Page 1 sur 3

Vie quotidienne

Posté : 13 août 2013, 20:45
par Claire
Agnès, tu dis bosser, ça j'aime pas le mot paske le chef de là-bas nous la balancé en pleine poire. Même pas que je veux entendre ce mot, épi d'abord on est à la retraite.

Kicéképas à la retraite sur ce forum ?

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 21:02
par Mianne
Suis à la retraite depuis un bon moment mais je n'ai jamais été aussi occupée ! Je n'ai plus le temps de rien faire. Serait-ce parce qu'il me faut plus de temps pour faire la même chose ?http://emoticoneemoticone.com/emoticones/etonne/13.gif

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 21:08
par Patricia
Claire a écrit :Kicéképas à la retraite sur ce forum ?
Moi, je crois bien que je suis la petite jeune du forum (45 ans cependant ).

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 21:28
par xyla56
aux dernières nouvelles, il me reste 10 ans à tirer avant la retraite (j'ai 57 ans) http://emoticoneemoticone.com/emoticones/triste/16.gif

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 21:35
par Chichinette 11
Et Musc aussi elle bosse.
Mes pauvres louloutes, je compatis http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 21:58
par muscari
oui, j'ai de plus en plus de mal...pétard je préfère pas y penser, ça me pourri les vacances. j'attends de voir les nouvelles dispositions cet automne, à priori ça devrait rien changer pour moi, ce devrait être bon pour le printemps 2015. Le temps passe vite malgré tout.

Xyla, je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais moi je ne pourrais pas, impossible. J'ai 41 ans de travail dans les pattes, j'ai toujours travaillé, ça devient trop pénible.

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 22:00
par Agnès
Chut fo pas dire: Bo....... mais travailler juste que c'est plus long à écrire! je comprends, moi aussi, j'ai des mots qui ne passent pas, des mots habituels mais qui sont chargés d'un sens très désagréables pour moi.

Mianne, c'est normal, ce n'est pas que tu es moins rapide, mais tout le monde pense: 'Quand, je serais à la retraite j'aurais le temps' et on accumule les envies et forcement on à trop de retard à rattraper, je suis pour la retraite très jeune!
Pour ceux qui b.......... travaillent encore: http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/console.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/console.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/console.gif

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 23:08
par Mianne
Mianne, c'est normal, ce n'est pas que tu es moins rapide,
Rhooooo... mais si. Vous verrez, les jeunettes, quand vous aurez mon âge http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 060614.gif

Re: Discussions

Posté : 13 août 2013, 23:29
par muscari
oui, c'est vrai, on n' est plus aussi rapide, je m'en rends compte aussi. Et tant mieux, j'aime bien prendre mon temps, c'est pas une vie de tout le temps speeder.

Re: Discussions

Posté : 14 août 2013, 06:16
par xyla56
muscari a écrit : Xyla, je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais moi je ne pourrais pas, impossible. J'ai 41 ans de travail dans les pattes, j'ai toujours travaillé, ça devient trop pénible.
je suis secrétaire dans une asso d'Aide à domicile; je gère les plannings des aides à domicile et des clients, en tout 250 personnes, dont je devrais satisfaire tous les besoins, les souhaits, les caprices.... Rajoutez à cela une législation sociale (qui n'est pas trop contraignante, à mon avis), des chefs (grands, petits), un manque permanent de fric et un agréement qualité (obligatoire pour exercer) qui nous fait boire le bouillon... bref c'est pas la joie! et j'ai beaucoup de mal à me voir faire ça 10 ans de plus!

Re: Discussions

Posté : 14 août 2013, 08:11
par Claire
Je vous plaints, j'ai été bien contente que la retraite arrive et m'en accommode très bien.

Moi z'aussi, je n'ai le temps de rien. D'abord qu'est-ce que je fais encore là. J'ai le pain à faire, arroser au jardin, nettoyer les vitres (à cause des mouches), repasser le linge.
Aujourd'hui peut-être, ou alors demain...

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 08:30
par Claude
J'ai pu partir assez jeune (par rapport à ce qui devient la norme) mais j'ai regretté car mon travail ne m'ennuyait pas. J'avais l'impressions d'être utile, ça compte, et il existe plusieurs façons d'organiser son travail, celle qui suscite l'ennui, la routine et celle qui permet de se renouveler.

Mais physiquement, ça devenait trop dur. Un mi-temps m'aurait permis de continuer en fonction de mes forces.

V'là. :roll: Je cotoyais une quinzaine d'adultes et 200 enfants. Du jour au lendemain, plus personne. Les premières années, il me fallait sortir le matin, aller au pain, acheter un journal et boire un café pour rencontrer du monde !

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 08:41
par Agnès
J'ai quitté mon boulot à 40 ans, pour l'hosto psy. Il m'a fallu 40 ans pour craquer, vous saviez que la dépression peut-être si profonde que l'on dépasse (par en dessous) les risques de suicide? on me l'a dit là-bas, histoire de me remonter le moral :mrgreen:
Puis Mr m'a offert l'abri dans mon petit paradis, la convalescence fut très très longue. Alors qu'importe la vieillerie et ce qui va avec, maintenant, c'est mieux qu'avant :D
Mais j'ai été coupée de toute relations sociales.

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 08:53
par muscari
J'ai pu partir assez jeune (par rapport à ce qui devient la norme) mais j'ai regretté car mon travail ne m'ennuyait pas. J'avais l'impressions d'être utile, ça compte, et il existe plusieurs façons d'organiser son travail, celle qui suscite l'ennui, la routine et celle qui permet de se renouveler.
mon travail ne m'ennuie pas, mais m'épuise. Ce sont les conditions du travail qui sont épouvantables, et j'ai connu bien pire.
Je ne sais si je regretterai les contacts humains, si c'est le cas je trouverai bien à m'en créer, se rendre utile c'est facile quand on le souhaite, en bénévolat, au moins je choisirai quand et comment et surtout combien je puis m'investir.

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 09:13
par Claire
Le dernier emploi que j'ai occupé me plaisait, mais en longs déplacements ça devient usant. A chaque fois trouver un logement temporaire, réinstaller le bureau de A à Z et puis c'était en intérim. L'angoisse de retrouver un chantier, de se demander si les Assedic vont boucher le trou.
De l'angoisse permanente, finalement au chômage un an avant la retraite.

Petite retraite, mais tellement contente d'y être. Je me satisfais de ce que j'ai. Maintenant, j'essaie de me maintenir en bonne santé pour profiter du jardin et de ma maison un max. Et surtout pouvoir échanger le plus tard possible avec ma petite fille, qui est trop loin.

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 09:17
par Chichinette 11
je devrais satisfaire tous les besoins, les souhaits, les caprices....
Je comprends mieux ta patience avec nous http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic38.gif

Re: Discussions

Posté : 14 août 2013, 09:19
par Mianne
Claire a écrit :Je vous plaints, j'ai été bien contente que la retraite arrive et m'en accommode très bien.

Moi z'aussi, je n'ai le temps de rien. D'abord qu'est-ce que je fais encore là. J'ai le pain à faire, arroser au jardin, nettoyer les vitres (à cause des mouches), repasser le linge.
Aujourd'hui peut-être, ou alors demain...
Marrant ! J'allais dire la même chose. Sauf l'arrosage au jardin que je fais (au minimum) le soir. Je vais y ajouter la cueillette des zaricots :mrgreen: verts. J'y cours avant qu'il fasse trop chaud.

Hier j'ai fait du pâté de foie de volailles et du pâté à l'ail, à la demande des enfants qui vont passer ici dans la matinée en rentrant de vacances. Pourtant, le four allumé avec cette chaleur... Pppfff ! Faut-y qu'on les aime :lol:

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 09:26
par Chichinette 11
Ha ! Tu vois que tu fais des choses que tu n'aurais pas faites avant, faute de temps ...

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 09:29
par Hestia
:D :D
Pour faire plaisir à ma fille qui allait venir j'ai fait dernièrement une cinquantaine de feuilles de vigne farcies, ça prend un certain temps!

Au début de ma retraite, ce sont les contacts sociaux qui m'ont manqué, car dans mon travail, j'étais sans arrêt en contact avec des gens (travailleurs sociaux ou usagers). Et puis j'ai appris à avoir moins de contacts, mais avec des gens choisis et proches.
Avant, je n'avais jamais le temps de rien, mais je faisais un tas de choses.
Maintenant, j'ai l'impression d'avoir tout mon temps...Pour ne rien faire! C'est fou ce que je procrastine, ce que je ne fais pas aujourd'hui, je le ferai demain...ou pas :mrgreen: C'est comme si je rattrapais des années de précipitation.

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 10:24
par Agnès
Déjà on culpabilise parce qu'on ne travaille plus, alors imaginez les jeunes qui ne trouvent pas de travail, et ceux qui ont fait des études, qui en trouvent (pas dans leur domaine)et qui s'aperçoivent qu'on ne leur donne que du boulot sans intérêt.
Il faut apprendre à profiter de notre chance de retraités sans culpabiliser

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 10:47
par Mianne
Moi je ne culpabilise pas du tout. J'ai travaillé à temps complet jusqu'à la naissance de fifille n°2. Puis, étant donné qu'elle a été suivie en peu d'années par 3 autres http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil-marre.gif je me suis consacrée exclusivement à ma tribu. Je n'ai repris du travail à l'extérieur que lorsque mes filles ont été suffisamment indépendantes. Et encore, à temps partiel, parce qu'avec 7 personnes à la maison... ben on n'a pas de quoi s'ennuyer. Mais, voir quelqu'un d'autre, discuter avec des clients, entendre parler d'autre chose que de vaisselle ou de ménage, ça fait du bien.

Mes filles ont toutes un emploi, râlent à propos des conditions de travail (y'a de quoi, c'est de pire en pire), ne font pas toutes le travail qu'elles auraient aimé faire. Mais elles s'estiment privilégiées par rapport à d'autres. Je m'inquiète surtout pour la génération d'après. Pas drôle !

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 12:24
par z@z@
née en 54 je travaille depuis........31 ans comme secrétaire polyvaillante au sein de l'entreprise familiale de menuiserie
je remercie ici mon psy qui a insisté pour que j'ai une feuille de paie (j'ai commencé comme "conjoint collaborateur), ce qui se fait depuis maintenant le 21 septembre 1992, si j'en crois le livre du personnel....

la retraite je la sens comme la carotte qui fait avancer l'ane
pour l'instant, j'ai pas mal de trimestres validés parce que j'ai élevé quatre enfants
pourvu que cela soit toujours valable quand viendra mon tour .....

:twisted:

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 12:34
par Claude
Bravo le psy !

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 12:37
par Claude
Chichinette 11 a écrit :
je devrais satisfaire tous les besoins, les souhaits, les caprices....
Je comprends mieux ta patience avec nous http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic38.gif

Mais est-ce que ça éclate …… parfois ?

Re: Vie quotidienne

Posté : 14 août 2013, 12:51
par Zinette
Je ne peux pas être à la retraite puisque je me suis occupée de mes enfants et n'ai fait que des petits boulots par intermittence ! Ceci dit je continue avec des heures de ménage, ça met du beurre dans les épinards ! Je ne vais pas revenir sur le sujet douloureux pour moi de l'absence de formation professionnelle mais bon on ne refait pas le passé, c'est comme ça!