Pauvretés

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 04 oct. 2014, 21:52

Je suis bien d'accord avec ce que tu veux dire Claude. Cependant, il faut nécessairement un qualificatif à démocratie. La démocratie, rappelle-t-on dans ce documentaire, c'est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. Nous sommes loin du compte.

La démocratie représentative, c'est-à-dire le peuple qui délègue son pouvoir, la démocratie élective forme cet ensemble. La classe politique est coupée du principe démocratique, parce qu'elle en fait profession, elle vit de ce pouvoir, pour justifier son pouvoir elle se fait élire. Dans l'intervalle elle fait SA politique, pas celle du peuple.

Exemple très parlant, le traité constitutionnel : en 2005, le peuple votait NON à 55%. Quatre ans plus tard, le Parlement votait OUI à 80% pour le traité de Lisbonne, alter ego du traité constitutionnel. Des personnes qui se sont fait élire, ils auraient dû être destitués. La démocratie ressemble à une démocratie, mais c'est une dictature. On poeut multiplier les exemples à l'envi.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Pauvretés

Message par muscari » 04 oct. 2014, 22:20

je partage ce point de vue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 23:28

En fait, c'est une tromperie, une caricature de démocratie.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pauvretés

Message par Claire » 05 oct. 2014, 09:13

Donc ça ne sert à rien d'aller voter si c'est pour donner du pouvoir à quelqu'un qui n'a rien à faire de nous.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pauvretés

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 11:38

Ça fait un moment que les anars le pensent, le disent et l'écrivent...

Mais il faut aussi savoir par quoi la remplacer, cette démocratie pourrie. Et là, il faudrait des mouvements sociétaux autrement plus importants pour mettre en place un système meilleurs. A moins de regarder ce qui se passe à des échelles petites, au ras des besoins, je vois mal se dessiner ces mouvements. Mais c'est déjà bien, et c'est très probablement comme ça qu'il faut procéder. En partant de la base, à petite échelle, par groupements, associations.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pauvretés

Message par Marc » 05 oct. 2014, 19:35

C'est déjà bien d'en parler. Par quoi remplacer ce système ? La question se pose de plus en plus, même si ce n'est pas formulé explicitement. Voter pour quelqu'un suppose que nous soyions d'accord sur l'essentiel. Mais après, comment agir ? Nous avons, nous devons prendre notre part. Sous quelle(s) forme(s) ?
La fonction "démocratique" actuelle nous prive de ce droit.
Je recommande de regarder ce documentaire parce qu'il peut être une bonne base de discussion. Ils évoquent le tirage au sort, ce n'est sûrement pas le seule réponse possible mais peut-être à examiner de plus près ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 05 oct. 2014, 20:28

La vidéo ne s'affiche pas sur mon (trop vieux ? ) ordinateur.

J'ai entendu parler d'autres manières de choisir les édiles comme le tirage au sort des élus. Et d'autres façons de comptabiliser les votes exprimés. Ces éclairages permettent d'admettre qu'il y a d'autres méthodes " sérieuses " pour penser des élections que celle que nous connaissons ! Notamment celle de choisir non pas celui qui a obtenu le plus de voix mais celui qui suscite le moins d'opposition. Dans ce dernier cas, les électeurs modulent leur appréciation en nuançant leur position par rapport à chaque candidat (Je choisis Marc mais je refuse Claude, par exemple). J'aime bien cette idée.

En Suisse, il y a des référendums fréquents. Cette méthode est souvent présentée comme une forme supérieure de démocratie. Mais je suis dubitatif car tous les électeurs devraient fournir un gros effort pour se mettre au courant du problème et acquérir un niveau de compétence avant de prendre une décision. Or on devine que certains feront l'effort de se mettre au niveau de l'enjeu mais que d'autres ne le feront pas. Ce qui revient à régler un problème à pile ou face …… :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pauvretés

Message par jac11 » 05 oct. 2014, 20:38

Et si on apprenait à sculpter de jolis lampadaires bien costauds et apprenions a cultiver du chanvre.
Je ne vois plus que ça comme solution et ce serait aussi de la légitime défense.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pauvretés

Message par Claude » 05 oct. 2014, 20:51

jac11 a écrit :Et si on apprenait à sculpter de jolis lampadaires bien costauds et apprenions a cultiver du chanvre.
Je ne vois plus que ça comme solution et ce serait aussi de la légitime défense.

Quelle bonne idée. Avec les lampadaires, on y verrait plus clair pendant les journées d'hiver, et avec le chanvre, on ferait de très bonnes isolations pour nos logis jolis !

Répondre