Descriptif

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
admin
Administrateur
Messages : 50
Enregistré le : 16 févr. 2011, 14:36
Localisation : Ardèche

Re: Descriptif

Message par admin » 03 déc. 2014, 11:27

Chichinette 11 a écrit :Ha, parce qu'il faut que ça représente le nom de toutes les rubriques du forum ? :o
Presque, il s'agit d'écrire un descriptif pour chaque forum et chaque sous forum.
Pour chaque forum sa propre description.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 03 déc. 2014, 11:56

Oui mais il y a des tas de sujets secondaires dans ce forum (on a un forum, pas plusieurs, que je sache...?).
Pensez-vous que nous devions mettre "cuisine" qui est beaucoup fréquenté?
Si on continue avec tous les sujets qu'on développe, ça va être une lonnnnngue énumération.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Descriptif

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2014, 18:37

Si on met "cuisine" ça ressortira dans les requêtes de gens qui cherchent des recettes ou des meubles de cuisine, c'est pas la peine :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Descriptif

Message par plumee » 03 déc. 2014, 18:45

Forum de jardinage au naturel : potager, verger, fleurs - semences, récoltes, conservation - biodynamie, micro-faune, compost et vermi-compost, engrais verts, BRF - serre, cultures sur buttes et carrés - basse-cour - permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage. Forum en lecture libre, accès sur inscription validée par les administrateurs.
La biodynamie est peu connue, peu pratiquée et passe parfois pour une pratique sectaire…a-t-elle sa place ici ? Question.
Je me demande même s'il y a des biodynamistes sur le forum……
Sinon, je ne comprends donc pas pour quelle raison elle est au milieu de choses très concrètes,
alors qu'il s'agit d'une méthode de culture qui aurait plus sa place avec permaculture.

Et je renouvelle ma proposition d'évoquer le non travail du sol (ou travail du sol sous couverts végétaux)
qui me semble très important dans nos pratiques et à développer de façon générale.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Descriptif

Message par Marc » 03 déc. 2014, 20:06

plumee a écrit :
.../...
La biodynamie est peu connue, peu pratiquée et passe parfois pour une pratique sectaire…a-t-elle sa place ici ? Question.
Je me demande même s'il y a des biodynamistes sur le forum……
Sinon, je ne comprends donc pas pour quelle raison elle est au milieu de choses très concrètes,
alors qu'il s'agit d'une méthode de culture qui aurait plus sa place avec permaculture.

Et je renouvelle ma proposition d'évoquer le non travail du sol (ou travail du sol sous couverts végétaux)
qui me semble très important dans nos pratiques et à développer de façon générale.
Plumee, je ne ne suis pas un pratiquant de la biodynamie, mais j'intègre progressivement la technique depuis quelques années. Ce sont des choses très concrètes. J'ignore si d'autres dans le forum font de même, je serais intéressé de les connaître afin d'échanger les expérimentations. Attention, dire que la biodynamie "passe parfois pour une pratique sectaire", c'est quasiment affirmer qu'elle l'est. Avant d'aller jusque là, il faut regarder les pratiques réelles et en analyser les résultats. Je n'ai pas le sentiment d'avoir une pratique sectaire avec ce que je sais et ce que j'utilise de la biodynamie.
Le non travail du sol est aussi proche de la permaculture, il y a différentes pratiques, là aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 01:36

On pourrait mettre "purins de plantes" au lieu de biodynamie. Cependant, Plumee je crois au contraire qu'on est un certain nombre à avoir adapté certaines des pratiques de la biodynamie.
L'ensemble "non travail du sol" n'est sans doute pas facile à repérer pour un robot. Qu'en pensez-vous? Et la permaculture, c'est bien entre autre le non travail du sol, non?
J'avais déplacé biodynamie pour le mettre plus en avant, je peux le remettre avec permaculture, où il a plus sa place.
Donc
Forum de jardinage au naturel : potager, verger, fleurs - semences, récoltes, conservation - compost et vermi-compost, engrais verts, BRF, micro-faune, purins de plantes - serre, cultures sur buttes et carrés, non-travail du sol - basse-cour - biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage.
Forum en lecture libre, accès sur inscription validée par les administrateurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 10:13

PETITE ANNONCE:

J'ai mis le sondage dans le Privé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Descriptif

Message par Marc » 04 déc. 2014, 16:14

Ben non Marie-May, le purin de plantes n'appartient pas nécessairement à la biodynamie. On peut l'utiliser en jardinage bio -on va dire classique- le purin de plantes en biodynamie est...dynamisé... selon une technique simple. D'autre part en biodynamie, il n'y a pas seulement le purin de plantes mais aussi diverses préparations -au demeurant que l'on peut élaborer soi-même- et puis l'utilisation d'huiles essentielles, etc, etc....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 18:13

Au temps pour moi, Marc. Pour le moment j'ai mis les deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Descriptif

Message par plumee » 04 déc. 2014, 18:40

Marc
Plumee, je ne ne suis pas un pratiquant de la biodynamie, mais j'intègre progressivement la technique depuis quelques années. Ce sont des choses très concrètes. J'ignore si d'autres dans le forum font de même, je serais intéressé de les connaître afin d'échanger les expérimentations. Attention, dire que la biodynamie "passe parfois pour une pratique sectaire", c'est quasiment affirmer qu'elle l'est. Avant d'aller jusque là, il faut regarder les pratiques réelles et en analyser les résultats. Je n'ai pas le sentiment d'avoir une pratique sectaire avec ce que je sais et ce que j'utilise de la biodynamie.

Bien entendu, il était hors de question pour moi de critiquer la biodynamie que je connais depuis longtemps et dont je comprends à fond le sens, mais que je suis incapable d'appliquer! Désolée si tu as senti une remise en cause, qui n'a absolument pas lieu d'être.
Bien sûr que la biodynamie (comme toute pratique de jardinage) relève de choses très concrètes!
Je voulais juste dire qu'en tant que méthode, la place du mot me semblait plus appropriée avec d'autres méthodes.
En disant qu'elle passe parfois pour une méthode sectaire, il est bien évident que je ne donne pas mon opinion personnelle
mais celle de gens qui mettent leur nez dans les infos et découvrent le travail de Steiner.
Notamment je viens de voir qu'en tapant biodynamie on peut aussi accéder à des sites dont le titre est éloquent en matière de jugement moral négatif!

Et la permaculture, c'est bien entre autre le non travail du sol, non?
Pas pour des jardiniers en recherche non initiés.
Et si on mettait simplement "travail du sol"………????

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 19:15

Travail du sol? Pour le jardinage, ça me semble une évidence. C'est le "non" travail du sol qui est une méthode particulière.

La raison pour laquelle j'hésite c'est qu'il s'agit que les robots redirigent les potentiels lecteurs vers nous. Et ils scanneront "non" "travail" "du" "sol". Ça ne dirige vers rien, c'est comme les "de" "du" "les"...

Mais je me trompe peut-être tout à fait. Demandons aux calés.

admin
Administrateur
Messages : 50
Enregistré le : 16 févr. 2011, 14:36
Localisation : Ardèche

Re: Descriptif

Message par admin » 05 déc. 2014, 09:20

pour travail du sol tu auras les divers liens vers le travail du sol
et pour le non travail du sol tu auras les divers liens vers le non travail du sol
c'est pas la même chose

2 questions différentes amènent 2 réponses différentes. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 14:37

ah oui? Tu penses qu'ils ne vont pas s'arrêter sur "travail" ? ou sur "sol"?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Descriptif

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 16:57

Je me demande si on n'essaye pas d'en faire trop pour pas grand chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 17:14

Oui, je suis d'accord. Mais je le mets ou je ne le mets pas?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Descriptif

Message par xyla56 » 05 déc. 2014, 17:27

j'en ai discuté avec Olivier, ce matin. Il faudrait faire un descriptif général reprenant toutes les rubriques (jardinage, cuisine...) puis un descriptif plus détaillé pour tous les sous-forum.
Pour les mots-clés, essayons de rester sobre :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Descriptif

Message par plumee » 05 déc. 2014, 17:48

Pour les mots-clés, essayons de rester sobre
C'est justement ce que je finissais par me dire. Yapluka. :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 23:03

Pourquoi, il n'est pas sobre, le descriptif qu'on est en train de faire?
Forum de jardinage au naturel : potager, verger, fleurs - semences, récoltes, conservation - compost et vermi-compost, engrais verts, BRF, micro-faune, purins de plantes - serre, cultures sur buttes et carrés, non-travail du sol - basse-cour - biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage.
Forum en lecture libre, accès sur inscription validée par les administrateurs.

Par ailleurs, j'avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez dire, Olivier et Xyla. Le descriptif reste le même partout. Qu'on soit sous n'importe quelle sous-rubrique. Pour le moment, c'est toujours "Forum de jardinage en lecture libre et à accès sur inscription validée par les admin." qu'on désire étoffer. Vous voulez en avoir des formes différentes? un descriptif pour la cuisine, un autre pour les chats, la radio, les bouquins..., un autre pour le jardinage? :?

Je vois pas trop l'intérêt. On est d'abord et avant tout un forum de jardinage. C'est là qu'il faut mettre le paquet, me semble-t-il.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Descriptif

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 07:34

le descriptif d'un forum est la petite phrase qui vient après le nom du forum.
Exemple:

ICI L'ON SÈME...... Prenons-en de la graine Nom du forum
Forum de jardinage en lecture libre et à accès sur inscription validée par les administrateurs Descriptif du forum

des petits riens et des grands touts...Nom du sous-forum
l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler ! Descriptif du sous-forum

Les Jardingos Nom du sous-forum
Nos carnets de jardin Descriptif du sous-forum


Jardinage Nom du sous-forum
Ici on parle de jardinage, maraîchage, horticulture et arboriculture et aussi des bébêtes ... Descriptif du sous-forum

Tambouille Nom du sous-forum
Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....Descriptif du sous-forum


technique Nom du sous-forum
pour tous les problèmes de connexion, d'insertion d'une photo, Descriptif du sous-forum

Donc il faudrait refaire, pour être mieux indexé par les moteurs de recherche, les descriptifs de chaque sous-forum en étant le plus concis et précis possible!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 06 déc. 2014, 11:32

Enfin! merci Xyla. Excusez-moi mais j'ai eu du mal à trouver... C'est donc dans la page de présentation du forum, dans l'index même, et sous les noms des sous-forums qu'on trouve ces petites phrases.
Il fallait le dire. Je suis bien persuadée ne pas être la seule à ne pas savoir de quoi on parlait.

Mais je ne suis pas sûre de changer d'avis, ces petites phrases disent à peu près ce qu'elles veulent dire. Je trouve que le descriptif du haut de page est beaucoup plus important, c'est celui qui souligne les intérêts primordiaux des utilisateurs de ce forum. Important de se le rappeler - et aussi pour le signaler aux nouveaux venus qui arrivent par hasard. Après tout, on ne fait pas ça QUE pour les racolés par intermédiaires des robots...

Je trouve qu'on passe un temps assez ... long sur ce sujet. Faut-il vraiment le faire aussi pour chaque sous-forum?... J'ai un jardin qui m'attend.

J'édite pour dire qu'en revanche, il serait bon de changer l'ordre des sous-forums, comme l'a suggéré Claire. Nous sommes avant tout des jardiniers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Descriptif

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2014, 17:58

le descriptif d'un forum est la petite phrase qui vient après le nom du forum ......
http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 972849.gif Et c'est seulement maintenant que vous le dites ! Ça ne fait jamais que 10 jours que Marie_May s'épuise à chercher une formule. Pôv' Marie_May http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Descriptif

Message par Marie_May » 06 déc. 2014, 18:00

Bof...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Descriptif

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 18:21

son travail n'est pas inutile, loin de là! il nous permet d'affiner les termes de recherche et c'est très bien. Allez pleure pas,MM :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Descriptif

Message par plumee » 06 déc. 2014, 19:35

J'édite pour dire qu'en revanche, il serait bon de changer l'ordre des sous-forums, comme l'a suggéré Claire. Nous sommes avant tout des jardiniers.
En voilà une idée qu'elle est très bonne!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Descriptif

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 20:00

et c'est fait :D

Répondre