Idées de cadeaux

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Idées de cadeaux

Message par Volubilis » 04 déc. 2014, 20:06

Au début, je me dis toujours que je n'en ferai pas.. et puis je craque !

donc ici, vos idées de cadeaux de jardin, de bricolage, enfin les cadeaux que l'on fabrique ou cultive ou cuisine..

- les confitures
- le vinaigre (j'achète 3 francs 6 sous des jolies petites bouteilles à Emmaus ou dans les vides grenier)
- petits pots de boutures
- pour ma maman, un petit sac ( pour trimballer sa serviette de table et sa clef de chambre à la maison de retraite) confectionné dans un beau torchon beige où j'ai brodé plein de déco au point de croix dans les tons bleus
- sacs de Lavande du jardin

J'ajoute ce dont a parlé Marie-May dans le topic légumes secs :
" Et je vais en donner des petits pots (sel de camargue, avec couvercle liège) à ma fifille pour son petit Nowel. Ainsi qu'une râpe à citron de luxe (merci Chichi) et d'autres bricoles du même tonneau (pour le moment, un jouli pitit sac plein de MON mélange d'herbes de Provence, par exemple)."

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Idées de cadeaux

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2014, 23:40

Une année j'avais fabriqué et offert un SOS Cookies comme ça —> http://www.papillesetpupilles.fr/2009/1 ... -sos.html/ mais il y en a plein du même genre sur la toile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Idées de cadeaux

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 14:43

Mes petits pots, ce sont de petites boîtes de sel de Camargue, avec un bouchon en liège assez esthétique, contenant des sels aux herbes. J'en ai fait trois, sel au basilic, sel à la coriandre, sel à l'aneth. J'ai aussi mis un petit bocal de "Herbes au sel" façon québecoise, c'est-à-dire des légumes en tout petits morceaux mélangés à du sel (2 tiers de légumes - carottes, poireaux, céleri, etc. - 1 tiers de sel). C'est joli à voir dans la cuisine et 'achement bon dans les soupes, les pâtes, le riz, etc. Lavande a ouvert un sujet là-dessus dans Tambouille. Je n'ai fait que copier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Idées de cadeaux

Message par xyla56 » 05 déc. 2014, 15:03

je vais faire des petits pots de confiture d'hiver: oranges amères, bergamotte, cynorrhodon, plus des pots d'épices provencales, avec un joli papier et un joli noeud.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Idées de cadeaux

Message par Volubilis » 05 déc. 2014, 19:55

c'est quoi, d'ailleurs, la "râpe à citron de Luxe " ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Idées de cadeaux

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 20:02

On en a parlé plusieurs fois, entre autres dans "Les herbes salées" le 24 Août 2014 http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... eur#p30691

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Idées de cadeaux

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 22:44

C'est Chichi qui me l'a fait connaître. C'est une râpe de luxe, qui râpe le zeste de citron très fin et très facilement, sans attaquer la peau blanche, par exemple. En plus elle est munie de rebords du côté lisse, ce qui fait que le zeste reste stocké dans la râpe. C'est super commode. Je dois avouer n'avoir pas essayé de râper tellement de choses, mais pour le citron des gâteaux, c'est formidable. Mais elle coûte 15 €.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Idées de cadeaux

Message par plumee » 07 déc. 2014, 18:51

Il y a quelques années, l'idée des cadeaux de Noël a commencé à me parpeléger grave.
Je l'ai fait savoir à la famille et tous ensemble nous avons conclu le pacte suivant:

on n'est pas obligé de faire des cadeaux.
on n'est pas obligé d'en faire à tout le monde
on peut faire des cadeaux récup ou occasion
on peut différer le cadeau
on peut n'offrir que des cadeaux qui se mangent: pour se faire goûter des découvertes par exemple.
et surtout on fait des cadeaux en rapport avec ses moyens: chez nous, il y a de grands écarts.
(une année, l'un de nous avait offert une carte postale à chacun, très adaptée).
Mais on a aussi le droit de casser sa tirelire si on a envie.

Cette année, j'ai plus ou moins prévu des trucs mais je pensais aussi à faire une descente à Emmaüs et y dénicher des petites pépites utiles ou rigolotes. En y ajoutant des choses dont je veux me débarrasser ou que j'ai fabriquées (je suis la reine des maniques en tissu).
On poserait tout sur la table, puis on tirerait au sort l'ordre pour choisir.
Marrant, non?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Idées de cadeaux

Message par LAVANDE05 » 07 déc. 2014, 20:06

Vos idées sont superbes et je fais ces petits cadeaux très appréciés tout au long de l'année et surtout lorsque j'ai des amis qui viennent nous voir .

MAIS, MAIS quid des cadeaux des petits enfants ? https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ations.gif.Le fait-main ne les impressionne pas beaucoup (le pull laine tricoté amoureusement "gratte" ).Ils discutent beaucoup dans la cour de l'école des catalogues reçus dés le mois d'octobre .
Vous allez sûrement me parler d'éducation , d'explications à donner sur le bien fondé de la non consommation ....Mais quand on croit dur comme fer au père Noel qui pourvoit à tous les rêves je risque de ne pas trouver beaucoup d'échos .

Je ne suis pas arrivée à trouver une solution et Alban (7 ans -qui à mon avis ne croit plus au père noel mais préfère jouer la prudence :lol: )et Solenn (4 ans ) auront les jouets demandés sur "la lettre au père Noel " .Ils les trouveront en décalé sous notre sapin le 28 Decembre , puisque c'est l'année "belle famille" .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Idées de cadeaux

Message par singe » 07 déc. 2014, 23:41

Moi je réfléchis avec les parents et discute des cadeaux éventuels - on essaie de faire peu et intelligents, ce n'est pas toujours facile … Mais en fait on trie dans les envies "vues sur catalogue" et leur intérêt réel : il nous arrive de trancher pour un cadeau non exprimé et que ça fonctionne …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Idées de cadeaux

Message par Marie_May » 08 déc. 2014, 06:55

Moi tout pareil. Mes enfants sont éloignés - Paris, Danemark, USA. On se cause au téléphone ou par mail. Les petits reçoivent assez souvent des légos ou des play*mobil qu'ils adorent tous. Ils y jouent d'ailleurs différemment, la petite américaine Sasha 8 ans construit et défait et reconstruit autre chose. Son frère Tristan 10 ans aiment bien garder ses constructions sur ses meubles et les regarder ou jouer avec, tels quels, une fois construits.
Pour lui, cette année, comme je sais qu'il aura des machins vidéo et autres trucs qui ne m'enthousiasment pas, j'ai opté pour des jumelles pour regarder les oiseaux (29€) et un disque de chants d'oiseaux nord-américains et canadiens (Ils habitent la campagne, au milieu des bois). L'année dernière, le microscope lui avait bien plu et il s'en est abondamment servi. Au moins pendant un temps. Sasha a reçu une boite de friends Lego qu'elle désirait. Ça fait 100 euros en tout, plus le port (mais je m'arrange avec mon fils, qui achète les trucs sur place et je mets des sous sur son compte ici à Entraygues). Moi je n'ai envoyé que les jumelles et des friandises pour toute la famille - dont des sels aux herbes et des herbes de Provence d'Aveyron qu'on me demande tous les ans.

Pour le parisien Bill 6 ans, j'ai acheté un globe terrestre qui fait lampe et montre les constellations la nuit et la terre le jour. Sa sœur Louise 16 ans voulait un sac hyper cher - qu'elle n'aura pas - sa mère avait d'autres projets et n'a pas voulu qu'on collabore. Je lui ai acheté un paire de mitaines et j'ai mis un billet dans chacun des gants. Je ne vous dis pas de combien, vous penseriez que je suis Crésus. Mais je ne l'ai pas vue depuis cet été et je ne lui ai rien acheté d'autre qu'une blouse en dentelle noire pour son anniv'. Donc je pouvais faire un effort pour Noël. Elle pourra faire un effort aussi et se payer son sac en grattant sur l'argent qu'elle reçoit mensuellement de sa mère - ma fille - pour acheter ses fringues. Ou être finalement plus raisonnable et s'en servir pour autre chose. Un sac à 180 €, à 16 ans, ça va pas, non...? :shock:

Pour le jeune scientifique du Danemark, que je ne vois pas souvent, malheureusement, j'ai acheté un petit truc rigolo: un puzzle magnétique, à mi-chemin entre un puzzle en 3D et un casse-tête chinois. 'achement dur à faire... Ça lui fera passer un moment ailleurs que devant la télé. Sa sœur est adulte et pour les cadeaux, c'est fini.

Nous ne nous offrons des cadeaux entre adultes que lorsque nous sommes ensemble. Enfin... a une ou deux exceptions prêts. Mes enfants américains ont tous deux leur anniv' juste avant Noël... Donc je n'y coupe pas. A cette occasion j'envoie des disques de pianistes de jazz à mon fils, fervent pianiste amateur; et de légers objets de brocantes à ma belle-fille qui adore les vieilleries françaises.
Et ma fille va donc recevoir sa râpe de course et des sels aux herbes, le tout enveloppé dans des torchons de lin (j'ai dégoté un coupon de vieux lin pour torchon dans un vide-grenier).

Mio sera gâté, il va pouvoir chausser de nouvelles pantoufles, les autre étant trouées. Et un pantalon de jogging sans tâches de peinture. Et regarder un nouveau DVD d'opéra. Quant à moi, c'est la surprise. Mais j'ai pris les devants et me suis payé un beau petit Acer palmatum un érable du Japon, quoi. Pour mettre près de la source, sous la route. Un endroit où je le vois bien (car il est déjà planté, j'ai pas attendu Nowel).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Idées de cadeaux

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2014, 16:30

Les légos sont des valeurs sûres (un vaisseau star war pour Alban )des play mobil de princesse pour Solenn et un chaton en peluche blanche qui miaule et ronronne dont elle parle depuis cet été et qui se trouvait sur la liste .
Quant au tout petit de 2 ans , les parents ont choisi des playmobils "pirates" pour décorer sa chambre , pensant qu'il avait beaucoup trop de jeux éducatifs .Le paquet a été déjà livré et son père a pris beaucoup de plaisir à le monter ....

Quant aux parents , les anniversaires de tous, étant le mois de décembre ,je leur donne de l'argent .
Mon père n'apprécie que les gourmandises ce qui est facile à trouver .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Idées de cadeaux

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2014, 16:31

:roll: doublons....

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Idées de cadeaux

Message par plumee » 08 déc. 2014, 17:50

C'est vrai que pour les petits enfants, ça devient plus compliqué…Les commandes sur catalogue ont l'art de m'agacer au plus haut point (NB: ceci n'est pas du tout une critique).
J'avais fait rire ma belle-fille en lui demandant , quand sa fille était bébé, si elle allait croire au Père Noël.

Mes petits-enfants sont encore jeunes: petite fille de 4 ans et petit-fils de 2 ans ou peut-être 3? :roll:
Pour le petit-fils, les parents sont ceux qui ont choisi de vivre dans la simplicité et le non cumul des choses.
J'en tiens compte et ne leur offre que des choses dont ils ont besoin et de préférence d'occasion. C'est leur philosophie et en grande partie la mienne.
Ma petite-fille, elle, est très gâtée, non pas en quantité (les deux familles récupèrent des jouets et livres chez les copains aux enfants plus grands) mais en nature.
Par exemple, pour ses quatre ans, son père lui a offert………un appareil photo… :shock:
Mamine se dit: "Qu'aura-t-elle à dix- huit ans ??? "…
Pour son anniversaire je lui avais offert un poupon venant d'Emmaüs, avec une garde-robe tricotée et cousue par ma Copinette.
En bonne héritière de la culture des filles (sauf moi, vrai garçon manqué), elle ne jure que par les jupes qui tournent et le rose.
Je lui avais donc aussi fabriqué une jupe qui tourne, toute fleurie, qu'il fallait quasiment lui subtiliser la nuit pour pouvoir la laver.

Quand je vais les voir, j'apporte souvent un livre généralement dégoté à Emmaüs.

Là, je suis le bec dans l'eau et le temps passe………et ça me stresse.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Idées de cadeaux

Message par plumee » 09 déc. 2014, 18:17

Génial! Il m'a suffit de faire un sondage auprès des parents pour savoir quoi offrir à mes petits enfants.
Mon intelligence me laisse parfois pantoise.

Petit-fils: il "veut" un tablier de cuisine fait par Mamine et des gants pour mettre dans ses moufles.
Petite fille: elle "veut" un ensemble bonnet/moufles/écharpe, rose de préférence (ah booooooo?????)
parce que "on lui en acheté mais de très mauvaise qualité".
Ah booooooon ??????? Comme c'est bizarre…

J'ai plus qu'à sauter sur mes aiguilles. Vingt doux! Va pas falloir traîner.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Idées de cadeaux

Message par Claude » 09 déc. 2014, 22:26

Si vous pouvez regardez La Petite Édition de Canal de ce midi, au bout de 45 minutes, il y a une séquence sur les cadeaux très chouette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Idées de cadeaux

Message par Marie_May » 10 déc. 2014, 00:03

Et si on peut pas, on reste sur sa faim...
Alors tu nous feras un petit résumé, quand tu auras repris ton rythme quotidien?

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Idées de cadeaux

Message par plumee » 10 déc. 2014, 18:14

Et si on peut pas, on reste sur sa faim...
Alors tu nous feras un petit résumé, quand tu auras repris ton rythme quotidien?
Oh oui!
Oh oui!
Claudinou,
fais ça pour nous.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Idées de cadeaux

Message par Volubilis » 10 déc. 2014, 18:21

J'ai trouvé une autre idée : j'ai hérité de ma mère une sacré quantité de gants de toilettes. Dont on ne se sert pas. Donc je vais en faire des petits bidules à lavande, faciles à offrir à tout le monde, amis ou famille...

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Idées de cadeaux

Message par plumee » 10 déc. 2014, 19:08

j'ai hérité de ma mère une sacré quantité de gants de toilettes. Dont on ne se sert pas. Donc je vais en faire des petits bidules à lavande, faciles à offrir à tout le monde, amis ou famille...
Gants de toilette? S'ils sont comme les miens, ça ne va pas être rutilant.
Je ne les aime qu'usagés, bien minces et donc tout délavés. :lol:

L'idée des petits bidules à lavande: je faisais ça chaque année sous forme de petits coussinets (environ 10x10cm) de tous styles,
dans mes vieux restes - mais neufs! - de tissu.
Je mettais ça dans une corbeille, au vu de tout le monde, et chaque visiteur pouvait s'en choisir un. C'était très apprécié.
C'était……
Parce que cette année, j'ai carrément oublié de couper ma lavande. :evil:
Il faut dire pour ma décharge que je n'ai qu'une touffe, grosse pourtant et hors passage.
Bref, c'est pas ma faute.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Idées de cadeaux

Message par Volubilis » 10 déc. 2014, 20:00

Hi hi

A ma décharge à moi, j'ai un énorme buisson de Lavande, qui - dixit les grincheux - gène le passage.. Donc, sans arrêt interpellée sur "ça se taille quand ce truc.? " je ne risque pas d'oublier de ramasser la lavande !
D'où une pleine boite à chaussure de lavande...

Les gants sont usés pour quelques uns, mais presque neufs pour beaucoup. A la maison, nous ne nous servons pas de gants, mais de ces petites serviettes carrées, dites "pour invités", à la mode des USA...

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Idées de cadeaux

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 00:22

hihihi... les petites serviettes carrées, on les appelle les débarbouillettes. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Idées de cadeaux

Message par Marie_May » 11 déc. 2014, 00:58

C'est un mot génial. Je vais essayer de m'en souvenir. C'est dans ta famille qu'on les appelle comme ça, Ciboulette, ou ce sont les Québecois en général?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Idées de cadeaux

Message par Volubilis » 11 déc. 2014, 07:50

Débarbouillette... adorable, effectivement !

Je trouve bien plus facile à gérer que le gant de toilette
- qu'il faut enfiler sur la main
- qui est difficile à faire sécher car le tissus est en double, surtout dans ma salle de bain pas très chauffée..

Mes premières débarbouillettes, j 'en ai fabriqué dans des vieilles serviettes éponges trop usées par endroit. Ensuite, je me suis aperçu que c'était bon marché, genre 1 euro pièce chez Toto...donc j'en ai acheté.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Idées de cadeaux

Message par Joëlle/Ciboulette » 11 déc. 2014, 13:33

Marie_May a écrit :C'est un mot génial. Je vais essayer de m'en souvenir. C'est dans ta famille qu'on les appelle comme ça, Ciboulette, ou ce sont les Québecois en général?
Ce sont tous les québécois et canadiens français qui les appellent comme ça ; ce mot est dans le Petit Robert. :D

Répondre