changer le monde

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

changer le monde

Message par muscari » 06 oct. 2014, 15:36

http://www.youtube.com/watch?v=jBgHBk3BTW8

nous avons le pouvoir, prenons nos responsabilités, à méditer, à partager. https://smileys.surlatoile.org/reposito ... e/0014.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: changer le monde

Message par Marc » 06 oct. 2014, 23:22

Muscari, je suis toujours dubitatif en écoutant ce genre de message. Juste dans l'intention, pas dans l'approche, je le perçois comme culpabilisant dans un style qui oppose la souffrance animale au besoin de nourriture, ce dernier n'étant pas satisfaisant -et c'est un euphémisme- pour un grand nombre d'entre nous, y compris dans le monde dit occidental. Les causes sont multiples nous le savons.

En fait, l'exposé m'apparaît tronqué ou plutôt incomplet. Les humains se nourrissent différemment d'un bout de la planète à l'autre, cette manière de se nourrir correspond à la situation sociale, culturelle, reliée avec la situation géopolitique où se trouvent les populations. Les moyens pour vivre sont très différents, nous passons de l'opulence au dénuement.

Tronqué disais-je parce qu'il ne pose pas le problème dans sa totalité, il s'adresse pour l'essentiel aux "pays riches" où les inégalités sociales sont criantes.

Je reste convaincu qu'il faut joindre à cela le pendant indispensable, à savoir que passer par une nourriture saine et équilibrée passe par une vie saine et équilibrée, par une éducation qui élève la personne, par une liberté d'expression, d'échanges....etc. Ceci suppose en même temps de stopper un système productiviste dont la finalité n'a jamais été de satisfaire de permettre un partage équitable, mais au contraire conduit à l'inégalité, le chômage, qui produit la disqualification sociale de très nombreuses personnes. Ne pas poser le problème entièrement, c'est ne pas vouloir vraiment le résoudre.

Je ne suis pas végétarien, moins encore végétalien, je consomme des produits carnés avec mesure, autant sinon plus de produit végétaux.

Bon j'ai fait court mais j'ai bien envie de développer

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: changer le monde

Message par muscari » 07 oct. 2014, 09:11

vas-y développe

c'est curieux, parce que justement je trouve cette vidéo et son message pas du tout culpabilisant, tout à fait positif et plein d'espoir.

D'ailleurs pourquoi culpabiliser? Serait-ce parce que au fond nous savons très bien que ce qui se passe est tout à fait contre nature? au sens large du terme.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: changer le monde

Message par muscari » 10 oct. 2014, 00:12

Plus rien à dire?

Bon alors je te réponds sur ce premier post
à savoir que passer par une nourriture saine et équilibrée passe par une vie saine et équilibrée,
je dirais plutôt le contraire, une vie saine et équilibrée commence par une alimentation saine et équilibrée. Ce qui est loin d'être proposé dans notre société qui est avant tout régie par le profit. Qu'importe ce que l'on mange pourvu que ça rapporte, vous en êtes malade, mais c'est formidable pour l'industrie médicale et pharmaceutique.
par une éducation qui élève la personne,
trouves-tu que la façon dont ont traite les animaux dans nos sociétés et qui est parfaitement admise par tout un chacun , élève la personne humaine? De nombreuses études scientifiques démontrent que l'animal est un être doué de sensibilité, de pensées, communique et développe des comportements sociaux. Mais as-t-on besoin d'études pour s'en rendre compte quand on est un humain digne de ce nom?
Ceci suppose en même temps de stopper un système productiviste
L'élevage et la pêche industriels entrent dans le cadre de ce système productiviste, et 99 % de la consommation de viande est assurée par l'élevage industriel, Hé bien, commençons par là.
Ne pas poser le problème entièrement, c'est ne pas vouloir vraiment le résoudre.
euh....le problème est posé entièrement me semble-t-il, c'est une vidéo de sensibilisation, le message doit être clair, précis pas noyé dans un flot de considérations satellites, tous les problèmes sont liés, le sort de tous les êtres vivants est lié, nous sommes tous connectés. Tout acte que nous posons nous revient, et c'est en train de nous revenir violemment.

Il existe une littérature très fournie sur ce sujet, je t'invite, je vous invite à vous informer plus avant, si vous vous sentez un tant soit peu concernés par l'avenir de la planète et le sort de l'ensemble de ses habitants.

un lien vers une page avec une sélection d'ouvrages très intéressants à consulter:

http://boutique.l214.com/livres-animaux

et pour ceux, celles qui aimeraient finalement bien s'initier à une autre alimentation mais qui ne savent pas comment s'y prendre:

http://boutique.l214.com/livres-cuisine

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: changer le monde

Message par Muscardine » 10 oct. 2014, 17:56

Je suis d'accord avec ce que tu dis Muscari, notre rapport à l'animal est devenu intolérable !

Je ne suis pas végétarienne ni végétalienne non plus, il m'arrive de manger de la viande très ponctuellement, surtout lorsque je mange à l'extérieur, c'est un paradoxe que j'assume (enfin je crois :D ) ; pour l'instant je préfère cela à la frustration (la viande est très bonne par ici).
Ici, beaucoup d'animaux vivent leur vie, dans les prés ... mais ils terminent à l'abattoir dans des conditions ... que je ne veux pas chercher à connaître mais je ne me fais pas d'illusions :cry:

Tout le monde n'est pas prêt à changer d'alimentation, certains ont d'autres priorité (logement, travail etc ...) mais je ne vois pas comment on peut faire un potager bio, respecter la faune qui se promène chez nous et ne pas se poser de question sur ce qu'on mange.
Bien sûr il ne s'agit pas de faire culpabiliser les "carnassiers" mais aujourd'hui si tout le monde mangeait de la viande 2 fois par jour ... :shock:

Je suis très gourmande de tout ce qui est bon mais j'ai dû petit à petit modifier mes habitudes alimentaires pour des problèmes digestifs et je sais très bien que notre rapport à la nourriture est très émotionnel, d'où les difficultés à remettre en question ce qu'on mange.

En tout cas, si je devais tuer un animal pour m'en nourrir ... je serais végétarienne.

Répondre