L'homme qui a fait pousser une forêt

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Claude » 17 déc. 2014, 19:07

Il s'appelle Jadav Payeng. C'est un Indien vivant sur un grand ilôt sableux du Brahmapoutre.
Sans connaître Jean Giono et son homme qui plantait des arbres, il a planté une immense forêt pour lutter contre l'érosion…

Plus d 'infos :
http://www.maxisciences.com/for%EAt/ind ... 25136.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marc » 17 déc. 2014, 19:28

Oui, quel courage, le banc de sable fait 550 ha. Quelle vie extraordinaire a cet homme, il fait corps avec son oeuvre. Mais je me demande comment pérenniser voire de multiplier ces exemples dans des pays où la pauvreté est reine. Lui disparu son île existera -t-elle encore ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Claude » 17 déc. 2014, 20:58


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 23:39

J'ai aussi entendu parler de ce type. Ça remonte le moral de savoir qu'il existe des gens comme ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Claude » 19 déc. 2014, 04:21

Oui, c'est une histoire d'hommes, d'êtres humains. Une histoire qui garde un petit effet local mais qui possède une valeur d'entraînement, une valeur symbolique au niveau global.

La multiplication d'initiatives locales, toutes seules, ne pourrait inverser la courbe de la déforestation dont les effets sont planétaires. Le C02 ne connaît pas de frontière. Même si elle est difficile, la lutte est forcément planétaire. ;)

Je dois faire un aveu. Avec curiosité et plaisir, j'ai découvert ce héros bien réel (celui mis en scène par Giono était imaginaire). Aussitôt le souvenir d'un petit tas de glands en cours de germination que j'ai aperçus au cours d'une promenade se met à clignoter dans ma mémoire. Et je sens bien monter en moi l'envie d'en récupérer …… Mais où les planter ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marie_May » 19 déc. 2014, 16:51

Chez moi... ! Chez toi, à la rigueur... :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par xyla56 » 19 déc. 2014, 18:10

n'importe où dans la nature :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Claude » 19 déc. 2014, 20:30

Oui mais nos natures sont souvent cadastrées, privatisées, en-fil-de-fer-barbelisées.   :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marie_May » 20 déc. 2014, 12:30

Bof, ce ne sont pas les friches qui manquent. Au pourtour des villes, autour des centres commerciaux notamment.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marc » 20 déc. 2014, 12:59

en 20 ans j'ai vu une vieille vigne devenir un taillis, puis un bois... (1 ha environ). En face, un bois de chênes, noisetiers, un peu de charmes et des pins sylvestres....Vents, oiseaux, écureuils se sont chargés de semer et voilà, tout le travail est fait sans l'homme....Le pire qu'il puisse arriver c'est de passer tout ça à la coupe et de girobroyer. Ce serait vraiment dommage, il y a déjà des chênes et des pins de 4 m. Le tout manque de densité mais les ronciers et des églantiers cachent et donc protègent de très nombreux arbustes...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par plumee » 20 déc. 2014, 18:50


Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par Marie_May » 18 Déc 2014, 23:39
J'ai aussi entendu parler de ce type. Ça remonte le moral de savoir qu'il existe des gens comme ça.
Oh que oui que oui que oui. Surtout initié par un jeune si jeune. Belle leçon de courage et de persévérance.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: L'homme qui a fait pousser une forêt

Message par herran » 20 déc. 2014, 21:19

Il y a eu également cette expérience en Afrique avec une action collective et militante de replantation d'arbres et qui est expliquée dans ce livre dont j'avais parlé dans je bouquine

Celle qui plante des arbres de Wangari Muta Maathai. Auto biographie de cette Kenyane qui reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son action pour l'environnement et son engagement militant en tant que féministe. Livre un peu laborieux dans son écriture, mais qui permet de mieux comprendre la réalité de l'Afrique qui a subit les méfaits du colonialisme, et qui continue à souffrir avec des pouvoirs souvent corrompus et des luttes tribales qui n'arrangent rien.

Répondre