur son histoire. Elle devra être rectifiée, parce que là le délit de blasphème subsiste, comme dans certains pays d'Europe.


___________
* Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 14 janv. 2015, 23:23

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ox_1179116

Une grande figure de l'establishment prétend que Coulibaly, condamné à 5 ans, n'est resté en prison quelques mois …… Un journaliste a fait son enquête pour vérifier ses dires. C'est précis et savoureux. Quand je vous dis que ce qui me frappe chez ces gens-là, c'est la paresse.

J'ai découvert une foule de commentateurs qui visiblement ne lisent pas les articles qu'ils commentent ! Du coup, je me suis amusé à donner une "fiche de lecture" à un certain Toks pour lui permettre d'avoir quand même la moyenne.   :evil: Gnarff gnarfff ! :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 15 janv. 2015, 05:50

Envoyé par une nièce américaine, une vidéo de 5 minutes de l'équipe de Charlie filmée au moment où Cabu a pondu sa réponse aux caricatures de Mahomet par les Danois. C'est tellement eux...http://www.nytimes.com/2015/01/09/opini ... .html?_r=2

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Charlie

Message par Volubilis » 15 janv. 2015, 08:12

Impossible de me connecter toute la semaine (désinscrite, j'ai pataugé et merci Xyla de ta patience ) , je n'ai donc pas vu la création de ce topic. A mon retour hier, j'ai créé un Je suis Charlie en Vie privée, étonnée de ne pas en trouver un...

un texte publié dans Sud-Ouest
texte de Violaine Biaux de Gradignan.

Même pas mort...
Je m'appelle Charlie et je suis fait de papier. Mes mains sont des crayons et dans mes veines coule de l'encre de toutes les couleurs... Je suis le fils de plusieurs mecs, même pas pédés, et je suis mort plusieurs fois déjà!
Mais je suis toujours là les gars, vous ne m'avez pas eu!
Vous m'avez coupé les mains, vous m'avez scié les jambes, vous avez tiré entre mes deux yeux, entre mes deux billes, j'ai perdu une partie de mon corps, une partie de mes feuilles a brûlé, mais je suis vivant.

Mes parents sont quelque part, ni au Paradis, ni en Enfer...
Ils rigolent, ils picolent, ils s'engueulent, ils font peut-être des bras d'honneur aux abrutis qui leur ont fait la peau.

Ils me glissent à l'oreille: " Continue petit, te laisse pas abattre, mort aux cons de droite ou de gauche, mort aux fanatiques et vive la vie et la liberté! Allez mon pote, remonte tes bretelles, chausse tes lunettes, je te prête ma plume, j'ai pas vendu mon âme au diable, il en aurait pas voulu.... Achète-toi trois tonnes de mouchoirs, chiale comme une gonzesse, bourre toi la gueule s'il le faut, mais arrête pas p'tit gars. C'est sûr qu'on méritait pas ça, au nom d'Allah, de Dieu ou de Chiva... On a cru que c'était des pétards, en fait c'était deux gros connards! Pense à nous de temps en temps, notre sang coulera pour longtemps, grâce à toi mon frère tu verras, notre combat nous survivra. Hasta la vista Charlie, t'es pas mort, y t'ont pas achevé, continue pour ceux qui t'aimaient, continue pour nous, sinon ça sert à quoi qu'on soit cané!" Je m'appelle Charlie et je suis même pas mort! Mon papier est un peu froissé, faut que je répare mes crayons, y me faudra peut-être bien une perfusion, des potes et un ou deux canons.

J'suis vivant les mecs, même si y'a des feuilles que j'retrouverai plus, vous m'avez pas eu, c'est vous qu'avez perdu!!!
Même pas mort, même pas mal, ou juste un peu, j'ai un peu d'eau au coin des yeux, c'est cette putain d'allergie qui m'reprend, cette allergie à la connerie, ou alors c'est de la poussière, celle des canons de vos fusils, ou alors c'est un gros chagrin, mais ça passera sûrement demain...

Allez les mecs, prenez-moi la main, rendez-vous mercredi prochain! "
Modifié en dernier par Volubilis le 15 janv. 2015, 08:16, modifié 1 fois.

Répondre